Persona est le premier tome de la trilogie des visages de Victoria Bergman, par Erik Axl Sund. Derrière le pseudo d'Erik Axl Sund se cache un duo d'auteurs suédois, pour un thriller psychologique à quatre mains qui prend aux tripes. le thème est quand même particulièrement joyeux avec des enfants d'origine étrangère qui sont découverts sans vie dans Stockholm, après avoir été sauvagement torturés et mutilés. Des proies faciles pour des réseaux pédophiles ou les sectes... L'inspectrice Jeannette Kihlberg mène l'enquête avec une hiérarchie qui lui met des bâtons dans les roues car le sort d'enfants d'immigrés clandestins n'intéresse personne et de plus le procureur entretient des rapports ambigus avec des gens haut placés qui sont mouillés dans des réseaux pédophiles. Dans le même temps, la psychiatre Sofia Zetterlund suit particulièrement deux patients : Samuel Bai, un ancien enfant soldat de Sierra Leone, et surtout Victoria Bergman, une schizophrène qui a été victime d'inceste et de toutes sortes d'abus sexuels dans son enfance. Ca fait envie, hein ?
C'est glauque et oppressant à souhait. Outre les meurtres particulièrement abominables, c'est surtout la dimension psychologique qui est importante, avec toujours en fond la question des conséquences des abus sexuels sur les enfants qui en sont victimes et sur la manière dont ils arrivent (ou non) à les surmonter. J'ai adoré mais il faut avoir le coeur bien accroché !
J'ai pourtant l'habitude de lire des romans particulièrement sombres, douloureux, mais là, ce fut une belle "claque". Quelle écriture, quel talent pour ce duo venu du Nord ! D'où peuvent leur venir toutes ces idées : cela peut faire peur...
Mais en attendant quel régal de lire leur oeuvre...
Attention, âmes sensibles s'abstenir!!
C'est un roman noir, le personnage de Victoria rappelle celui de Lisbeth Salander dans Millénium.
Une femme qui se construit malgré une enfance martyrisée. Là s'arrête la similitude; car les deux femmes adultes ont peu de choses en commun.
L'intrigue policière finalement n'est que le fil conducteur de ce roman qui raconte des histoire de femmes et d'hommes.
Un roman noir dont j'ai envie de connaitre la suite.
Et bien, encore un livre diablement efficace et même frustrant car j'ai hâte de découvrir le second volet de ces aventures, tant je laisse mes héroïnes dans une situation délicate et difficile. Je crois que décidément, aucun auteur du noir scandinave ne me laisse indifférent et que la veine ne semble pas se tarir.

Revenons au livre et à la trame de ce dernier, la naissance d'un nouveau couple maléfique / bénéfique dont les histoires se recoupent après bien des chemins de traverse. Tout d'abord la 3 ème descendante de la famille Kihlberg au service de la police et dont la progression et le grade semblent en gêner plus d'un. On ne l'envie pourtant pas avec un compagnon se voulant artiste - peintre et refusant tout travail rémunéré, vivant aux crochets de Jeanette et des parents de cette dernière, s'occupant à peine de leur adolescent de fils. Les fins de mois sont difficiles et Jeanette passe plus du temps sur ses enquêtes qu'à la maison, les tensions sont donc nombreuses au sein de son couple et au sein de son unité. Il ne manque plus qu'une bien sombre histoire de tueurs en série aux pratiques abjectes à l'égard de jeunes garçons, le plus souvent arrivés clandestinement en Suède pour pourrir l'ensemble. Aucune piste et les seuls éléments qu'elle pense disposer émanent d'une affaire de pédophilie qu'elle ne gère pas dont le procureur et son supérieur n'ont aucune envie de croire.

Par ordre d'apparition et en petites touches mystérieuses,le récit des souffrances que la tueuse, car c'est une femme, fait subir à ses jeunes victimes qu'elle torture, tue et momifie.

Enfin une psychiatre, au passé trouble en Sierra Leone auprès des enfants - soldats, dont deux de ses patients aux multiples identitiés lui posent bien des souçis dans leur suivi. Sofia Zetterlund, notre psycho-thérapeute, totalement impliquée dans l'étude psychologiques des affaires criminelles en tant qu'expert et à travers ses deux patients les plus atteints, un jeune homme et Victoria Bergman, va être amené à se rapprocher de notre inspectrice pour l'aider à trouver des pistes et même plus.....

C'est peu à peu que l'intrigue monte en puissance et que les liens entre les affaires des deux femmes se recoupent et s'éclairent mais à quel prix.... Tout cela est rondement mené sans excès dans le sordide ou l'horreur. Un vrai suspense et même si le voile est levé à la fin de ce premier volet, d'autres pistes et tragédies s'ouvrent, nous amenant à espérer rapidement la sortie des deux derniers volets.
Lien : http://passiondelecteur.over..
Le 1er tome de cette trilogie met en scène deux femmes : l'une, policière et l'autre, psychologue, réunies autour d'une même enquête : disparition (ou plutôt apparition) d'enfants. Petit à petit, l'intrigue prend forme, les pièces s'assemblent et le lecteur se fait bien évidemment complètement piéger.
Un nouveau genre pour ce qui me concerne. Je ne saurais dire ce qui m'a le plus tenu en haleine... L'intrigue policière ou l'intrigue psychologique... Bref, je suis totalement accro !!! Vivement la suite !!!!
Lien : https://promenons-nousdansle..
Ce roman m'a donné des frissons. Écrit à 4 mains, Persona est le premier volume d'une trilogie qui nous embarque du côté obscure de l'être humain. En effet, une question revient souvent dans le livre, c'est la question de l'origine de la violence ou des dérives de l'être humain. Ainsi des éléments de réponses sont ébauché par divers personnages tels que Sofia Zetterlund à travers son travail de psy, Jeanette Killberg à travers ses enquêtes ou encore Karl Lundström, un pédophile.
Pour parler de ce roman, je dirais qu'il s'apparente à un puzzle. Au lecteur d'imbriquer les pièces les unes dans les autres. Il est d'ailleurs intéressant de noter comment tout tend à lier Sofia et Jeannette à leur insu et la tournure que prend leur rencontre. Il me tarde d'ailleurs d'en connaitre la suite, car au vue de révélations faite au lecteur et de la scène finale, cela promet… Tantôt très courts, tantôt plus longs, nous passons d'un chapitre à un autre, d'un personnage à un autre, nous dévoilant la vie privée de Jeanette, l'avancée de son enquête, les consultations de Sofia, des brides de vie de sa patiente : la troublante Victoria Bergman, etc. Nous faisons des sauts dans le passé, pour revenir au présent, tout cela pour apporter un éclairage à nos personnages fort bien travaillés. Mais il y a une pièce du puzzle qui se détache des autres, par sa forme, il s'agit là des chapitres consacrés au coupable que recherche Jeanette. Son identité est tenue secrète les trois-quart du livre.
Je trouve que la construction du livre est très réussie. Les auteurs nous embarque dans une dynamique et j'ai voulu poursuivre ce roman autant pour savoir le dénouement de l'enquête, que l'évolution de la vie de nos personnages. Si je ferais un reproche au livre c'est le brusque, (trop brusque ?) virage opéré par les auteurs, en nous dévoilant ce qui s'avère être un tournant dans l'histoire. A cet instant, j'ai eu un moment d'incertitude, me disant que j'avais zappé quelque chose, mais non. Puis après, il est vrai que certaines choses m'ont paru bizarre chez ce personnage. Ah ! qu'il est dur de ne rien dire pour en pas vous gâcher l'histoire.
Un dernier mot pour souligner que ce livre est porteur d'une certaine violence, où il est par exemple question d'abus fait aux enfants, un sujet abordé de manière franche et déroutante. Par ailleurs, il faut souligner l'efficacité de travail des auteurs autour de la psychologie des personnages, des analyses qui nous sont livrés. Un premier tome saisissant. La suite est à paraitre en février 2014.
Lien : http://aucafelitterairedecel..
Avec un brin de curiosité et de connaissance dans la littérature scandinave, on sent vite la chute de l'histoire. Pourtant, on en doute parfois, on bute sur quelques chapitres, on revient en arrière pour s'assurer d'avoir bien compris.
Avec le duo qui se cache derrière Erik Axl Sund, Actes Sud vient de trouver un nouveau talent venu du nord qu'on ne pourra qu'apprécier !
Lien : http://bmds.ch/index.php/cri..
J'avais beaucoup aimé ce que le duo d'écrivains Erik Axl Sund avait fait avec la série Mélancolie, je me devais de lire la trilogie précédente, Les visages de Victoria Bergman et ce premier tome, Persona. Je ne m'explique pas encore pourquoi ces auteurs, de mon point de vue, sortent du lot du polar nordique. le fait que j'en lise peu est peut-être une réponse.

Ce que je peux dire, c'est que du point de vue de l'intrigue policière, c'est pas extraordinaire. Cela évolue lentement et les fausses pistes sont assez grossières. Mais là n'est pas l'attrait du roman. Persona explore plusieurs point de vue et cela dresse un portrait plus intime des protagonistes. Coupables et victimes. Abuseurs et abusés. Oui, le sujet est encore les abus sur enfants.

Erik Axl Sund nous propose, à la fois, une étude sociale sur leur pays mais aussi une étude psychologique avec une réflexion un peu plus poussée sur le terreau qui fertilise telle haine ou son opposé.

Les rebondissements, s'ils ne sont pas policiers, sont là et en font un roman très engageant. Vous êtes prévenus, c'est noir, c'est glauque, c'est malsain comme souvent avec la Scandinavie quand les auteurs de polars parlent des déviances.
Lien : http://livrepoche.fr/persona..
Polar suédois écrit par 2 deux écrivaines qui n'y vont pas de main morte pour décrire des scènes gores, âmes sensibles, s'abstenir !
Pourtant, même si ce genre ne m'attire pas (j'ai du me forcer un peu pour avancer dans ma lecture) passé le dégoût, l'écriture fine et l'intrigue complexe m'ont emportée, au point que je voulais vraiment connaître la fin.
Comme tout bon thriller, le retournement final est inattendu et remarquable.
Mention spéciale pour le style, du à l'écriture par deux auteures différentes, et qui accentue d'autant plus la tension psychologique qui tient en haleine et qui porte le scénario.
J'ai terminé hier soir le premier tome de la trilogie "Les visages de Victoria Bergman", écrit à quatre mains par deux gars sous le pseudo de Erik Axl SUND. C'est un thriller psychologique très noir, très sombre, voire très glauque, très perturbant où tous les éléments sont réunis pour faire mal à la tête : pédophilie, schizophrénie, enlèvement... Je n'arrive pas à définir si j'ai aimé ou pas, je vais passer un tour avant de lire la suite !