On compare beaucoup cet ouvrage à Millénum, je n'y vois rien de semblable hormis le fait que ce soit une trilogie suédoise. Et encore, Stieg Larsson était parti pour en écrire beaucoup plus.
L'histoire est haletante, le rythme est bon, mais bizarrement, j'ai anticipé pas mal de choses et je n'ai donc pas eu beaucoup de surprises. Certains petits passages sont un peu incongrus mais l'ensemble est très bien. J'ai beaucoup aimé le focus qui est fait sur chaque personnage, on s'attache d'autant plus à eux en connaissant leurs histoires.
Je lis le deuxième en espérant qu'il soit encore meilleur que le précédent.
Malgré les chapitres courts qui donnent un bon rythme, je ne me suis pas laissé emporter et n'ai pas vraiment "accroché" à cette histoire, parfois difficile à suivre, avec un dénouement que j'ai trouvé plutot décevant...
Brrrr quel roman glauque et glaçant ! Mais quand même assez addictif puisque j'ai dévoré ses presque 500 pages en à peine deux jours et que j'ai maintenant très envie de lire la suite.
Il n'est pas très facile d'accès et j'ai mis un peu de temps à tout comprendre mais une fois rentré dedans, il est dur à lâcher !
Polar lent, froid. L'enquête sert de toile de fond pour l'histoire. Les auteurs font le portrait de 3 femmes qui n'ont pas été épargnées par la vie. Les protagonistes masculins sont tous des c......s dans ce livre. Dommage que l'on devine assez rapidement le retournement de situation. Il y a également un chapitre dont on ne sait pas trop ce qu'il fait dans ce bouquin, j'imagine qu'on aura une explication dans un des deux autres tomes. Bref lecture mitigée pour moi mais je pense que je lirais la suite pour savoir comment évolue l'intrigue.
Un roman qui donne malheureusement dès le début les indices permettant de comprendre ce qui, j'imagine, est le grand noeud de l'histoire et dont la révélation aurait dû avoir valeur de surprise. Dès lors, et aussi en raison du style aux phrases ultra-courtes qui me convient peu (vivement que cette mode soit passée, j'ai tellement l'impression que l'on nous prend pour des élèves de CE2 incapables de comprendre des phrases de plus de dix mots...), j'ai failli abandonner ce livre. Puis je me suis dit que j'allais quand même continuer, histoire de voir si ce n'était pas juste une fausse piste. Et finalement je me suis laissée emporter, car si ni surprise (le thème est d'ailleurs un grand classique), ni style particulièrement travaillé il n'y a, la construction de ce roman est franchement bien faite. Bonne construction, rythme soutenu, style simple : lecture facile qui avance vite, mais qui ne me laissera pas un grand souvenir.
Je ne pense pas lire la suite.
Toujours à la recherche d'un bon thriller qui me ferait frissonner, je me suis lancée dans la lecture de la trilogie des Visages de Victoria Bergman, d'Erik Axl Sund, un duo de romanciers suédois.

L'histoire commence à Stockholm quand la police découvre le corps d'un jeune garçon inconnu près d'une bouche de métro. La commissaire Jeanette Kihlberg est alors chargée d'en savoir plus sur cette macabre découverte. Mais très vite, l'enquête s'enlise et d'autres corps d'enfants sont retrouvés dans la ville, sans que l'on puisse apprendre quoi que ce soit sur ces meurtres en série. En rapprochant ces événements à un ancien cas de pédophilie, l'héroïne décide alors de faire appel à Sofia Zetterlund, une psychologue spécialisée dans le dédoublement de personnalités.

Je dois bien avouer qu'il s'agit d'une lecture particulièrement déstabilisante, autant d'un point de vue formel que psychologique. Les auteurs enchaînent de courts chapitres en alternant les points de vue des différents personnages, et en ayant recours à de nombreux retours en arrière. Il m'a donc fallu un peu de temps pour reconstituer la trame et en comprendre tous les liens. Mais le plus troublant reste l'ambiance malsaine qui s'intensifie à chaque page du roman, car les auteurs réussissent parfaitement à installer une sensation oppressante et sinistre dont j'ai malheureusement tiré peu de plaisir. Naïve que je suis, je n'ai pas senti arriver la révélation finale, et celle-ci m'a laissé un goût amer, au point de ne pas avoir toujours eu envie de poursuivre ma lecture. Je regrette également qu'il ne se passe finalement pas grand chose dans ce premier volume qui fait quand même plus de 450 pages. L'enquête piétine et les auteurs se contentent d'installer l'intrigue et de dévoiler la personnalité des personnages, plutôt intéressants, je dois l'avouer.Après avoir fermé le roman, je ne sais absolument pas quoi penser et je ne sais pas du tout si j'ai envie de poursuivre avec les tomes suivants.
Excellent et tortueuxandr
Inutile de vous dire que je trépigne déjà en attendant le second tome...
Le duo Jerker Eriksson et Hakan Axlander Sundquist ( Erik AXL Sund) vous offre une injection d'adrénaline en 474 pages!!! On plonge dans un polar à la suédoise où les sombres histoires d'enfance de nos personnages ressurgissent avec la force inéluctable de la souffrance vécue.
A la fin du premier tome... on veut le deuxième....
Lien : http://zoomsurhier.over-blog..
Une intrigue fascinante, de la psychologie, des points de vues multiples... Malgré la multiplicité des personnages un peu perturbante par moment, je continuerai avec plaisir cette trilogie et je la conseille à tous les amateurs de thriller psychologique pas trop sensible au glauque dans la littérature.
Lien : http://derrierelespages.blog..
Cela faisait longtemps que je recherchais un roman aussi sombre que la série Millenium, et avec ce premier tome j'ai enfin été servi !! C'est une très bon roman dans lequel on fait connaissance avec les différents personnages.
Attention l'ambiance est très pesante sur fond de pédophilie et ça peut déplaire et choquer, pour ma part c'est ce que je recherchais donc j'ai beaucoup aimé !