Les visages de Victoria Bergman est un polar psychique, venu du froid, en trois tomes (Persona, Trauma, Catharsis) écrit à quatre mains. Cette trilogie, à la construction solide et aux multiples rebondissements, a pour personnages principaux trois femmes : Sofia Zetterlund, une psychothérapeute spécialisée sur la question des enfants soldats, Jeannette Kihlbang, une fliquette de Stockholm , mère d'un ado et mariée à un peintre raté qu'elle entretient, Victoria Bergman , l'un des deux patients de Sofia.
Le récit démarre par la découverte de cadavres d'enfants torturés, momifiés, d'origine étrangère que personne ne réclame.
Parallèlement à une enquête très bien écrite et totalement additive, qui ne nous laisse aucun répit, il est aussi question dans ce roman-thriller de pédophilie, de schizophrénie , de traumatismes subis dans l'enfance et, avec toutes les conséquences qu'ils entraînent sur la construction et le dérèglement d'un être humain. le tout sans voyeurisme ou aucune complaisance malsaine.
Petit à petit, la lecture d'un trouble de la personnalité chez l'un des antagonistes, vient brouiller la compréhension que l'on a du déroulement de l'intrigue, mais à la fin, rassurez-vous, tout s'éclaire, et aucune partie du récit ne restera non élucidée.
Le livre peut paraître un peu lent, parfois, mais le puzzle est construit très habilement avec des retours en arrière qui nous amèneront dans l'Afrique en guerre et jusqu'à la deuxième guerre mondiale . de nombreux intervenants (fiche-mémo fortement recommandée) donnent épaisseur et cohérence à l'ensemble, et j'ai beaucoup apprécié le rendu des ressentis, réflexions... des personnages.

Lien : http://justelire.fr/les-visa..
pas mal du tout mais ça ne vaut pas "millenuim" auquel cette trilogie est souvent comparée . parfois un peu tortueux, parfois un peu difficile de s'y retrouver dans ces personnages à facettes multiples même si je pense que c'est voulu par l'auteur
Lorsque j'ai vu ce livre (enfin la trilogie) arriver au boulot, j'ai lu le résumé, et de suite l'histoire m'a intriguée. Je l'ai cependant laissé aux abonnés, pour qu'ils le découvrent. Lorsque l'une d'eux l'a ramené, elle m'a convaincue de le tenter et je dois dire que je ressors de ce livre très satisfaite, dérangée et complètement déroutée !

Dans ce premier opus, nous suivons plusieurs personnages. Pour commencer, nous avons Sofia Zetterlund, une psychothérapeute, qui a e charge deux malades : Samuel Bai et Victoria Bergman, qui semblent avoir des personnalités multiples et un violent traumatisme d'enfance pour la seconde. Nous la suivons sur plusieurs chapitres et apprenons à la connaître au fur et à mesure.

À cause de la mort d'un jeune garçon retrouvé momifié et sauvagement mutilé, nous suivons aussi Jeannette Kihlberg, un inspecteur. Plus elle avance dans son enquête, plus les corps s'amoncellent et les doutes planent. La difficulté de l'enquête s'accroît et elle se sent vite dépassée par les événements. En dehors du travail, nous la suivons dans sa vie personnelle, en compagnie de son mari et de son fils. Loin de la vie idyllique qu'elle souhaitait, nous aurons ses états d'âme, ses pensées, ses remises en question. Je me suis beaucoup plus attachée à elle qu'à Sofia, peut-être parce qu'elle est plus touchante, contrairement à Sofia, qui reste trop en surface.

L'ambiance de ce roman est vraiment très glauque et dérangeante. le thème de cette trilogie est très difficile à accepter, mais les auteurs ont une manière d'amener le récit, de telle sorte qu'on est happé dans l'histoire et qu'il est difficile d'en sortir vraiment. On termine un chapitre, on en veut un autre dans la foulée. Cette effet addictif se ressent tout le long, et le livre se lit à une vitesse phénoménale. Je ne connais pas du tout la Suède, et même si j'avoue avoir survolé les noms des villes et de certains personnages, j'ai aimé découvrir ce pays.

Cependant, même si j'ai beaucoup apprécié ce premier tome et que je suis pressée de lire la suite, il y a un point qui m'a dérangée : le manque de sentiments. En effet, comme je disais plus haut pour Sofia, tout reste en surface, les auteurs ne creusent pas dans leurs personnages pour qu'on s'y attache encore plus, ce qui est vraiment dommage. Mais une fois que l'on y est habitué, la lecture est vraiment plaisante, même si on est beaucoup dérangé par les thèmes qu'ils abordent.

Avec cette trilogie, les auteurs touchent des sujets sensibles qui sont souvent mis de côté, tout en ajoutant quelque chose d'horrible mais prenant. Ils vont au bout des choses, au risque de heurter la sensibilité de certains ! Car oui, là pour le coup, ils ne restent pas en surface, mais décrivent entièrement les scènes choc, ce qui m'a permis d'autant apprécier ce roman.

On en vient donc à la fin... Oh, mon Dieu, quelle fin ! Pour être honnête, je ne m'y attendais pas du tout ! À vous, futurs lecteurs, méfiez-vous des apparences, ici, elles sont très trompeuses ! Pendant les 50 dernières pages, ma bouche est restée en « O », tellement j'étais sous le choc. La révélation qui est faite est très fine, bien amenée. Même si j'avais deviné une chose à un certain endroit, jamais, oh non jamais, je n'aurais pensé que les auteurs prendraient ce chemin. Et je les en remercie presque, tant j'ai été déstabilisée par ce bouleversement. Et les dernières pages, mon coeur tambourinait dans ma poitrine et la dernière phrase m'a fait regretter de ne pas avoir le tome 2 sous la main, car je crois que j'aurais enchaîné avec, tant l'angoisse est présente. Maintenant, je prie très fort pour que l'abonnée de la bibliothèque lise vite la suite et le ramène rapidement !

En résumé, une trilogie très bien menée, dérangeante, angoissante avec des sujets difficiles à accepter tant ils sont odieux. Un retournement de situation à la fin qui fait effondrer tout ce qu'on imaginait. le manque de sentiments des personnages est présent, mais une fois compris, on l'oublierait presque pour plonger dans cette ambiance très glauque. Une trilogie que je conseille vivement, vraiment !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
PERSONA ou la vraie vie de Victoria.....
Trilogie suédoise à la mode millenium....
Histoire troublante, rien n'est simple même ce qui paraît relever d'une petite présentation très calme, de ce qui ne sera pas un conte de fée.
Le premier tome nous fait découvrir les différents personnages, avec un petit bout de leur tragédie personnelle. Ils sont attachants et nous apportent une vision intéressante à la fois de la société et de l'intrigue du roman.
L'écriture à quatre mains est soutenue, rythmée, agréable, alternant des tableaux historiques, sociologiques et bien sur psychologiques.
Les auteurs ont beaucoup fréquentés le monde musical, et leurs écritures s'en ressent, les morceaux s'enchaînent avec des plages musicales très différentes.
Ce premier roman est comme un premier cd où nous découvrons leur monde et ce qu'ils ont envie de nous dire, de nous faire voir ou de nous faire ressentir.
La vie n'est pas forcément rose dans un soit disant modèle de démocratie moderne....
La dénonciation de ce mirage rappelle Maj Sjöwall et Per Wahlöö ... Il y a déjà quarante ans.... Ils étaient visionnaires ou alors on n'a pas vraiment su faire avancer les choses, et nous ne pourrons guère condamner nos parents car le monde que nous laisserons à nos enfants aura t il vraiment évoluer vers un futur enthousiasmant et avec les vrais valeurs morales respectables auxquelles nous avions rêvées lors de nos vingt ans.
Histoire à suivre avec les tomes suivants...
Âme sensible s'abstenir !! En effet, il y a du sordide dans cette histoire ; du crime, de la pédophilie, des viols, des enfants envoyés au combat…….

Si vous vous n'avez pas peur de tomber dans la noirceur, si vous aimez allez au plus profond de la psyché humaine, si vous vous demandez toujours comment on peut en arriver à commettre de telles horreurs…..

Même si vous préférez le polar qui décoiffe, qui ne traine pas, mais que parfois (ou même plus souvent) vous ne rechignez pas à prendre votre temps, à laisser les choses s'installer, les personnages se révéler…….
Si vous aimez déambuler, et vous laisser promener, ne pas voir clair immédiatement dans le jeu de l'auteur…..si vous prenez un certain goût à vous faire berner…..

Alors ce livre est fait pour vous. Et bonne nouvelle, quand il n'y en a plus, il y en a encore !!!!

Premier volet d'une trilogie, Persona ne révèle pas tout, évidement. La fin est elliptique, énigmatique….mais le reste viendra en son temps.

J'ai aimé la construction conçue pour casser une routine, qui, sur un rythme relativement lent, et de nombreuses pages, aurait pu lasser le lecteur. Or là il n'en est rien. C'est même la frustration qui pointe le bout de son nez, sachant qu'il y a encore des choses à découvrir, mais qu'il faut attendre que le second volet soit disponible. Quel supplice !!!

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Ce roman est le premier d'une trilogie qui vise à égaler le succès de Stieg Larsson et de sa trilogie Millénium. Sous le nom d'Erik Axl Sund se cache en réalité deux auteurs suédois, qui signent ici leur premier roman. Et quel roman ! Une fois pris en main, il est difficile de le lâcher.

Dès les premiers pages, on est accroché. Une femme aménage un appartement, en faisant quelques travaux de bricolage : elle s'assure de l'isolation phonique, colle des morceaux de polyester sur les murs d'une pièce, monte sa bibliothèque sur des roulettes, bibliothèques qui servira à cacher la pièce secrète qu'elle aménage. Puis, elle prend l'enfant qui dort dans une des chambres, s'assure que la dose de morphine agit toujours, et l'installe dans la pièce secrète. Plutôt inquiétant, surtout lorsqu'à la scène deux, on découvre, près d'une bouche de métro, le corps d'un enfant momifiée.
Les deux héroïnes de ce roman sont une inspectrice chargée d'élucider l'affaire de la momie de l'enfant, et une psychologue, qui à deux patients ayant vécu des souffrances horribles par le passé. L'un de ces patient est en ancien enfant soldat ayant combattu en Sierra Leone, l'autre est une femme énigmatique, Victoria Bergmann.
A priori, rien n'unis l'inspectrice et la psychologue, sauf une même problématique : "Combien de souffrances peut-on infliger avant de basculer dans l'inhumain et de devenir un monstre ?"

Âmes sensibles s'abstenir. En effet, l'univers de ce premier livre est plus que noir. Malgré les sujet peu réjouissants abordés (pédophilie, viols, enfants soldats en Afrique), il y a quelque chose d'addictif dans l'écriture, qui fait qu'il est impossible de poser le livre avant de l'avoir terminé. Vivement la parution du tome 2 en février 2014.
Quelle déception ! Ecriture plate, personnages peu crédibles, scènes racoleuses, aucun style (des répétitions à gogo !), vraiment, j'attendais mieux de ce "polar" qui n'en est pas un, après avoir lu d'autres auteurs de cette collection ! A fuir !

Bonjour à tous;

PERSONA ERIK AXL SUND
BABEL NOIR
PREMIER TOME DE TRILOGIE

Je n'aurais probablement lu "Persona" que dans quelques mois, sans vos conseils aiguisés.
Je serai passée à côté d'un thriller hardcore et hors norme.
D'habitude insensible, je me suis retrouvée plusieurs fois à avoir l'estomac retourné. Tant par la brutalité du roman, que sur les aspects machiavéliques de l'homme.
Il y a dans tous ces maux (il ne s'agit pas d'une faute d'orthographe, c'est volontaire!) des sujets chocs, qui ont pour but d'ouvrir les yeux à certaines personnes concernant la noirceur humaine et la perversité qui y regorge.
Ce livre est extrêmement bien écrit. Une analyse psychologique entraînante et bluffante.
Une maîtrise est nettement remarquée dans cette écriture à deux mains.
Les auteurs savent valser entre les différents personnages.
Quelque chose d'impressionnant ? Vous serez dans la tête du meurtrier. de quoi ressentir encore plus grandement le malaise. Je n'en dirai pas plus.
En lisant ce livre, j'ai eu envie de tout casser, de hurler. Je me suis sentie révoltée et très apeurée par cette société malade.
Pourquoi ? Car il ne s'agit pas d'un thriller invraisemblable non.
Le constat est sans équivoque: ces ignobles choses et agissements qu'abordent sans filtre les deux auteurs Suédois, existent. C'est abjecte.
Je vous le répète, il me semble bien que c'est le pire bouquin que j'ai pu lire tout au long de mes voyages "livresques". C'est triste, aberrant, sombre...affreux!

Un autre sujet abordé. La justice ?
Celle qui avance à reculons, qui stagne, qui s'enlise dans de la paperasse.
Nous critiquons la France (défaillante sur certains points il faut l'admettre). Mais est-ce mieux ailleurs ? Force est de constater que la réponse tire vers le négatif.
Pouvons-nous utiliser la solution de facilité d'employer l'expression "Problèmes psychologiques".
Là est la question. Un peu simpliste dans bien des cas.

J'admire une nouvelle fois ACTES SUD "babel noir" qui n'hésite en aucun cas à publier des romans coups de poing et qui n'ont pas peur des retombées. Il faut le dire, ils publient généralement des thrillers qui sortent des cases "commerciales".

Je réitère ma passion pour les auteurs nordiques et leurs froideurs. Il faut l'avouer leurs écritures n'a rien à voir avec nulle part ailleurs.

Bref, si vous cherchez un thriller, si vous n'avez pas peur de vomir et si vous êtes prêts à affronter cette terrible trilogie, alors je vous invite à mener l'enquête auprès de Jeanette.

Voici l'ordre de lecture afin de ne pas vous tromper:
1. Persona
2. Trauma
3. Catharsis

Très bonne lecture et découverte à tous
Quatre mains, deux personnalités, pour vous plonger dans une trilogie aux personnalités multiples ! L'écriture est maitrisée, puissante et chargée d'émotion tant et si bien que vous sombrez dans ces histoires de meurtres sauvages avec une faim malsaine et insatiable. Les auteurs vous ouvrent un univers brutal, perturbé et perturbant qui va rendre votre lecture complètement addictive. J'aime les thrillers violents aux crimes atroces (mais passionnants) et plus les protagonistes sont torturés plus je m'anime. Mais je n'aime pas la violence gratuites et la surenchère et c'est ici qu'agit la perfection la plume des auteurs : pas de détails sordides étalés sur des pages entières; votre cerveau fait tout le travail et ne doutez jamais de sa capacité à imaginer le pire. Tant d'émotions vous traversent pendant la lecture : peur, effroi, rage, haine et… espoir…
Trois romans, trois personnages clefs : L'inspectrice Jeanette Kihlberg qui enquête pour la brigade criminelle de Stockholm, elle est votre fil d'Ariane, celle à qui vous raccrocher quand tout devient trop sombre : rationnelle, fragile parfois, elle est têtue et douée dans son métier.
Sofia Zetterlund, psychothérapeute complexe, fragmentée, déchirée mais terriblement douée pour sonder l'âme humaine. Et puis il y a Victoria Bergman, fantôme de lecture, protagoniste immatérielle à la vie réellement douloureuse et violente. Persona vous plante un décor qui n'a plus rien d'enfantin ; pédophilie, enlèvement, esclavage, viol, enfants soldats et désintérêt sociétal pour les enfants sans papier… Chacune de leur côté, la flic et la psy se voient confrontées aux mêmes questions : Par quelle voie devient-on un monstre ? A quel moment la victime se mue-telle en prédateur ? Peut-on être mauvais si on ne ressent aucune culpabilité ? On entame une plongée vertigineuse dans les tréfonds du psychisme humain dans un polar rageur qui met l'urgence au coeur du genre. Trauma est difficile à résumer sans vous gâcher son contenu. Si l'inspectrice ne lâche rien de la première enquête des jeunes sans-papiers assassinés, elle doit gérer deux crimes ; un homme d'affaires important sauvagement assassiné dans son appartement de Stockholm et une femme de la haute société découverte dans un souterrain, une corde de piano autour du cou. On plonge un peu plus loin dans les personnalités de nos trois héroïnes avec un recit à la noirceur vertigineuse. Une suite électrisante qui vous pousse à attaquer sans tarder le troisième opus.
Catharsis fait plein feux sur l'enfance de Victoria Bergman en axant l'enquête autour de l'internat de Sigtuna où elle a séjourné. Cet établissement scolaire à traversé une série de meurtres et la découvertes des corps calcinés des deux principales suspectes vous conte ce terrible passé. Chez l'une d'entre elles, la police découvre des polaroïds documentant les meurtres alignés devant un gros bouquet de tulipes jaunes. La commissaire Jeanette Kihlberg comprend bientôt que, sous les dehors de l'aveu et du suicide collectif, la folie meurtrière est toujours à l'oeuvre. Brutal et imprévisible, ce dernier tome révèle l'âme sombre et violente d'une oeuvre hors norme. Les visages de Victoria Bergam est une expérience de lecture époustouflante. Si les crimes sont parfois difficiles à digérer, le rythme est maitrisé et vous absorbe complétement.
Le livre était posé sur mon étagère en attendant le moment (de courtes vacances) où j'aurais un peu plus de temps à consacrer à un pavé.
Finalement, j'ai lu ce premier tome en quatre jours. La lecture est rapide. J'y ai apprécié notre inspectrice Jeannette. Humaine avec ses problèmes personnels et les difficultés à être une femme dans un monde d'hommes. Par contre, la rencontre avec la psy Sofia ne m'a trop transporté. J'ai eu beaucoup de mal à m'imaginer le personnage, que je trouve froid.
J'ai eu quelques difficultés à établir le lien entre les différents chapitres et les personnages. Je trouve cette mise en place un peu longue, bien qu'indispensable.
C'est parti pour le 2è tome