Une vie de poupée ou le Marionnettiste tire les ficelles, mais qui se cache derrière ce surnom?
De la pédopornographie à la prostitution de jeunes filles de 14 ans à peine, les auteurs Jerker Eriksson et Hakan Alexander Sundquist nous plongent ici dans ce roman , 2eme volet d'une trilogie autour du thème de la mélancolie, qui m'a perturbée et pourtant il m'en faut ! Un roman plus que noir dans les bas fonds d'une Suède que je n'imaginais pas. Un réalisme insoutenable où de très jeunes filles sont soumises à des violences sexuelles dépassant l'entendement. Une banalisation de la prostitution en ligne débouchant inévitablement sur l'abatage à la chaine dans les sous sols pour des gamines qui n'ont plus rien à perdre.
Nova et Mercy sont 2 adolescentes qui après s'être enfuies d'un foyer sont traquées et recherchées ...
Un passage de ce roman m'a bouleversée :
Mercy sait que çà commence à faire mal après quatre, et que la limite de la douleur est à vingt-deux. Mais c'est entre quatre et vingt-deux que çà compte. C'est son billet pour partir d'ici. Les 4 premiers, c'est pour les frais , la nourriture, le loyer, etc. Vingt-deux, c'est un verre de champagne pour se consoler. Un jour normal c'est entre huit et vingt-deux....
Un roman ou la sensibilité est mise à rude épreuve
Une descente dans les bas-fonds de la perversion et l'abjection ! « Une vie de poupée » (sous-titre : Mélancolie grise) est le second opus de la nouvelle trilogie du duo Erik Axl Sund autour de la mélancolie (le premier « Les corps de verre » (sous-titre : Mélancolie noire) est paru en 2015).
C'est un roman noir, très noir qui se déroule de novembre 2012 à juin 2013 ; des chapitres très courts ; qui alternent entre présent et passé ! impossible de lire « en diagonale »… chaque phrase, chaque mot comptent… la description des personnages est sans concession ; leurs perversions sans limite !
Les deux adolescentes Nova et Mercy, ont eu une enfance fracassée… Mercy, est une réfugiée qui a fui les atrocités de Boko Haram et Nova a fui sa famille. C'est un récit très dense, (comme les autres livres de ces auteurs), un récit d'une noire innommable, le reflet d'une partie de la société suédoise qui n'a rien à voir avec les clichés habituels dont auteurs mettent en lumière ces zones d'ombre. Je me trompe peut-être, mais il y a un engagement politique sous-jacent dans leurs récits. On ne peut pas résumer ce livre en quelques mots, chaque personnage, chaque détail a son importance. Une petite mise en garde pour les personnes sensibles, non pas qu'il y ait une débauche d'hémoglobine, mais les descriptions de certains sévices sont assez violentes.

C'est un roman qui surfe sur deux problèmes de société très actuels: la prostitution des mineures rendue facilitée par internet et la migration vers l'Europe de familles d'Afrique subsaharienne persécutées par des groupes islamistes terroristes.

Le récit est centré sur l'histoire de deux jeunes filles paumées: Nova et Mercy. Elles sont amies, elles vivent à Stockholm. Nova dont le père s'est pendu et la mère a sombré dans l'alcool s'est fait piégée sur internet et est tombée dans les griffes d'un maître chanteur. Mercy, elle, a fui le Nigéria et Boko Haram avec sa famille, mais elle seule est arrivée en Suède. Bien qu'aidée par un thérapeute, Love, elles ne voient pas d'autres solutions pour vivre que de figurer dans des films pornos et de se prostituer auprès des pires clients. Leur vie c'est subir l'inimaginable, en essayant de ne pas y penser, afin d'amasser un petit pécule pour fuir et aller vivre sur Sunset Beach en Californie. L'espoir fait vivre.

Bien sûr on va côtoyer d'autres filles dans la même situation, toutes aussi cassées et désespérées. Comme Tara retrouvée morte au pied d'un immeuble. S'est-elle suicidée? Comme Freja qui quant à elle a disparu subitement. S'est elle suicidée également? La police - en la personne de Kevin - recherche un meurtrier et traque les prédateurs sexuels, bien cachés sur internet. Mais le côté enquête de police est mis au second plan.

Les auteurs ont choisi de raconter l'histoire de Nova et Mercy par morceaux, de façon totalement désordonnée. A nous d'essayer de reconstituer le puzzle. Autant dire que c'est le genre de livre qu'il vaut mieux lire en un jour si on veut ne pas perdre le fil de l'intrigue! Peut être que ce récit ‘façon puzzle' rend un peu moins dur ce que les auteurs nous décrivent. Des hommes vicieux, capables de tout avec ces filles, même de les tuer, et souvent des hommes arrivés, et …insoupçonnables. Les policiers sont confrontés à des situations tellement difficiles que certains peuvent en perdre les pédales.

Un sujet qui fait réfléchir, du suspense, des rebondissements, de l'émotion. Bref un très bon roman.
Pédopornographie et prostitution de jeunes filles de 13/14 ans à peine semblent être une dure réalité de la Suède d'aujourd'hui. C'est ça que dénonce ce roman. J'ai bien apprécié l'écriture fluide et quelques personnages, mais il m'a laissé un goût d'inachevé, quelque chose comme un puzzle composé par des petites pièces (les chapitres très courts) qui n'ont pas trouvé leur place dans l'oeuvre finale.
ATTENTION ABANDON !

L'ayant vu passer énormément de fois et ayant entendu et vu quasiment que du positif, je me suis mise en mode mouton et je l'ai acheté. Malheureusement, ça ne l'a pas fait avec moi. Je l'ai abandonné à la moitié environ. Je n'ai pas adhéré à la plume des auteurs. La lecture me demandait beaucoup de concentration et j'ai trouvé quelques longueurs, pourtant les chapitres étaient courts...Ici, il est question de pédophilie, viols, etc. On alterne avec différents protagonistes entre passé et présent, mais aussi les pensées et souvenirs. Je lirai tout de même le tome 1 qui est dans ma PAL. Sachez que ce livre peut se lire indépendamment.
Lien : https://clairechronique.blog..
J'ai mis un bon moment pour le lire mais je suis arrivée à la fin car je voulais savoir comment cela se terminer et pour un livre aussi dur, c'est une bonne fin.
C'est l'histoire de 2 filles une suédoise qui est dans une famille pauvre, la mère travailler quelques heures et balaie les rues mais elle boit, vit avec un gars qui lui prends son argent et fait des fêtes, le grand frère lui a très mal tourné.
L'autre fille a une vie normale et correct au Ghana, elle est noire mais le père est homosexuel et a une aventure avec un de ses élèves et il doit fuir le pays. Alors les voilà sur les routes : la maman, les 2 petits frères jumeaux et Mercy alias Blakie. D'abord la Turquie via la Grèce et l'Allemagne. le père est parti avec un bon paquet d'argent mais je peux vous dire que les gens de ses pays profitent bien et vont même jusqu'à leur vendre des gilets de sauvetage avec du papier journal dedans ce qui fait que les 2 petits frères vont se noyer et la maman aussi et voilà le père et la fille seuls sans argent et comment voulez vous que ils se débrouillent chacun de leur coté, le père se vend et Blakie-Mercy aussi et ainsi de suite jusqu'en Suède ou enfin tous les deux après pas d'aventures terribles et traumatisantes ils arrivent à se retrouver mais je ne vous en dirais pas plus car c'est un livre que il faut lire même si il parle de leurs conditions de voyage abominable.
Alors qu'une jeune fille est retrouvée sans vie au pied d'un immeuble, l'enquête s'oriente très vite vers un réseau pédopornographique. Pour le commissaire Kevin Jonsson, à la recherche de trois adolescentes qui se sont échappées du foyer, c'est le début d'une descente aux enfers où son histoire personnelle n'aura de cesse de le rattraper...

C'est un roman brut qui décrit les horreurs de la criminalité suédoise sans détour. on passe d'un tableau à l'autre, on change de temporalité pour imprimer des sentiments denses et d'effroi. On y retrouve comme dans tout polar nordique qui se respecte, une critique sociale. On nous plonge dans une réalité crue et violente à la limite de l'insoutenable. La vie de ces filles abusées sexuellement alors qu'elles sortent à peine de l'enfance, nous heurte.

L'écriture est captivante mais exigeante avec des chapitres courts et écorchés. En se plongeant dans cette enquête, Kevin réveille de vieux souvenirs que jusque-là, il s'efforçait de contenir. On est rivé aux espoirs et à l'amitié qui soude Mercy et Nova. Les histoires sont différentes, mais ont en commun, la misère, le sordide.

La psychologie des personnages est intéressante et fouillée. On prend conscience des tabous, de l'hypocrisie, de la bestialité abjecte des hommes. On se retient pour ne pas hurler, dénoncer l'abominable. Il y a de la tension, du suspense.

C'est un récit qui expose au grand jour l'insondable, et à notre plus grand désespoir, le prix d'une enfance volée.
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Nova,Mercy,Tara, Alice , tres jeunes filles à la dérive et à la merci de prédateurs sexuels ,mercantiles.Face à elles ,quelques enqueteurs dont Kévin à la recherche de son passé et plus particulierement de son pére décédé, .Les chapitres sont assez courts ,concernant les jeunes filles et l'enquete.Il est difficile de faire la critique de ce livre tant les descriptions sont à la limite du supportable avec des termes très crus et réalistes.Kevin et Vera apportent beaucoup d'humanité à cette histoire en faisant cohabiter le sordide et une forme de rédemption
Résumé : Nova et Mercy ont à peine seize ans, mais cela fait déjà bien longtemps qu'elles ont perdu leur innocence. Sous le couvert de la nuit, elles s'enfuient à bord d'une voiture volée, laissant derrière elles le foyer pour jeunes filles où une autre adolescente vient de disparaître. Que fuient-elles ? Et pourquoi ?
Tara est retrouvée sans vie en bas d'un immeuble. Selon sa famille, il s'agit d'un suicide. Mais quelque chose ne colle pas dans le récit de ses parents. Et qui peut bien être la personne qui lui avait donné rendez-vous ce soir-là ? Celui que la police ne va pas tarder à surnommer le Marionnettiste vient seulement de commencer son spectacle.

Après l'inoubliable trilogie Les visages de Victoria Bergman, Erik Axl Sund continue d'explorer les bas-fonds de notre société dans ce deuxième tome indépendant de leur série sur la mélancolie.

"Une vie de poupée" est le second tome de la saga Mélancolie. Je l'ai lu sans avoir lu le premier "les corps de verre," et ça ne m'a pas gêne pour la compréhension du roman.

Nous allons suivre l'histoire de Mercy qui a du fuire son pays. Elle sera hébergée dans un foyer pour jeunes filles abusées et rencontrera Nova, qui a fui sa famille, victime d'actes de pédophilie. Deux jeunes filles, à l'enfance détruite, devenir meilleures amie, n'auront plus rien a perdre et elles tomberont toutes les deux dans la prostitution avec violence et tristesse. On rencontrera aussi Kévin, un commissaire de police qui travaille sur la pédo-pornographie, ayant lui aussi un passé qu'il souhaiterait oublier.

Les personnages principaux et secondaires sont bien travaillés, on apprend à les connaître à travers de courts chapitres, alternant présent et passé.

Ce roman nous plonge dans une triste réalité tel que la prostitution, le trafic sexuel, la pédo-pornographie et la cybercriminalité.

L'écriture est assez brutale mais correspond tout à fait aux thèmes abordés. L'intrigue glaçante est bien menée sur un sujet aussi délicat.

Un polar pour un public averti !

Ca fait plusieurs années que j'attendais la suite de la série Mélancolie. Je n'ai pas été déçue. Une vie de poupée est dur, très dur. Il laisse peu de place à l'optimisme, même dans cette Suède qu'on imagine protégée et plus sécuritaire et sécurisée. le sujet est très sombre et peu d'adultes sont ici "des gens bien" mais le sujet de la pornographie infantile et de la porno-criminalité méritait d'être traité.