Un livre absolument excellant, rempli de personnages développés et d'un fil conducteur bien élaboré, il faut cependant s'accrocher au début car on nous présente beaucoup d'histoires parallèles d'un seul coup. de plus les noms de personnages et des villes sont souvent difficiles à retenir dès le début, c'est pourquoi je conseil de vous faire une petite fiche pour mieux comprendre. Également attention aux âmes sensibles, ce livre n'est pas pour vous ! Il aborde de nombreux thèmes qui peuvent choquer les plus jeunes. de plus, si dans le passé vous avez été sujet à tout ce qui relève d'une d'agression, de violence sex*uel, d'auto mutila*tion (et j'en passe) et que ces sujets sont une source profonde d'angoisse et de noirceur pour vous, faite très attention !
Livre lu dans le cadre du groupe Lecture polar de Babelio. le thème du mois de juin était un roman de la collection Babel noir de chez Actes Sud. J'ai regardé ma PAL et suis tombée sur ce livre. Donc j'ai plongé dedans sans trop savoir ce qui m'attendais. Et comme le dit la chanson : noir c'est noir. "Une vie de poupée" d'Erik Axl Sund est un livre captivant, sombre, violent psychologiquement qui vous emmène dans un voyage complexe à travers les méandres de l'esprit humain. Sund, connu pour sa maîtrise des thrillers psychologiques, livre ici une histoire saisissante qui nous plonge dans la prostitution infantile, de pervers qui se délectent devant des vidéos de viol, de torture d'enfants et de jeunes ados.
L'intrigue de "Une vie de poupée" est intelligemment construite, même s'il faut un certain temps pour s'adapter au retour en arrière de 2 ou 4 ans par chaque protagoniste. L'auteur parvient à maintenir une tension constante, même si le dégout vous gagne à la description de certaines scènes. Aucun acte n'est anodin et quoiqu'il se passe dans son enfance, les conséquences peuvent être terrible. Déposée une photo de vous sur internet semble inoffensif ; sauf lorsqu'un prédateur rode et qu'il vous entraine petit à petit dans son délire. L'écriture de Sund est fluide et addictive, vous transportant dans un monde sombre et glaçant où rien n'est ce qu'il semble être.
Les personnages sont profondément développés, avec des personnalités complexes et des motivations intrigantes. L'auteur explore les aspects les plus sombres de la psyché humaine, plongeant dans les recoins les plus noirs de l'âme et dépeignant des personnages auxquels on ne peut s'empêcher de s'attacher, malgré leurs imperfections.
L'une des forces de ce livre réside dans sa capacité à aborder des thèmes difficiles avec une sensibilité et une intelligence remarquables. Sund explore des sujets tels que la nature de l'identité, les traumatismes et les conséquences des actes passés, sans jamais tomber dans la facilité ou le sensationnalisme, ni le voyeurisme. Il pousse le lecteur à remettre en question ses propres perceptions et à réfléchir sur des sujets profonds et dérangeants.
Enfin, l'atmosphère sombre, oppressante et dérangeante qui règne tout au long du livre contribue à créer une tension palpable voir insoutenable à certains moments. L'auteur réussit à immerger le lecteur dans un univers glauque et inquiétant, où règne une ambiance troublante et où chaque page est empreinte de mystère.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.c..
Voilà un livre crade. Un livre crade mais un bon livre. Voilà un thriller dégueulasse, où enfance et noirceur se côtoient de très près. Où l'innocence est aussi monstre, où monstre est aussi famille, où famille est destruction...
Ce thriller est coupé de part en part par les différents personnages, ni prota, ni anta, ils sont tous enfoncés dans un magma bouillonnant de sang, de sexe, de mensonges, de tromperies, de crime... Les victimes sont bourreaux, les bourreaux sont victimes, le cycle est infernal et éternel et le souffle ne se trouve pas avant la fin, avant la toute fin.
L'enfance est bafouée. Détruite. Morcelée. Recollée avec du sang. Et plus rien ne va pour personne. C'est triste, c'est noir, c'est répugnant, parfois jouissif, d'autres fois gerbant.
J'ai autant adoré que détesté cette lecture qui remue...
Bien que je me sois efforcée de terminer la lecture, l'ensemble de l'oeuvre m'a ennuyée la plupart du temps et j'ai dû forcer ma concentration bien des fois pour arriver à cesser de relire sans fin les mêmes phrases. L'histoire n'est pas sans intérêt et les sujets abordés sont très durs et ne peuvent laisser indifférents (prostitution et abus sexuel d'enfants), mais tout était pour moi raconté trop cliniquement, avec un manque d'âme ou ce je ne sais quoi qui me gardait loin de la réalité des personnages et en décrochage la plupart du temps. Les chapitres très courts m'ont sans doute aidée à finir le roman mais ils créaient également de la confusion et brisaient le rythme de l'action. Habituellement j'apprécie les romans composés de courts chapitres mais selon moi les auteurs n'ont pas réussis à utiliser efficacement ce mode de scénarisation. Donc, en plus de relire souvent les mêmes phrases par manque de concentration/intérêt, je n'ai pas cessé de me demander "voyons...c'est qui déjà lui ou elle?...". J'aurais dû abandonner après une cinquantaine de pages mais j'étais curieuse de trouver ce qui avait bien pu faire en sorte de générer autant de bonnes critiques. Je n'ai pas trouvé alors j'ai pensé que peut-être d'autres lecteurs y perdraient moins de temps en voyant des critiques plus mitigées parmi les autres... Au final, sans doute que le sujet scabreux abordé et la psychologie déviante de plusieurs personnages a contribué au succès de ce roman. Mais si vous cherchez des écrivains incontournables et un thriller enlevant vous n'y trouverez pas votre compte.
Je sors un peu mitigée de cette lecture. Les sujets abordés dans ce livre sont très durs. L'ambiance est glauque, froide. Il y a plusieurs temporalités, on navigue entre le présent et le passé des personnages. Les chapitres sont courts. J'ai ressenti une certaine lenteur dans le récit, c'est peut-être cela qui m'a gênée. Âme sensible s'abstenir.
Pédopornographie et prostitution de jeunes filles de 13/14 ans à peine semblent être une dure réalité de la Suède d'aujourd'hui. C'est ça que dénonce ce roman. J'ai bien apprécié l'écriture fluide et quelques personnages, mais il m'a laissé un goût d'inachevé, quelque chose comme un puzzle composé par des petites pièces (les chapitres très courts) qui n'ont pas trouvé leur place dans l'oeuvre finale.
C'est un ambitieux roman policier suédois qu' « Une vie de poupée » d'Erik Axl Sund. Les thèmes principaux sont la prostitution infantile et la pédophilie. Les personnages de Mercy et Nova sont attachants. Elles sont deux adolescentes, ensemble parce que plus fortes qui traversent ce récit dans une belle cylindrée gris métallisé volée à un assassin pédophile. Mercy est originaire du Nigéria. Elle y vit entre un père, une mère et deux frères jumeaux. Elle fait l'expérience du viol lors d'un raid de Boko Haram. Son père, homosexuel, est dénoncé. La famille doit fuir en Europe, vers la Suède (pays mythique ?). Nova vit avec sa mère et son beau-père. Son frère surnommé Nounours a fui le domicile familial. Nova découvre la sexualité à treize ans ainsi que la drogue et l'alcool. Son corps semble être une excroissance d'elle-même. Les deux adolescentes se rencontrent Au Chaudron, un centre pour mineures. Elles racontent leur histoire à Love Martinsson, psychologue.
La police suédoise est représentée par le détective Kevin Jonsson. Il cache un yoyo rouge dans sa poche et est fan de cinéma. Il intervient lors de la découverte du corps d'une adolescente, Tara. D'abord considéré comme un suicide, la mort est requalifiée en meurtre. C'est par ce biais que le lecteur est confronté au « Marionnettiste ». Il traque ses proies sur la toile.
C'est brouillon. Les chapitres sont courts et changent de point de vue sans arrêt. Cela interrompt l'élan de la narration. La force du roman est dans l'histoire de Mercy et Nova. C'est dommage. La matière est là mais elle n'est pas exploitée avec habileté.
ATTENTION ABANDON !

L'ayant vu passer énormément de fois et ayant entendu et vu quasiment que du positif, je me suis mise en mode mouton et je l'ai acheté. Malheureusement, ça ne l'a pas fait avec moi. Je l'ai abandonné à la moitié environ. Je n'ai pas adhéré à la plume des auteurs. La lecture me demandait beaucoup de concentration et j'ai trouvé quelques longueurs, pourtant les chapitres étaient courts...Ici, il est question de pédophilie, viols, etc. On alterne avec différents protagonistes entre passé et présent, mais aussi les pensées et souvenirs. Je lirai tout de même le tome 1 qui est dans ma PAL. Sachez que ce livre peut se lire indépendamment.
Lien : https://clairechronique.blog..
Un polar noir, difficile. J'ai eu du mal à vraiment accrocher car je me suis un peu perdue dans le temps et l'espace. Cependant, il fait part d'une réalité très difficile qui est la prostitution des jeunes filles et les films pornographique. L'immigration.
J'ai mis un bon moment pour le lire mais je suis arrivée à la fin car je voulais savoir comment cela se terminer et pour un livre aussi dur, c'est une bonne fin.
C'est l'histoire de 2 filles une suédoise qui est dans une famille pauvre, la mère travailler quelques heures et balaie les rues mais elle boit, vit avec un gars qui lui prends son argent et fait des fêtes, le grand frère lui a très mal tourné.
L'autre fille a une vie normale et correct au Ghana, elle est noire mais le père est homosexuel et a une aventure avec un de ses élèves et il doit fuir le pays. Alors les voilà sur les routes : la maman, les 2 petits frères jumeaux et Mercy alias Blakie. D'abord la Turquie via la Grèce et l'Allemagne. le père est parti avec un bon paquet d'argent mais je peux vous dire que les gens de ses pays profitent bien et vont même jusqu'à leur vendre des gilets de sauvetage avec du papier journal dedans ce qui fait que les 2 petits frères vont se noyer et la maman aussi et voilà le père et la fille seuls sans argent et comment voulez vous que ils se débrouillent chacun de leur coté, le père se vend et Blakie-Mercy aussi et ainsi de suite jusqu'en Suède ou enfin tous les deux après pas d'aventures terribles et traumatisantes ils arrivent à se retrouver mais je ne vous en dirais pas plus car c'est un livre que il faut lire même si il parle de leurs conditions de voyage abominable.