AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jacques de Crozals (Traducteur)
199 pages
ALINARI FRERES (01/01/1904)
4/5   1 notes
Résumé :
Entre la fin du XIVe et le commencement du XVe siècle, on voit se produire dans les dispositions morales et intellectuelles du peuple florentin un changement notable. Sans doute, ce changement avait été préparé de longue date; mais, à vrai dire, c'est dans les premières années qui suivirent l'acquisition de Pise que les manifestations de cet esprit nouveau éclatent au grand jour. On dirait qu'au sortir des longues luttes intestines le peuple sent circuler dans ses v... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les deux LippiVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Vasari en effet a raison d'écrire : « S'il arrive que chez un homme d'un talent vraiment supérieur il se découvre quelque vice, même grossier et digne de blâme, il est si bien dissimulé par l'ensemble de ses mérites qu'au lieu d'être, comme chez un autre, le prétexte d'un désaveu ou d'attirer une punition à son auteur, c'est à peine si l'on y voit l'ombre d'un péché. Non seulement dans ces circonstances l'homme de talent n'est pas puni, mais on le traite avec ménagement, comme si la justice elle-même s'inclinait toujours avec un certain respect devant l'ombre du talent, si léger qu'il puisse être. Entre autres effets merveilleux, c'est au talent qu'il appartient en effet de changer en libéralité l'avarice des princes, de triompher de la haine des hommes, d'écraser l'envie et d'élever enfin jusqu'au ciel ceux qui, du rang des simples mortels, par l'avantage de leur renommée, deviennent immortels. C'est ce que nous voyons dans la vie de Fra Filippo di Tommaso Lippi ».
Commenter  J’apprécie          80
Entre ses aventures amoureuses et ses embarras d'argent, Lippi était trop souvent dans l'impossibilité de tenir les engagements qu'il avait pris comme artiste; il lui arrivait aussi de s'attarder indéfiniment à ses œuvres, quand ce n'était pas pis encore; parfois en effet, après avoir reçu une commande, il la passait à d'autres, et, circonstance aggravante, à des artistes médiocres ; l'œuvre faite, il la présentait comme étant de lui et il exigeait le paiement de la somme stipulée dans le contrat. Antonio del Branca, de Pérouse, qui habitait Florence, lui donna, le 16 février 1451 , à faire un tableau, pour le prix de soixante florins d'or. L'œuvre achevée, Lippi réclama le prix; mais Branca refusa de payer, donnant pour raison que le tableau n'était pas de la qualité convenue, et qu'en outre, selon toute évidence, Fra Filippo l'avait fait peindre par un autre artiste.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : quattrocentoVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Igino Benvenuto Supino (1) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3199 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}