Parkstone (10/05/2007)
3.83/5   3 notes

L e peintre Fra Angelico est l'un des premiers à utiliser les techniques de la perspective proposées par Leon Battista Alberti. La représentation du mouvement, l'emploi de la couleur et l'expression des visages pour souligner la grâce et l'émotion font de lui l'un des peintres majeurs de la première Renaissance. A travers de magnifiques illustrations, Etienne Beissel souligne, par une analyse artistique et biographique, le ta... >Voir plus
Que lire après Fra AngelicoVoir plus
Toute la vie et tous les actes de Fra Giovanni prouvent que les enseignements de son noviciat ne cessèrent de lui servir de règle et que, par conséquent, il suivit avec succès cette première période de l'éducation monastique. Une jolie anecdote rapportée par Vasari, montre combien le religieux, même parvenu à un âge avancé, avait conservé la simplicité et la candeur du novice.
Malgré les traditions de la peinture du moyen Âge, dont il devait être pour ainsi dire l'expression dernière et la plus sublime, Jean de Fiesole était déjà une exception de son temps.Il appartenait à l'art qui passait, qui allait se dissoudre dans le culte de la forme , il n'appartenait pas à l'art qui arrivait. Travaillant généralement dans l'isolement au moins apparent des couvents de son Ordre, ses relations avec le monde où vivaient ses brillants émules contemporains étaient nécessairement limitées. C'était sa force du côté de l'esprit, c'était peut-être sa faiblesse du côté de l'exécution technique.
Les écrivains d'art ont mis un soin jaloux à rechercher les peintures authentiques de Jean de Fiesole, qui, successivement mises au jour, ont abouti à former une oeuvre considérable, attestant l'extrême fécondité et le labeur aussi constant qu'inspiré du peintre.
Au premier abord, il semble qu'Angelico ait intentionnellement méconnu la couleur des choses terrestres, et ignoré les effets de la lumière du ciel, telle qu'elle était comprise et interprétée par les peintres ses contemporains, généralement déjà préoccupés des aspects du monde réel.

Lire un extrait