La Chapelle-Montligeon (30/11/-1)
La double vue ou seconde vue est une faculté extraordinaire qui est connue depuis longtemps et ne saurait être mise en doute. La question est de savoir si elle est naturelle ou si elle relève de l’ordre suprasensible : quoi de plus obscur, quoi de plus difficile à résoudre ! Ce qu’on peut affirmer tout d’abord, c’est que cette singulière
Que lire après La double vue...Voir plus
Tout le monde connaît ce genre de pressentiment, le plus souvent mauvais, mais chacun ne se le rappelle que quand il s’est trouve vérifié. Ce n’est alors qu’une pure coïncidence. Que de fâcheux pressentiments l’imagination nous suggère et qui tombent à faux ! Ils effleurent à peine l’esprit, et sont vite oubliés. Mais, si l’événement deviné se réalise, la sensibilité lui donne des proportions énormes, et la mémoire s’en nourrit avec avidité.
La télépathie, dont tout le monde parle, n’est donc pas une science récente : c’est simplement une dénomination nouvelle que les modernes ont attribuée à la double vue, connue des anciens.
Qu’est-ce que la télépathie?
C’est la transmission instantanée des pensées et des sentiments d'un esprit à un autre esprit, sans l’intermédiaire des organes des sens.
Tous ces faits sont-ils probants? Nous nous gardons bien de le dire. Beaucoup, insuffisants ou obscurs, prêtent à la critique ou laissent un doute dans l’esprit. Il y a d’abord ceux qui se rattachent à la catégorie des pressentiments, et qui doivent être rigoureusement éliminés comme peu sûrs : ce sont les plus nombreux.