SUEUR-CHARRUET, Arras et Paris (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Il y a des mots savants qui n’ont pas d’autre vertu que de voiler discrètement notre ignorance : c’est la honte de la vraie science, c’est le fléau des hommes d’étude consacrés à son service. Mais, empressons-nous de le déclarer, nombre de ces mots sont appropriés à leur rôle, utiles, nécessaires, et il ne faut pas trop en médire quand ils ont l’avantage d’avoir une bonne racine et de résumer exactement une phrase ou une idée.
Tel est le cas du mot lévitation... >Voir plus
Que lire après La lévitationVoir plus
Sauter et bondir sont un jeu pour ces malades ; mais, faut-il le dire, ces mouvements réclament nécessairement un sérieux effort et un point d’appui, et ne donnent qu’une illusion grossière de lévitation. Dans ses crises les plus violentes, nulle hystérique n’arrive à monter lentement, graduellement, en l’air, en dehors de tout appui, à s’y maintenir immobile, à se suspendre réellement entre ciel et terre, à garder longtemps, loin du sol, une position contraire aux lois de l’équilibre et de la pesanteur : toutes conditions requises pour constituer une véritable lévitation.
La lévitation, toute extraordinaire qu’elle soit, n’est pas impossible à produire par le démon et ses anges ; et plusieurs exemples ne permettent pas de douter de sa réalisation dans l’ordre satanique. Des hommes se sont élevés dans les airs sous la seule inspiration du mauvais esprit, et pour séduire et tromper les foules ignorantes.
Arrivons aux faits avérés de lévitation. Les uns sont empruntés à l’histoire profane, les autres à l’histoire sacrée. Les premiers ne se comptent pas par centaines, comme l’affirme un peu vite M. de Rochas : ils sont très rares, et la plupart contestables.