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Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Thorgal est de retour.
Enfin, la jeunesse de Thorgal.
Thorgal est ma madeleine ultime. J'y suis profondément attaché, même malgré les dérives de ces 10 (20?) dernières années. J'ai pour Thorgal une indulgence que je ne m'explique pas.
J'avais bien essayé de m'arrêter lorsque JVH avait abandonné le personnage à Yves Sente. Mais j'y suis revenu. Thorgal et ses mondes.
On a considéré Sente comme le fossoyeur de Thorgal, jusqu'à se faire débarquer.
pourtant, Yann a fit bien plus de mal à Thorgal que le gentil faiseur qu'est Yves Sente et ses formules éculées.
Le premier problème de Yann, c'est qu'il a réussi à me faire me demander s'il n'y avait pas un calembours sous les imprécations de ses personnages. Il a quand même déjà osé invoquer la double hélice de Crick et Watson et, de memoires, tous les bosons de Higgs. Sans être un puriste exalté, j'ai tendance à considérer que les calembours ont autant leur place dans Thorgal que les blagues de pets dans Blake & Mortimer.
On pourra toujours arguer que c'est la marque de Yann.
Mais il pourrait un peu plus se consacrer aux dialogues, parce qu'en deux pages, il explique, employant quasi les mêmes mots, que le "Tyggegumi" est une drogue à base de champignons séchés "qui provoque leur folie meurtrière". Repris quasi à l'identique à 2 pages d'intervalles, j'ai presque l'impression d'un copier-coller d wikipedia.
Pour la pêtite histoire, Tyggegumi est la traduction norvégienne de chewing gum.
Jusque là, ce n'est pas follichon. La jeunesse de Thorgal a définitivement pris le parti d'être une série jeunesse, dans laquelle des adultes épais se font gruger de des gamins malins comme des singes. C'est un choix éditorial.
Mais au terme de cette planche 31, Yann se permet une outrance de trop.
Un personnage, qui accompagne Thorgal, explique sa science des plantes qu'il les utilise pour endormir les gardes du chateau de son père afin de faire le mur...
... et aussi de trousser d'accortes et coquines bougresse.
Le phrase est torchée avec suffisammant de subordonnées pour laisser plâner un doute, mais le sens ne me semble pas mystérieux. Cela s'appelle un viol. Yann illustre parfaitement ce qu'est la culture du viol.
Il preésente cela de manière complètement badine. Un autre compagnon répond "je t'avais mal jugé, tu pourrais devenir un joyeux camarade!"
On me répondra que les moeurs rudes des vikings, bla bla bla, mais c'est de l'humour, on ne peut plus rire de rien...
cette case n'a aucun rôle dans l'intrigue, elle n'apporte rien, est complètement gratuite et véhicule un truc nauséeux.
grand slam pour Yann.
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Après sa rencontre avec Runa dans le tome précédent, le jeune Thorgal se retrouve sur un drakkar mené par Sigurd, mais perdu la nuit et en plein brouillard. Runa de son côté, est embarquée avec la petite Aaricia, sur un autre navire en compagnie de Moldi-le-Furieux (!) et ses sinistres Berserkers. Tandis que sur terre, Gandalf-le-Fou extermine ses ennemis avec application tout en poursuivant Hiérulf, le représentant de l'Althing.
À moins d'être passionné à l'extrême par la mythologie viking dont les personnages usent et abusent à grand renfort d'imprécations et d'exclamations, au vu ce ce court résumé, on aura compris qu'il est bien difficile pour le lecteur fidèle de de passionner ou de s'y retrouver, à moins de relire à chaque nouvelle parution, les albums précédents !…
Car c'est non plus, depuis quelques années, une seule saga, mais quatre, en comptant celle de Louve, celle de Kriss de Valnor, ici la Jeunesse de Thorgal, et bien sûr la série-mère Thorgal qui est en panne depuis trois ans au n° 34 (bis) … Les auteurs ont beaucoup d'imagination pour faire vivre toutes ces histoires et les lecteurs bien du courage pour les suivre… Autant on aimait l'origine de Thorgal par Kosinski et Van Hamme même si certains albums étaient un peu en dessous, autant on se lasse de tant d'histoires dont il va être grand temps qu'elles se rejoignent et se terminent.
Et l'on peut légitimement se poser la question de l'intérêt autre que financier de l'éditeur, de faire autant d'albums sur un même sujet, à part Blueberry en son temps qui avait exploité le filon mais avec combien plus de talent !
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Fin du deuxième cycle de la jeunesse de Thorgal... on touche le fond… Une suite sans intérêt, quelconque, sans relief qui ne rehausse malheureusement pas le tome 3… ce fut pénible de lire ce quatrième tome tant les retournements de situations sont mal venues et le déroulement de l'histoire stéréotypé.
Des répliques de séries Z par pelletées à tel point que la brouette des mauvaises idées déborde (Jamais ! Plutôt me trancher moi-même les deux poignets qu'accepter cette infamie / Moi, j'ai une idée / Sacrifiées ?... Non ! Non ! Non ! C'est impossible !...).

Mention spéciale à la scène de la page 37 :
[Sigurd] : Runa ! je…
[Runa] : Oui, sigurd ?! Qu'y-a-t-il ?
[3e case] : Ils s'embrassent langoureusement en croisant leurs épées…
[Résultat] : Navrant, pathétique !

Je vais plutôt relire dans la série mère le tome 7 : L'Enfant des Etoiles ou le tome 14 : Aaricia, cela va me faire le plus grand bien...

Le Lombard, arrêtez le massacre !
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