Aaricia est aux mains des Berserkers. Thorgal se lance à la poursuite de ses ravisseurs en embarquant sur le drakkar du valeureux Sigurd.

J'ai bien apprécié ce quatrième tome même si certains dialogues m'ont paru encore bien légers. Mais ne boudons pas notre plaisir de retrouver notre héros préféré.
Cette aventure est à son image : audacieuse, généreuse et pleine de bonnes intentions. Les méchants sont punis, les affreux sont pris à leur propre piège, les plus faibles se révèlent.
On regretterait presque que tout se déroule aussi bien... Mais, bon, il fallait bien trouver un moyen pour justifier l'acceptation par Gandalf des épousailles futures.
Thorgal affronte bien des épreuves pour retrouver et libérer sa belle. Cet épisode contient tous les ingrédients qui ont fait le succès de la série. On peut regretter une trop grande dose de violence.
Après l'enlèvement d'Aaricia par Runa et les berserkers, Thorgal et ses deux rivaux pour la main de la belle princesse vikings se lancent à leur poursuite. Pendant ce temps là Gandalf-le-fou tente de faire disparaitre la moindre trace de ce qui c'est passé ce soir là.

J'ai une fidélité et une tendresse infinie pour Thorgal mais j'avoue que "La jeunesse" n'est pas la meilleure des série dérivée. Elle s'adresse probablement a un public plus jeune car le ton y est beaucoup moins sérieux. le couple Thorgal-Aaricia n'est pas au mieux de sa forme, leur grand amour étant traitée de façon assez niaise. ce qui parfois me tape sur les nerfs. Ca manque un peu de finesse dans le propos.
Néanmoins c'est dynamique, il y a de l'aventure et des héros sympathiques. alors ça se laisse lire facilement même si les amoureux des débuts de Thorgal n'y retrouverons pas leur compte.
Thorgal est de retour.
Enfin, la jeunesse de Thorgal.
Thorgal est ma madeleine ultime. J'y suis profondément attaché, même malgré les dérives de ces 10 (20?) dernières années. J'ai pour Thorgal une indulgence que je ne m'explique pas.
J'avais bien essayé de m'arrêter lorsque JVH avait abandonné le personnage à Yves Sente. Mais j'y suis revenu. Thorgal et ses mondes.
On a considéré Sente comme le fossoyeur de Thorgal, jusqu'à se faire débarquer.
pourtant, Yann a fit bien plus de mal à Thorgal que le gentil faiseur qu'est Yves Sente et ses formules éculées.
Le premier problème de Yann, c'est qu'il a réussi à me faire me demander s'il n'y avait pas un calembours sous les imprécations de ses personnages. Il a quand même déjà osé invoquer la double hélice de Crick et Watson et, de memoires, tous les bosons de Higgs. Sans être un puriste exalté, j'ai tendance à considérer que les calembours ont autant leur place dans Thorgal que les blagues de pets dans Blake & Mortimer.
On pourra toujours arguer que c'est la marque de Yann.
Mais il pourrait un peu plus se consacrer aux dialogues, parce qu'en deux pages, il explique, employant quasi les mêmes mots, que le "Tyggegumi" est une drogue à base de champignons séchés "qui provoque leur folie meurtrière". Repris quasi à l'identique à 2 pages d'intervalles, j'ai presque l'impression d'un copier-coller d wikipedia.
Pour la pêtite histoire, Tyggegumi est la traduction norvégienne de chewing gum.
Jusque là, ce n'est pas follichon. La jeunesse de Thorgal a définitivement pris le parti d'être une série jeunesse, dans laquelle des adultes épais se font gruger de des gamins malins comme des singes. C'est un choix éditorial.
Mais au terme de cette planche 31, Yann se permet une outrance de trop.
Un personnage, qui accompagne Thorgal, explique sa science des plantes qu'il les utilise pour endormir les gardes du chateau de son père afin de faire le mur...
... et aussi de trousser d'accortes et coquines bougresse.
Le phrase est torchée avec suffisammant de subordonnées pour laisser plâner un doute, mais le sens ne me semble pas mystérieux. Cela s'appelle un viol. Yann illustre parfaitement ce qu'est la culture du viol.
Il preésente cela de manière complètement badine. Un autre compagnon répond "je t'avais mal jugé, tu pourrais devenir un joyeux camarade!"
On me répondra que les moeurs rudes des vikings, bla bla bla, mais c'est de l'humour, on ne peut plus rire de rien...
cette case n'a aucun rôle dans l'intrigue, elle n'apporte rien, est complètement gratuite et véhicule un truc nauséeux.
grand slam pour Yann.
« Thorgal, la jeunesse, tome 4, Berserkers » est une belle aventure nordique dans laquelle le héros qui n'a pas ici un rôle de premier plan parvient à s'illustrer suffisamment par son intelligence, sa ruse et son courage.

L'histoire, mêlant manoeuvre politique pour le pouvoir et péripéties typiques : tempêtes, batailles, vols, trésors emporte le lecteur, également charmé par le style sophistiqué et coloré de Surzhenko.

Une BD classique mais très agréable.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Cet album suit directement le précédent (Runa) sans ellipse : Gandalf-le-fou cherche à effacer les traces des festivités sanglantes du Sumarblôt, tandis que Thorgal vogue sur les mers, affublés d'accolytes rivaux, à la recherche d'Aaricia, enlevée par Moldi-le-furieux et Runa, la skjalmö de l'épisode précédent.
L'histoire est riche en rebondissements et en action, et pourtant tout sonne creux. Thorgal semble lobotomisé par son amour pour Aaricia, on lui a connu des heures plus glorieuses, et les "super méchants" que sont les Berserkers s'avèrent vite plus empotés que dangereux, plus ridicules et inefficaces qu'effrayants.
Des jurons tels "par les mamelles blêmes de la déesse Hel" ou "par les fausses plumes noires de l'aigle Thiassi" sonnent anachroniques et contribuent à éloigner le ton de cet album de la série originale.
Quelques lueurs, avec Hiérulf qui sort de son habituel rôle diplomatique, et Nigürd dit "Ratatösk" dont l'évolution, quoique très cliché, apporte un peu d'intérêt à l'histoire.
C'est également lors de cet histoire qu'Aaricia est officiellement promise à Thorgal par son père (bien qu'à contre-coeur! ), et ça mon côté fleur-bleue a adoré!
Après sa rencontre avec Runa dans le tome précédent, le jeune Thorgal se retrouve sur un drakkar mené par Sigurd, mais perdu la nuit et en plein brouillard. Runa de son côté, est embarquée avec la petite Aaricia, sur un autre navire en compagnie de Moldi-le-Furieux (!) et ses sinistres Berserkers. Tandis que sur terre, Gandalf-le-Fou extermine ses ennemis avec application tout en poursuivant Hiérulf, le représentant de l'Althing.
À moins d'être passionné à l'extrême par la mythologie viking dont les personnages usent et abusent à grand renfort d'imprécations et d'exclamations, au vu ce ce court résumé, on aura compris qu'il est bien difficile pour le lecteur fidèle de de passionner ou de s'y retrouver, à moins de relire à chaque nouvelle parution, les albums précédents !…
Car c'est non plus, depuis quelques années, une seule saga, mais quatre, en comptant celle de Louve, celle de Kriss de Valnor, ici la Jeunesse de Thorgal, et bien sûr la série-mère Thorgal qui est en panne depuis trois ans au n° 34 (bis) … Les auteurs ont beaucoup d'imagination pour faire vivre toutes ces histoires et les lecteurs bien du courage pour les suivre… Autant on aimait l'origine de Thorgal par Kosinski et Van Hamme même si certains albums étaient un peu en dessous, autant on se lasse de tant d'histoires dont il va être grand temps qu'elles se rejoignent et se terminent.
Et l'on peut légitimement se poser la question de l'intérêt autre que financier de l'éditeur, de faire autant d'albums sur un même sujet, à part Blueberry en son temps qui avait exploité le filon mais avec combien plus de talent !
Extrêmement déçue par cet épisode de "La jeunesse de Thorgal" puisque ça ne reste qu'un épisode. Rien de palpitant ou passionnant, rien d'émouvant. Néanmoins j'apprécie toujours beaucoup de trait de Surzenko et c'est vraiment dommage que le scénario ne soit pas à la hauteur.
Fin du deuxième cycle de la jeunesse de Thorgal... on touche le fond… Une suite sans intérêt, quelconque, sans relief qui ne rehausse malheureusement pas le tome 3… ce fut pénible de lire ce quatrième tome tant les retournements de situations sont mal venues et le déroulement de l'histoire stéréotypé.
Des répliques de séries Z par pelletées à tel point que la brouette des mauvaises idées déborde (Jamais ! Plutôt me trancher moi-même les deux poignets qu'accepter cette infamie / Moi, j'ai une idée / Sacrifiées ?... Non ! Non ! Non ! C'est impossible !...).

Mention spéciale à la scène de la page 37 :
[Sigurd] : Runa ! je…
[Runa] : Oui, sigurd ?! Qu'y-a-t-il ?
[3e case] : Ils s'embrassent langoureusement en croisant leurs épées…
[Résultat] : Navrant, pathétique !

Je vais plutôt relire dans la série mère le tome 7 : L'Enfant des Etoiles ou le tome 14 : Aaricia, cela va me faire le plus grand bien...

Le Lombard, arrêtez le massacre !