Un roman remarquable, un agréable moment de lecture. Un auteur que je viens de découvrir, je vais me laisser tenter à lire ses autres livres. Qui est cette femme appelée Melody, cette âme, ce fantôme, ce personnage récurent , qui est le sujet de cette histoire. Nous faisons la connaissance de Mr Stotz, un homme âgé au seuil de sa mort, ce dernier décide d' employer un secrétaire pour mettre de l'ordre dans ses papiers .Une aubaine pour Tom Elmer, qui n'arrivait pas à trouver un travail, il saute sur l'occasion, sans hésité. Tom devient très vite le confident de Mr Stotz. Il reste à son écoute , après moultes discussions, ce dernier va lui raconter son grand amour, son unique amour , celui de Melody .Cette amour , cette femme disparue à trois jours de leur mariage.la question se pose encore que lui est-il arrivée . Une enquête au point mort, aucune trace, tellement de questions, de suppositions, mais rien pour faire avancer cette quête. Là vie de Mr Stotz, a été de la retrouver et comprendre, ce qui a bien pu ce passer .Cela est devenu obsessionnel , sa seule ambition , les murs sont remplis de tableau de son amour . Peter décide de continuer ses recherches .arrivera t-il à percer ce mystère, cette énigme? Une histoire captivante, avec un mélange de passion, d'amour, de mensonges , de vérités, de fiction , de réalité, d'amour, obsessions, autant de mots qui résument le contenu du récit. L'auteur ne laisse rien au hasard, tout est essentielle, les personnages ont chacun un rôle diffèrent à jouer donnant plus d'intensité et de piment à la lecture. Au fur et mesure plusieurs éléments apparaissent, s'imbriquant tel à la construction d'un puzzle. Nous allons de surprises en surprises. Une plume fluide, subtile, tout est en finesse. Je me suis prise au jeu, une sensation d'accompagner Tom dans ses recherches. Un roman qui m'a happé dés le début , avec un final surprenant. Un hymne à l'amour, un hymne à la vie.
Partie de cache-cache avec une disparue.
Comme je clique sur les clichés, dès que je commence un roman suisse, je zieute mon solde bancaire, je pleure, je dénonce mon chat à mon épouse dès qu'une croquette tombe à côté de l'écuelle et je suçote des bonbons Ricola, sauf quand je lis un Joel Dicker. Là, je bois juste beaucoup d'alcool pour défibriller des phrases inertes et débrailler un style plus fade qu'un promeneur avec un pull noué sur les épaules. Martin Suter, c'est entrement bon.
Cela faisait 5 ans que j'attendais la publication d'un nouveau roman de cet auteur dont j'avais adoré la série des « Allmen » et certains romans très bien construits comme « le temps, le temps », « Eléphant» ou « le Cuisinier ». Martin Suter adore surprendre et manipuler son lecteur, il lui fait souvent fréquenter de l'Helvète fortuné à la conscience pas si bien peignée.
Quelle est la partition de cette Melody ? Tom Elmer, ancien fils à papa plumé, étudiant professionnel, est engagé par un éminent membre de la bonne société Zurichoise, Tom Stoltz, en phase terminale qui se termine mais qui veut soigner sa postérité. Logé dans la vaste demeure du vieil homme qui vit seul avec une cuisinière trois étoiles et un homme à tout faire (son couteau suisse), le jeune juriste est chargé de dépoussiérer les archives d'une vie et de Dickeriser la biographie (oui, je m'acharne mais il m'agace celui-ci !) pour enluminer sa postérité.
Très vite, les conversations quotidiennes entre les deux hommes autour de repas qui laissent certaines pages collées de bave après mon passage, se focalisent sur le grand amour de Tom Stoltz et son obsession pour retrouver cette Melody, évaporée juste avant leur mariage et dont les portraits ornent les murs dans une jeunesse éternelle à la Dorian Gray. Une trame plutôt convenue me direz-vous ? Oui, en Suisse, tout est convenable mais les romans de Martin Suter appliquent toujours avec brio et malice la théorie de la relativité à la vérité. Les souvenirs deviennent les mensonges du passé.
Tom et la nièce du vieil homme, qui ont sympathisé bibliquement, vont consacrer la dernière partie du livre à retrouver la trace de la disparue.
Le scenario est brillant et cette histoire rappelle que si certains ne croient que ce qu'ils voient, d'autres ne voient que ce qu'ils ont envie de croire.
Allez, un Ricola ! Argousier ou Fleurs de sureau ? Quel suspense.
C'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé la plume de Martin Suter. Je parle de celle de ses premiers romans , en particulier celle de Small World .. inoubliable et incontournable .

Melody , Melody c'est le grand amour perdu de M Stotz. PhD Stotz est à présent un homme âgé, sur le point de s'éteindre. Cet homme a marqué son temps, homme d'affaire, éminent politique, conseiller régional; faiseur de rois, richissime. Arrivé au seuil de sa vie , il décide d'engager Tom Helmer, jeune juriste, et de lui confier le tri de ses archives. A lui la mission délicate de donner à la postérité l'image que M Stotz a décidé de laisser... Mais Melody est là omniprésente.
Et si l'imagination l'emportait sur la réalité, le désir sur le concret? . Tom se doit de découvrir la vérité si vérité il y a .

Martin Suter brosse avec talent le portrait de cet homme de pouvoir amoureux fou d'une femme . Plus les obstacles s'accumulent plus il la veut et puis le drame ...
Autour de PhD Stotz fourmille une ribambelle de personnages plus époustouflants les uns que les autres. Tom bien sûr et Laura sa nièce , sa secrétaire personnelle , l'ami écrivain qui lui doit tout et les incontournables Roberto et Mariella. Roberto le majordome et Mariella la fée de la cuisine ... parce que Martin Suter aime la table ...

Voilà encore une fois Martin Suter m'a enchantée. Un immense merci aux éditions Phébus via Netgalley
#Melody #NetGalleyFrance !

Le dernier roman de Martin Suter, dans sa traduction française, remontait à 2017, une éternité quand on suit pas à pas les publications de l'auteur zurichois, depuis la parution de l'étourdissant Small World. D'emblée, Melody semble s'orienter vers le roman d'apprentissage classique, avec pour principaux protagonistes un jeune secrétaire particulier qui vient d'être embauché par un vieil homme, homme d'influence et richissime, pour classer ses archives, avant sa mort qui s'annonce pour les mois qui viennent. Mais très vite, dans une veine très feuilletonesque, le second va raconter par bribes au premier l'histoire d'amour qui a marqué sa vie et qui, comme souvent, finit mal. Oui, mais comment ? C'est ce qui nous tient en haleine pendant toute la première partie de l'ouvrage, entre repas très fins concoctés par une cuisinière italienne surdouée et dégustations d'alcools rares, au coin du feu. Tout n'est que luxe, lenteur et volupté, avec les affres de la vieillesse et de la maladie qui s'oublient un temps, pour celui qui égrène ses souvenirs sentimentaux auprès d'une oreille attentive et fascinée. La centaine de pages qui suit sera bien différente : rapide, ouverte sur les voyages et déconstruisant l'histoire contée auparavant, sans doute trop belle et romantique, pour être vraie. La vérité va finir par apparaître, non sans quelques rebondissements, dont le dernier se situe précisément dans l'ultime phrase du roman. Il est certain que Martin Suter a dû beaucoup s'amuser à écrire ce thriller amoureux autour de la part de fiction qui gouverne nos vies, bien plus séduisante et poétique, que la plate réalité. Et le plaisir est largement partagé par le lecteur.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Phébus.
Lien : https://cinephile-m-etait-co..
Tom Elmer, qui vient de finir ses études d'avocat, vivote sans trop savoir quoi en faire, ayant bien du mal à trouver un emploi. Il répond à une annonce, sans conviction, de Peter Stotz, important notable de la société suisse qui a besoin d'un secrétaire personnel pour trier ses documents, afin d'en tirer une biographie à sa mort. Tom est engagé, nourri, logé, blanchi, et va vite découvrir que son rôle de secrétaire personnel ira bien plus loin que ce qui était prévu dans son contrat. Car le vieil homme pour qui il travaille, à l'article de la mort, a besoin d'une oreille pour lui raconter l'histoire de Melody, cette femme qui est omniprésente dans la demeure, de ses multiples portraits faits par Stoltz lui-même à son atelier de couture conservé, en passant par ses livres, certains de ses vêtements...

Le narrateur, Tom, bien que le protagoniste de l'histoire, n'est en fin de compte que le réceptacle de celle de Melody, et de son histoire d'amour d'avec Peter, dont l'on ne connaîtra les véritables ressorts que dans les toutes dernières pages du roman. Ainsi, l'on entre dans une atmosphère particulièrement romanesque, qui vient rompre avec le trivial d'un homme mourant qui cherche à revivre, une dernière fois, ses instants de bonheur avec la seule femme qu'il a aimée, atmosphère qui joue de manière plutôt intéressante, justement, avec les codes du romanesque et de la réalité pour nous entraîner dans des méandres de plus en plus troubles, qui nous font douter de la véracité de ce qui nous est conté.

Mais ce jeu, d'abord réussi, entre romanesque et réalité, prend un tour de plus en plus exagéré, de retournements de situation en retournements de situation qui ont finalement fini par me lasser, alors que la majorité de l'intrigue m'avait en premier lieu séduite.

Je remercie les éditions Phébus et NetGalley de m'avoir permis la découverte de Melody, un roman intéressant mais qui, à mon sens, perd en intérêt dans ses dernières pages.
A 80 ans passés, Peter Stotz songe surtout à mettre de l'ordre dans ses affaires. Il recrute par petite annonce un jeune juriste, Tom Elmer, à qui il confie le tri de ses archives au sous-sol de sa belle villa – il veut laisser de lui une image flatteuse. Tom accepte un contrat un peu particulier et au cours de leurs entretiens, Tom va devenir le confident de Peter. Il va petit à petit lui parler d'un amour perdu , une certaine Mélody. le lecteur, comme Tom, en apprend un peu plus tous les jours sur cette femme mystérieuse et sur sa disparition.
A la mort, de Peter, Tom et Laura ( la nièce de Peter) cherchent à comprendre ce qu'il est réellement advenu à Mélody, et ils ne seront pas au bout de leurs surprises, tout comme le lecteur.
C'est un livre qui se passe dans une ambiance particulière, c'est très beau et très bien écrit.
Quant à la fin...elle est à la fois étonnante et surprenante et ce jusqu'à ...je vous laisse le découvrir, mais je suis restée pantoise.
Je vous recommande cette lecture.
Martin Suter, l'écrivain suisse alémanique à succès, est l'auteur de nombreux reportages et articles (notamment pour le magazine GEO) et a à son actif environ une vingtaine de livres. Je le découvre avec son dernier intitulé Melody que je chronique dans le cadre de la masse critique Babelio. On y suit Tom Elmer prenant son service chez un certain M. Stotz…

Par courtoisie, présentons d'abord Peter Stotz. Cet octogénaire est une personnalité influente qui occupe une belle résidence à Zürich dont on découvre progressivement les pièces. L'ancien homme d'affaires et militaire, M. Stotz, est une personne aux habitudes bien ancrées (dont celle de boire un ou deux verres d'armagnac), accompagné par ses employés fidèles au poste depuis des dizaines d'années. Mariella mettra les lecteurs soucieux de leur ligne à rude épreuve, car cette cuisinière hors pair sert des plats exquis matin, midi, soir et on n'en perd pas une miette ! Mentionnées en italien, ses recettes nous accompagnent tout au long de l'histoire et procurent à cette dernière une agréable touche gourmande. Ajoutons que les boissons sont servies par Roberto, la tension mesurée par le Dr Karer et pour les visites occasionnelles du monde intellectuel, il y a l'écrivain Bruno Schären que l'auteur n'épargne pas de quelques moqueries (en tirant ainsi dans ses propres rangs).

La vie de Monsieur Stotz s'achève et il engage le jeune Tom Elmer afin que celui-ci mette de l'ordre dans tous ses dossiers. Cette proposition est de l'eau bénite pour Tom, ce trentenaire qui, confortablement établi en tant qu'étudiant, était contraint de mettre fin à ses études après le décès de son père qui le soutenait financièrement. Avec deux masters en poche et au chômage, il accepte volontiers l'offre de Monsieur Stotz. Logé et nourri pour un an, Tom s'adonne à sa tâche. Mais s'agit-il vraiment de tâches administratives ? Lors des soirées suivantes, M. Stotz se transforme en une sorte de Shéhérazade et raconte son histoire d'amour, en la personne de Melody, dont les peintures décorent les murs… En plein doute, on se demande avec Tom, où la vérité laisse la place à la fiction…

L'humour, le suspense et la gourmandise, tels sont les ingrédients utilisés par Martin Suter afin de nous concocter ce roman soutenu par une écriture intelligente (avec un petit bémol toutefois quant à la relation entre Tom et Laura qui paraît un brin artificielle). Procurant un agréable divertissement et se lisant aisément, il est recommandé pour les moments de détente après un repas copieux en famille. Après tout, comme dit Monsieur Stotz : "La vie est trop courte pour faire des siestes."
Lien : https://etsionbouquinait.com..
● L'auteur, le livre (480 pages, 2024, 2023 en VO) :
Le suisse alémanique Martin Suter a la plume facile : homme d'affaires, journaliste business, il a même écrit des textes pour Stephan Eicher !
Melody est l'un de ses romans que l'éditeur présente judicieusement comme un bouquin "qui questionne chacun sur son propre rapport à la réalité et à la fiction. La vérité n'est jamais telle qu'on la raconte".

● On aime :
❤️ Et justement, on aime cette histoire bien racontée. L'histoire d'un vieil homme qui raconte une histoire. Dès le début nous sommes prévenus que "la différence est si mince entre poésie et vérité" et puis "les histoires ne sont-elles pas toutes inventées ? Alors fiction ou vérité, quelle importance ?".
Le lecteur se retrouve vite piégé entre l'histoire racontée par le vieil homme, une belle histoire d'amour à laquelle on a forcément envie de croire, et celle racontée par Martin Suter, l'histoire d'une histoire qui en cache peut-être une autre encore.
Un roman à énigme, tous publics, écrit avec élégance, sans autre prétention que celle de passer un bon moment à siroter du sherry ou du cognac au coin du feu.

● L'intrigue :
Il était une fois un riche et vieil homme sentant venir sa fin prochaine : Peter Stotz.
Il fit venir à ses côtés, Tom Elmer, un jeune juriste tout juste sorti des écoles, pour mettre de l'ordre dans ses volumineux papiers et archives : Peter Stotz fut un homme d'affaires influent au réseau étendu, qui s'impliqua jusque dans la politique de son pays.
Mais très vite les entretiens entre les deux hommes reviennent sans cesse sur le fantôme d'une belle jeune femme, Melody, dont plusieurs portraits ornent la grande demeure bourgeoise. Peter Stotz était follement amoureux de la jeune femme qui a disparu mystérieusement, il y a des années de cela.
Mais faut-il vraiment croire tout ce que raconte le vieux Peter qui sait si bien, trop bien, raconter sa propre histoire ?
Le jeune Tom se retrouve bientôt à douter de qu'on lui raconte et finit même par enquêter pour découvrir le fin mot de l'histoire, comme on dit.
Mais le roman, lui, est loin d'avoir dit son dernier mot.
Pour celles et ceux qui aiment qu'on leur raconte des histoires.

Livre lu grâce à NetGalley et aux éditions Phébus.
Lien : https://bmr-mam.blogspot.com..
1er roman de cet auteur que je lis, alors même que j'ai une profonde admiration pour les textes de chanson qu'il écrit. Il était donc temps de me plonger dans son oeuvre littéraire, et c'est chose faite avec son dernier roman.

Dès les premières pages, une ambiance mystérieuse plane dans ce grand domaine où vit M. Stotz, qui vient d'engager un jeune homme, Tom, afin de s'occuper de ses papiers ou d'autres affaires.

Dans la vie de Stotz, plane le souvenir d'une femme longtemps aimée: Mélody. Petit à petit, Tom va découvrir le passé de son hôte et de cette femme. Pourquoi Mélody a-t-elle disparue juste 3 jours avant leur mariage?

Tout nous apparait flou, on hésite entre le fantastique et le thriller pour décrire ce que l'on ressent en avançant dans le récit.

J'ai trouvé l'écriture envoutante et passionnante. Une chose est sûre, je vais me replonger bien vite dans l'oeuvre de cet auteur Suisse.
M. Stotz est un homme au crépuscule de sa vie qui vit dans sa grande maison bourgeoise, accompagné de Mariella, sa gouvernante et Roberto, son majordome. Ancien politique, entrepreneur, diplomate, influent, personnalité en vue, il a défrayé la chronique et le paysage médiatique durant toute sa vie professionnelle. Il engage comme secrétaire personnel Tom Elmer, un jeune homme fraîchement sorti des bancs de l'école de droit. Objectif : que Tom classe, range, ordonne les affaires personnels de son employeur avant son décès, et surtout, qu'il fasse perdurer la légende Stotz après celle-ci.
Très vite, un dialogue privilégié s'installe entre le vieil et le jeune homme. Ce dernier l'écoute raconter l'histoire de l'amour de sa vie, une certaine Melody. Tom sent que tout un pan de la vérité lui échappe. Petit-à-petit, il se met à enquêter sur le destin de cette femme.

Martin Suter propose ici un roman dont le suspense est savamment dosé. Somme toute, l'histoire est banale -un amour perdu-, cependant la façon de traiter ce sujet en est tout le contraire. le début est un peu poussif, mais l'auteur assume un roman lent, qui prend son temps, à l'image du vieil homme qui raconte la sienne à un rythme qui lui est propre et qu'il impose à Tom. Ce roman est un flâneur, comme le couple Tom/Laura qui se promène « au fil des lueurs du petit village portuaire ».

Ponctué de digressions, de chapitres consacrés à Tom, de scènes de libations délicates, le récit du véritable noeud de l'intrigue se laisse désirer. D'ailleurs, L'auteur n'hésite pas écorcher un peu lui-même son personnage, le définissant parfois comme « inintéressant ».

L'homme ne semble pas intéressant mais son histoire, si. Réalité ou fiction ? Mythomanie assumée ou édulcoration due à l'âge ? le lecteur, comme Tom, navigue quelque part entre les deux. Les témoignages des uns et des autres distillent ça et là suffisamment d'indices pour que Tom parvienne à cette question : son rôle ne serait-il pas de retrouver cette Melody ?

Dès lors, le récit passe la seconde et s'emballe pour de bon. D'un bout à l'autre du monde, Tom part sur les traces de cette muse, charmée malgré lui à travers les paroles de M. Stotz. le lecteur n'a plus qu'une envie, avoir enfin le fin mot de l'histoire.

L'écriture est un hymne à la beauté, mots, vins, mets, tout y est finesse et délicatesse. Sarde in saor, gelato, dolce basyma, supia... L'auteur invite aussi à un voyage gustatif et sensoriel apaisant.

Petit bémol : de profondes thématiques parsèment le texte, comme le mariage mixte, la violence faite aux femmes, mais qui m'ont semblé survolées avec un peu trop de légèreté.

Bilan :
Excellente lecture ! Un roman où la lenteur et les joies de la vie sont appréciés à leur juste valeur.