Asakawa est un journaliste qui enquête sur les circonstances étranges de la mort de sa nièce. Il va alors découvrir une cassette vidéo qui condamne toute personne la visionnant à mourir dans sept jours. À partir de là s'enclenche une course contre la montre afin de trouver une échappatoire à cette malédiction sans merci.

Le premier tome de la trilogie est prometteur. On évolue dans un thriller paranormal au rythme bien dosé, qui instille une tension tout au long des pages. Bien que les personnages ne soient pour la plupart pas particulièrement attachants, abordés superficiellement, l'auteur parvient à nous captiver grâce à une intrigue de qualité.

Dans le deuxième tome, "Double hélice", l'enquête se poursuit mais avec de nouveaux protagonistes, et s'oriente davantage vers le polar scientifique, délaissant l'atmosphère oppressante du premier volume pour un récit ayant moins de suspense. La trame reste néanmoins prenante, et c'est intéressant de mêler la science au paranormal, pour tenter de donner des explications aux phénomènes surnaturels. le final est inattendu, assez renversant, une fin douce amère qui m'a touché.

En revanche, si ces deux premiers tomes se sont révélés convaincants, je n'ai pas trouvé que le dernier était pertinent. L'histoire met du temps à démarrer, et se transforme en récit de science-fiction qui va beaucoup trop loin. J'aurais préféré que ce volet soit un bonus à la série (une fin alternative) plutôt qu'un troisième tome officiel, le dénouement du second se suffisant à lui-même. le point positif de ce dernier volet sont les personnages, que l'auteur arrive mieux à dépeindre au fur et à mesure que l'on progresse dans la trilogie.

Un autre bémol que j'ai remarqué, mais qui est surtout spécifique au premier tome, sont les personnages féminins qui sont souvent réduits à leur physique. Il y a deux évocations de viols, la manière dont ils sont abordés est un peu ambiguë. On sent tout de même que l'auteur ne cherche pas à les cautionner, même s'ils sont un peu trop romancés.

Je recommande donc cette série à ceux qui aiment les thrillers paranormaux et scientifiques, dans un univers à la limite de la science-fiction pour le troisième tome. Une suite est sortie en 2012, "Sadako", mais j'hésite à la lire au vu des avis globalement négatifs.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ring fait partie de ces oeuvres découvertes au hasard d'une adaptation ciné.
Au contraire des adaptations je me suis décidé à lire la série complète.
Une trilogie placée sous le signe de l'horreur.
Alors soyons francs, l'horreur est très présente lors du tome 1-Ring- mais laisse place à deux thrillers a la fois scientifiques et psychologiques( Double hélice , le Boucle) sur le reste de l'oeuvre.
Car effectivement une fois le mystère Sadako ( femme vengeresse) résolu, l'auteur se penche sur les origines de ce mystère et nous offre une réflexion sur les actes et les pouvoirs des hommes, et sa propension à se prendre pour Dieu.
Cette trilogie se lit sur mille pages et soyez sûrs que l'auteur vous réserve quelques scènes qui resteront gravées dans votre mémoire, tout comme certaines images de Ring, le film, auront pu vous traumatiser.
Bonne lecture.
L'intégrale
Kôji Susuki
Pocket 2014
Pour les pressé(es) :

Cette intégrale est une belle réédition d'une trilogie — qui date de 1991 (T1) – '95 (T2) – '98 (T3) — à l'occasion de la sortie du nouvel opus proposé par l'auteur : « Sadako » (titre original « S », 2012) publié chez Fleuve Éditions en avril 2014. Ring est connu du grand public depuis l'adaptation cinématographique en 1998 pour l'original et surtout pour le fameux remake américain « le cercle » en 2002.
Attention, les livres n'ont rien à voir avec les films. Il y a bien un concentré solide de ce qu'il y a dans la trilogie réutilisé dans les films, mais dans l'ensemble c'est fort différent. À aborder d'un oeil neuf donc ; nettoyé d'attente d'extrême épouvante à chaque page tournée. Au contraire, vous devrez vous armer de patience.

Le tome 1 est une entrée en matière soft, une trop grosse partie des tomes 2 et 3 sont à la limite écoeurant à cause de la lourdeur, du bourrage de crâne. Cela dit, le retournement de situation inattendu où science médicale (pandémie, génétique), haute technologie informatique (virtuel, programmation à la Matrix), philosophie à la B.Werber proche du cycle des Dieux (croyance, la place de l'homme sur la terre, ses origines, l'existentialisme, la prise de décision, une autre vision du monde…), la frayeur à la S. King, sont au rendez-vous. Un tout pour lequel il faut prendre son temps. le souci du détail scientifique est exacerbé, mais au-delà de ça, le concept est étonnant d'imagination ; toutes voiles dehors vers une autre dimension très proche de la réalité, saupoudré de genre fantastique intrigant et quelques fois effrayant.

Pour celles et ceux qui ont le temps

TOME1 : RING (1991)
Un journaliste de Tokyo, Asakawa, est embarqué dans une enquête au caractère très étrange. Deux adolescents meurent subitement de la même manière à deux endroits différents. le médecin légiste conclut à la crise cardiaque dans un premier temps et l'affaire aurait pu s'arrêter là. Même si le principe du hasard laisse dubitatif, cette cause de décès reste plausible. Car, qui ne meurt pas des mêmes symptômes le même jour sur notre planète sans que cela n'inquiète quiconque ? Pourtant, Asakawa persiste — d'autant plus qu'une des malheureuses victimes est sa nièce — et grâce aux éléments découverts, il comprendra très vite qu'il y a une cause anormale au phénomène. Il pourra compter sur l'aide de son ami, un universitaire loufoque et très intelligent qui se délecte de ce genre d'énigme aux apparences insurmontables : le professeur Ryuji. de fil en aiguille, ce qu'ils vont trouver dépasse l'entendement. Non seulement il n'y aura pas eu deux, mais bien quatre jeunes morts de la même manière le jour fatidique. Alors là, la question du hasard est balayée. Il se passe quelque chose d'anormal. Les hypothèses vont du phénomène paranormal à une épidémie. le plus incompréhensible reste ce fait qui relie les victimes entre elles. Ils ont tous regardé une cassette vidéo glauque une semaine avant leur fin brutale. Quand Asakawa et son ami auront visionné l'enregistrement, un appel téléphonique les mettra en garde, à ce moment-là ils sauront qu'ils n'ont plus que sept jours à vivre. Sept jours pour démêler un mystère. Sept jours pour conjurer ce qu'ils qualifièrent d'un sort maléfique.

Avis
C'est un roman au caractère calme. Il a tendance à stagner au départ comme si l'auteur recherchait encore une voie pour mener le projet à son terme. À la lecture, le lecteur peut ressentir un recul imposé de l'écrivain, une sorte de retenue, presque un manque d'implication qui maintient le texte dans un cadre d'un récit journalistique classique.
Néanmoins, il y a une reprise de rythme après quelques chapitres où le second souffle est trouvé et termine une histoire dont la fin reste ouverte. L'ensemble appartient au genre science-fiction. Plus précisément, la teneur principale abrite un récit de fantaisie urbaine tintée d'épouvante – par intermittence. La psychologie paranormale est un sujet mainte fois exploité, mais Susuki apporte une touche nouvelle et audacieuse. Il y ajoute – entre autres et principalement — la réflexion sur les origines de l'Homme. C'est ce qui pousse à aller plus loin. Lent peut-être, mais intriguant. Une autre ligne qui assure la réussite du récit est l'investigation. Elle n'est pas surprenante, mais suffisamment nourrie d'inexplicable pour la rendre attirante. Il s'agit tout de même de conjurer un sort. Au fil de l'histoire, le malaise du journaliste Asakawa devient contagieux. Donc, c'est une belle première quand même. Ce n'est pas un page turner diabolique. J'ai l'impression que c'est typique dans la culture asiatique de prendre son temps et d'ajouter des longueurs (souvent justifiable) : ex : Murakami (1Q84), Eiji Yoshikawa (La Pierre et le Sabre)… Soit, ce premier livre est d'une grande inventivité, traité avec sérieux et il m'a séduit.

Tome 2 : Double hélice (1995)

Ando, médecin légiste à Tokyo, est confronté à un cas particulier. le corps qu'il doit autopsier est un ancien ami de la FAC de médecine qui évoluait dans le milieu universitaire. Ce cadavre n'est autre que Ryuji. C'était un élève brillant et expansif à l'époque. le plus inconcevable dans ce fait triste et nostalgique, c'est le bout de papier que le docteur découvre dans le corps du défunt avec le mot « RING » noté dessus. Il se souvient des défis de décryptage de petites énigmes qu'ils avaient l'habitude de se lancer à l'université. le plus effrayant, c'est que ce mot n'était pas là la première fois qu'il avait examiné le corps. Avec beaucoup de réticences, de doutes, Ando rassemble les pièces d'un puzzle déstabilisant. Il va découvrir l'histoire d'une cassette dont le contenu tue ceux qui la regardent ; la cause des décès cumulés qui révèlent des similitudes à celle de son confrère ; les personnes concernées telles que Asakawa (le journaliste qui démarra l'enquête il y a quelques mois) devenu peu loquace — et pour cause, le pauvre est dans le coma —, Maï l'amie étudiante fidèle de Ryuji qui disparaît soudainement. Pour ne pas sombrer dans le désespoir suite au récent décès de son jeune fils de près de 5 ans et de la fin de son mariage ; il se donne entièrement à cette étude de cas d'une complexité peu commune. Probablement le plus grand défi de décodage qu'il n'a jamais rencontré.

Avis

Une histoire de transition. Après la parapsychologie, thème majeur du tome 1, ici, la particularité est la recherche d'une réponse médicale objective quant à la cause des décès survenus brusquement sans aucune explication. Une tentative de répondre avec un esprit cartésien pointu à une répétition anormale de décès brutaux chez des individus dont la santé ne présageait aucun symptôme annonciateur. Automatiquement, la science se retourne sur la question d'une infection virale de masse qui croît rapidement. Une pandémie mettant en danger la race humaine…
De nouveau, la mort d'un être proche, la panique, le choix de croire ou non sont récurrents. Jusqu'au personnage : comparez Ando et Asakawa (le journaliste du tome 1), ils sont tous les deux fébriles, quasi dépressifs, ils manquent de force de caractère et la déduction est leur bouée de sauvetage. Il y a aussi les opposés qui complètent les faiblesses des deux premiers, les savants un peu fous, dynamiques, francs et amusés : Ryuji (intervenant dans le tome 1) et Myashita.
L'impression que l'auteur s'était relâché par rapport au premier tome, de par le démarrage en trombe, moins nuancé et visant le divertissement plus que tout ; c'est très vite estompé.
Le bon côté est ce parti pris du raisonnement rigoureux choisi pour comprendre l'inexplicable. On plonge dans le décryptage, dans le système de démonstration logique qui aboutit à des conclusions perturbantes. L'auteur a peut-être coupé les cheveux « en huit » pour nous sortir la « double hélice »…
A contrario, cet aspect intelligent proche du hard science – même s'il est allégé par du fantastique pour tenter d'ajouter du « peps » à la lecture, est lourd et doublement répétitif —, car en plus, l'auteur n'a de cesse de rappelé les évènements du tome 1.
L'un dans l'autre, le lecteur armé de patience aura quand même envie de connaître la finalité de ce mélange d'hypothèses, de thèses et de conclusions. La fin qui reste ouverte sous-entend une orientation anticipative, et qui sait, un futur apocalyptique…
Avis mitigé donc, pour cet entre-deux qui — bien qu'il soit très intelligent — manque de dynamisme.

Tome 3 : La boucle (1998)

Kaorou était déjà un jeune prodige à l'âge de 10 ans. Fils de Hideyki Futami (un chercheur en informatique) et d'une mère passionnée par les rites anciens (comme ceux des Indiens), ce jeune homme a connu une enfance heureuse pleine de bonnes instructions et d'amour. Adulte, devenu docteur en médecine, il redécouvre un phénomène qu'il avait déjà révélé étant gamin, en rapport avec le sujet qui le passionne « l'origine de la vie » : la relation entre la carte des sites de longévité et celle des anomalies de pesanteurs négatives. Comment en est-il arrivé là ? Un mal tue petit à petit. Un cancer ? Kaorou est amené à tenter de comprendre la mystérieuse mort qui ne touche que les informaticiens, dont son père, qui travaillait sur le projet « La boucle ». Une course au savoir pour déceler peut-être la réponse à ses questions existentielles.

Avis

Pendant une grande partie du livre, l'auteur est monté d'un cran dans l'élaboration d'un précis médical. Il intensifie la lourdeur n'apportant qu'une intrigue timide… le lecteur se demande pendant 130 pages au moins (1/3 du livre), quel est le rapport avec tout le reste de la trilogie, si ce n'est la reprise d'événements tant de fois réexpliqués. le hic est la surabondance d'explications pointilleuses qui freine la course au plaisir. Les thèmes abordés restent identiques aux autres volumes : les aléas de la vie, la mort, l'amour, l'amitié, et surtout la perte d'un être cher avec tout ce que cela implique sur le plan personnel…
L'auteur s'éloigne à chaque tome (surtout depuis le tome 2) de son intrigue de base fondée sur la peur et le paranormal. Cherche-t-il son échappatoire en même temps qu'il écrit ? Probablement.

Et PUIS,
environ à mi-chemin, la vraie grosse surprise est au rendez-vous. Un déblocage très frappant surgit de la catatonie calculée pour carrément redéfinir l'approche de la trilogie entière. Au final, c'est un sacré beau coup de récupération. Tout se tient, c'est propre et d'une incroyable inventivité
Une lecture très surprenante après avoir vu les films tant ici tout est différent. Pour la frayeur, elle ne fut pas de la partie, ça reste gentil, mais l'écriture est superbe, et le côté policier du premier tome fonctionne a fond. le deuxième tome est vraiment bon, le troisième lui est fou et vraiment singulier. Une bonne découverte.
"Ring", l'oeuvre étant décrite comme étant la trilogie culte à l'origine de la malédiction la plus terrifiante de l'histoire du Japon (voir la 4ème de couverture) ne m'a pas franchement terrorisé.

A vrai dire elle m'a plutôt intrigué qu'autre chose.
Le premier roman "Ring" est à mon avis le meilleur, celui où le décors est planté et où l'ambiance nous maintient le plus en haleine. Il est intéressant de voir les raisonnements des personnages ainsi que l'évolution de l'enquête au fil des pages

Le second "Double hélice" s'inscrit dans la même veine que le premier même si la tension est moins palpable. Jusque là, le jargon scientifique n'est pas aussi omniprésent que dans le troisième roman, ce qui permet d'avancer assez vite dans le récit sans se lasser.

Et enfin le petit dernier "La boucle" qui est, à mon sens, le plus difficile à finit, est le roman de trop, celui dont on aurait pu se passer. Même si je dois avouer que la fin m'a plu, le début est très difficle à accrocher: on se perd avec tous ces termes scientifiques.
le premier est juste énorme, on est à fond dans l'histoire sans parvenir à en décrocher, et ce pour vivre les 7 dernier jours de la vie d'une journaliste à la suite du visionnage d'une cassette maudite. son adaptation cinématographique par Hideo Nakata est fidèle et très reussie.

le second m'a paru un peu long, et certain passage m'ont fait decroché.

je n'ai pas encore lu le troisième.
Trilogie : RING de Kôji Suzuki •
📕AU PREMIER ABORD (qu'est ce qui m'a mené à lire ce livre?) •
J'avais déjà vu le film Ring de Hideo Nakata et le remake américain ( le Cercle) de Gore Verbinski j'avais de bons souvenirs, un film classique.
J'ai acheté avant de partir au Japon en 2017, la trilogie en un seul livre, comprenant RING (1991), DOUBLE HÉLICE (1995), LA BOUCLE (1998).

📗IMPRESSIONS/ANALYSE •
Ayant revu le film récemment, il faut dire que ÉNORMEMENT de détails ont été omis.
Le livre est une oeuvre complexe avec
une réflexion et un squelette d'idées très solide.
On y croit.
Les références scientifiques sont crédibles malgré le surnaturel japonais très présent dans les deux premiers tomes.

Double hélice est la suite direct de Ring et de la Boucle, (et important : ayant pour base les deux autres tomes) aborde quelque chose de clairement différent, de beaucoup plus associé à de la science- fiction qu'à du thriller et horreur ( comme dans Ring et Double hélice).
Les 3 tomes font à eux trois 1141 pages, et se lisent avec une aisance car on a envie de continuer et de savoir la suite, les pages s'enchaînent.
Le suspense est maitrisé. Il y a beaucoup d'émotions différentes ressenties à la lecture de ces romans. •
•—-> La mort, la renaissance, la vengeance et la malédiction sont les mots d'ordre. •

📘JE RECOMMANDE ?• Je recommande clairement pour les fans d'horreur de thriller Et de science fiction.

Lien : https://www.instagram.com/kh..
Deux mots : Excellent livre 📖
Nous avons ici le cas d'une trilogie qui va en déclinant. le premier tome est incroyable. le deuxième, d'abord plus dur à lire, est une suite logique. Je n'ai pas pu aller au bout du troisième tome. Je trouve que c'est un tome de trop. La fin du tome 2 est excellente et je resterais sur celle là. Malgré tout je vous conseille vivement le tome 1 et le tome 2 ainsi que les films bien entendu ^^