J'ai enfin fini Forbidden. J'ai mis le temps, mais ce n'est pas parce que ça ne me plaisait pas. Bien au contraire. J'ai adoré, et si j'avais pu le lire d'une traite, je l'aurai fait. Mais mon emploi du temps se fiche pas bien mal de savoir que mon livre est absolument passionnant.

Forbidden, c'est l'histoire de Lochan et Maya. Agés de seulement 17 et 16 ans, ils se retrouvent à la tête d'une famille à la dérive, en charge de leurs trois frères et soeurs plus jeunes depuis que leur père a refait sa vie en Australie et que leur mère, en proie à des problèmes d'alcool, passe plus de temps chez son nouveau petit ami que chez elle. Cette situation a considérablement rapproché les deux ainés, beaucoup plus que ne le sont un frère et une soeur dans une fratrie normale, puisqu'ils en sont même venus à tomber amoureux…

Des romances impossibles, on en voit de partout, surtout dans les YA. Mais à la fin, les héros trouvent toujours un moyen pour être ensemble malgré tout. Sauf que là, c'est différent. Il s'agit vraiment d'une romance impossible. La relation de Lochan et Maya est de l'ordre de l'inceste, un tabou social, et même un acte condamné par la loi. Quoi qu'il en soit, la fin ne sera pas heureuse, on le sait d'avance.

L'inceste, c'est un sujet qui nous répugne tellement qu'on ne veut même pas y penser. Mais Tabitha Suzuma nous force à regarder cette réalité en face, et elle le fait avec brio. A aucun moment on ne tombe dans le glauque. Je ne sais même pas comment décrire ce que j'ai ressenti en lisant ce livre. J'ai retrouvé un peu des sentiments que j'avais éprouvés en lisant Undone de Cat Clarke, ce sentiment d'attirance/répulsion : d'un côté on ne peut que condamner cette relation, la trouver malsaine, mais d'un autre côté, ils ne font rien de mal, et puis on n'a pas vraiment l'impression qu'ils sont frère et soeur…

Je me suis immensément attachée aux personnages. Lochan, qui m'a paru étrange au début, incapable de s'exprimer en public, tentant d'échapper à toute forme de contact social, mais que petit à petit j'ai réussi à comprendre, et qui m'a énormément touché par son courage, à la fin. Maya, cette jeune fille à la fois forte et fragile, que les circonstances ont forcé à devenir adulte trop vite. On a tellement envie qu'ils soient heureux, tous les deux, parce qu'ils le méritent, mais si être heureux pour eux signifie être ensemble, comme un couple, alors on ne peut pas leur souhaiter d'être heureux. Cruel dilemme, n'est-ce-pas ?
J'ai également adoré les trois autres membres de la fratrie : Kit, dont les attitudes d'ado rebelle ne sont qu'une façade, Tiffin et Willa, pleins d'innocence et de joie de vivre même si les circonstances les ont obligés à grandir trop vite, eux aussi.
Et j'ai détesté la mère. Parce que c'est à cause d'elle si les choses sont comme elles sont. Si j'avais pu entrer dans le livre pour la secouer, lui donner des gifles et la forcer à regarder la situation en face, je l'aurais fait, sans hésitation.

L'écriture de Tabitha Suzuma est juste sublime. Elle réussit parfaitement à nous transmettre les émotions de ses personnages, leurs sentiments contradictoires, même les crises de panique de Lochan, j'avais vraiment l'impression de vivre les événements à leurs côtés. J'ai également vraiment apprécié le fait que l'histoire soit racontée à la fois du point de vue de Lochan et celui de Maya.
Et tout le long du livre, grâce à la puissance des mots de l'auteure, je n'ai pas arrêté de pleurer.

En conclusion, ce livre fut un immense coup de coeur pour moi. Forbidden est le genre de roman qui vous prend aux tripes, vous bouleverse, vous révolte et vous enchante, tout ça à la fois. C'est un roman qui vous pousse à réfléchir, à remettre en cause des convictions que vous pensiez inébranlables. C'est le genre de livre qui, une fois refermé, continue longtemps à vous hanter.
A tous ceux que le sujet ne répugne pas trop, je ne peux que vous le conseiller. Jetez vous dessus, vous ne le regretterez pas (mais n'oubliez surtout pas vos mouchoirs, hein !)
Lien : http://i-read-therefore-i-am..
💔 Je vais être honnête. Je ne trouve pas les mots. Ma vue est brouillé de larmes. Mon coeur est totalement brisé. Je me sens vide. Totalement triste.
❤ Donc la main tremblante je vais dire pourquoi je ne comprends pas le scandale qu'il y a sur ce roman. Oui, oui, oui, oui Inceste frère et soeur ce n'est pas normal. Oui, oui, oui, certains diront que romantiser cela est malsain, bla bla bla ...
❤ Cette fiction que j'ai dévoré, j'ai ressenti tellement plus. Plus haut, plus fort, plus loin. Il y a d'abord le courage d'un garçon de 18 ans et d'une fille de 17 ans qui sont obligés d'élever les autres frères et soeur. Devant s'occuper de tout. D'un père absent et d'une mère alcoolique.
Il y a l'entraide, le besoin de cacher leurs situations aux services sociaux. Il y a les études, le besoin de reussir.
💔 Et je pleure, je m'effondre sur leurs sentiments parfaitement et totalement consenties.
Je suis en tension sur leur interdit. En attente de leur avenir. En crainte de se faire prendre. En larmes sur leurs souffrances.
❤ Lochan est introverti, un non- compris, un adulte beaucoup trop tôt, un intelligent maladroit.
Maya est une romantique généreuse, un soutien infaillible, une jeune femme qui s'epanouie, une maman de substitution et celle qui le fera craquer.
❤ Inceste ou pas, ce livre est absolument magnifique. Ils se sont aimes trop fort, ce sera leurs perdition. Je peux comprendre qu'on va craindre le sujet le plus interdit. Mais ne jugez pas avant d'avoir lu cette histoire. Car ....
La vraie question est : est ce un crime de s'aimer si fort ?
Je n'avais autrefois jamais lu de livre parlant de sujet tabou.
Je ne connaissais pas ce livre avant qu'une amie ne me le recommande. Je me suis jetée dans l'inconnu, en sachant seulement le sujet principal. Je n'étais absolument pas prête.
La contexte familiale : ni trop irréelle, ni trop bien.
L'amour incestueux : que dit-on d'un auteur qui nous fait pensé différent ? il écrit bien.
J'ai réussi (malgré moi), à éprouver de la compassion et de l'empathie envers cette relation. Est-ce le fait que ce ne soit que 2 jeunes adolescents ? Ou alors qu'ils ne sont pas aidés par la vie ? Ou que je me suis mise à leur place et est peut-être essayée de comprendre ?
Je n'en sais trop rien, mais à vrai dire je suis restée bouche béé.
Je le recommande vivement, mais attention, il faut avoir le coeur attaché.
4,75/5
En dépit du coté tabou de cette histoire, c'est probablement l'une des plus belles histoires d'amour que j'ai lu… et celle qui m'aura laissé le plus fort goût d'amertume également. J'ai eu le coeur brisé.

Maya et Lochlan sont des enfants avec des responsabilités d'adultes. Ils sont les parents de leurs frères et soeur et assument tout au détriment de leur épanouissement personnel.

Ils vivent et se comportent comme un couple lambda, comment leur en vouloir de développer les sentiments qui vont avec ? D'autant qu'ils n'ont pas l'occasion de les vivre en dehors de leur cercle familial… Ils n'ont aucune vie sociale, mais ce sont des ado comme les autres avec les mêmes besoins, les mêmes envies, les mêmes désirs… Ils luttent, mais leurs sentiments sont si forts que c'est en vain.

J'aurai vraiment préféré une autre fin, mais c'est trop hors normes, pour ne pas dire malsain, pour notre société même dans un livre. Je le comprends, mais ça me semble néanmoins terriblement injuste pour Maya et Lochlan qui méritaient plus et mieux. D'autant que l'autrice arrive parfaitement à nous faire oublier le coté tabou de la relation.
Lien : https://les-lectures-de-tito..
Avant de parler d'un amour tabou car incestueux, il s'agit de l'histoire d'une famille déchirée par l'abandon du père et l'irresponsabilité d'une alcoolique invétérée qui préfère jouer les adolescentes au lieu d'assumer son rôle de mère. Et oui, j'ai détesté cette écervelée égoïste du début à la fin ! Grrr, si j'avais pu distribuer des baffes !!!
En tant qu'aînés, Lochan et Maya se voient donc contraints de gérer le quotidien malgré les frictions au sein de la fratrie. Ils se chargent des courses, des repas, de lire des histoires et jouer avec les petits tout en poursuivant eux-mêmes leur cursus scolaire. Ils ressemblent tellement à un couple, unis et solidaires dans l'adversité, que leur attirance réciproque ne choque pas outre mesure (du moins, selon mon ressenti).
Si Lochan va tenter de refouler les pulsions qu'il juge contre-nature en adoptant des réactions bizarres, voire puériles et donc contradictoires par rapport à la maturité dont il fera preuve pour protéger ceux qu'il aime, Maya se montre quant à elle beaucoup plus résiliente. Elle insiste auprès de son frère et lui répète qu'il n'y a rien de mal à aimer, que personne ne devrait les condamner pour une chose qu'ils n'ont pas choisi, ou les priver du seul bonheur qui rend leur quotidien plus supportable. Alors oui, l'inceste reste illégal, donc répréhensible, et les scènes décrites dans ce roman pourraient en dégoûter plus d'un. Pour ma part, je me suis laissée emporter par ce bouleversant récit, non sans une pointe d'amertume en lisant les dernières lignes.
Ce roman est très perturbant ça remet en question toutes les étiquettes qu'on nous apprends à afficher dès notre enfance. Je me demande si cela n'est pas tiré de certains faits réels. N'y a t-il pas dans le monde des histoires d'incestes. Je crois avoir déjà entendu des cousins et cousines qui étaient tombé amoureux. Est-ce que en cherchant sur Internet on pourrait trouvé des histoires sur l'inceste consentant. Est-ce que un frère et soeur peuvent vraiment tombé amoureux l'un de l'autre ou la situation de la famille décrite dans ce roman joue- elle un rôle sur le comportement des deux aînés ?
Aujourd'hui je vais vous parler du livre Forbidden, qui comme son nom l'indique nous communique l'interdit, ou plus spécialement l'amour interdit, quelque chose auquel on ne pourrait jamais penser, jamais s'accommoder. Trouver inconvenable d'écrire un livre dessus peut sembler normal, vous me trouvez peut-être même bizarre rien que par le fait que j'ai lu celui-ci, et pourtant Tabitha Suzuma nous parle d'inceste dans ses plus beaux détails, d'un amour incommensurable entre un frère et une soeur. Et ce livre m'a bouleversé.

Je l'ai commencé en sachant à quoi m'attendre, j'avais vu tellement d'avis dessus que je savais pertinemment que j'allais en ressortir particulièrement touchée. Bien sûr ce fut le cas.

Au début du livre, on ne s'attend en fait pas vraiment à une histoire aussi magnifique. Nous arrivons au beau milieu d'une famille compliquée, une famille abandonnée par un père, avec une mère alcoolique enchainant les hommes, ainsi que cinq enfants. Lochan et Maya, les plus âgés de la fratrie, et pourtant mineurs, se retrouvent obligés de s'occuper de leurs frères et soeurs depuis presque toujours, et en grandissant s'est alors formé entre eux bien plus qu'un lien fraternel, un lien inexplicable, une amitié grandissante. Leur relation va alors évoluer au fil de l'histoire sans même qu'ils la comprennent, dépourvue de tous, et pourtant si sincère.

Avant de lire ce roman, on se demande clairement comment un tel amour est possible, mais cet amour se révèle non seulement bouleversant mais beau, extrêmement beau. Au milieu de tant de difficultés, Maya se retrouve être la bouée de sauvetage de Lochan et inversement, une lumière au sein du malheur qui les entoure constamment, et cet amour est ce qui va les sauver du monde extérieur. Mais cette bulle de sentiments qui est leur est en fait d'une fragilité déconcertante, et ce malgré eux, car cet amour censé être plus fort que tout est hors la loi, et s'il venait à être connu de tous, les deux amants finiraient en prison et leur fratrie placée par les services sociaux.

Je ressors de cette histoire plus émotive que jamais, il est pourtant difficile pour un livre de me transmettre autant d'émotions mais celui-là a su me faire verser une larme. C'est certainement le but de l'autrice mais je ne peux m'empêcher de me demander pourquoi un amour aussi sincère dans lequel deux êtres s'aiment et sont consentants est-il interdit ?

Ce roman a été parfois très dur à lire, j'en ressors réellement détruite de tant de façons. Je n'ai pu me détacher de l'espoir pendant toute ma lecture tout en sachant que je finirai assaillie par le bouleversement. Je me doute à quel point ce livre a été compliquée d'écrire pout l'autrice au vu d'à quel point il l'a été rien qu'à la lecture.

Même si je sais pertinemment que ce livre n'est pas pour tous, je ne peux que vous souhaiter de lire un jour et de ressentir tout ce par quoi je suis passée.

Un énorme coup de coeur pour moi. L'année 2021 commence en beauté.
Ce livre m'a toujours intrigué de par son sujet particulièrement tabou : l'inceste frère/soeur consenti.
Il faut avouer que ce n'est pas le type de sujet que l'on trouve souvent.

J'en ressort très mitigé. 😖Déjà je me doutais fortement de la fin même avant d'ouvrir le livre et plusieurs points m'ont dérangé....
J'ai trouvé que le basculement entre l'amour fraternel et l'amour avec un grand A était trop rapide et arrivait comme un cheveu sur la soupe ...

Pour moi, toute la première partie sert de justificatif psychologique bancale.
Les deux ados font tout leur possible depuis des années pour que leur fratrie reste ensemble (ils sont cinq) et surtout ne pas attirer l'attention des services sociaux et ils vont tout fragiliser en quelques semaines par amour. 😏

Quant à la fin .... je n'ai pas été bouleversée mais en colère !
Je ne peux rien dévoiler mais pourquoi choisir cette voie ? Personnellement ses choix finaux ne rendent pas hommage aux personnages et à leur parcours.

Et que vont devenir les différents personnages ? comment vont-ils pouvoir se construire après cela (surtout Kit !) ? les services sociaux ? le regard des autres ? beaucoup de questions restées en suspens.

Par contre, ce que je retiendrais, c'est le personnage de Lochan que j'ai tellement aimé. (au contraire de sa soeur par qui arrive quand même tous leurs problèmes...)
Lochan est bouleversant. Sa phobie sociale, des doutes, ses peurs, son amour pour sa famille est tellement touchante.
Une belle âme ce Lochie. ❤️
Alerte COUP DE COEUR !
Ça va être extrêmement dure d'écrire mon avis sur ce livre. Mais je me lance.

Vous allez rencontrez Maya et Lochan (alternant la narration), mais aussi Kit, Willa, Tiffin et leur « mère ». Vous allez être plongez dans leur quotidien, leur routine mais aussi leurs doutes, leurs espoirs, leurs sentiments.

Volontairement, je ne vais rien dévoiler sur ce livre dans mon avis, je vais rester la plus vague possible, et ce pour vous permettre de l'apprécier comme il le mérite, d'être aussi surprise, troublée que moi.

Ce livre est désormais mon plus gros coup de coeur, une pure merveille, une pépite incomparable. Il m'a procuré tellement d'émotions tant elles sont décuplées et intenses. J'en ressort bouleversée, je me surprends même à admettre l'intolérable.
L'histoire est splendide, révoltante, troublante, poignante, malgré qu'elle traite d'un sujet assez délicat tel que l'inceste. J'imagine déjà toutes les réticences face à ce mot, mais l'auteure nous l'amène avec tant d'amour, de tendresse, de justesse .. qu'il m'a été impossible de ne pas remettre en question mes convictions.

Pour conclure, j'en ressort bouleversée et je suis certaine que je ne suis pas prête de l'oublier ! Je le recommande à quiconque voudrait une lecture qui prend au tripes
Les personnages sont touchants, bouleversants. Une histoire aussi belle que dérangeante.