Minerva (14/09/1998)
143 pages illustrées de très nombreuses photos hors texte.
Que lire après L'Herbier de la RenaissanceVoir plus
Ce très beau livre, qui est autant un ouvrage de botanique que d'art, est constitué de reproductions d'une sélection de planches d'un herbier qui se trouvait en possession de Theodorus Clutius au moment de son décès en 1598. Clutius était un célèbre apothicaire néerlandais, professeur d'université. Ces planches servaient alors d'instrument pédagogique, les représentations sont très précises et, sur les originaux, grandeur nature. Les planches de ce livre sont de taille plus réduite mais encore bien grande. Il s'agit aussi d'oeuvres d'art car chaque planche a été réalisé à l'aquarelle avec grand talent. Claudia Swan, historienne de l'art, a redécouvert dans la bibliothèque de l'Université de Cracovie cet herbier (que l'on croyait perdu) et en a sélectionné quelques planches en fonction de critères esthétiques. Dans une longue introduction elle explique l'histoire de ce type d'herbiers. Elle a choisi une sélection de plantes des jardins d'ornement(fleurs, arbres et arbustes), du potager ainsi que de plantes sauvages. Dommage qu'il n'y en ait pas plus. C'est de toute beauté. A feuilleter pour le plaisir des yeux.