Bibliothèque de l'Image (18/05/2004)
4.1/5   5 notes
LES PLANTES POTAGÈRES. L'Album Vilmorin - Jacques Barrau

"De telles oeuvres comme l'Album Vilmorin et les autres publications illustrées de la Maison Vilmorin-Andrieux n'ont pas qu'un intérêt artistique. Elle sont aujourd'hui des sources précieuses pour ceux, de plus en plus nombreux, qui se consacrent à la recherche des variétés anciennes. Elles sont ausi de précieux outils pour l'étude de la variabilité et l'évolution cultivariétale des flores cultivé... >Voir plus
Que lire après Les plantes potagères : L'album VilmorinVoir plus
Ce livre comprend uniquement des planches botaniques anciennes, avec juste une légende pour identifier les légumes et leurs variétés. le tout précédé d'une courte préface. C'est un bref aperçu de la diversité botanique du catalogue Vilmorin. Que sont devenues toutes ces variétés ?
Bref, c'est un beau, un très beau livre, les planches sont réalisées par de véritables artistes, et les dessins sont presque à taille réelle, ce qui permet d'observer le moindre détail. C'est de toute beauté. Un seul regret : qu'il n'y ait que 46 planches !
Le livre comporte très peu de texte, mais les planches d'iconographie agrobotanique sont de toute beauté, à tel point que l'on aimerait les encadrer tant l'exécution de base et les couleurs sont superbes.

Dans ce Jardin Royal, aujourd'hui Jardin des Plantes, se constitua une lignée de jardiniers botanistes et une école, au sens scientifique du terme, d'économie botanique, pour reprendre l'heureuse dénomination du Musée que devait créer à Verrières, Philippe de Vilmorin (1872-1917).