Ça ne l'a pas fait! Je suis complètement passée à côté de ce roman. Je m'attendais à avoir un peu plus d'enquêtes, j'ai trouvé que cela traînait beaucoup. le point positif est à mon sens la capacité de l'autrice à rendre ces moutons uniques, chacun a sa personnalité, ce ne sont pas des humains qui sont transposés dans des moutons mais bien des moutons dont l'humanité et la singularité sont dévoilées. On ne peut que s'attacher à ses animaux si particuliers. Je suis juste déçue car je m'attendais à lire un vrai polar, et que je me suis quand même pas mal ennuyer...
J'ai passé un bon moment de détente avec ce roman à l'intrigue atypique : après la mort de leur berger, George Glenn, ses moutons décident de mener l'enquête afin de découvrir qui est l'auteur de ce crime. Cela nous donne à lire des moments assez cocasses puisque bien sûr, ces fameux moutons ont beau avoir Miss Maple dans leur rang, "la brebis la plus intelligente du troupeau, voire du village et peut-être même du monde", difficile pour eux de tout comprendre du monde humain !
Un roman qui se lit facilement et qui nous permet de voyager l'espace de quelques jours en Irlande pour un moment de lecture agréable et amusant.
A force de lire cette histoire de moutons, j'ai fini par les compter...et m'endormir. Quand je me suis réveillé, le roman avait été rendu à la bibliothèque...tant pis !
Alors là, chapeau ! Ce roman est tout bonnement génial. C'est un roman policier tout à fait normal, sauf que les enquêteurs sont des moutons...et ça change tout ! Qu'est-ce que j'ai pu rigoler ! L'auteure a un vrai talent pour écrire des dialogues savoureux, et jouer sur les quiproquos. Et des quiproquos, il y en a, car les moutons ne comprennent pas tout, surtout que le vocabulaire des humains est gorgé d'expression tournant autour de ces bêtes laineuses : "les brebis égarées", "le silence des agneaux", "être le mouton noir",... Il est aussi très amusant de voir combien l'auteure a su se plonger dans la psychologie des moutons : à part Miss Maple, la plupart ne pensent qu'à manger (surtout Mopple The Whale, un vrai goinfre celui-là)... En fait, les moutons du roman ont beau être capables de communiquer entre eux et de faire des choses plutôt incroyables pour des moutons, ils ne sont au fond que des moutons, et pensent comme des moutons. C'est une lecture vraiment très amusante, intelligente et bien sûr passionnante, puisqu'on a envie de savoir qui a tué George... Je relirai ce roman avec plaisir, peut-être en français, pour changer. Un gros coup de coeur !

Petit détail amusant : au coin inférieur droit de chaque page de droite est dessiné un petit mouton. Et quand on fait défiler les pages très vite avec son pouce le mouton s'anime et gambade joyeusement, à la manière d'un flipbook. Bien vu !

Autre détail amusant : sur la couverture française du roman, un mouton est également dessiné, mais il est fait de moumoute ! Une bonne raison (délirante, certes, mais bonne quand même) de se jeter sur ce livre doux...comme un agneau ! ;-)
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Vous partez en Irlande ?

Vous adorez les ruminants à laine ?

Ce roman est pour vous. Je l'avais acheté (un des rares) parce que le sous-titre disait : « La première enquête résolue de Miss Maple, la brebis la plus intelligente du troupeau, voire du village, et peut-être même du monde... »

Bien sûr, vous aurez compris qu'il ne s'agit pas de Miss MaRple, celle qui tricote à longueur d'épisodes tout en résolvant des enquêtes, mais de la brebis d'Irlande qui lui donne sa laine (enfin là, j'extrapole).

Miss Maple, la brebis donc, découvre un jour que le berger de son troupeau est mort avec une hache plantée dans le corps.

Aidée de Mople-la-baleine qui mange tout et d'Othello le bélier noir qui a vu le monde, elle va résoudre cette énigme.

A la fin de ma lecture, je savais tout sur les moeurs des moutons, animaux non-violents ne pensant et ne rêvant qu'à brouter, mais aussi sur les moeurs des humains qui, eux aussi, ne peuvent vivre qu'en groupe.

Une comparaison à la Georges Orwell et sa Ferme des animaux, et c'est une réussite.

L'image que je retiendrai :

Celle de Zora voulant devenir un « mouton-nuage » après avoir sauté de la falaise.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Glen le berger est mort assassiné et son troupeau, la brebis Maple en tête décide d'élucider ce crime car ils aimaient Glen et Glen les aimait.
Commence alors l'histoire de ces moutons qui essaient de comprendre ces hommes qui agissent bizarrement et qui semblent bien plus bêtes que les moutons.
On voyage entre la vie d'un petit village d'Irlande qui a bien des choses à cacher et ce troupeau pas comme les autres.
On s'attache très rapidement à la bande de Maple malgré quelques longueurs de temps en temps et une jolie philosophie pleine de sagesse émane des moutons de Glen.
[Ma critique en tant que juré du Prix des Lecteurs du Livre de Poche 2008] Qui a tué Glenn ? est un roman frais et créatif. Malgré quelques imperfections ici et là, Leonie Swann nous confirme, avec cette enquête dont le troupeau est le héros, que la littérature, cette porte ouverte sur l'imaginaire de l'autre, peut encore être surprenante, accessible et positive. Qu'en pense miss Maple ?
J'ai trouvé ce roman très rafraichissant. Ultra originale, très bien écrit, on y trouve un petit peu de Miss Marple et d'humour bien anglais. L'intrigue est plutôt prenante, même si on s'y perds parfois avec tout ces moutons différents.Les moutons sont de bons policiers ! J'ai vraiment adoré et je recommande vivement cette lecture.

Avis complet sur mon bookstagram via le lien ci-dessous.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Bienvenue dans une enquête façon Shaun le mouton. Ce troupeau attachant qui ne comprend pas tous les mots humains essaye de découvrir qui a tué leur fermier sur leur pâture, et pour cela ne vont pas hésiter à se rendre au village pour espionner les humains.
Cette enquête loufoque vous emmènera visiter les magnifiques paysages irlandais ainsi que ses voyages typiques.
Des moutons détectives, ça vous dit ? C'est Monsieur Loup qui m'a offert ce petit polar l'été dernier alors que nous flânions en librairie pendant nos vacances. Je n'en avais jamais entendu parler mais l'originalité semblait être ce que les lecteurs en retenaient. J'ai profité des vacances d'été 2021 – soit un an plus tard – pour m'y plonger. L'occasion de voyager dans un tout petit patelin d'Irlande par procuration.

Ce matin, les choses sont assez inhabituelles au bord des falaises irlandaises. Il y a comme un petit quelque chose dans l'air. Un fumet différent de d'habitude. Et puis, le réveil a lui aussi été étrange. Mais que se passe-t-il dans ce hameau de la verte Irlande ?
Glenn leur berger a été tué, son corps est retrouvé dans l'herbe, une pelle plantée au milieu de la poitrine… le troupeau dorénavant livré à lui-même décide de fureter ici et là (quitte à se rendre au village le plus proche), de rassembler ses souvenirs (collectifs et individuels) et de trouver le nom du coupable pour rendre justice à celui qui les a si bien traités pendant toutes ces années !
Malheureusement, comme chacun le sait, le mouton n'est pas l'animal le plus vif et le plus brillant… ce sera donc un sacré défi à relever pour toute la bande (rassembler des idées cohérentes est déjà un sacré exploit), même pour Miss Maple, la brebis pourtant connue pour son intelligence incroyable.

L'enquête en elle-même n'est sans doute pas ce que je retiendrais de cette lecture : c'est assez lent et on devine plus ou moins facilement une partie du mobile ; mais plutôt ceux qui la mènent, nombreux, parfois difficilement dissociables les uns des autres (après tout, on parle de moutons…) mais en même temps ayant chacun une identité (Miss Maple, Othello, Sir Ritchfield…), une histoire passée et une personnalité un peu à part ; le tout avec beaucoup de références littéraires dont certaines m'ont sans doute échappé…
Leonie Swann précise dans son épilogue qu'elle ne voulait pas déguiser des humains en moutons mais bien réussir à mettre en scène ces animaux de ferme attendrissants ; et à mon avis, c'est plutôt réussi. Leurs faits et gestes incontrôlés, leurs pensées désorganisées et divagantes… on y croit et on s'attache même un petit peu à (certains d'entre) eux.

En revanche, même si l'intrigue se déroule dans la campagne irlandaise (vous savez que c'est plutôt un plus pour moi !), l'ensemble est assez longuet. Alors, oui, certains passages m'ont fait sourire et je reconnais une jolie originalité à la composition générale (quelle idée de faire enquêter des moutons !), mais je n'en garderai pas un souvenir impérissable. Sympa à l'occasion donc, mais pas indispensable.
Lien : https://bazardelalitterature..