Dans un pré d'Irlande est retrouvé le corps du berger George Glenn. Un meurtre qui interpelle beaucoup son troupeau de moutons. Menés par Miss Maple, la plus intelligente des brebis, les voilà à la recherche du meurtrier.

Quelle intrigue intéressante! Ce troupeau est incroyablement sympathique et chaque bête possède sa personnalité. Ce fut très amusant de suivre l'histoire du point de vue des animaux.

Mais le récit traîne en longueur et devient répétitif. Brebis galeuse que je suis, le manque de rythme m'a plongée dans l'ennui. J'ai brouté les pages tant et si bien que l'herbe en a perdu son goût. Beeeh...
C'est un roman policier avec des moutons, cela avait le mérite d'être original et je me réjouissais de lire cette enquête menée par des moutons.

Comme dit l'auteur "Je ne voulais pas seulement déguiser des hommes en moutons, mais je voulais donner vie à de vrais animaux, convaincants en tant que tels - des moutons avec des pensées de mouton, avec des priorités et des besoins complètement différents des nôtres, propres à leur vie de mouton".

Et elle y réussit très bien, trop bien peut-être :-p....le hic, c'est que cela ne l'a pas fait avec moi malheureusement, je suis arrivée à la moitiée, je n'ai pas pu aller au-delà.

Je m'ennuyais, je ne trouvais pas ça drôle, Miss Maple, une brebis qui résout l'enquête, je l'ai vue à peine. Il ne se passe pas grand chose, enfin, c'est l'impression que j'ai eue.

Il est rare que j'arrête un livre, vraiment, mais là, "penser comme un mouton", je n'y arrive pas même si c'est bien écrit malgré tout.

Pas mal de personnes ont apprécié cependant, à vous de voir :)
Roman arrêté avant la centième page de la version poche chez 10/18. Heureusement que c'est un roman emprunté à la boîte aux livres de mon village, ça m'aurait fait mal si je l'avais acheté. Je ne suis jamais entré dans l'histoire, je n'ai pas du tout accroché au style d'écriture, qui manque de clarté, de limpidité. Certains passages sont même incompréhensibles. C'est lourd, ça manque de fluidité. Franchement, j'étais venu chercher de l'originalité et de l'humour, du déjanté à la Nadine Monfils, Tim Dorsey, ou Carl Hiaasen. Je n'ai rien trouvé de tout ça. Apparemment, il faut insister, ça s'améliore petit à petit, mais bon il y a tellement d'autres polars à lire, le choix est tellement vaste que quand ça ne veut pas, ça ne veut pas, je ne vais pas insister. Donc en résumé, une vraie déception !
Concept tenu.
Des polars, il y en a des millions. Mais un dont les enquêteurs sont des moutons, il n'y a que celui-ci. Concept pour le moins casse-gueule mais réussi.
On est suffisamment éloigné de l'anthropomorphisme pour que l'autrice ne tombe pas dans la facilité. Les moutons sont des moutons, très occupés à brouter. Naturellement, ils sont plus intelligents/curieux/courageux que la moyenne pour que l'intrigue avance mais leur façon de penser reste animale et à leur hauteur. Cela donne un décalage souvent humoristique sur base de critique sociale et cela fonctionne très bien. Très fan du concept de Dieu par exemple.
Seule la résolution est difficilement crédible, c'est un peu dommage.
Tout du long, je me suis dit que s'il devait être adapté, la seule solution possible était de le demander à Nick Park et que ce serait bien.
L'histoire commence donc dans un petit village d'Irlande, avec un berger retrouvé mort, une bêche le crucifiant au sol, par son troupeau de moutons. Les moutons vont se poser beaucoup de questions et se retrouver à mener l'enquête afin de rendre justice à leur berger. C'est vrai qu'au début ils apprécient leur liberté ; ils peuvent même brouter la nuit. Mais finalement leur berger et les histoires qu'il leur racontait leur manquent.
Ce roman est au début assez déroutant puisque les faits sont vus et expliqués par le prisme des moutons. Et puis j'ai été embarquée dans cet univers étonnant mais plein d'ironie et ce fut une lecture très plaisante. le rythme est assez lent, suivant celui des moutons bien évidemment, mais pas du tout ennuyeux. Ici, point d'enquête policière, point de recherche d'indices ou d'audition de témoins (même si les moutons peuvent descendre au village le soir et écouter aux fenêtres, cachés dans les buissons qu'ils sont quelquefois obligés de manger pour voir la scène épiée). Les moutons se fient à leur instinct et suivent leur propre mode de pensée. Lorsque des villageois viennent chercher de l'herbe dans la roulotte du berger mort, ils ne comprennent pas vraiment qu'il s'agit là d'autre chose que celle qu'ils broutent tous les jours ! Et c'est là que ce roman humoristique nous fait sourire.
L'autrice interroge aussi la condition animale et le rapport que nous pouvons avoir avec les animaux par le biais d'Othello, le bélier noir qui a connu l'exploitation dans un zoo, puis dans un cirque avant de devoir combattre contre d'autres animaux pour que des humains (c'est ici leur état et non leur qualité…) puissent parier. C'est une vraie réflexion que de se demander quelle est la place des animaux dans notre vie et pour notre propre distraction.
Pour apprécier ce roman, il faut deux ingrédients principaux:
1) Apprécier l'humour pince sans rire
2) Avoir l'esprit ouvert

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire cette histoire d'enquête vue d'un angle si inattendu et pourtant racontée de telle sorte que c'en est cocasse de crédibilité! Au cours de la lecture, je n'ai pu m'empêcher de penser, à plusieurs reprises, à quel point ce serait sublime de voir une pièce de théâtre basée sur ce scénario.

Ce livre est remarquable et à juste titre, il provoque des réactions... qui, selon la nature de l'homme, va dans tous les sens. Il faut donc s'en faire une idée par soi-même pour réellement voir de quoi il retourne!
Les moutons mènent l'enquête qui a tué leur berger dans les collines vertes de l'Irlande.??? Les brebis aux caractères bien différents analysent les comportements humains et s'en moquent et on s'amuse avec le troupeau.
Un polar chez les moutons

La première enquête résolue par Miss Mapple, la brebis la plus intelligente du troupeau… Leur berger bien aimé a été assassiné et le troupeau décide en sa mémoire de trouver son assassin. Un polar chez les moutons...

suite sur http://liliba.canalblog.com
(...) J'ai pris plaisir à cette lecture d'un abord facile. Un crime a été commis contre le berger d'un troupeau de moutons. En suivant la réflexion de ces animaux nous allons découvrir page après page ce qu'il s'est passé. L'intérêt réside dans l'approche du réel par les bovidés, un troupeau de moutons Glennkill (moutons à laine à ne surtout pas confondre avec race à viande). J'ai pensé à la trilogie « Fourmis » de Bernard WERBER. (...)

l'avis complet ici http://iam-like-iam.blogspot.com/2007/06/dessiner-un-mouton-non-se-prendre-pour.html
Enfin un livre au sujet très original !!! J'en attendais beaucoup, j'en sors un peu déçu. Il n'y a pas assez d'action à mon goût, même si l'histoire est rondement menée par l'auteur, les moutons sont plus qu'attachants et la description du genre humain est parfaitement maîtrisée. En fait, dans ce livre, il me manque le petit grain de folie en plus, celui que j'espérais tant trouver en commençant la lecture. C'est, malgré tout, à lire si on veut passer un agréable moment dans les magnifiques paysages verdoyants de l'Irlande.