Nous sommes à Boston en pleine tempête de neige. Chez Old Devils, la librairie de Malcolm Kershaw, on est spécialisé dans les polars.
C'est donc tout naturellement vers lui que se tourne Gwen Mulvey, une agente du FBI, qui enquête sur plusieurs meurtres semblant pointés vers des romans policiers et plus précisément vers une liste, celle de huit romans présentant des crimes parfaits, rédigée par Malcolm lui-même des années auparavant.
Je n'ai pas été totalement emballée par ce récit : il avait pourtant tout pour me plaire, des meurtres, des livres et un chat ! Mais voilà, le début du roman est très lent et il a suffi d'une tournure de phrase du narrateur pour divulgâcher une bonne partie de l'intrigue.
Quant aux romans, l'auteur en cite beaucoup, beaucoup trop en fait, et j'avoue avoir manqué de référence, notamment en hard boiled, pour réellement adhérer aux clins d'oeil.
Pas un coup de coeur donc mais une lecture sympathique toutefois !
J'avais beaucoup vu passer ce roman sur insta et comme il était dans ma PAL depuis un certain temps, l'envie de lire s'est présentée.
C'est un roman intriguant car il décortique les grands livres de la littérature policière (spoile). le rythme est lent mais on se laisse emporter peu à peu. Ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai passé un bon moment.
Un polar qui s'inspire de polars, je suis officiellement la cible idéale de ce bouquin. Grande amatrice du genre, lectrice assidue de vieux nanars depuis mon adolescence, j'aurais dû apprécier ce roman.
Peter Swanson cherche à établir une complicité entre son héros et le lecteur, une connivence basée sur une culture commune, sur les vieilles manies des habitués des librairies de quartier, mais des références comme s'il en pleuvait finissent par lasser.
Et le gros, l'énorme souci, c'est que si on est effectivement un grand lecteur de polars, on a compris au tiers du roman et ça, c'est rédhibitoire. Je passe sur des personnages abandonnés le long du chemin et une écriture quelconque, bref, le compte n'y était pas.
Merci à mes comparses de LC.
Une bonne idée que ce roman policier où un meurtrier en série suivrait peut-être son plan en s'inspirant de romans policiers. L'ambiance d'une librairie était sympathique !

Cependant le narrateur, un libraire spécialisé en romans policiers, n'a pas réussi à m'être rendu attachant, ni la jeune femme chargée de l'enquête, agent du FBI.

J'ai rapidement pressenti des éléments et l'auteur a deux twists intéressants après un premier tiers puis un second....
Cela m'a donné une impression de roman un peu trop académique.
Et la fin ne m'a vraiment pas plu. La familiarité et la connivence qu'essaye de mettre le narrateur n'ont pas marché avec moi. Sans compter que je n'ai pas eu de twist final...

Bref un roman en demi-teinte, avec de bonnes idées et notamment celle d'explorer les livres policiers ( même si à force je me suis lassée) mais qui ne m'a pas transporté.

Attention de nombreux spoils sur certains romans policiers dont il est question. ( notamment :" l'inconnu du nord express" , "abc contre poirot " )
Direction Boston et une petite librairie spécialisée en romans policiers. Elle a ses habitués, son équipe bien rodée, ses soirées de dédicaces, son chat mascotte. Mais un soir de tempête de neige, le FBI débarque pour de vrais crimes qui pourraient bien avoir un lien avec Malcolm, le libraire.
De facture assez classique (une enquête, des meurtres, des déductions, des révélations, des secrets), l'intrigue mêle des références à des classiques de la littérature policière américaine et suspense ce qui donne un roman plaisant à lire.
Malcom reçoit dans sa librairie une suprenante visite : une policière du FBI pense qu'un meurtrier tue selon une liste des "huit crimes parfaits" rédigée par Malcolm il y a des années. Y serait-il pour quelque chose, lui qui semble avoir quelque chose à cacher ?

Ce roman tient bien en haleine et le suspense est vraiment intéressant, si ce n'est que le dénouement est à mon goût un peu décevant. .
J'ai totalement craqué sur la couverture de ce roman, un chat et des livres, il ne m'en fallait pas plus pour avoir envie de le lire.

Alors, venons en au fait: ai-je eu la réponse à cette question: y'a t-il un crime parfait? suis je capable de le commettre? ma foi, je ne suis pas plus avancée qu'avant, par contre, j'ai très envie de me (re)plonger dans les livres de cette liste, ce sont des romans qui commencent tous à avoir un certain âge mais peu importe, j'ai envie de savoir moi aussi, si leurs crimes sont si parfaits….

Pour en revenir à ce roman, il plaira sans aucun doute à tout ceux qui n'aime pas trop l'hémoglobine, l'action, le frisson. On y suit surtout les états d'âme de Malcom, notre libraire auteur de la fameuse liste mais dont la vie, on va le découvrir petit à petit est bien complexe et triste qu'on ne pourrait le croire.

Je ne peux pas dire que j'ai aimé ou pas aimé ce roman. Je n'ai pas eu la sensation qu'il s'y passait grand chose et certains évènements relèvent tellement de l'improbable que j'ai eu parfois du mal à y trouver une certaine crédibilité. Je ne remets pas en cause l'écriture ou la traduction, c'est juste le déroulé du roman qui me donne cette impression, c'est mitigé. En fait, on m'aurait dit ce roman a été écrit dans les années 80 je n'aurais pas été plus étonnée (même si un des romans de la liste aurait été visionnaire mais c'est pour l'exemple). Finalement, voilà, il semble hors du temps.

J'ai du mal à en dire plus, il ne m'a pas forcément enthousiasmé même s'il n'est pas si mal que ça…

Lien : https://loeildesauron1900819..
Malcom Kershaw, surnommé Mal, est propriétaire d'une librairie spécialisée dans le roman policier à Boston. Il est le narrateur de ce livre.
Un soir, il reçoit la visite, dans sa librairie, de l'agent du FBI Gwen Mulvey, persuadée que plusieurs meurtres commis récemment sont en lien avec une liste, publiée il y a de ça plusieurs années par Mal, sur un blog littéraire.
Cette liste s'intitulait : Huit crimes parfaits !
Elle regroupait les 8 romans policiers (réellement parus), qui selon Mal, représentaient des crimes parfaits ou presque (comme son nom l'indique me direz vous !)
Gwen compte sur Mal pour l'aider à prouver le lien entre ces meurtres et cette liste, en qualité d'expert pour ses connaissances sur ces romans.
Et si le tueur s'était bien inspiré de cette liste et qu'il se trouvait plus proche de Mal qu'il ne le pensait ?
Je n'en dévoile pas plus, pour ne pas risquer de vous spoiler !

L'histoire est bien ficelée. Qu'on ait lu ces 8 romans ou pas (comme moi), ne perturbe pas la lecture. Les liens des romans avec les meurtres y sont relativement bien expliqués et on arrive globalement à se laisser prendre par l'histoire.

Ce roman surprend, par rapport aux livres policiers classiques, bien qu'il ne me marquera sans doute pas autant que d'autres. On passe tout de même un bon moment de lecture.
Malcolm Kershaw est un libraire spécialisé en roman policier. Il a jadis tenu un blog dont le premier article intitulé "Huit crimes parfaits" présentait ses romans policiers préférés pour l'ingéniosité du crime commis.
Jusqu'au jour où Malcolm reçoit la visite d'une agente du FBI qui semble relier certains meurtres non résolus à cette fameuse liste... Et donc à Malcolm. Ce dernier va alors se joindre à l'enquête.

Sur le papier, super intrigue !! Un meurtrier qui s'inspire de la littérature pour la mise en oeuvre de ses sombres desseins, cela avait tout pour me séduire.
Malheureusement, une bonne intrigue ne suffit pas, il faut qu'elle soit portée par un personnage intéressant, une plume alerte et un enchaînement des faits cohérent et crédible.
Ici, tout pêche un peu... La plume n'a rien d'exceptionnel, le personnage de Malcolm n'est pas suffisamment travaillé, il manque de densité. Quant à l'enchaînement des faits et les déductions permettant d'avancer, c'est souvent très tiré par les cheveux.

Au final, voilà un roman qui divulgue allègrement la fin de huit autres (et plus si affinités). Dommage, car je suppose que chacun de ces huit romans vaut bien plus la peine d'être lu que celui-ci....
Un roman policier qui fait référence à de nombreux autres livres du genre... Je ne pouvais qu'être séduite par une telle idée, d'autant plus que cet ouvrage a été publié aux éditions Gallmeister, ce qui est souvent un gage de qualité d'écriture !

Dans cette histoire, nous allons suivre Malcolm Kershaw, un libraire spécialisé en romans policiers qui reçoit la visite de l'agent Gwen Mulvey. Celle-ci enquête sur des morts suspectes qui semblent s'inspirer d'une liste qu'il a publiée sur un blog des années plus tôt... Une liste des "huit crimes parfaits" (de polars) qu'une personne semble déterminer à reproduire...

À part quelques uns, notamment ceux d'Agatha Christie, je ne connaissais pas la plupart des ouvrages mentionnés (à savoir le mystère de la maison rouge, Préméditation, A.B.C. contre Poirot, Assurance sur la mort, L'inconnu du Nord-Express, le Bouillon rédempteur, Piège mortel et le Maître des illusions). Ce roman était donc l'occasion d'en apprendre plus sur ces livres, que je n'ai pas encore lus. Malheureusement, beaucoup d'éléments des différentes intrigues sont dévoilées. Autant Peter Swanson m'a donné envie de découvrir ces romans, autant je ne le ferais pas aussitôt parce qu'il y a trop de spoilers !

Malgré ce petit bémol, j'ai adoré ma lecture : on comprend assez rapidement que l'assassin cherche - peut-être - à atteindre Malcolm Kershaw et qu'il se servirait de cette liste pour lui passer un message... Mais le suspens est là quand même et je n'ai pas envie d'en dire plus...

C'était vraiment chouette de suivre une intrigue de roman policier qui s'inspirait des crimes perpétués dans d'autres livres du genre... Cela a rendu l'histoire vraiment intéressante et je n'ai pas pu la lâcher ! Si j'avais su, en revanche, j'aurais lu les huit livres en question avant celui-ci...!