dernier roman lu pour le secretroomchallenge, un cosy crime.

Malcom est libraire et un temps il a tenu un blog où il a publié, selon lui, les huit crimes parfaits inspirés par la littérature policière, thriller, polar.

Un jour, une agent du FBI débarque soupçonnant qu'un tueur s'inspire de cette liste et reproduit les crimes de la liste.
Elle demande l'aide de Malcom.

Nous plongeons alors dans l histoire de ce libraire dont la femme est décédée quelques années plus tôt, dans sa vie solitaire jonchée de cauchemars.

rapidement Gwen est écartée de l'enquête et Malcom décide de pourquivre les investigations car il est évident que le tueur le connaît. Sa paranoïa va nous conduire au dénouement.

Si sur les 100 premières pages j étais bien accrochée, j'ai fini par m ennuyer devinant peu à peu le choix de l'auteur... c'était long et le rythme en a pâti.
les 70 dernières pages me laissent le sentiment de "c'est dommage" : en effet le pitch est bon, le dénouement correct mais au milieu on aurait pu faire plus percutant, plus rapide et donc plus agréable aussi.

ce livre a bien failli me procurer une panne de lecture. j ai mis 3 jours avant d'en ouvrir un autre et j'ai décidé de rompre totalement avec mon genre fétiche pour mieux y revenir.

Je dois ajouter que je suis sensible aux chroniques des autres et que sans doute les gens avaient pour moi surcoté ce roman qui en a fait une déception plus grande qu'il ne le mérite.

bonne lecture à vous.
La couverture, des livres et un chat, m'a attirée. Et le résumé … Un polar qui parle d'une liste avec 8 autres polars, ça m'intriguait.

J'avoue que la plume de l'auteur n'était pas si captivant, je m'attendais à avoir des rebondissements, d'intrigues, … C'était juste une histoire toute simple, sans tension comme je m'y attendais, avec un rythme un peu lent dans tout le livre. Je n'ai même pas envie de découvrir les 8 livres mentionnés dans ce livre …

Je n'ai pas regretté de l'avoir lu et d'avoir découvert la plume de cet auteur.
Un livre assez plaisant à lire bien que j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs et que la longue liste de références à des romans policiers est parfois un peu indigeste. de plus, cette liste nous est répétée tout au long du roman, avec des références aussi à des poètes (tous Américains ou Anglosaxons j'imagine, mais je n'ai pas vérifié). Peut-être faudrait-il aller fouiller dans chaque roman pour comprendre toutes les allusions à ces titres, mais l'exercice deviendrait un peu trop intellectuel. Par contre l'ambiance neigeuse de Boston est très bien décrite et contribue à s'immerger dans l'histoire, tout comme cet esprit « rat de bibliothèque » avec un « héros » et certains de ses employés qui frisent un peu le « cliché », mais qui donne une âme au roman. Au final, je n'ai pas forcément été emballé par ce roman que j'ai apprécié au début mais qui a perdu un peu de son souffle au fur et à mesure que j'avançai vers la fin. Il en reste un moment de lecture tout de même assez divertissant.
Le thème ainsi que la couverture m'avaient intéressés mais j'ai été très déçue. le style se laisse suivre mais ce sont les personnages assez sinistres et l'ambiance glaciale dans tous les sens du terme qui m'a refroidie. Beaucoup de références littéraires ne m'ont pas parlé du tout ...
Gwen Mulvey est agente du FBI. Alors qu'elle enquête sur deux crimes énigmatiques, elle va faire appel à un libraire spécialisé en polar. Malcom avait publié il y a quelques années sur le blog de la librairie une liste de romans policiers où les crimes dévoilés semblaient être parfaits.
Les homicides sur lesquels Gwen Mulvey travaille, ressemblent fort à certains de la fameuse liste. Va alors débuter une collaboration étroite entre la policière et le libraire.
Ce roman nous porte de surprises en surprises. On se doute que Gwen cache certains secrets mais c'est bien ficelé. Ca se lit vite, on aime l'ambiance de la librairie et le chat Nero.
Cependant, les références aux romans policiers sont trop souvent répétés ce qui alourdi la lecture, c'est dommage car sinon, on passe un bon moment de lecture et la première de couverture de la version poche que j'ai gagné grâce au concours organisé par les éditions Gallmeister (que je remercie) est top. J'adore vraiment ce chat!

Une belle idée originale et qui attise la curiosité : un libraire au passé houleux publie dans sa jeu-nesse une liste de huit romans policiers qui représentent selon lui les crimes parfaits. 15 ans plus tard le FBI vient frapper à sa porte, il semblerait qu'un meurtrier trouve son inspiration dans cette macabre liste…
Je pensais que ce roman à la couverture captivante allait me transporter mais malheureusement je n'ai pas réussi à adhérer au style de l'auteur (ou bien à la traduction ?) et le scénario qui nous tire un peu péniblement jusqu'au bout par omission a manqué terriblement de saveur. Je pense que je reste une amatrice du roman noir mais que le roman policier a plus de mal à me conquérir.
J'ai été attirée par l'intrigue de ce livre et j'avais hâte de découvrir l'histoire. J'ai été quelque peu déçue par l'avancée de l'intrigue, parfois prévisible, et par des personnages un peu ternes. Néanmoins, il y a une énigme à résoudre, des livres à découvrir et des interrogations : Qu'est-ce que la vérité ? Connaissons nous vraiment ceux qui nous entourent ?
Au final, ce livre reste un bon divertissement même si je ne l'ai pas trouvé inoubliable.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
franchement ca demarrait bien, bon pitch et deux
personnages qu'on a envie de suivre dans l enquête, et puis au bout d'un moment on se lasse et on se demande où on va. Certes, c'est bien ecrit et ca se lit facilement mais honnêtement je ne suis pas sure que je le recommanderais.
Huit crimes parfaits m'attirait depuis déjà quelques temps pour son concept intriguant et sa très belle couverture. Clairement, j'en attendais trop de ce livre et j'ai été déçue.

On suit ici Malcolm Kershaw, un libraire spécialisé en romans policiers. Il est un jour interrogé par le FBI sur des meurtres qui rappellent étrangement des crimes décrits dans les romans d'Agatha Christie et de James Cain. Ce qui relie Malcolm à ces enquêtes ? Des années plus tôt, il avait publié en ligne une liste de "huit crimes parfaits" de la littérature, liste dans laquelle apparaissaient les romans dont semblent inspirés les meurtres.

Une idée originale donc, qui n'a pourtant pas tenu ses promesses. J'ai eu beaucoup de mal à finir ce livre. Je ne me suis pas du tout attachée à Malcolm dont on comprend assez rapidement qu'il ne nous dit pas tout, et c'est à la fois frustrant et peu subtile. Les révélations finales tombent comme un cheveu sur la soupe et si le concept était bien trouvé, ce livre ne restera pas pour moi une lecture mémorable.

J'ai néanmoins apprécié les références à diverses oeuvres littéraires, plus particulièrement des policiers, qui m'ont donné envie de découvrir les auteurs dont il est question. Depuis ma lecture de Huit crimes parfaits, j'ai d'ailleurs pu lire mon premier Agatha Christie avec le crime d'Halloween qui a été une lecture bien sympathique. J'aimerais également me plonger dans le maître des illusions qui figure dans la liste des crimes parfaits. Bref, si Huit crimes parfaits n'a pas su me charmer, il m'aura tout de même apporté un tas de nouvelles idées lectures !
Je suis partagée... Ce livre se lit sans déplaisir et réserve quelques moments de suspense qui m'ont permis de l'achever rapidement. L'idée de départ, excellente, permet de renouer avec des classiques et des livres à découvrir plus tard comme ce fameux "bouillon rédempteur". Malheureusement, les personnages ne sont guère attachants, l'intrigue finalement un peu bâclée sur la fin (on sent qu'il faut que ça se termine...) et la quantité de meurtres, de personnes rattachée aux dits meurtres m'a finalement lassée. J'ai par contre beaucoup aimé les images qui se dégageaient: la librairie, le chat Nero, les poèmes, le froid de l'hiver bostonien. C'est déjà ça.