Vous avez aimé Downton Abbey ? vous allez adorer le dimanche des mères.

Nous sommes en 1924, dans le Berkshire, au milieu de familles aristocratiques. On sent néanmoins que la première guerre est passée par là, que les temps ne seront pus jamais les même mais il y a une tradition qui perdure, c'est celle du dimanche des mères.

Les employeurs offrent donc une journée à leurs domestiques. Jane a 23 ans, elle est servante … et orpheline. Son dimanche des mères, elle va le passer dans les bras de Paul, fils d'une riche famille bourgeoise, son amant depuis sept ans, juste avant que celui ci ne se marie avec une jeune fille de son milieu.

Graham Swift peint en quelques mots un tableau d'une rare précision, tout en délicatesse et en évocations.

Comment peut-on raconter autant de détails en aussi peu de pages ? Comment peut-on raconter autant d'histoires en une seule journée ? Comment une vie peut-elle basculer en quelques heures ? Comment peut-on être une femme aussi libre en 1924 ?

C'est sensible et sensuel, lumineux et enchanteur … je l'ai lu il y a quelques temps, et c'est à lire absolument !
Lien : http://www.instantanesfutile..
Ce roman avait tout pour me plaire ! Je l'attendais avec impatience, je me réjouissais à l'idée de m'y plonger. Et il m'a un tantinet déçue.
Je pense que j'ai été gênée par la construction du récit, avec beaucoup d'ellipses, de retour en arrière, en avant. Je n'ai rien contre les constructions complexes en général, mais là, j'ai été un peu perdue, je me suis sentie baladée. En même temps, ça donne un rythme de rêverie, de balancement, qui correspond bien au côté très introspectif de l'histoire.
En revanche, l'intrigue, les personnages, l'ambiance, tout cela m'a beaucoup plu. J'aime bien ce milieu, cette période où tout semble possible ! (mars 2017)
Un beau roman, court et percutant. Je me suis laissée bercée par cette histoire, racontée par une vieille dame qui nous raconte une journée de sa jeunesse. Très belle découverte de cet auteur, dont je pense lire à l'avenir d'autres romans.
Description de la campagne anglaise, des relations entre domestique et maîtres de maison au début du 20 ème siècle. Bien écrit.
Roman étincelant, lumineux, d'une grande finesse. Chaque mot sonne juste, chaque page est empreinte d'une grande force émotionnelle et d'un peu de nostalgie. bel hommage aux femmes libres et à la littérature émancipatrice!
Belle découverte de ce livre pris par hasard en BM

Analyse très fine des caractères et évolution de la société anglaise