AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 1041 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Vous avez aimé Downton Abbey ? vous allez adorer le dimanche des mères.

Nous sommes en 1924, dans le Berkshire, au milieu de familles aristocratiques. On sent néanmoins que la première guerre est passée par là, que les temps ne seront pus jamais les même mais il y a une tradition qui perdure, c'est celle du dimanche des mères.

Les employeurs offrent donc une journée à leurs domestiques. Jane a 23 ans, elle est servante … et orpheline. Son dimanche des mères, elle va le passer dans les bras de Paul, fils d'une riche famille bourgeoise, son amant depuis sept ans, juste avant que celui ci ne se marie avec une jeune fille de son milieu.

Graham Swift peint en quelques mots un tableau d'une rare précision, tout en délicatesse et en évocations.

Comment peut-on raconter autant de détails en aussi peu de pages ? Comment peut-on raconter autant d'histoires en une seule journée ? Comment une vie peut-elle basculer en quelques heures ? Comment peut-on être une femme aussi libre en 1924 ?

C'est sensible et sensuel, lumineux et enchanteur … je l'ai lu il y a quelques temps, et c'est à lire absolument !
Lien : http://www.instantanesfutile..
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman avait tout pour me plaire ! Je l'attendais avec impatience, je me réjouissais à l'idée de m'y plonger. Et il m'a un tantinet déçue.
Je pense que j'ai été gênée par la construction du récit, avec beaucoup d'ellipses, de retour en arrière, en avant. Je n'ai rien contre les constructions complexes en général, mais là, j'ai été un peu perdue, je me suis sentie baladée. En même temps, ça donne un rythme de rêverie, de balancement, qui correspond bien au côté très introspectif de l'histoire.
En revanche, l'intrigue, les personnages, l'ambiance, tout cela m'a beaucoup plu. J'aime bien ce milieu, cette période où tout semble possible ! (mars 2017)
Commenter  J’apprécie          10
Un beau roman, court et percutant. Je me suis laissée bercée par cette histoire, racontée par une vieille dame qui nous raconte une journée de sa jeunesse. Très belle découverte de cet auteur, dont je pense lire à l'avenir d'autres romans.
Commenter  J’apprécie          00
Description de la campagne anglaise, des relations entre domestique et maîtres de maison au début du 20 ème siècle. Bien écrit.
Commenter  J’apprécie          00
Roman étincelant, lumineux, d'une grande finesse. Chaque mot sonne juste, chaque page est empreinte d'une grande force émotionnelle et d'un peu de nostalgie. bel hommage aux femmes libres et à la littérature émancipatrice!
Commenter  J’apprécie          00
Belle découverte de ce livre pris par hasard en BM

Analyse très fine des caractères et évolution de la société anglaise
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1911) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1059 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}