AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 61 notes
5
3 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dans ce tome six le maitre des ténèbres allié aux nazis, quoi de plus naturel en somme.
Dessins et couleurs toujours superbes. le scénario mais surtout les dialogues!!! Non.(voir la scène «d'amour» et le duel final). Cela sentait la fin...

Une fin de cycle qui visiblement devait sonner le glas de la série, mais la fin laisse entrevoir une suite (tant que je gagne, je joue pourrait dire Swolfs!!)

Un tome moyen, dans cette série il y a du très bon et du moyen. Heureusement qu'il y a la qualité des dessins dans tous les albums
Commenter  J’apprécie          540
Ce 6ème volet conclut de belle façon le second cycle de la série vampirique. J'ai trouvé que l'intrusion des nazis dans le récit est une très bonne idée. Même si c'est déjà vu, c'est toujours efficace. La confrontation Vincent/Kergan ne m'a pas déçue, je trouve qu'elle a tenu ses promesses. Quant à la fin ouverte, je m'y attendais un peu et, ma foi, c'est de bonne guerre.

C'est le dernier tome de cette série que ma bibliothèque possède. Je n'aurai donc malheureusement pas le plaisir de lire le cycle suivant.

Commenter  J’apprécie          312
Très bonne fin de cycle, quoiqu'un ton en dessous du reste de la série selon moi.

L'affrontement final entre Kergan le vampire et le dernier des Rougemont est à nos portes. Et il a lieu au moment même où un nouveau monstre apparaît sur Terre, un monstre issu de l'homme : le nazisme. Swolfs a magnifiquement cadencé son récit pour que le final pèse la malfaisance du vampire à l'aune de l'incarnation suprême du mal humain. D'un point de vue symbolique, c'est superbe.

Le récit lui-même, s'il est très bien mené et est agréable, tombe cependant dans une linéarité qui manque de cette puissance émotionnelle à laquelle je m'étais habitué. Kergan est brut de cruauté ; il n'utilise plus cette puissance empathique qui lui permettait de creuser dans l'âme des hommes. Vincent Rougemont est apaisé, presque blasé. Il n'a plus peur et ne semble rien ressentir. Même son amour pour Leona la sorcière doit être appuyé par les mots, tellement il ne transparaît pas dans le corps de l'histoire. C'est dommage. Mais peut-être est-il normal que les personnages aient évolué ainsi. Kergan a tellement été bousculé par Vincent qu'il n'a plus que haine au coeur ; terminé les subtilités. Vincent, lui, est passé par les affres de l'horreur, son attitude n'est peut-être que le reflet de la carapace qu'il a dû se forger pour continuer à vivre.

Le dessin est toujours aussi puissant et les couleurs sont magnifiques. Mention spéciale au portrait d'Himmler plus vrai que nature. Et mon dieu ce que le corps des femmes est bien retranscrit (gulp!).

Ce tome achève le cycle 2. Il reste un épisode. Je me demande ce qu'il me réserve…
Commenter  J’apprécie          2812
Un tome très haut en couleur et en rebondissement.

J'ai adoré l'analogie SS et vampire.. quoi de plus vrai après tout : des êtres sanguinaires et sans pitié l'un comme l'autre

L'épilogue est digne d'une grande fin de cinéma néanmoins juste un détail me déplait un peu


Je ne reviendrais par sur les graphismes qui pour moi sont de la bombe.
Commenter  J’apprécie          230
Le grand final!
Et comme le premier cycle s'est terminé dans le chateau des Rougemont, celui-ci se terminera dans le chateau de notre prince de la nuit à Ruhenberg dans ce monde où le nazisme s'étend comme la peste.
Et Vincent ne sera pas seul. Avec lui il y a l'enseignement des tous ses ancêtres, sans oublier Léona descendante elle aussi de ce temps où tout à commencer. Avec Jehan de Rougemont qui a échoué au pied du chateau maudit malgré l'aide de l'aïeul de Léona.

Un final à la hauteur des attentes. Extrêmement bien réussi avec la montée dramatique jusqu'à cette confrontation tant attendue.
Que ce soit pour le scénario ou pour le dessin toujours impeccable de Swolfs, rien à médire.
Série à découvrir pour tous les amoureux des vampires et les nostalgiques des histoires loin des bit-lit actuels!
Commenter  J’apprécie          112
Je ne vous divulguerai pas la fin de cette saga héroïque, mais le final était digne de la série et il ne m'a pas déçue.

Ma plus grande crainte était que l'auteur, sur la fin, ne bâcle son travail, fichant toute la série en l'air.

Mais non, il ne l'a pas fait et cet album est flamboyant. Une saga à découvrir pour les amateurs de vampires, ceux qui aiment les vrais ou les autres qui veulent peut-être savoir quels sont les vrais vampires dont nous parlons, nous, les non fans d'une certaine saga...
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Commenter  J’apprécie          70
Ce sixième tome, dernier du deuxième cycle, fait revenir un Rougemont à Ruhenberg dans l'antre même de Kergan où la confrontation finale aura lieu. Kergan de son côté souhaite une alliance avec les pires monstres que la terre ait pu porter, le IIIème Reich et ses dignitaires.
Ce dernier tome présente ici un scénario pointu, intéressant, ciselé, et réglé à la perfection. Les rebondissements sont parfaits entraînant toujours plus le lecteur jusqu'au dénouement qui laisse présager un suite passionnante et différente.
Le graphisme quant à lui est toujours aussi bien travaillé. Les personnages sont bien réalisés et l'ambiance des couleurs, les décors de ce château vide et menaçant font de cet album une très belle réalisation.
Un dernier épisode largement à la hauteur de nos attentes.
Commenter  J’apprécie          40
En ce qui me concerne, ce tome ainsi que le premier sont les deux meilleurs de la série.
Quelle bonne idée d'avoir fait un lien avec l'histoire.
Par contre, pour la fin, j'aurais voulu une fin différente parce que pour le coup.... vite le tome 7.
Une super série bd.
Commenter  J’apprécie          30
Une fin de cycle grandiose, apothéose, sacrifices, spectacle et effets pyrotechniques! Venez voir messieurs dames vous ne serez pas déçus ! (A part peut être pour la séquence d'amour AlaVaVite et amenée en gros gros sabots digne d'un QuotaIlFautDuCul).
Commenter  J’apprécie          20
Voilà un deuxième cycle qui se conclut de manière bien plus originale que le cycle précédent, avec un Vincent de Rougemont qui, contrairement à ses ancêtres, va s'unir au mal pour mieux le combattre.

Un sixième tome qui fait le lien avec les tomes précédents, bouclant ainsi la boucle et la malédiction des De Rougemont. Un sixième tome qui donne tout leur sens aux tomes précédents et nous en apprend plus sur la mystérieuse complice de Vincent de Rougemont, Leona Lansberg.

Un Vladimir Kergan qui s'avère être plus qu'un animal sanguinaire solitaire en se cherchant des alliés. Une alliance entre nazisme et occultisme que l'on retrouve également dans la série "Je suis légion". Des alliés et un Prince de la Nuit qui se rejoignent dans le Mal et l'occultisme et aspirent à une domination mondiale en cette période d'avant guerre. le moment est donc idéalement choisi pour Kergan de s'assurer un avenir prolifique, mais avant il devra en découdre avec le dernier des De Rougemont à qui il réserve un accueil chaleureux.

Que se soit au niveau du dessin, des décors, de l'ambiance ou de la colorisation, ce sixième album est dans la ligné de cette série de qualité graphique exemplaire.

Bref, un sixième tome qui conclut de bien belle manière le deuxième cycle d'une excellente série de vampirisme, tout en laissant la porte ouverte pour une éventuelle suite ... espérons-le !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (156) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}