A ceux qui pourrait croire que « L'absence de l'ogre » est une auto fiction racontant les dernières frasques de Gégé Depardieu, que nenni rien de tout cela. Et entre nous, tant mieux.
Plus sérieusement, on retrouve avec le même plaisir le duo Lola Jost/Ingrid Diesel avec leur troisième aventure. Il faut dire qu'une ancienne flic, et une masseuse le jour et striptease la nuit qui s'entendent comme larron en foire, y a de quoi intrigué. Alors bien sur, Dominique Sylvain grossit de tant à autre les traits, on est proche de la caricature, mais bizarrement ces aventures policières un brin loufoque (les dialogues d'Ingrid sont un vrai plus) sont diablement sympathiques. L'intrigue habilement menée, tient solidement la route. Après « Passage du désir et « La fille du samouraï », le plaisir est toujours au rendez-vous, Sylvain a l'imagination débordante, et nous on est content de suivre ces drôles de « Pétroleuses ».
Polar aussi sympathique que ses héroïnes, Lola Jost, la commissaire à la retraite à la gouaille très française, et Ingrid Diesel l'effeuilleuse-masseuse de Louisiane. Leur amitié improbable est touchante, le roman est drôle, truculent, les dialogues sont enlevés et l'intrigue bien ficelée. Très bonne détente.
J'aime beaucoup les enquêtes de Lola Jost, ex-commissaire de police à la retraite, et d'Ingid Diesel, masseuse le jour et strip-teaseuse le soir, j'ai trouvé cette lecture agréable mais Je n'ai pas trouvé que l'enquête était aussi bien construite que les précédentes, ou que les suivantes (Guerre sale, Ombres et soleil).
Pourtant, la construction de l'intrigue est riche, complexe, puisqu'elle nous emmène dans le passé des personnages, bien au-delà des mers. Elle nous emmène aussi dans un passé bien plus ancien, un passé reconstitué via un roman nous menant sur les traces d'un botaniste qui inspire encore beaucoup de personnes (et pas toujours dans le bon sens). Elle joue sur les identités, leur changement, parce que l'on a pris le voile, parce que l'on a choisi une autre voie que celle à laquelle votre famille vous destinait, parce que ce changement permet de tirer un trait sur le passé, ou parce qu'il leur fait retrouver leurs racines.
Au moment où j'écris cet avis, j'en ai presque oublié qui a été tué, et pourquoi, comme si le véritable sujet du livre était cet ogre, absent, cet ogre que l'on recherche et qui lui-même s'est cherché. J'en ai presque oublié l'identité du coupable aussi, sur lequel le dénouement passe très facilement, comme s'il importait peu, comme si le véritable sujet du livre était la famille, vous savez, cette famille traditionnelle que certains nous vantent tant et qui se révèlent dans ce livre particulièrement asphyxiante. L'amitié, au-dessus de la famille ? Pas seulement. L'idée est que sa famille est celle que l'on s'est choisie, que l'on a réussi à constituer. Peu importe les définitions qu'on lui donnera.
Ayant déjà lu et apprécié plusieurs romans de Dominique Sylvain, c'est plutôt confiante que je me lançai dans L'absence de l'ogre. Malheureusement, je referme celui-ci avec moins d'enthousiasme que pour les précédents... Cela faisait pourtant un moment que je n'avais pas lu de livre d'elle, donc je ne suis pas sûre qu'on puisse accuser la lassitude/habitude...

La lecture a été globalement agréable et rapide, signe que j'y ai trouvé mon compte un minimum, mais je suis déçue par la construction de l'histoire que je trouve chaotique, brouillonne, longue par moments et bâclée sur la fin.
L'intrigue est tarabiscotée, ça part un peu dans tous les sens, mais la résolution finale, trop rapide et peu claire, me laisse sur ma faim...

Quant au langage annoncé "à la Audiard", il me donne plutôt l'impression d'être affecté, artificiel à force de chercher à créer du style... Et les personnages, notamment ceux du squat, me paraissent relever un peu trop du cliché (peut-être parce que c'est un milieu que je connais un peu ?).

En bref, mauvaise pioche ou auteur que je ne suivrai plus ? le prochain sera sans doute déterminant ! ;-)
Lola, ex commissaire à la retraite, et Ingrid, une Américaine stripteaseuse/masseuse, vont mener l'enquête. En effet , Brad l'ami d'Ingrid semble impliqué dans des meurtres commis dans des parcs parisiens et Ingrid est persuadée de son innocence.

Très bon polar, il a tout ce que j'aime dans ce genre. Ravie d'avoir découvert cette auteure.
C'est sur, je vais retrouver Lola et Ingrid pour d'autres aventures !
Comme le précédent opus, le n° 10 de la série, Nous découvrons les nombreux personnages dans une longue première partie, puis les évènements se bousculent. Par moments, peut-être fatigué, étais-je moins réceptif, mais j'ai trouvé tout cela un peu « tiré par les cheveux » .
Toujours un bonheur de retrouver Lola Jost et Ingrid Diesel ! Une nouvelle enquête débordante d'imagination.