AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 48 notes
5
9 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'étais assez curieuse de découvrir le livre de Syven, depuis sa sortie. Je ne savais pas "qui" était l'auteure mais la couverture et le résumé m'attiraient. Les mois ont passé, et j'ai enfin pu avoir l'occasion de découvrir ce livre qui n'avait pas quitté ma Wish List.

Je n'ai malheureusement pas été aussi emballée que je le pensais, parce que j'ai mis presque 3 semaines à le lire, par manque d'impatience (et d'envie), ce qui est.... énorme. Presque digne d'une panne de lecture ! Je savais que la noirceur du roman n'était pas exactement mon style de prédilection, mais j'ai adoré La maison de Londres, de Lydie Blaizot, et le secret de l'immortelle, d'Alma Katsu, qui ressemblent, ils me semblent, puisqu'ils décrivent un univers sombre et complexe, faits de magie et de complots.

Lorsqu'on découvre le récit, il est difficile de s'attacher aux personnages, nombreux, et peu avenants, surtout concernant Lady Eileen. Cependant la guilde d'Ae est intéressante, avec ses rouages, sa complexité et les différentes fonctions proposés à ses membres : on voit sa construction complexe avec la formation, les agents, les traqueurs, les prêtresses... J'ai aimé découvrir son fonctionnement, même sa compréhension était difficile à cause des multiples personnages, aux statuts différents, et des complots, dont ils faisaient parfois (souvent) partie... L'idée d'une Guilde où la force est donnée aux femmes est une idée qui marche toujours ! Difficile de ne pas y voir un effet d'échos à d'autres récits (Une célèbre chasseuse de vampires... et son conseil d'observateurs, hein !) mais Ae semble être plus complexe : on entrevoit dans la deuxième partie les jeunes prêtresses aspirantes et leurs professeurs, par exemple.

J'ai aimé l'idée du Gothan : cette créature du chaos qui vit prisonnière dans l'ombre de la prêtresse aethryne. le Gothan est terrifiant, il peut faire ressentir ses émotions et sa colère à la prêtresse, mais influe aussi sur son environnement en instillant la morosité parmi les personnes que croise la jeune femme. Enfermé dans son ombre et par sa volonté, cela la force à être forte afin de le retenir, et on semble entrevoir un supplice qui est une grande partie de l'enjeu du livre. Cette idée, autour du Gothan, je l'ai trouvée intéressante et innovante, mais trop dur à visualiser : on comprend plus ou moins que la créature est prisonnière et meurtrière, que le seuil est important (entre ombre et lumière, jour et nuit...) mais tous ces éléments sont difficilement expliqués, ce qui implique à faire des suppositions et, à vrai dire, je ne suis pas sure d'avoir très bien cernés les pouvoirs du Gothan, au final... Et ces suppositions m'ont gênée tout au long de ma lecture, car elles m'ont empêchée de comprendre pleinement ce que je lisais, et d'être plongée dans le récit, à cent pour cent.

Heureusement j'ai beaucoup aimé William, visiblement construit pour être apprécié : enfin un dresseur et ami des animaux dans un roman... Un nouveau type de héros qui n'est pas négligeable ! Il m'a semblé être le seul actif dans le trio de traqueurs, où William et Heinrich sont entre errance et papillonnage... J'ai trouvé que tous deux n'évoluaient pas et n'étaient pas surprenants. Et le récit, basé encore une fois sur un modèle de fuite perpétuelle de la part des héros, ne m'a pas laissé le temps de souffler et d'en apprendre plus, posément, et clairement, sur les héros et leur univers, ni sur les lieux qu'ils visitaient... Pourtant cette époque avait un tel potentiel ! Que j'ai visiblement raté.

Au final, ma petite déception est impliquée surtout par des goûts et des impressions personnels : je relève la qualité d'écriture de Syven et son imagination fantastique, mais je regrette sa mise en place trop sibylline. le roman était sans doute trop noir et abstrait pour moi ... avec sans doute un manque de présence féminine. Indispensable durant mes lectures, il me faut une personnalité forte à qui m'attacher, et Lady Eileen, trop froide et stoïque, rarement faible ou révélant ses failles, n'as pas été mon amie pour cela ! Toutes les femmes, ici, sont dures, hautaines et calculatrices, je n'ai pas trouvé qu'elles aidaient l'intrigue qu'une quelconque façon. Je regrette sincèrement de ne pas avoir réussi à rentrer dans le récit et de m'être trop souvent ennuyée, j'ai l'impression d'être passé à côté de quelque chose de plutôt bon, que j'ai effleuré dans le style et l'écriture, mais pas dans l'univers. Et c'est là que j'ai envie de dire, pour la première fois dans une chronique... chacun ses goûts !

Lien : http://rayon-passion.blogspo..
Commenter  J’apprécie          50
Je vais commencer en évoquant le positif : l'univers et les personnages sont géniaux. Même si j'ai eu des difficultés au départ pour comprendre comment tout cela (les gothans, les prêtresses, la guilde, etc.) fonctionnait, j'ai très vite adhéré. C'est une mythologie riche et complexe, elle est passionnante et je l'ai adorée. Les personnages eux ont des histoires intéressantes et un grand charisme. C'est le genre d'histoire où j'ai l'impression que les actes et les pensées expriment mieux les caractères que de longues descriptions. Et quand l'auteure nous raconte un morceau de leur passé, elle se contente des faits et n'explique pas en quoi ça a fait d'eux ce qu'ils sont, on le comprend très bien tout seul. Bref, sur ces deux points, univers et personnages, je suis totalement conquise ! Malheureusement, une chose m'a beaucoup dérangée dans ce roman.


Je parle rarement du style de l'auteur parce qu'à moins d'être excellent ou catastrophique, je m'y adapte assez bien. Mais c'est la première fois que je rencontre un style aussi confus et c'est particulièrement visible dans les scènes d'action : on ne sait pas qui fait quoi ni qui devient quoi. A un moment, j'ai même cru qu'un ennemi était mort alors que non, puisqu'il refait parler de lui plus tard. Déjà à cause des enchainements d'action pas toujours clairs et ensuite à cause du manque de transition quand on change le personnage qui est au centre de la narration.

Et cette confusion déborde sur l'histoire, c'est-à-dire que je n'ai pas réussi à comprendre réellement les motivations personnelles des ennemis ou des traîtres ni à saisir le degré d'importance des sous intrigues. Donc, quand certaines révélations arrivent, elles le font un peu comme un cheveu sur la soupe et alors qu'elles devraient nous apparaître comme cruciales, elles sont vite mises de côté. Je pense notamment à la révélation de l'identité d'un traître qui prend à peine quelques pages : « ah tiens on nous trahi ! Ah oui ça doit être lui » et la page d'après, on a une confirmation. Je trouve ça dommage de ne pas nous faire languir un peu plus sur ce genre de choses ou de ne pas donner à certains événements l'importance qu'ils méritent.

Puisqu'on nous révèle tout au fur et à mesure, je ne peux pas dire que c'est l'auteure qui a tissé une toile complexe dont elle ne dit pas tout pour perdre volontairement le lecteur dans l'intrigue. Non, c'est vraiment le style confus qui m'a donné cette impression de brouillard dans lequel je me suis perdue. Et cette sensation est renforcée par les structures de phrases mal employées à plusieurs reprises dans le texte.


Pour conclure : j'ai adoré l'histoire mais je n'ai pas aimé la façon dont c'est raconté. Surtout que la confusion dont je parle plus haut empêche aussi de s'investir émotionnellement dans l'histoire et il est difficile, entre autres, de s'attacher aux personnages. Je ne sais pas si il s'agit du premier tome d'une série mais la fin me laisse dubitative à ce sujet car il y a de quoi faire une suite mais il se passe aussi une chose qui clôt définitivement une partie de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          30
C'est un de ces livres qui vous jette dans son univers sans prendre la peine de vous expliquer ses règles. On aime ou on n'aime pas, ici c'est plutôt brouillon. Il faut attendre la moitié du livre pour enfin comprendre un peu près cet univers. Ajouter à cela, l'histoire ne m'a vraiment pas emballée. C'est mou. Pendant ma lecture, j'avais peu de motivation pour la continuer. Mais bon vu le prix, je l'ai finie.

Alors, l'histoire est ancrée dans l'univers de l'Ae, une organisation qui protège des prêtresses qui hébergent en leurs ombres des « démons ». Pour mieux comprendre, on se situe aux 19ème siècle. Dès le début, on est dans l'action : une grande ponte de l'organisation a été assassinée par une secte maléfique qui a l'exact but opposé à l'Ae. Ces vilains veulent enlever et détruire les prêtresses. En les tuant, elles relâchent leurs « démons » qui font donc un carnage avant d'être ré-capturer dans l'ombre d'une autre prêtresse. C'est pourquoi nos 3 héros (qui sont des chasseurs de fanatiques des démons pour faire simple) vont avoir la charge de protéger une prêtresse. C'est une véritable chasse à la prêtresse qui se met en place. Nos héros sont constamment pris entre les complots et les agissements des deux organisations qui s'affrontent. Entre les traîtres, les ennemis, les courses-poursuites et les remises en questions de l'univers... le lecteur nage en plein brouillard une bonne partie du livre d'où mon ennui. Finalement, la fin du livre nous permet d'avoir pas mal de clés de compréhension mais cela vient trop tard.

Cependant, je comprends que le complot, les mystères de l'univers... puissent intéresser mais moi, je suis clairement passée à côté. Je mets tout de même un bon point pour la profondeur de l'univers (même si il n'est pas bien mis en place). Je ne pourrai pas vous l'expliquer car c'est un peu compliqué mais ça parle de Dieux, de batailles entre eux, du Créateur de notre planète…



Le style de l'auteur n'est pas mauvais mais j'ai trouvé son livre plat. Seule l'ambiance malsaine autour des « émanations » maléfique des prêtresses et de la noirceur des démons était intéressante. Les personnages sont un point très décevant. Ils sont tellement vides, ça m'a pris au moins la moitié du livre pour les différenciés. Dès le début, on est inondé par des tas de noms, ajouter à cela l'univers flou et l'écriture plate... Bref, pas d'attachement pour moi. Nos 3 héros sont : un black avec un pouvoir animal, un allemand désinvolte avec des pouvoirs mentaux et un gros télé-kinésiste qui s'inquiète en permanence pour sa famille. Je me fichais de ce qui leur arrivait. Il m'a manquée de mieux les connaître, leurs passés, leurs caractères... Seul le noir, William, est vraiment développé. Sinon, les personnages passent leurs temps a essayer de survire ou à se battre. Bref, pas d'épanchement. Même chose pour la prêtresse qu'ils sont chargés de protéger.

C'est un style qui fait passer clairement l'histoire et l'univers avant ses personnages puisqu'au final face aux dieux et autres puissances, ils ne sont que des pions.


En bref : Une histoire qui ne m'a pas convainque, je me suis plutôt ennuyée surtout dans la première moitié du livre. Ensuite, on finit par comprendre l'univers et à vraiment s'y intéresser. Je n'ai pas aimé mais le livre n'est pas mauvais.
Lien : http://under-books-spell.e-m..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (93) Voir plus



Quiz Voir plus

Le temps de la SF

D'un chapitre à l'autre, l'Empire romain traverse les époques, jusqu'à l'ère contemporaine. Dans cette histoire alternative, l'Empire romain n'est pas détruit au Ve siècle et continue à asseoir sa puissance et à étendre ses frontières jusqu'en 1970.

Le Maître du Haut Château de Philip K. Dick
Roma Æterna de Robert Silverberg
La Machine à explorer le temps de H. G. Wells
Replay de Ken Grimwood
Rêve de fer de Norman Spinrad
La Patrouille du temps de Poul Anderson
La Fin de l'Éternité d'Isaac Asimov
Les Voies d'Anubis de Tim Powers
Sans parler du chien de Connie Willis
Une porte sur l'été de Robert A. Heinlein

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : temps qui passe , temps , uchronie , science-fiction , voyage dans le temps , steampunk , paradoxe temporel , sfffCréer un quiz sur ce livre

{* *}