Dans un quartier tranquille, le narrateur (dont on ne connaît pas le prénom), un jeune garçon apprend que ses parents demandent le divorcent.
Dans ce même quartier vivent Michel et Simon qui se font passer pour des frères pour ne pas avoir à révéler leur secret.
Alex, fils D Alexis, un père irresponsable, ne connaît pas sa mère et se fait connaître comme la brute de l'école.
Julie, danseuse, strip-teaseuse passe d'hommes en hommes et manque cruellement d'amour.
Enfin, en face, il y a Boris Bogdanov, un étudiant émigré russe qui ne vit que pour ses poissons.
Le temps se dégrade alors et c'est même une tempête de verglas qui sévit sur le pays. le destin de chaque protagoniste va alors complètement changer.

J'ai beaucoup aimé ce roman dont les histoires des différents protagonistes se font que de se croiser. Plusieurs thèmes sont aborder, sans choquer, de manière très légère. C'est très agréable à lire. On reconnaît bien évidemment les expressions québecoises parsemées ici ou là.
Le thème est banal, les protagonistes aussi, la façon de narrer l'histoire sans grand intérêt... et pourtant tout est bien dit, bien amené, le roman se lit avec plaisir.

Le verglas qui tombe oblige certains habitants d'un même immeuble à se rapprocher les uns des autres, à se découvrir, à s'aimer; ces rencontres les feront renaître en eux mêmes et dans le regard d'autrui. Ainsi un couple homosexuel va enfin apprendre à s'assumer; un petit garçon désorienté par la dépression de son père va connaître ses origines, et son père se libérer de ses échecs passés; une stripteaseuse va trouver l'amour et la force de tout plaquer; des parents usés par le quotidien et sur le point de divorcer vont se rappeler ce qui les a fait s'aimer...

gentillet! mais agréable
J'ai adoré ce roman sans prétention et très joli.
Un petit garçon de 11 ans, apprenant que ses parents vont divorcer, demande au ciel de l'aider. Et une tempête de verglas s'abât sur sa ville et les environs en ce début janvier.
Il s'avère que ce verglas va changer beaucoup de choses, et pas que dans la vie de ce petit garçon.
Je vous laisse découvrir ce roman très mignon, bourré de d'expressions canadiennes. Il se lit très vite et il m'en reste une sensation positive, comme si tout ce qu'il y a de meilleur pouvait arriver.
Il suffit de demander au ciel !
J'ai tout de suite été attirée par ce livre, pas par la couverture que je trouve particulièrement moche mais par son titre insolite et à rallonge : le froid modifie la trajectoire des poissons. Un roman de la rentrée littéraire que j'ai particulièrement apprécié, j'ai passé un agréable moment de lecture même si ce n'est pas un coup de coeur.

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Un roman plein de bonne humeur, plein d'espoir envers nos prochains
Lien : http://lire-visionner-creer...
Il existe une expression anglaise pour désigner un petit film qui fait du bien à l'âme et dont le visionnement terminé nous laisse un sourire aux lèvres: ‘Feel good movie'. Je ne sais pas si cette formule a son équivalent en littérature (genre ‘Feel good novel') mais, si tant est qu'il existe, il s'appliquerait sans doute à ce roman.

(lire la suite...)
Lien : http://coupsdecoeur.wordpres..
Ne m'en voulez pas si je vous parle d'un livre que j'ai beaucoup aimé et qui est encore un coup de coeur. Pourquoi m'en vouloir ? Car ce livre paraîtra le 2 septembre ! Damned !

Vous voilà donc obligés de prévoir des futures négociations avec vos chères têtes blondes : Non ma chérie, cette année, on achète un cartable simple, basic et non celle à l'effigie de Barbie ! Pourquoi ? Parce que maman doit s'acheter un livre ! Compris ???

Je vous mets la quatrième de couverture car elle résume on ne peut mieux ce petit bijou :
4 janvier 1998, Montral. Un garçon de dix ans apprend que ses parents vont se séparer. Désespéré, il demande au ciel de l'aider. le lendemain débute la plus grande tempête de verglas que le Québec ait jamais connue. Ce déluge de glace n'empêche pas son père de quitter la maison. Mais pour ses voisins, des évènements incroyables ou anodins font en sorte que leurs vies basculent peu à peu. Julie, danseuse en mal d'amour, accueille chez elle Boris, scientifique égocentrique, qui ne vit que pour ses expériences sur les poissons; Michel et Simon, les deux « frères » si discrets, qu'on ne voit jamais ensemble, ouvrent leur porte à Alexis, leur voisin homophobe. Face à l'adversité, des liens se créent; face au froid, l'entraide, la solidarité et l'altruisme enflamment les coeurs.

Le grand froid paralyse Montréal et va permette à des personnes qui habitent la même rue de faire connaissance et plus si affinités. J'ai lu ce livre en apnée totale le sourire aux lèvres !

La suite sur :
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Je suis passée très rapidement à travers ce livre. Qui ne se souvient pas où il était pendant la tempête de verglas? Je me rappelle que, dans mon cas, cela avait duré seulement trois jours. Ce livre nous donne le goût de revivre la tempête pour les rencontres à faire en cas d'extrême nécessité. Un peu d'amour, beaucoup d'amitié, les liens se tissent et se resserrent alors que la glace s'accumule un peu partout. le verglas ne devient alors qu'un prétexte : le prétexte à se concentrer sur ce qu'il y a de positif dans la vie.
Lien : http://www.libellul.com/?p=518
Optimiste et vivifiant.
Dans une histoire, mettez :
– Un garçon, un camé et deux parents qui divorcent.
– Un ancien hockeyeur russe qui réalise une thèse sur les poissons
– Une danseuse dans un bar de nuit
– Un musicien célibataire vivant avec un fils bagarreur
– Un couple de « frère » vivant caché avec leur chien
Mélangez le tout dans une ambiance de tempête de verglas au Canada.
Vous obtiendrez un cocktail détonnant , une histoire drôle et optimiste avec une fin heureuse,
Lire un roman plein de bonheur et d'insouciance dans ce monde de brute m'a fait passer un agréable moment de plaisir.
J'avais hâte de lire ce livre et j'étais heureuse de l'avoir trouvé dans une boite à livre pas loin de chez moi. Je n'ai pas vraiment été déçue de la lecture, mais je crois que j'en avais un peu trop espéré. C'est un bon scénario feel good avec des personnages tous différents (et un langage canadien très prononcé dans les dialogues alors attention, soyez prévenu). Pas long, pas compliqué. Une petite lecture sympa.