Un jeune garçon de onze ans voit son univers se fissurer quand ses parents lui annoncent leur intention de se séparer. Appelant le ciel à l'aide, il voit alors s'abattre sur Montréal une tempête de verglas inhabituelle, qui va permettre un enchaînement d'événements tout aussi inhabituels et affecter nous seulement la vie du garçon et de sa famille, mais aussi de tous les habitants du voisinage.

La tempête est un fait bien réel. Elle s'est abattue sur Montréal en janvier 1998. Elle fournit le cadre climatique et temporel du livre.

Pour le reste, les personnages sont tous plus ou moins caricaturaux.
Le jeune garçon est le narrateur. Son impuissance d'enfant face à une situation qu'il a toujours considérée comme arrivant chez les autres, mais certainement pas dans sa famille à lui, le pousse à croire naïvement qu'une force supérieure lui vient en aide en influençant les événements météorologiques.
L'amour entre les parents du héro, Anne et Martin, s'étiole. Ils veulent se séparer. Ils ont programmé la garde alternée de leur fils. Ils attendent après les fêtes de Noël pour l'annoncer à ce dernier en essayant vainement de lui expliquer ce qu'ils ressentent et pourquoi ils le font. Peut-il comprendre ?
Julie, la danseuse de bar, pragmatique, prend la vie comme elle vient, sans se faire beaucoup d'illusions sur les hommes. Mais une rencontre spéciale est toujours possible.
Le brillant étudiant russe Boris Bogdanov ne s'intéresse qu'à sa thèse sur la trajectoire des poissons dans leur aquarium. Les conditions de son expérience nécessitent une eau à 32°. Alors comment faire pour chauffer l'aquarium quand il n'y a plus d'électricité ?
Alexis, le marginal, musicien raté, alcoolique, homophobe, antisémite, abandonné par sa femme Do et qui en veut à la terre entière, est-il capable de reprendre les rennes de sa vie ?
Son fil Alex, douze ans, le seul ami du narrateur, bagarreur, qui commence à être travaillé par les hormones, essaie d'oublier le vide lié à l'absence de sa mère.
Simon et Michel forment un couple gay, enfermé dans sa routine, discret et isolé. Promenade du chien à tour de rôle, petit "bonjour" aux voisins par politesse, mais pas question d'établir plus de relations.

Dans la galerie des personnages du livre, apparaissent brièvement les jumelles Alexandrie et Alexandra, prénommées en référence à la chanson de Claude François. Filles du meilleur ami de Martin, elles sont qualifiées d'"insupportables". "Elles ont la même face", ce qui donne l'impression que c'est "toujours la même". Les pauvres cumulent les handicaps : des prénoms similaires, un caractère impossible au point que personne n'apprécie de jouer avec elles ; leurs parents sont divorcés, mais ils ont la garde alternée des deux à la fois car "il parait que les jumeaux ne peuvent pas vivre l'un sans l'autre".
Parmi les nombreux couples du livre, les jumelles dont le caractère fusionnel est renforcé, représentent le couple qui est une évidence de toujours, que rien ne peut séparer, où rien ne peut interférer. Il se construit en opposition avec les couples qui se sont choisis (les parents du narrateur, le couple d'homosexuel) , et ceux qui peuvent se dissoudre (là encore Anne et Martin, Alexis et sa femme).

Le livre est plein de fraîcheur, et pas seulement à cause de la météo. L'auteur fait évoluer ses personnages avec humour. Il joue de la naïveté des plus jeunes, et traite avec une simplicité toute canadienne les rapports entre les personnes et en particulier des couples dont il nous montre de nombreuses facettes. On s'amuse à ses expressions locales si sympathiques. L'auteur a choisi de nommer ses chapitres en utilisant la dernière phrase de chacun d'eux.
Le narrateur est un garçon de onze ans. Après les fêtes de fin d'années, il apprend que ses parents se séparent. Il ne peut pas le croire, il veut empêcher cela, il fait appel au ciel mais il n'a pas l'impression que ça fonctionne… Boris, un voisin, est un russe immigré au Canada. Il est absorbé par sa thèse et ses poissons. Julie, une autre voisine, fait un travail nocturne qui ne lui plait pas. Simon et Michel sont homosexuels et vivent ensemble…

Bon, ça se lit bien, l'écriture est facile. Mais je n'ai vraiment pas accroché à cette histoire où tout commence mal et où des voisins qui ne se voyaient jamais, finissent tous copains comme cochons et bien évidemment, tout finit bien.

Désolée pour les fans de Gavalda mais ça m'a fait penser à Ensemble, c'est tout que je n'avais pas aimé. L'auteur a voulu faire de belles tournures, mais ça fait vraiment « too much ». Un petit point positif, le titre à double sens, qui veut montrer que le froid ne modifie pas que la trajectoire des poissons...
Déçue...
Certains me diront que le froid modifie la trajectoire des poissons ne modifiera pas la face de la littérature française et francophone. Peut-être. Mais après tout, n'est-il pas agréable parfois de se plonger dans un livre qui nous offre la vision d'un enfant de douze ans confronté au monde impitoyable des adultes, un enfant avec sa naïveté et ses espoirs, un enfant qui nous fera oublier pendant quelques instants que l'on tue un peu partout dans le monde au moment même où je vous écris ce billet...

Oui, il y a un côté facile dans ce roman, mais je m'en fous. J'aime la facilité quand elle me fait du bien, j'aime les livres "doudou" quand il me redonne envie de lire, et c'est chose faite avec ce court roman que vous pourrez mettre dans les mains de toute la famille ! Je ne vous en dirai pas plus, à vous de découvrir la magie de ce conte...
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Il y a déjà pas mal de temps que j'avais vu ce livre et à chaque fois je le laissais en rayon car le titre m'intriguait et en lisant le résumé au dos, j'avais du mal à imaginer de quoi allait pouvoir être faite l'histoire. Et puis un beau jour, je l'ai mis dans mon panier, profitant d'une réduction pour l'achat de 3 livres de la sélection »Piment » chez France Loisirs.
Et finalement je n'ai pas été déçue, ce livre m'a beaucoup plu. Les personnages y sont très attachants et drôles. Pour vous les présenter un peu, il y a entre autre, un jeune garçon de 10 ans (le narrateur) qui apprend que ses parents vont divorcer et en appelle le ciel à lui venir en aide, Simon et Michel un couple d'homosexuels qui se cachent et se font passer pour deux frères, Alexis un père célibataire homophobe, Julie une strip-teaseuse et Boris le scientifique russe… Tout ces gens se croisent chaque jour sans se connaitre mais cette tempête de neige et les coupures d'électricité vont complètement bouleverser leur quotidien…

Je ne vous en dit pas plus si ce n'est que je vous recommande de le lire (il se lit très vite), vous passerez un bon moment !
Pour finir, un mot sur le titre quand même : il est très bien ce titre. On peut pas trouver mieux ! Voilà c'est tout
Lien : http://www.unjourunevie.fr/l..
L'histoire est racontée par un enfant de onze ans. C'est celle des habitants d'une petite rue de Montréal qui vivent côte à côte sans se connaître, chacun avec ses lubies et ses habitudes. Les parents du jeune héros lui annoncent qu'ils vont se séparer. Ce qui aurait pu être une catastrophe pour lui va être transformé par l'arrivée d'une tempête de verglas qui va inciter les habitants de cette rue à se rapprocher et s'entraider.
Il y a Boris, le mathématicien Russe égocentrique qui ne vit que pour ses poissons, Simon et Michel un couple d'homosexuels qui vit caché, Alex le copain du héros et son père Alexis, la belle Julie, danseuse dans un cabaret, et Martin et Anne les parents du narrateur... Les personnages sont attachants, leurs rencontres amusantes. C'est facile à lire et ça donne du baume au coeur, même si ce n'est pas de la grande littérature. Les expressions Québécoises déconcertent un peu au début, mais pimentent le récit.
Lien : http://www.unebonnenouvellep..
Une belle histoire qui se lit facilement.
Le hasard fait parfois bien les choses, un texte qui redonne espoir.
Au moment de la rentrée littéraire 2010, un roman (parmi d'autres) avait attiré mon attention : le froid modifie la trajectoire des poissons de Pierre Szalowski. le titre m'intriguait et avait éveillé ma curiosité. Il y a quelques temps, Syl me l'a gentiment offert et il s'agissait là d'un beau cadeau. Car ce livre s'est révélé conforme à mes attentes et il m'a enchantée…

En compagnie du narrateur, un jeune garçon dont nous ne connaîtrons jamais le prénom, nous découvrons son quartier au moment des fêtes de fin d'année. Un moment pénible pour lui cette année car il vient d'apprendre la séparation de ses parents. Il en appelle donc au ciel pour trouver un peu d'aide et lorsqu'une terrible tempête de neige s'abat sur Montréal, il entrevoit la fin de ses problèmes... Mais, conséquence inattendue, ces bouleversements climatiques vont concerner ses voisins également…

C'est donc une tempête et la panne d'électricité qui en découle qui vont réunir, de manière improbable, tous ces gens qui se croisent chaque jour sans se voir vraiment. Leur vie en sera changée à jamais. Une strip-teaseuse, un couple d'homosexuels qui se cachent, un immigré russe préoccupé par sa thèse sur les poissons, un père célibataire homophobe, … Voici quelques-uns des personnages attachants et drôles que met en scène Pierre Szalowski. Il nous trace un récit tendre, émouvant et signe ainsi un plaidoyer contre l'exclusion et les préjugés.

Ce roman atypique est délibérément fantaisiste et optimiste, charmant. Il s'agit assurément d'une lecture qui donne le sourire, doucement euphorisante, à recommander absolument !
Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..
Ce titre est le premier livre de Pierre Szalowski (auteur canadien) et c'est la vraie petite bouffée d'oxygène de la rentrée littéraire 2010. D'abord peu convaincue par le titre et la couverture,...
Lien : http://histoires-de-livres.o..
En raison d'une période de verglas qui paralyse tout le pays, le lecteur fait la connaissance des habitants d'un quartier montréalais. Et notamment de Boris Bogdanov, un mathématicien russe qui étudie la trajectoire des poissons dans un aquarium en fonction de la température de l'eau.

Alors qu'au départ, tous ces voisins s'ignoraient royalement, chacun étant concentré sur ses propres soucis, le verglas va rapprocher ces personnes que tout oppose. Et entraîner un mouvement de solidarité entre voisins et même une certaine ouverture d'esprit. Tout comme les poissons de Boris changent leur trajectoire face à une situation exceptionnelle.

Le froid modifie la trajectoire des poissons est un gentil roman d'hiver, comme un conte de Noël où tout est bien qui finit bien. Malheureusement, malgré certains secrets dévoilés, il est un peu trop plat pour être palpitant.

Etant donné que j'avais adoré Mais qu'est-ce que tu fais là, tout seul?, j'avais beaucoup d'attentes vis-à-vis de ce roman-ci. Trop sans doute pour vraiment l'apprécier.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Il s'agit d'une histoire d'immeuble et de voisinage comme je les aime où des personnages d 'horizons divers se croisent et en viennent à se rencontrer.
Le héros et observateur central en est un garçon dont les parents se séparent... Il fait appel au ciel en espérant qu'il l'aide et... la plus grande tempête de tous les temps s'abat sur Montréal, coupant bientôt les ressources énergétiques et obligeant les gens à s'entraider.
C'est ainsi qu'Alex le meilleur ami du garçonnet et son père alcoolique vont être hébergés par un couple d'homosexuels qui vont faire leur coming out à cette occasion. La belle Julie va pour sa part hériter du voisin émigré russe et des ses précieux poissons rouges dont la trajectoire est si importante. Quant aux parents séparés...
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..