Un petit garçon de dix, dont on ne connaitra jamais le prénom, se sent bien triste tout à coup. Ses parents lui annoncent qu'ils ont l'intention de se séparer et lui trouve bien injuste ce monde des adultes où on ne pense même pas à lui demander son avis. Parce que lui n'a aucune envie de n'avoir plus qu'une moitié de parent. Alors pour tenter d'empêcher son père de quitter la maison, il va demander à Dieu de faire quelque chose pour lui. le lendemain alors qu'il se lève commence une des plus grandes tempêtes de verglas qu'aura connu le Québec. Ce qui n'empêchera pas son père de partir, mais comme souvent lors de catastrophe, les gens se rapprochent, s'entraide et se découvre.

L'histoire partait d'un bon sentiment et traitait d'un sujet de plus en plus courant de nos jours : comment un enfant affronte la séparation de ses parents ? Malheureusement, j'y ai trouvé justement trop de bons sentiments. Les personnages sont dans l'ensemble assez caricaturaux et manquent de profondeur : de la danseuse qui ne vit que des histoires d'un soir en attendant le grand amour au Russe intelligent mais renfermé, du couple homosexuel au père homophobe qui boit et qui sera guéri en quelques séances avec le psychologue, je n'ai pas réussi à m'attacher à ces personnages. le trait est trop gros, trop forcé pour en faire des personnes qu'on a envie de suivre et d'aimer.
(lire la suite...)
Lien : http://www.tulisquoi.net/le-..
Un livre divertissant qui se lit rapidement.
Je ne suis pas fan de livres québécois, mais j'ai adoré. Il se crée plein de liens intéressants entre les personnages auxquels on s'attache au fil des pages et la vie se trouve transformée. Une très belle lecture enhivrante et différente qui nous amène ailleurs.
Montréal, janvier 1998. Un jeune garçon apprend que ses parents vont se séparer. Il demande alors au ciel de l'aider. Dès le lendemain, le verglas paralyse la ville et la moitié de la rue n'a plus d'électricité. Parmi ceux d'en face, il y a son meilleur ami et son père rude et homophobe, et Boris, scientifique russe qui étudie la trajectoire des poissons. Pour lui, la panne est une catastrophe, il doit maintenir la température de l'aquarium à tout prix. du côté du jeune garçon vivent Julie, une danseuse qui n'a plus foi en l'amour, et deux "frères" qu'on ne voit jamais ensemble. Ils vont recueillir ces voisins d'en face, jusqu'alors inconnus. Et cette solidarité pourrait bien tisser des liens beaucoup plus forts que prévu. Et si le ciel l'avait fait exprès ?
L'histoire est sans grande surprise, mais suffisamment originale pour passer un très bon moment. C'est léger et réconfortant, et parfois ça fait du bien aussi !
Je peux comprendre qu'on puisse apprécier, vu l'effort d'humour et la légèreté joviale de l'ensemble de l'oeuvre. Mais pour ma part je n'ai pas accroché, pas cru aux personnages, pas aimé le côté - tout le monde est gentil pour peu qu'on essaie de les comprendre -, je me suis ennuyée, trop prévisible, trop de personnages caricaturaux, limite « cucu ». L'humour y est peu recherchée à mon avis, tout est gros, pas de subtilités. Mais bon, ceci dit on peut quand même trouver pire pour s'ennuyer alors je mets 2 étoiles de consolation.
Décidément je ne suis pas faite pour lire des romans en français québécois (mais pour ma défense, je ne savais pas que c'était le cas. Ce n'est pas parce que ça se passe à Montréal que ça doit forcément être écrit comme ça !). Les expressions et tournures de phrases m'ont vraiment exaspérée.
Le narrateur est un enfant d'une dizaine d'année, qui ne nous révèle pas son prénom, et qui va être confronté à la séparation de ses parents. Il va demander au ciel de l'aider à empêcher le divorce et, dès le lendemain, une immense tempête de glace va peu à peu paralyser l'ensemble de la ville.
Mais si le verglas ne va pas empêcher son père de partir, il va bouleverser la vie des voisins car tout un côté de la rue va se retrouver privé d'électricité.
Ainsi, les voisins d'un côté vont inviter les voisins de l'autre pour passer le cap de cette tempête. Ainsi Julie, jeune fille un brin nymphomane, stripteaseuse de son métier, va héberger Boris, un étudiant cherchant à boucler sa thèse en mathématique sur la trajectoire des poissons et qui, pour y parvenir et ne pas ficher en l'air plusieurs années d'études, doit maintenir la température de l'eau à 32°.
Simon et Michel, qui se prétendent frères, vont inviter Alexis et Alex. Alex est le meilleur ami du narrateur, sa mère a quitté la famille depuis des années et depuis, son père s'enlise dans le chagrin et le ressentiment qu'il exprime par un rejet des juifs et des homosexuels. Mais pense-t-il vraiment ce qu'il dit, ou n'est ce que le reflet d'un mal être intérieur ?
Le problème, en dehors de l'écriture en français québécois (ou peut-être à cause de ça ?), c'est que je n'ai absolument pas réussi à m'attacher aux personnages. A aucun moment je n'ai eu envie de vite tourner les pages pour savoir ce qui allait leur arriver. Tout au long du roman, je me suis sentie très détachée d'eux. Et ça a eu un effet certain sur ma lecture. Si je n'ai pas forcément eu envie d'abandonner, je l'ai lu sans passion et j'ai été soulagée d'en finir et de passer à autre chose !
Je me voyais bien partie pour m'ennuyer sévère !! et puis non... , l'histoire de chacun est attachante. On s'intègre bien dans ce quartier; on a du mal à quitter tout se petit monde devenu solidaire. Belle histoire !!
Une belle histoire qui nous redonne le sourire! La neige est pour une fois la bienvenue pour rassembler les coeurs.
Un roman qui détend et qui nous pousse à connaitre d'avantage les voisins!
...J'ai envie de dire "facile". Pas du tout intello, mais reposant.
Une belle histoire pleine de rebondissements et d'analyse de comportements humains.