J'ai beaucoup aimé tout d'abord le style d'écriture qui est facile et nous parle simplement et n'en ai pas moins très imagé et plein d'humour. C'est un livre sur les rapports humains qui parfois s'enlisent dans les préjugés pour certains et la routine pour d'autres. Et un événement climatique va servir de révélateur et de stimulant. Un livre plein d'optimisme, d'humour et de réflexions justes sur la vie. Good vibes !
Voilà une perle de lecture, le narrateur, un enfant nous dévoile sa vie, son quartier, ses voisins, et une grande vague de gel qui va tout chambouler. C'est drôle, les personnages sont attachants, on a vraiment l'impression d'être dedans. un livre qui fait sourire, j'ai adoré
Janvier 1988 , au Québec , dans la région de Montreal : un petit garçon de 11 ans apprend que ses parents vont se séparer . C'est pour lui une catastrophe et il demande à la météo de l'aider . Il se trouve qu'une tempête de glace tombe sur la région .L'électricité est coupée dans une partie de son immeuble . Tous les locataires qui , jusqu'à présent , s'ignoraient font un effort de solidarité et s'entraident . C'est l'occasion de parler , de se confier , de se découvrir .Certains vont trouver l'amour , d'autres vont reprendre confiance.
C'est un petit livre plein de vie , plein d'optimisme que je vous conseille de lire
Quand une tempête de pluie verglacée s'abat sur Montréal, querelles entre voisins et brouilles familiales sont mises entre parenthèses. Si les épreuves rapprochent, le froid aussi…
Je me souviens avoir découvert ce roman pendant mes études. Une amie avait fait une présentation dessus et j'avais tout de suite été intriguée par le titre énigmatique. "Le froid modifie la trajectoire des poissons" est un roman humoristique et optimiste à la fraîcheur ébouriffante. L'histoire est pleine de bons sentiments et rappelle qu'on est plus forts ensemble que chacun dans son coin. La solidarité, l'entraide sont au coeur du livre. Je ne me lasse jamais de le relire lorsque j'ai besoin de rire, d'avoir le coeur léger.
J'ai regardé sur internet. Il y a bien eu une tempête de glace en janvier 1998 au Canada. Dans un roman, j'apprécie les histoires qui s'appuient sur le réel. Je classe ce roman parmi les contes. Les personnages sont stéréotypés : un couple d'homosexuels et leur chien, une strip-teaseuse à la recherche du grand amour, un immigré russe mathématicien et obèse, un père homophobe et son fils et un couple qui se sépare le lendemain du Nouvel An sans égard pour leur fils. Ce garçon d'une dizaine d'années dont on ne connait pas le prénom, raconte comment cette tempête de glace à transformer la vie de ses voisins et celle de sa famille.
J'ai appris un nouveau mot : bec (bisou, expression québécoise). J'aime beaucoup le titre du roman. Je dois quand même avouer que je me suis ennuyée. le style littéraire est assez pauvre. Mais bon, il y a quand même quelques péripéties cocasses.
Cette histoire se déroule durant quelques jours, lors d'une pluie de verglas qui va provoquer de nombreuses coupures d'électricité à Montréal.
Cela va entraîner de l'entraide entre des voisins qui s'ignoraient et ne se connaissaient pas du tout ou presque.

Ce livre est facile à lire mais... je l'ai trouvé un peu gentillet avec tous ces gens qui d'un seul coup s'accueillent les uns chez les autres.

J'ai suivi l'évolution des personnages avec un intérêt modéré. L'histoire des poissons est amusante

Et puis tout est bien qui finit trop bien !
Lien : http://www.pagesdelecturedes..
J'ai beaucoup souri, c'est jubilatoire tous ces destins qui s'entrecroisent à cause ou grâce à un petit garçon et d'une panne d'électricité. Des gens très différents les uns des autres un peu caricaturés mais très sympathiques, tout cela vu par un garçonnet dont la candeur est l'apanage de l'enfance. Un condensé de la société dans un petit pâté de maisons. Très agréable.
Voilà un joli petit livre qui est une petite note d'optimisme dans ce monde un peu sombre. Certains diront peut-être que certaines choses sont un peu grosses, mais je ne pense pas. le point commun que finissent par avoir ces personnages, c'est que cette tempête de verglas les sort de leur routine, les force à regarder au-delà des apparences, à se pencher sur eux-mêmes, à se remettre en question. Cela se fait avec humour lorsqu'il s'agit de Julie et de Boris. Surtout parce que Boris semble un peu étrange au lecteur, avec son obsession... Et puis, comment ne pas être hilare à la lecture de ce qui se passe après que la branche leur est tombée dessus?
Quant à Alexis, sa remise en question est peut-être celle qui paraîtra la plus étrange, mais après tout, pourquoi pas?
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Le froid modifie la trajectoire des poissons et notre jeune narrateur espère bien qu'il modifie aussi le destin des hommes. Apprenant la séparation de ses parents, le jeune narrateur de 10 ans implore le ciel de faire quelque chose pour éviter ce drame. Survient alors une période de grand froid.
Boris, un jeune chercheur émigré de Russie, étudie la trajectoire des poissons rouges et la période froid va rapprocher les poissons les uns des autres. Les différents personnages vont-ils aussi modifier leur parcours en cette période qui nécessite solidarité?
C'est ce que va nous montrer l'auteur pour les quatre familles du quartier : le narrateur et ses parents au bord du divorce, un père déboussolé et son fils, un couple d'homosexuels, Boris et une jeune danseuse Julie.
Je trouve l'idée de concrétiser l'expérience des poissons par l'évolution des destins des personnages assez géniale et bien menée.
Le style de l'auteur est très pur, simple, avec quelques expressions canadiennes et une bonne dose d'humour. C'est pétillant, mignon, plein de tendresse. Les personnages neutres en début de roman deviennent très attachants, notamment le père du narrateur et Boris.
Le titre peut paraître étrange mais il est en parfaite cohérence avec cette charmante histoire.
Un premier roman à découvrir.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..
Je voulais lire ce roman depuis un bout de temps déjà. C'est la crise du verglas comme toile de fond qui m'avait attirée. Cet évènement a marqué tous les québécois.Pour ma part, j'avais presque le même âge en 1998 que le jeune garçon (qui n'est pas nommé) donc je pouvais m'imaginer facilement ce qu'il ressentait. Nous avions aussi eu congé d'école pendant 4-5 jours. N'ayant plus d'électricité, bon nombre de personnes de ma famille s'étaient réunis chez mes grands-parents qui avaient un poêle pour chauffer la maison. Je me souviens surtout des soirées passée en famille à jouer à des jeux de société et au "toc" à la lueur des chandelles. Étant enfant, je n'étais pas trop préoccupée par tout ça et bizarrement, je garde un très bon souvenir de ces beaux moments.

Dans le froid modifie la trajectoire des poissons, nous revivons la crise du verglas avec une galerie de personnages très différents mais qui ont un point commun : ils habitent la même rue. Il y a le jeune narrateur, ses parents en instance de divorce, son ami Alex, Alexis son père homophobe, Julie une jeune danseuse, Boris un mathématicien russe et, finalement, Michel et Simon un couple gai. Ils se connaissent peu au départ mais c'est lors de cet évènement qu'ils feront plus ample connaissance alors que solidarité oblige. Ces personnages sont intéressants et j'ai eu beaucoup de plaisir à les suivre pendant ces quelques jours glacés. En fait, cette courte histoire, pleine d'humanité, est très agréable à lire. le style d'écriture m'a plus ou mois plu par contre. J'ai trouvé qu'il manquait un peu de finesse. En revanche, il est très imagé et il était facile de visualiser les scènes comme si un film se déroulait dans ma tête. D'ailleurs, j'aimerais bien qu'on l'adapte au cinéma. Il me semble que ça ferait un bien joli film sur une petite parcelle de notre histoire à nous, les québécois.