Citations sur L'étoile du temple (7)

- Votre roi, mon ami, ne pourra qu'être ébloui du cadeau de mon maître. Cette pierre, unique au monde, perpétuera pour l'éternité la gloire des Capétiens, et l'honneur de l'avoir taillée retombera sur votre peuple.

- L'honneur ou le malheur. Il n'est jamais bon pour un fils d'Israël de se pousser sous les feux des puissants.
J'ai beaucoup fui dans ma jeunesse, je me suis caché, j'ai été battu, mais j'ai continué parce que j'étais jeune et croyais à la vie... Que le Très-Haut me pardonne, à présent je suis fatigué. S'il plaît aux chrétiens de me tuer, qu'ils le fassent, mais je dois mettre mes enfants à l'abri.
"Ta vie est là où l’Eternel te pousse. Nous sommes entre ses mains."
Elle avait le cœur trop serré pour supporter de parler à qui que ce soit. Son retour, qu'elle avait voulu joyeux, se transformait en cauchemar. Le chemin lui parut interminable. Des groupes de passants, déjà plus ou moins éméchés, tentèrent de l'entraîner dans leur danse. Elle s'en dégagea avec fureur. Le monde continuait de tourner autour d'elle, mais le sien se figeait.
Déjà, dans certaines provinces, les seigneurs avaient chassé, spolié, ou simplement massacré leurs Juifs, prétextant les accusations de crimes rituels portées par le clergé pour s'approprier leurs biens.
Pourquoi donner tant d'amour à une fille aussi ingrate qui n'aimait que galoper dans la campagne, négocier avec les clients de son père, sans souci du qu'en-dira-t-on, faire assaut d'escrime, et rire ! rire avec cette insouciance qui lui mettait le feu aux joues, animait d'éclats son regard et jetait Hannah dans tous ses états en imaginant ce que devaient penser les autres !
Faire voyager sans protection une pierre de cette valeur était mortellement dangereux, et même si Agnetti avait argué qu'un homme seul se ferait moins remarquer qu'une escorte imposante dans des contrées livrées aux brigands, aux seigneurs toujours prompts à rétablir leur fortune grâce aux pillages et aux assassinats, il n'en avait pas moins fallu l'intervention du doge pour décider Mayerson à accepter cette mission.