Valentin le vagabond tome 1 sur 7
Tabary (07/06/1996)
3.4/5   5 notes
Le contexte est simple : Valentin, qui vagabonde dans la campagne française, gentiment et sans jamais rien demander à personne, se retrouve à son insu embarqué dans des histoires abracadabrantesques. Il en aura sauvé, des personnes, et bien souvent sans le vouloir ! Et combien de personnages plus bêtes que méchants aura-t-il croisé ? Avec toujours, dans ses aventures, une rencontre avec des gendarmes très bêtes qui ne voient dans les vagabonds que des brigands
Que lire après Valentin le vagabond, tome 1 : Les Mauvais instinctsVoir plus
Un homme a disparu avec la fortune familiale depuis 20 ans.
Valentin le vagabond fait connaissance dans de drôles circonstances avec l'oncle Georges qui a effectivement perdu la mémoire à la suite de la guerre.
Et une course poursuite s'engage, pour retrouver le magot, dans laquelle Valentin le vagabond promènera avec désinvolture son baluchon.
Ecrite et dessinée par Tabary, le père d'Iznogoud (avec Goscinny), cette première aventure de Valentin nous fait découvrir le personnage de ce vagabond au coeur tendre.
Les deux épisodes suivants "le prisonnier récalcitrant" et "Valentin le vagabond et les hippies" seront de loin les meilleurs albums de la série qui s'essouffle ensuite un peu.
Ces albums sont à découvrir ou à redécouvrir car ils ont pris avec les années une patine qui ajoute au plaisir de leur lecture.