AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Iznogoud tome 4 sur 32
EAN : 9782205040586
46 pages
Dargaud (07/06/1996)
3.91/5   41 notes
Résumé :
5 histoires

1: Le dissolvant malfaisant
Iznogoud fait appel à un Djinn qui a le pouvoir de dissoudre toute personne ou objet qui ose le toucher.

2: L'invisible menace
Dilat apprend à son patron qu'un nouveau mage est arrivé en ville, et que ses pouvoirs sont si grands qu'il peut rendre les gens invisible.

3: Le Diamant de malheur
Iznogoud veut donner au Calife un diamant qui porte malheur .
>Voir plus
Que lire après Iznogoud, tome 4 : Iznogoud l'infâmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Enième aventure du Vizir qui voulait devenir Calife à la place du Calife, "Iznogoud l'infâme" est malgré tout une des premières histoires sur ce phénomène oriental, et donc à mettre dans le haut du panier.
À une époque où toutes les idées sur ce personnage n'avaient pas encore été usées jusqu'à la moelle, Jean Tabary et René Goscinny s'en donnent à coeur joie pour mettre un action la cour, quelque peu vide malgré tout, du Calife. On se plaît, on se délecte même, à regarder s'exciter ce petit personnage dont l'intellect et l'ambition vont plus vite que les compétences de ses sous-fifres ; on croirait y voir Louis de Funès dans la plupart de ses films : un petit teigneux avec du pouvoir, mais malotru, ambitieux et pour qui tout le monde ne va jamais assez vite !
Délectable donc, et toujours risible selon l'actualité, malgré quelques scènes déjà redondantes.
Commenter  J’apprécie          210
« Iznogoud a une seule et unique obsession, prendre la place du bon, très bon calife, Haroun el Poussah. Il imagine toutes sortes de stratagèmes, plus malveillants les uns que les autres, qui systématiquement se retournent contre lui. »

Ce livre « Iznogoud l'Infâme » des « Aventures du Calife HAROUN el POUSSAH » contient plusieurs histoires :
- le Dissolvant Malfaisant,
- L'Invisible Menace,
- le Diamant de Malheur,
A vous d'en découvrir le contenu.

Bande dessinée pour nos enfants, pas sûr !!
Bonne lecture à vous.

J'ai bien aimé.
Commenter  J’apprécie          70
Difficile de retrouver les albums d'autrefois, à ce que je vois sur le Net. Celui-ci n'était pas trop mal pourtant, c'est d'ailleurs par là que j'ai commencé.
Disons-le bien, aucune des cinq histoires ne révolutionneront quoi que ce soit à la série. "Le dissolvant malfaisant" utilise pour autant le running-gag presque aussi bien que "Le tapis magique" et est autant ancré que lui dans la parodie des mille et une nuits. "L'invisible menace" marche sur la même voie, et "Le diamant de malheur" est une telle succession de catastrophes qui ne m'avaient peut-être pas plues à l'époque, petit sensible que j'étais, mais que j'aurais aimé voir développée sur quelques pages de plus. "La figurine d'Afrique", c'est du bon cru aussi, rien que pour l'épisode de la brosse sacrée. Enfin, "Le mystérieux colleur d'affiche" offre une flopée de clins d'oeil à notre époque, ce que Tabary ne cessera pas de continuer par la suite, pour le meilleur comme pour le pire.
Commenter  J’apprécie          30
Tout le monde connaît cette célèbre phrase ( non en fait seulement les générations qui ont lu Iznogoud) « je veux être calife à la place du calife ». Ce quatrième tome regorge de bons mots. Il comprend quatre histoires avec des etres ou objets magiques dont un djinn dissolvant.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Iznogoud : Djinn, il paraît que tu disposes de pouvoirs surnaturels.
Le djinn : Eh oui, je suis un dissolvant. Quand un être quelconque a le malheur de toucher l'eau où j'habite, je le dissous instantanément... Tu veux essayer ?
Iznogoud : Non, mais tu peux m'aider... J'ai un problème insoluble.
Le djinn : Rien n'est insoluble pour moi ! Dans le bon vieux temps, un calife jetait dans cette mare tous les conseillers qui lui déplaisaient... il appelait ça dissoudre le parlement.
Commenter  J’apprécie          92
Patron ! Non ! Vous regretterez l'histoire de ce diamant dément du démon dès demain !
Commenter  J’apprécie          70
Mendiant: Qui veut mon beau diament ?
Dilat Laraht: Patron ! Non ! Vous regretterez l'histoire de ce diamant dément du démon dès demain !
Iznogoud: Alors, comme ça, ton diamant porte malheur ? Raconte moi çà.
Mendiant: Oui, Hélas, et je vais vous raconter ça.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Jean Tabary (2) Voir plusAjouter une vidéo

Plateau Jean Tabary
Alors que René GOSCINNY vient de mourir, Jean TABARY, le dessinateur d'Iznogoud, est invité sur le plateau du journal. Interviewé par Patrick LECOCQ, il évoque la création du personnage d'Iznogoud par René GOSCINNY ainsi que sa collaboration avec l'auteur. En alternance avec des inserts de la bande dessinée, Jean TABARY explique l'importance de René GOSCINNY dans la bande dessinée et...
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (132) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5244 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}