Clifton - Le Lombard tome 1 sur 26
EAN : 9781905460069
Cinebook Ltd (02/11/2006)
3.59/5   28 notes
Un soir, le colonel Clifton est plongé dans la lecture d’un roman d’épouvante, passionné par les histoires de fantômes. Aussitôt le livre terminé, la soirée de Clifton et Miss Partridge est troublée par des manifestations bizarres, des soupières qui tombent, des assiettes qui s’envolent... la maison serait-elle hantée ? Notre ami ne peut le croire. Il mène alors son enquête afin de découvrir le mauvais plaisantin, ses recherches aboutissent vite à M. Wilkinson, un a... >Voir plus
Que lire après Clifton, tome 1 : Ce cher WilkinsonVoir plus

Ric Hochet

Tibet

3.64★ (3951)

78 tomes

Il se passe des choses étranges au domicile du Colonel Clifton : les soupières tombent, les assiettes se déplacent... cela effraie Miss Partridge ! le colonel va donc mener l'enquête afin d'élucider ce mystère.

Sympathique BD policière tout public signée Turk (au dessin) et De Groot (au scénario), lesquels sont aussi derrière la série des Léonard. Un bon petit moment de détente sur les pas de cet enquêteur au flegme so bristish.
Clifton fait parti de ces bandes dessinées qui ont bercé ma jeunesse. Des cases bien droites, des dessins tout ronds, des couleurs (presque) bien nets. L'originalité ne repose pas dans la mise en page. Clifton est colonel et on devine qu'il a défendu l'honneur de l'Angleterre et de la Reine. Il a de la suite dans les idées mais n'est pas non plus un rapide. le poids des années se ressent dans la lecture. Mais c'est appréciable de lire comme plonger dans un souvenir. Impossible de ne pas voir aussi les aventures de Léonard avec ce trait de Turk si identifiable.

Rien de transcendant dans l'histoire avec des objets qui volent, une cuisinière connu dans tout Londres, un homme capable de déplacer des coffres, des gens malhonnêtes, des policiers incompétents... Cependant, je me plais à lire les bulles et sourire aux blagues faciles. Il est bon de lire de la légèreté par moment. Toutefois, je ne pense pas pousser le vice à lire toute la série. Je tenterais peut-être le tome 2, si je n'ai rien à me mettre sous la main.

Bref, si vous voulez vous plongez dans un policier un peu kitch, Clifton vous donnera satisfaction.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Ce cher Clifton.
Qui ne voudrait pas d'un voisin aussi aimable, courtois et distingué. Certes il attire les ennuis comme d'autres les éloges, mais il les résout à l'anglaise (version BD, bien sûr), avec humour et décontraction.
Un colonel comme lui, ça fait aimer l'armée et les services secrets. S'ils avaient le même humour et le même flegme, le monde serait plus calme.
Il se passe des choses bizarres chez Clifton , les objets se déplacent tout seul ...
Il n'y a que Wilkinson pour arriver à faire ça , mais quand des bandits se servent de lui pour voler des coffres - forts , Clifton va mener l'enquête aidé ou pas par des policiers incompétents ...

*************

Humour au rendez - vous dans ce premier tome de la série Clifton ; Un "télékinésiste" , une cuisinière hors pair , des policiers loufoques et inutiles , voilà tout ce petit monde pour une histoire drôle , rocambolesque , mais pas inoubliable , mais sympa quand même .

Je n’ai pas le temps d’écouter ces horreurs qui vous font tellement froid dans le dos qu’on supporterait bien une petite laine !
- Avez-vous voulu marquer par vos "hum-hum" une certaine forme de scepticisme, Sir ?
- Absolument !
Vous n'allez pas me dire que ces sottises mal écrites vous font peur !
Un petit coup de sherry avant de dormir, ça vaut tous les bonnets de nuit en pure laine.

Lire un extrait