AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 379 notes
5
41 avis
4
43 avis
3
14 avis
2
11 avis
1
0 avis
Le premier roman de Niko Tackian ! un théme, l'EMI (expérience de mort imminente) ! des chapitres courts, un style agréable à lire, bref un coup de coeur… c'est vrai que l'EMI est un sujet passionnant et quand des crimes en série viennent se greffer dans l'histoire, ça devient un page-turner ! le suspense est bien présent… et quant au coupable… mais je ne vais pas divulgâcher, je vous laisse le découvrir.
Un premier roman qui annonçait le succès mérité des suivants….
Commenter  J’apprécie          10
C'est le premier roman que je lis de cet auteur et ce fut un bon moment de lecture.
Le suspens nous tient en haleine jusqu'au retournement final que je n'ai pas vu venir.
Les personnages nous accompagnent au delà de la lecture du livre.
Un auteur à lire car possède beaucoup de bons ouvrages.
Commenter  J’apprécie          00
Ce premier roman de Niko Tackian retrace l'histoire d'Anna, miraculée d'un accident de la route. Après deux semaines de coma elle retrouve une vie... particulière. Car elle a vu le tunnel, et un homme qui promet de la tuer. Aidée par le Pr Roody, elle reconnaît avoir vécu une EMI (expérience de mort imminente). Elle s'en est sortie, mais à quel prix...
Bonne lecture
Commenter  J’apprécie          00
Si vous avez un travail urgent à faire, passez votre chemin !
Si vous avez du sommeil en retard, passez votre chemin !
Si vous avez un rendez-vous dans la demi-journée, passez votre chemin !
Si vous ouvrez « Quelque part avant l'enfer », vous ne le refermerez qu'au mot FIN…
« Un homme (ou une femme…) averti en vaut deux »… j'étais prévenue par Nicola et pourtant j'ai plongé tête la première dans ce tout premier roman de Niko Tackian ; après avoir lu une dizaine de pages hier après-midi, je l'ai dévoré dans la soirée 😊
Anna est une survivante, rescapée d'un énorme accident où sa voiture a été transformée en une oeuvre de César par un poids lourd arrivant en sens inverse. Fortement contusionnée, blessée et choquée, elle ne se souvient que d'une chose : flottant au-dessus de la scène, elle a tout vu… les véhicules fumant encastrés, les secours, son corps qu'il a fallu désincarcérer… puis elle s'est éloignée dans un tunnel…
Ah oui, allez-vous me dire : rien de très original, le thème de l'EMI (Expérience de Mort Imminente) a été traité à de multiples reprises… le tunnel de lumière aveuglante, la musique enveloppante, les voix douces et aimantes, la présence rassurante d'un « ange » qui nous conduit, blablabla…
Sauf qu'ici, le tunnel est noir, la musique est discordante, les voix prononcent en boucle le nombre « 27 » et l'ange de lumière est un petit bonhomme au facies glaçant muni d'un poignard qui lui affirme « Je vais te tuer »…
Hantée par ces images angoissantes de jour comme de nuit, Anna ne parvient pas à remonter la pente malgré le soutien de son conjoint et la présence de son fils… Pire, elle découvre que l'homme qui la hante la suit et acquiert la conviction qu'il en veut vraiment à sa vie.
C'est bon, vous êtes intrigués ?
Alors je vous propose de découvrir ce thriller afin de comprendre pourquoi Anna fait cette rencontre inhabituelle dans sa situation, pourquoi le nombre « 27 », pourquoi ce tunnel noir… et surtout pourquoi les cadavres de femmes étranglées puis énuclées vont émailler son parcours dans sa quête de réponses… et si la « réponse » était dans ma chronique ? 😉
Vous l'aurez compris, j'ai dévoré ce thriller, pressée de comprendre et de connaitre la fin… où il m'a manqué un petit rien pour atteindre le coup de coeur… un final un peu trop rapide pour moi qui répond aux interrogations en quelques phrases et que j'aurais aimé plus détaillé…
Pour conclure, un très bon roman qui augurait d'un talent que cet auteur n'a pas démenti par la suite. Laissez-vous tenter et faites-vous votre propre opinion 😊
Commenter  J’apprécie          128
Premier roman lu de cet auteur et pas du tout déçu, je l'ai adoré.
Anna est une maman aimante, elle dépose son fils Nathan à l'école. Tout s'écroule ensuite, Anna a un grave accident face à un semi-remorque. Elle voit le tunnel, la lumière, musique ... Mais elle aperçoit un monsieur qui la prévient qu'elle sera tuée à son retour sur Terre.
A lire absolument
Commenter  J’apprécie          20
J'ai passé un bon moment en lisant ce livre! L'histoire est prenante, on a nos suspects sans pour autant pouvoir deviner la fin.
Je lirais sûrement d'autres ouvrages de cet auteur.
Un thriller qui se lit facilement, mais qui manque de un petit peu de rebondissements.
Commenter  J’apprécie          00
Il s'agit du premier roman de Niko Tackian et déjà à l'époque, ça ne rigolait pas ! Ce thriller incroyablement bien écrit nous mène par le bout du nez jusqu'au bout. Il aborde les thèmes fascinants des EMI (expériences de mort imminente) et des souvenirs refoulés.
C'est purement et simplement un tour de force. J'avais déjà adoré « Avalanche Hôtel » et « Solitudes » donc je m'attendais à du lourd ; je n'ai pas été déçue !

Je trouve cet auteur formidable, il sait très bien manipuler son lecteur, le faire tourner en bourrique et surtout l'obséder, de façon à ce qu'on ne puisse plus s'arrêter de lire.
Commenter  J’apprécie          00
Nicky, une des babeliotes les plus renommées, nous avait présenté Niko,
et son livre « Quelque part avant l'enfer ». Je me suis précipitée, voulant à tout prix connaitre ce qui précède l'enfer, pour savoir quand m'arrêter en chemin bien évidemment.
En revanche, je ne me suis pas arrêtée dans la lecture, avec l'imprudence qui me caractérise.
Anna, l'héroïne, reçoit de plein fouet un camion, reste des semaines dans le coma, et depuis le plafond d'où elle se voit à l'hôpital, vit une expérience d'EMI : Expérience de mort imminente.
Cette expérience bien connue comme une traversée d'un tunnel lumineux, et la confrontation avec des êtres angéliques, puis le choix de vie ou de mort, et parfois la notification par un être proche, déjà dans le royaume des cieux, que votre heure n'est pas venue, et qu'il faut faire le chemin inverse, a été rapportée par ceux qui ont revenus de la mort.
Sauf que, pour Anna, le couloir est noir, une musique funèbre l'accompagne, et un diable l'attend au tournant avec un poignard « je vais te tuer ».
Rien de plus traumatisant, vous en conviendrez.
Dans L'ascension vers l'Empyrée, peint par Hyeronymus Bosch, au lieu des anges déchus et torturés dont il a l'habitude, nous voyons un tunnel de lumière, ce qui lui fait penser que le peintre a vécu l' expérience d'un entre-deux monde invisible : 
« Sa fascination pour une humanité corrompue condamnée aux éternels tourments de l'enfer le plaçait à la frontière de l'hérésie. Ses personnages caricaturaux aux faciès effrayants mis en scène dans des situations dantesques frappaient par leur réalisme de terreur. », ce qui semble correspondre à ce que vit et revit Anna, et pourtant l'Ascencion retrace plutôt le Paradis, qu'elle ne connait pas.

Elle cherche, évite, s'évite, s'absente d'elle-même, n'essaie pas vraiment de s'en sortir et se répète en boucle que son mari l'a trompée, avec une escort rencontrée en voyage.
Pas cool, il est vrai.
Surtout si les cauchemars se suivent et se ressemblent.
Et les morts s'accumulent eux aussi, y compris les sapins « la magie de Noël se limitant à un génocide de sapins dont on aperçoit les cadavres abandonnés sur le bitume dès le premier janvier. »

Jusque-là, très bon livre, avec visite de petits coins parisiens ; d'ailleurs l'enfer est encore lointain, sauf pour la pauvre Anna.
La fin ?
Un peu bâclée, et décevante, selon moi.
Commenter  J’apprécie          5134
Voilà au moins 3 ans que je n'avais pas lu de Thriller ! Lecture que je privilégiais plutôt en été pendant les vacances. Et bien je ne suis pas déçue.

Ce livre de Niko Tackian m'a été suggéré par le truchement d'un échange entre babéliotes et un billet de NicolaK particulièrement encourageant, et que je remercie encore pour ce très bon moment car cette lecture m'a tenue éveillée de 1h30 à 5 h ce matin !

Ok je suis insomniaque, mais je me corrige...
Mais là je n'ai pas pu lâcher avant de découvrir la fin !

Un style tout à fait soigné et fluide, une intrigue menée crescendo avec talent, les personnages ont une vraie identité (histoire, origine). Et une chute inattendue et renversante.
Je suivrais certainement cet auteur désormais.
Commenter  J’apprécie          162
Toujours munie du tuba "exploration fond de pense-nouille" de mon Patounet, mon oeil a buté Quelque part avant l'enfer, du moins sur le livre qui porte ce titre, écrit par un certain Niko Tackian.
.
Je le connaissais de nom, cet auteur. J'ai même déjà tous ses livres.
Vous savez ce que c'est, on tombe sur un retour, on se dit qu'il faut qu'on se décide à faire connaissance avec la prose de l'écrivain, et puis on reporte... jusqu'au jour où on se jette à l'eau... ou en forêt sur un tapis de feuilles... ou sous les roues d'un camion.
.
Après une préface de Franck Thilliez, auteur que je n'ai pas encore lu non plus, le roman démarre sur les chapeaux de roues, avec Casquette et Virgile qui traînent leurs guêtres à l'abri d'une guitoune, en plein hiver, sous la neige, au bois de Vincennes.
.
L'un est un homme, l'autre un chien.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser au premier abord, Virgile, c'est le chien.
.
Casquette, SDF, voit ce dernier filer en aboyant aussi fort que ma Nuage si on lui pique une croquette, puis des grognements s'élèvent... Virgile est tombé sur un os... avec de la chair autour. Mais je ne vous en dis pas plus.
.
Sans transition, Anna, mère d'un gamin de 9 ans et femme d'un mec super canon, comme ils le sont tous dans les romans, je ne sais pas si vous avez remarqué...
Bref, Anna, disais-je donc, fait irruption dans le bouquin.
.
Certains ont le sens du drame et savent faire leur entrée, on ne peut pas retirer ça à notre héroïne.
Figurez-vous qu'à peine arrivée, chpaf, elle emplafonne sa petite citadine dans un semi-remorque, juste devant l'école de son fils.
.
Coup de bol, Nathan était déjà descendu et avait rejoint ses copains dans l'établissement scolaire.
.
Et voilà, le tapis de feuilles et les roues du camion, c'est fait.
.
Nous voilà propulsés à 3 mètres du sol, d'où Anna se voit, etc. tout le monde connaît la suite.
Notre héroïne vit une EMI, Expérience de Mort Imminente, et c'est là que l'intrigue commence et que je vais vous laisser découvrir la suite sans moi.
.
*******
.
Quelle découverte, les amis !
Roman excellent, auteur excellent... j'ai adoré.
.
Allez savoir pourquoi j'ai laissé Niko Takian dormir si longtemps. Toujours est-il que c'est vraiment une découverte stupéfiante (non, je ne pèse pas mes mots, mais je m'en fiche).
Tout est parfait, l'histoire, les personnages, les descriptions du paysage, l'ambiance, le suspense.
.
Je suis bien contente d'avoir anticipé en me procurant tous ses livres au fur et à mesure de leur sortie.
Une petite pause et je me délecterai bientôt du second roman de l'auteur, qui a pour titre La nuit n'est jamais complète.
.
***
.
Tant que j'y suis, pour les fans ou futurs lecteurs de la nuit n'est jamais complète, il vient d'être réédité chez Calmann Levy, édition spomptueuse avec bonus et tout le toutim, sortie hier le 17 Mai 2023 en librairie.
.
.
Commenter  J’apprécie          7281





Lecteurs (935) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2874 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}