Je me suis plongée dans ce roman sans vouloir en savoir quoi que ce soit. J'aime beaucoup la plume de cet auteur et j'y vais toujours les yeux fermés.

Malheureusement, je suis passée complètement à côté de cette lecture et j'en suis la première navrée. Je pense que cela est en partie dû à un choix qu'à fait l'auteur et qui est très en vogue aujourd'hui mais qui pour ma part me fait décrocher assez rapidement car je ne maitrise absolument pas le sujet (mon côté « trop » cartésien certainement).

Le roman a pourtant très bien débuté pour moi. La découverte de deux corps ensevelis, deux jeunes corps martyrisés et qui ont été marqués au fer rouge d'un triangle noir. Max Keller va prendre en charge la direction de l'enquête et il ne va rien lâcher pour retrouver l'auteur(s) de ces crimes atroces.

Parallèlement à l'enquête menée par Max, Pierre Martignas, criminologue renommé mais déchu, va être lui aussi amené à travailler sur cette enquête à la demande d'une riche veuve, Miss Lane, dont on ignore au départ les intentions. C'est un peu à ce moment-là que l'auteur m'a perdue et j'ai regretté que Max et Pierre n'interagissent pas autour de cette enquête, qu'il n'y ait pas un travail en duo, je trouve que cela aurait été très intéressant.

En lieu et place d'un travail en duo, Pierre va être amené à côtoyer l'intelligence artificielle, domaine dans lequel travaillait Miss Lane et qui va l'aider à faire des liens autour de ces disparitions. Je ne doute pas qu'une telle intelligence puisse exister mais mon côté trop terre à terre fait un rejet massif de toutes ces technologies. Rien de tel pour moi qu'une bonne vieille enquête à l'ancienne 😊

De plus, j'ai trouvé les explications à tous ces meurtres un peu évasives, j'aurais préféré quelque chose de plus concret, plus tangible.

Bon, en résumé, et à mon grand regret, je n'ai pas su adhérer à ce roman mais cela ne remet pas en cause pour moi le talent de cet auteur que je relirai bien sûr avec grand plaisir.
Franchement décevant. Cet auteur écrit très bien, sait mettre en scène, nous mettre dans l'ambiance, .... même si l'on se rend compte à la longue qu'il utilise des recettes (adjectifs renforçant les mots, mention de détails pas très utiles pour faire vrai, phrases à rallonge, etc). le résultat est que cela marche. Mais cela serait tellement plus intéressant s'il évitait le facilité d'histoires peu crédibles. On a presque l'impression qu'il ne sait pas où il veut aller et qu'il se rétablit en piochant dans de l'irrationnel ou du déjà vu morbide.
Cela fait plusieurs livres de cet auteur que je lis, avec les mêmes réserves. Dommage, car il pourrait être excellent mais c'est finalement une perte de temps à chaque fois. Je passerai mon tour désormais.