Chaque début d'année est l'occasion d'un nouveau Niko Tackian. Alors qu'il avait pris l'habitude de revenir régulièrement avec sa série du commandant Tomar Khan, ces dernières années, il s'est polarisé sur des one-shots. Ce nouveau cru nous entraine dans les forêts vosgiennes, à la poursuite d'une organisation mystérieuse et meurtrière. Et tous les moyens sont bons pour découvrir la vérité !

Outre son métier d'écrivain, Niko Tackian est aussi un scénariste et réalisateur reconnu qui travaille souvent pour la télévision. Cette influence ressort dans sa manière d'aborder ses histoires. Chaque scène est écrite comme avec une caméra et on voit parfaitement défiler les images devant nos yeux. Il maîtrise sa mécanique et ses effets afin de mettre en valeur la dramaturgie de chaque passage.

Le roman est court pour aller à l'essentiel. Les multiples chapitres se succèdent et donnent un rythme aux évènements. On tourne les pages sans aucune contrainte. On pourrait peut-être regretter que les thèmes importants du livre, les sectes, l'intelligence artificielle, ne soient pas plus développés. L'auteur préfère les aborder sobrement en nous les vulgarisant. Ainsi, même s'ils sont complexes, ils n'entravent pas le bon déroulement de la lecture et n'enlèvent rien à l'efficacité de l'intrigue.

« Triangle noir » est une aventure sombre, très inquiétante sur la nature humaine. L'écrivain nous met face à certaines dérives de l'être humain qui font froid dans le dos. Embarqué dans les méandres de cette affaire angoissante, le lecteur est pressé de trouver un peu de lumière.

Cette chasse à l'homme a été pour moi, adepte du noir, un bon moment de divertissement. Mais sa brièveté et son manque d'approfondissement risquent d'être un obstacle à sa pérennité dans mon esprit. En résumé, comme avec un bon téléfilm, j'ai passé quelques heures agréables dans cette atmosphère oppressante. Cependant, je ne pense pas que ce thriller me marquera au fer !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Un bon thriller à la française, dans une ambiance de fin du monde, dans le froid du grand Est où on retrouve les corps atrocement mutilé de deux jeunes hommes. L'enquête va être poursuivie par deux voie différentes: voie normale, gendarmes et policiers d'un côté, et voie non officielle par un expert psychologue et une richissime femme, venue d'on ne sait trop où. J'arrête là pour ne rien déflorer, mais le livre se lit facilement, on se laisse emporter dans cette chasse aux assassins. Pas un chef d'oeuvre, mais de quoi passer quelques heures agréables pour qui aime le thriller glauque.
Suite à un mail indiquant des coordonnées GPS, les corps de deux jeunes personnes sont retrouvés… sans leurs organes. L'enquête va se révéler complexe.

Comme à son habitude, l'auteur nous offre une ambiance anxiogène. Il mêle intelligence artificielle et secte aux rites sataniques, et ne se gêne pas pour nous offrir des détails de mort atroce.

Cette lecture avait tout pour me plaire. Mais je l'avoue, il m'a manqué quelque chose pour vraiment l'apprécier comme il se doit.

L'histoire met du temps à se mettre en place et à introduire le rôle de chaque personnage dans cette histoire. Les chapitres alternent entre Max et Pierre. D'abord leur présentation, leur état d'esprit, leurs traits de caractère, puis l'avancée de l'affaire chacun de leur côté. J'avoue avoir eu plus d'accroche avec Max, qui me semble plus présent dans le récit. Mais la place de Pierre était déterminante pour éluder le mystère.

A mon sens, certains passages s'axent sur beaucoup d'explications qui ont cassé mon rythme de lecture (notamment lorsque l'on se penche sur l'intelligence artificielle utilisée par l'un des protagonistes), plutôt que sur les meurtres et cette fameuse secte du Mal. J'aurai voulu plus de concentration sur cette partie, de détails, et également sur ce fameux livre abominable, qui avait selon moi, beaucoup de potentiel pour me donner plus de sensations.

Si le roman est court et se lit vite, il m'a manqué ce côté addictif et palpitant, sauf sur la fin, où tout s'accélère et accentue la tension.

Un bon roman, plein de sens, imaginé sur l'atmosphère et la technologie de notre monde actuel, mais auquel j'aurai voulu plus de suspense et d'axe sur la secte évoquée.
Je vous fais un retour sur "Triangle noir" , le dernier sorti en date de Niko Tackian. Si jusqu'à maintenant, j'avais beaucoup apprécié les livres que j'ai pu lire de l'auteur, celui-ci me laisse plus mitigée.

En effet, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire qui pourtant avait l'air intéressante. Je n'ai pas spécialement été emballée par les protagonistes ni du côté des enquêteurs officiels ni par ceux du côté officieux.

L'auteur a fait preuve de modernité en intégrant à son récit l'IA qui les aide dans leurs recherches et c'est peut être ça aussi qui m'a refroidi... J'ai trouvé ce roman différent de ceux que l'auteur écrit d'habitude, cela m'a perturbée, je pense.

Pour moi, une lecture pas terrible, sans plus qui mériterait peut-être une relecture plus tard. Mais je continuerai avec plaisir à découvrir les autres écrits de l'auteur.
Je tiens tout d'abord à dire bravo pour le travail sur cette couverture, elle est magnifique. On se plonge direct dans la forêt enneigée des Vosges avant même d'avoir ouvert le roman.

Par le passé, je n'ai lu qu'Avalanche Hôtel de l'auteur qui ne m'avait pas marqué plus que ça, c'était donc l'occasion de découvrir de nouveau Niko Tackian.

Un super moment durant ma lecture, il y a eu quelques moments où je me sentais un peu perdue et pas trop dedans mais j'ai tout de même apprécié.

On alterne entre deux points de vue, celui de Max et celui de Pierre ce qui rend la lecture prenante.
L'auteur, dans son roman, va nous parler d'Intelligence Artificielle, un sujet qui est d'actualité. J'ai eu peur que cela soit trop mis en avant mais finalement ça allait, malgré que cela reste un des sujets du roman.

J'ai eu une préférence pour les 100 dernières pages, tout s'enchaîne, le rythme est beaucoup plus présent ainsi que les révélations.

Une bonne découverte où je vous conseille de le lire pour vous faire votre propre avis.

C'est donc avec plaisir que je souhaite découvrir davantage les romans de l'auteur.
L'histoire commence par la réception d'un étrange mail anonyme avec comme indication des coordonnées GPS.
Sur place : deux corps sans vie et vidés de leurs organes.

Vous l'aurez compris nous sommes ici dans un thriller vraiment sombre mais qui m'a beaucoup intrigué.

Pour commencer, j'ai beaucoup aimé la dynamique du roman : la plume est piquante, les chapitres sont courts et l'enquête est très bien menée.

Le décor des Vosges est parfait pour illustrer le côté noir et froid de ce roman.
L'auteur met en avant le côté vraiment très obscur de l'être humain et je dois avouer que j'ai eu un peu de mal avec certains passages…

Même si j'ai apprécié ma lecture il m'a manqué un petit quelque chose pour m'attacher aux personnages.

C'était mon premier roman de l'auteur et je suis contente de cette découverte !
Bienvenue dans les abîmes de l'âme humaine! Niko Tackian nous embarque dans son dixième roman sur fond de rites sataniques. le décor est planté: nous atterrissons dans la forêt des Vosges, lugubre et étouffante. Sous ces arbres menaçants gisent les cadavres d'adolescents marqués au fer par un triangle noir et prélevés de leurs organes…

L'auteur nous propose une construction originale avec deux protagonistes qui enquêtent chacun de leur côté sur cette affaire: Max, commandant solitaire, et Pierre, criminologue réputé. Ce dernier est embauché par la riche et mystérieuse Mary Lane, toujours accompagnée de son majordome dévoué, afin de résoudre cette enquête à l'aide d'une intelligence artificielle. Mais pourquoi cette Américaine s'intéresse-t-elle tant à ces crimes démoniaques?

Nos neurones ne seront pas épargnés par ce jeu de piste macabre et indéchiffrable. Les personnages ainsi que les lecteurs devront se battre à corps perdu contre les ténèbres. J'ai trouvé le début de l'histoire plutôt lent mais ai été totalement surprise par le dénouement accéléré dans les dernières pages. L'ajout d'une IA a été pour moi attrayant mais j'ai été un peu déçue que le sujet ne soit pas plus approfondi au fil de l'histoire.

Si vous aimez les récits noirs, les atmosphères anxiogènes, les héros torturés, les chapitres courts et rythmés agrémentés d'une plume immersive et tranchante, ce roman risque de vous plaire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Le roman débute bien, avec beaucoup de punch. Malheureusement, cela stagne vite et peine à prendre ses marques. J'ai toujours beaucoup aimé le style de cet auteur, mais il s'est orienté vers la technologie de l'intelligence artificielle qui m'a laissée vraiment sceptique. J'ai perdu plusieurs fois le fil à mon grand regret.
Cela n'a pas matché avec moi ce roman.
Incontournable auteur français de thrillers, j'attends toujours le nouveau #nikotackian avec curiosité.

Massif des Vosges.

Un mystérieux mail avec des coordonnées GPS.

A l'endroit indiqué, deux corps de jeunes hommes.

Plusieurs organes prélevés.

Ça plante le décor et l'ambiance directement. On sait qu'on va mettre les pieds dans un thriller palpitant.

Et en effet; encore une fois l'auteur a le chic pour nous embarquer dans une enquête qui ne laisse pas le lecteur indifférent.

Et si un serial killer avait posé ses bagages dans les Vosges ?

Sur l'affaire, un flic amoché de la PJ de Strasbourg avec dans son ombre; un psychiatre criminologue à la retraite qui va mener l'enquête de son côté avec l'aide d'une mystérieuse femme et d'une intelligence artificielle.

Je vais pas te mentir, moi et le truc de l'intelligence artificielle ça ne l'a pas fait. Question de goût, je comprends que dalleeeeeeee à ce genre de chose. Bien trop terre à terre pour y voir un intérêt.

Mais bon, en soit, c'était très intéressant de voir qu'une intelligence artificielle pourrait regrouper des données pour traquer un tueur à travers la planète.

Encore un très bon cru pour Niko Tackian avec ce nouveau thriller … même s'il y a eu un petit bémol pour ma part, j'ai beaucoup aimé l'ambiance du roman et forcément retrouver la plume de l'auteur est toujours un plaisir.