Calmann-Lévy (06/03/2024)
3.79/5   136 notes
Dans les Vosges enneigées, un inspecteur proche de la retraite, un commandant de la PJ avec des problèmes de sommeil, un psychologue reclus et une femme d’affaire à la tête d’un empire sur la haute technologie. Qu’ont-ils en commun?

Suite à un mail, indiquant des coordonnées, deux corps sont retrouvés vidés de certains organes !!

L’enquête est ouverte et va se révéler plus complexe et plus ancienne que prévue, les baladant entre la Fran... >Voir plus
Que lire après Triangle noirVoir plus
Les Poupées par Laipsker

Fabian Risk

Stefan Ahnhem

3.74★ (2085)

5 tomes

Dans l'ombre du loup par Merle

Commandant Grimm

Olivier Merle

3.96★ (790)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (44) Voir plus Ajouter une critique

Un monde sombre, ténébreux, glacial s'offre à nous.La peur, la vengeance, des meurtres plus sordide des uns et des autres, du sang, beaucoup de sang , des prélèvements d'organes, sont les principaux mots pour résumer cette histoire. L'auteur nous plonge dans les tréfonds de la folie humaine, il nous emmène aux portes de l'enfer, dans univers oppressant. Une histoire qui n'est pas écrite pour ménager les neurones des lecteurs , une tension extrême est déployée. Un thriller psychologique , dans tous les sens du terme, ils torturent ses lecteurs, aucune pitié, le coté psychopathe de l'auteur refait son apparition . Nous sommes en immersion totale, Suite à un mail anonyme , avec de coordonnées GPS, les gendarmes se retrouvent sur une scène de crime, où ils font découvrir , l'horreur, le corps de deux jeunes hommes, marqué avec un symbole "Le triangle Noir", et certains de leurs organes ont été prélevés. L'enquête s'avère complexe, elle est confié à Max Keller reconnu pour son travail assidu, rien né l'arrête , jusqu'au renouement d'une affaire, Pierre Martignas, psy en criminologie, qui s'est reclus, dans un chalet au fin de fond de la foret, pour se retrouver, se ressourcer, suite à sa dernière enquête qui s'est mal passée. Il est appelé par une femme qui veut découvrir la vérité , savoir le pourquoi du comment pourquoi autant de morts. Une enquête qui va être mener parallèlement. Une histoire qui nous mène des Vosges aux États Unis, ou des cas similaires d' assassinats ont été perpétrés Avons nous a faire à une secte , qui mène des rites sataniques, avons nous a faire à un tueur en série, avons nous à faire à un ou plusieurs tueurs. Cette enquête menée , parallèlement, va s'e télescoper, les indices vont s'imbriquer, au fil de la lecture, tel à un puzzle. Moi qui avait besoin d'une dose d'adrénaline, j'en ai pris pour mon grade., une frayeur c'est installée , une peur omniprésente. Une lecture qui peut sembler malsaine , qui peut entraîner un malaise, mais c'est tellement important pour le rythme de l'histoire , pour ce suspens et cette intrigue haletante captivante suffocante . .L'auteur ne tergiverse pas dans les descriptions. Un thriller mené par des mains de maître .L'auteur nous dépeint un monde mi -ange, mi -démon. Une histoire démoniaque à souhait. Bienvenue en enfer. ,Moi qui avait envie de sensation forte, je n'ai pas été déçue, une frayeur s'est emparée de moi, une dose d'adrénaline comme j'en avais envie.
L'écriture de Niko Tackian est toujours aussi agréable et prenante. Il a créé des personnages bien campés. le scénario est très intéressant et palpitant.

Le début du roman est extrêmement prometteur. le lecteur est vite happé par l'histoire et le mystère.

Mais il m'a manqué une centaine de pages pour être pleinement satisfaite.
La mise en place est assez longue, mais le scénario tortueux le mérite bien.
Malheureusement, la fin est pour moi, trop abrupte et pas assez aboutie.
Je voulais en savoir plus sur le méchant de l'histoire.
De ce fait, je ne suis pas complètement conquise par ce roman, même si le côté psychologique est superbement traité, ainsi qu'une certaine vision des IA

Dommage que l'auteur n'ai pas poussé plus loin la fin de son roman, je suis restée sur ma faim.
Bonjour ,
Voici « Triangle noir » de Niko Tackian. J'ai adoré ce thriller très sombre qui nous plonge dans les méandres du Mal. Nous suivons un commandant de la police criminelle, confronté à une affaire complexe. Les corps atrocement mutilés de deux adolescents retrouvés dans la forêt ont été marqués au fer rouge d'un triangle noir. Parallèlement, un brillant criminologue va lui aussi être associé à cette affaire criminelle. L'auteur nous plonge dans une atmosphère anxiogène et oppressante en accord avec la forêt mystérieuse des Vosges. Cette ambiance étouffante et glauque nous accompagne au fil des pages sur un rythme soutenu. Les personnages principaux sont parfaitement décrits, leur psychologie finement analysée. Leurs passés tourmentés et douloureux s'affichent sans retenue et vous ressentirez leur angoisses, interrogations et douleurs en tout genre. Je reste séduite par la plume percutante, acérée et visuelle de l'auteur. Un excellent thriller à découvrir au plus vite !
Niko Tackian propose son dixième roman, Triangle noir, un thriller, plus sombre que les précédents, à l'image de l'ambiance actuelle, où s'introduit l'intelligence artificielle au service d'une enquête.

Comme toujours, l'écrivain sait rendre compte de son époque à partir de meurtres qui touchent uniquement des jeunes hommes tombés aux mains d'un ou des assassins aux théories maléfiques et délirantes pour les enquêteurs.

Trio d'enquêteurs
L'adjudant Lutz est à quelques années de sa retraite et de son retirement au Portugal. « Premier arrivé, dernier rentré » est sa devise pour son service dans la gendarmerie.

Docteur Pierre Martiguas est un médecin psychiatre, expert en criminologie, a l'enthousiasme émoussé par les vicissitudes de la vie. de plus, l'alcool vient panser ses failles et ça commence à se voir. Les échecs professionnels en sont, en plus de son physique dégradé, la preuve tangible.
Sa maison est à dix km de toutes vies humaines avec des animaux comme seuls voisins.

Et puis, il y a le commandant Max Keller toujours flic à la brigade criminelle de Strasbourg
Mais devenu justicier et défenseur des mineurs maltraités.

Une lettre anonyme permet de trouver deux corps adolescents marqués à l'épaule par un triangle dans un triangle (ou trois points dans un triangle), suppliciés et même présentant des ablations d'organes faites alors qu'ils étaient vivants !

L'enquête va rassembler ces trois hommes, disparates, mais animés tous d'une volonté farouche de trouver la vérité. Parallèlement, l'assassin est devant nous en train de séquestrer une énième victime.

Quatrième personnage
L'autre grand personnage de ce Triangle noir est le territoire du Grand-Est, cette espace de forêt et d'eau à la nature préservée, et notamment la biosphère de Moselle-sud, reconnue par l'Unesco depuis 2021. On retrouve l'attrait de Niko Tackian pour les grands espaces et son besoin littéraire viscéral de vivre en accord avec les éléments pour trouver la sérénité contre les turbulences du monde. Seulement, dans Triangle noir, les deux personnages n'y arrivent pas ! Est-ce que Niko Tackian aurait perdu la ressource de son apaisement ?

Heureusement, l'Intelligence artificielle permet d'aider à la résolution de l'enquête. Avec sa capacité à ingérer des informations, Niko Tackian met en situation l'aide possible de cet outil pour la résolution d'enquêtes difficiles.

Écrivain visuel
La puissance littéraire de Niko Tackian est la qualité de ses scènes. Dessinateur de BD pour une trentaine d'ouvrages, ce sont les scénarios de téléfilms qui l'ont amené à la littérature. Lui, souffrant de dyslexie, reste un écrivain dit visuel, talentueux pour sa capacité à créer avec précision des images avec ses mots.

Là où le cinéma a besoin de liant pour faire suivre au spectateur le déroulé d'une histoire, ne serait-ce que le fil chronologique, la littérature peut poser des morceaux de vies qu'elle relie selon le bon vouloir de l'écrivain. Niko Tackian procède ainsi. Des touches de la vie des uns et des autres qu'il emmêle. Déjà, le lecteur est harponné dans sa toile et ne peut en sortir qu'à la fin.

Violence assumée
Dans Triangle noir, la violence est crue, déchaînée. Certaines scènes sont franchement extrêmement brutales de férocité sauvage. À la différence des précédents romans, Niko Tackian explique peu cette agressivité, sauf à avoir vécu la dureté des conflits modernes et à vouloir retrouver la puissance mégalomane du combattant.

Le recours à l'ésotérisme devient pour eux la justification du mal, comme un recours à des temps plus obscurs. L'écrivain semble inquiet sur le futur et la puissance de destruction du mal qui semble, ainsi, trouvé de nouveaux éléments avec à la fois la mondialisation et le développement de l'obscurantisme.

Cependant, la dimension humaine que l'on apprécie dans les thrillers de cet écrivain se reflète dans le soutien mutuel entre les personnages : Max et sa supérieure, le médecin et la personne qu'il rencontre, Lutz et son adjoint, etc. Et ce lien est le fil qui permet d'arrêter efficacement l'engrenage de la violence.

Ni bien ni mal
Son policier Max, n'est pas forcément sans côté obscur. « Se perdre dans des problèmes des autres à travers sa vie de flic et noyer ses angoisses dans la chimie de ses amphétamines. » Toujours une constante pour les personnages de Niko Tackian ! Tous doivent s'accommoder avec leurs failles ou leurs fantômes qu'ils essayent d'apaiser par leurs addictions. Seulement, leur rédemption par la vérité n'est jamais loin. Et Triangle noir n'y échappe pas !

En conclusion,
Quelques avis plus réservés m'avaient fait reculer le moment de découvrir ce Triangle noir ! Pourtant, Niko Tackian réussit, encore une fois, à proposer un thriller terriblement addictif, certes plus violent, mais toujours avec la même veine talentueuse ! À découvrir assurément !
Deux flics qui enquêtent en parallèle sans se rencontrer au coeur des Vosges. On est en pleine forêt, le décor est posé et on a déjà la gorge serrée…

D'un côté, on a le commandant Max Keller,
dépêché par la police criminelle de Strasbourg, suite à des meurtres perpétrés sur des jeunes, retrouvés le corps marqué au fer par un triangle noir.

De l'autre, Pierre Martignas, un criminologue réputé, qui vit dans un chalet perdu des Vosges, et qui s'était retiré du métier parce que sa dernière enquête s'était terminée tragiquement. C'est un lien avec ces meurtres qui va le faire sortir de sa retraite pour venir en aide à une mystérieuse femme venue le solliciter…

Ah que c'était bon de retrouver un polar qui m'ait emportée autant qu'avec Avalanche Hôtel ! Et c'était d'autant bon que j'avais lu plusieurs avis mitigés…du coup j'avais peur et ça a été une très très bonne surprise ! Vraiment j'ai adoré !

Une histoire où il est question de rituels étranges qui se répètent, d'intelligence artificielle aussi, mais je vous rassure, ça reste parfaitement accessible, n'étant moi-même pas fan du sujet, c'est très bien passé !

On a affaire à des personnages déterminés, et passionnés malgré leur passé parfois tourmenté. Ils sont humains et donc attachants.

J'ai aimé la noirceur de ce livre, la plume vive et cinématographique de l'auteur et son côté davantage ancré dans la réalité que dans ses derniers titres.

Je recommande absolument !!

critiques presse (1)
Culturebox
19 avril 2024
Niko Tackian continue d'explorer les méandres de la nature humaine. Dans "Triangle noir", un thriller psychologique oppressant, il aiguise son regard sur une société en quête de sens.
A quel point ce métier de dingue consistait à suivre des pistes menant le plus souvent à l'horreur, avec de temps en temps, la satisfaction d'y avoir mis un terme.
Depuis toujours, la lucidité artificielle des amphétamines ne faisait qu'exacerber ses inquiétudes, ses frustrations, son impuissance face à cette suite ininterrompue d'horreurs.
Il se nourrit de ma peur, il dévore mon désespoir...
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Albert Einstein
Lorsque l’agent immobilier lui avait fait visiter cette masure perdue dans la forêt, Pierre avait immédiatement signé le bail. Pas un voisin à moins de dix kilomètres, si ce n’étaient les chevreuils, les cerfs et les sangliers qui pullulaient dans le coin. La vie de Robinson au fond des bois, c’était cela qu’il cherchait pour retrouver la volonté de se lever. Le projet de bouquin n’était venu qu’après, alors qu’il compulsait les notes couvrant ses carnets. De son existence précédente, il n’avait conservé que deux choses : une vieille valise pleine de vêtements devenant progressivement trop petits pour sa taille épaissie, et une malle de livres. La plupart traitaient de sujets scientifiques : anthropologie, sociologie, histoire, psychiatrie, tous ces volumes qui l’avaient accompagné depuis ses études sur les bancs de la faculté de Bordeaux jusqu’au cabinet qu’il avait ouvert pas loin du campus. Et puis il y avait eu ses années de formation à la criminologie et son poste d’expert-conseil pour la gendarmerie nationale. Tout cela avait pris fin de manière violente lorsqu’il avait fait la rencontre d’Éloïse Vidal. Penser qu’une gamine de treize ans puisse réduire en cendres – le mot le fit sourire – l’intégralité de sa vie relevait de la pure folie et pourtant…

Videos de Niko Tackian (77) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Niko Tackian
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Un animal sauvage de Joël Dicker aux éditions Rosie & Wolfe https://www.lagriffenoire.com/un-animal-sauvage.html • Quelqu'un d'autre de Guillaume Musso au éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/quelqu-un-d-autre-nouveau-roman-2024.html • Les Mauvaises Epouses de Zoe Brisby aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-mauvaises-epouses-1.html • La Double Vie de Dina Miller de Zoé Brisby aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/la-double-vie-de-dina-miller.html • Col rouge de Catherine Charrier aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/col-rouge.html • La Meilleure écrivaine du monde de Jonathan Werber aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-meilleure-ecrivaine-du-monde.html • La Lisière de Niko Tackian aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/la-lisiere-1.html • Age of Vice (T1) de Deepti Kapoor et Michèle Albaret-Maatsch aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/age-of-vice-tome-1.html • Le Lotus jaune de Hélène Jacobé aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/le-lotus-jaune.html • Mes soeurs, n'aimez pas les marins de Grégory Nicolas aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/mes-soeurs-n-aimez-pas-les-marins-1.html • Histoires du soir pour filles rebelles françaises de Alice Babin aux éditions Les Arènes https://www.lagriffenoire.com/histoires-du-soir-pour-filles-rebelles-tome-3.html • Vive les filles ! 2024 de Séverine Clochard , Anne Guillard aux éditions Milan https://www.lagriffenoire.com/vive-les-filles-2024.html • Dico écolo de Raphaël Fejtö aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/dico-ecolo.html • le mystérieux géant de Lorenzo Coltellacci , Lorenzo Sangiò aux éditions Palomita https://www.lagriffenoire.com/le-mysterieux-geant.html • Ceci est mon corps de Claire Huynen aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/ceci-est-mon-corps-2.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.c