AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 166 notes
5
18 avis
4
17 avis
3
9 avis
2
2 avis
1
0 avis
Un monde sombre, ténébreux, glacial s'offre à nous.La peur, la vengeance, des meurtres plus sordide des uns et des autres, du sang, beaucoup de sang , des prélèvements d'organes, sont les principaux mots pour résumer cette histoire. L'auteur nous plonge dans les tréfonds de la folie humaine, il nous emmène aux portes de l'enfer, dans univers oppressant. Une histoire qui n'est pas écrite pour ménager les neurones des lecteurs , une tension extrême est déployée. Un thriller psychologique , dans tous les sens du terme, ils torturent ses lecteurs, aucune pitié, le coté psychopathe de l'auteur refait son apparition . Nous sommes en immersion totale, Suite à un mail anonyme , avec de coordonnées GPS, les gendarmes se retrouvent sur une scène de crime, où ils font découvrir , l'horreur, le corps de deux jeunes hommes, marqué avec un symbole "Le triangle Noir", et certains de leurs organes ont été prélevés. L'enquête s'avère complexe, elle est confié à Max Keller reconnu pour son travail assidu, rien né l'arrête , jusqu'au renouement d'une affaire, Pierre Martignas, psy en criminologie, qui s'est reclus, dans un chalet au fin de fond de la foret, pour se retrouver, se ressourcer, suite à sa dernière enquête qui s'est mal passée. Il est appelé par une femme qui veut découvrir la vérité , savoir le pourquoi du comment pourquoi autant de morts. Une enquête qui va être mener parallèlement. Une histoire qui nous mène des Vosges aux États Unis, ou des cas similaires d' assassinats ont été perpétrés Avons nous a faire à une secte , qui mène des rites sataniques, avons nous a faire à un tueur en série, avons nous à faire à un ou plusieurs tueurs. Cette enquête menée , parallèlement, va s'e télescoper, les indices vont s'imbriquer, au fil de la lecture, tel à un puzzle. Moi qui avait besoin d'une dose d'adrénaline, j'en ai pris pour mon grade., une frayeur c'est installée , une peur omniprésente. Une lecture qui peut sembler malsaine , qui peut entraîner un malaise, mais c'est tellement important pour le rythme de l'histoire , pour ce suspens et cette intrigue haletante captivante suffocante . .L'auteur ne tergiverse pas dans les descriptions. Un thriller mené par des mains de maître .L'auteur nous dépeint un monde mi -ange, mi -démon. Une histoire démoniaque à souhait. Bienvenue en enfer. ,Moi qui avait envie de sensation forte, je n'ai pas été déçue, une frayeur s'est emparée de moi, une dose d'adrénaline comme j'en avais envie.
Commenter  J’apprécie          1187
L'écriture de Niko Tackian est toujours aussi agréable et prenante. Il a créé des personnages bien campés. le scénario est très intéressant et palpitant.

Le début du roman est extrêmement prometteur. le lecteur est vite happé par l'histoire et le mystère.

Mais il m'a manqué une centaine de pages pour être pleinement satisfaite.
La mise en place est assez longue, mais le scénario tortueux le mérite bien.
Malheureusement, la fin est pour moi, trop abrupte et pas assez aboutie.
Je voulais en savoir plus sur le méchant de l'histoire.
De ce fait, je ne suis pas complètement conquise par ce roman, même si le côté psychologique est superbement traité, ainsi qu'une certaine vision des IA

Dommage que l'auteur n'ai pas poussé plus loin la fin de son roman, je suis restée sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          7512
Bonjour ,
Voici « Triangle noir » de Niko Tackian. J'ai adoré ce thriller très sombre qui nous plonge dans les méandres du Mal. Nous suivons un commandant de la police criminelle, confronté à une affaire complexe. Les corps atrocement mutilés de deux adolescents retrouvés dans la forêt ont été marqués au fer rouge d'un triangle noir. Parallèlement, un brillant criminologue va lui aussi être associé à cette affaire criminelle. L'auteur nous plonge dans une atmosphère anxiogène et oppressante en accord avec la forêt mystérieuse des Vosges. Cette ambiance étouffante et glauque nous accompagne au fil des pages sur un rythme soutenu. Les personnages principaux sont parfaitement décrits, leur psychologie finement analysée. Leurs passés tourmentés et douloureux s'affichent sans retenue et vous ressentirez leur angoisses, interrogations et douleurs en tout genre. Je reste séduite par la plume percutante, acérée et visuelle de l'auteur. Un excellent thriller à découvrir au plus vite !
Commenter  J’apprécie          502
Niko Tackian propose son dixième roman, Triangle noir, un thriller, plus sombre que les précédents, à l'image de l'ambiance actuelle, où s'introduit l'intelligence artificielle au service d'une enquête.

Comme toujours, l'écrivain sait rendre compte de son époque à partir de meurtres qui touchent uniquement des jeunes hommes tombés aux mains d'un ou des assassins aux théories maléfiques et délirantes pour les enquêteurs.

Trio d'enquêteurs
L'adjudant Lutz est à quelques années de sa retraite et de son retirement au Portugal. « Premier arrivé, dernier rentré » est sa devise pour son service dans la gendarmerie.

Docteur Pierre Martiguas est un médecin psychiatre, expert en criminologie, a l'enthousiasme émoussé par les vicissitudes de la vie. de plus, l'alcool vient panser ses failles et ça commence à se voir. Les échecs professionnels en sont, en plus de son physique dégradé, la preuve tangible.
Sa maison est à dix km de toutes vies humaines avec des animaux comme seuls voisins.

Et puis, il y a le commandant Max Keller toujours flic à la brigade criminelle de Strasbourg
Mais devenu justicier et défenseur des mineurs maltraités.

Une lettre anonyme permet de trouver deux corps adolescents marqués à l'épaule par un triangle dans un triangle (ou trois points dans un triangle), suppliciés et même présentant des ablations d'organes faites alors qu'ils étaient vivants !

L'enquête va rassembler ces trois hommes, disparates, mais animés tous d'une volonté farouche de trouver la vérité. Parallèlement, l'assassin est devant nous en train de séquestrer une énième victime.

Quatrième personnage
L'autre grand personnage de ce Triangle noir est le territoire du Grand-Est, cette espace de forêt et d'eau à la nature préservée, et notamment la biosphère de Moselle-sud, reconnue par l'Unesco depuis 2021. On retrouve l'attrait de Niko Tackian pour les grands espaces et son besoin littéraire viscéral de vivre en accord avec les éléments pour trouver la sérénité contre les turbulences du monde. Seulement, dans Triangle noir, les deux personnages n'y arrivent pas ! Est-ce que Niko Tackian aurait perdu la ressource de son apaisement ?

Heureusement, l'Intelligence artificielle permet d'aider à la résolution de l'enquête. Avec sa capacité à ingérer des informations, Niko Tackian met en situation l'aide possible de cet outil pour la résolution d'enquêtes difficiles.

Écrivain visuel
La puissance littéraire de Niko Tackian est la qualité de ses scènes. Dessinateur de BD pour une trentaine d'ouvrages, ce sont les scénarios de téléfilms qui l'ont amené à la littérature. Lui, souffrant de dyslexie, reste un écrivain dit visuel, talentueux pour sa capacité à créer avec précision des images avec ses mots.

Là où le cinéma a besoin de liant pour faire suivre au spectateur le déroulé d'une histoire, ne serait-ce que le fil chronologique, la littérature peut poser des morceaux de vies qu'elle relie selon le bon vouloir de l'écrivain. Niko Tackian procède ainsi. Des touches de la vie des uns et des autres qu'il emmêle. Déjà, le lecteur est harponné dans sa toile et ne peut en sortir qu'à la fin.

Violence assumée
Dans Triangle noir, la violence est crue, déchaînée. Certaines scènes sont franchement extrêmement brutales de férocité sauvage. À la différence des précédents romans, Niko Tackian explique peu cette agressivité, sauf à avoir vécu la dureté des conflits modernes et à vouloir retrouver la puissance mégalomane du combattant.

Le recours à l'ésotérisme devient pour eux la justification du mal, comme un recours à des temps plus obscurs. L'écrivain semble inquiet sur le futur et la puissance de destruction du mal qui semble, ainsi, trouvé de nouveaux éléments avec à la fois la mondialisation et le développement de l'obscurantisme.

Cependant, la dimension humaine que l'on apprécie dans les thrillers de cet écrivain se reflète dans le soutien mutuel entre les personnages : Max et sa supérieure, le médecin et la personne qu'il rencontre, Lutz et son adjoint, etc. Et ce lien est le fil qui permet d'arrêter efficacement l'engrenage de la violence.

Ni bien ni mal
Son policier Max, n'est pas forcément sans côté obscur. « Se perdre dans des problèmes des autres à travers sa vie de flic et noyer ses angoisses dans la chimie de ses amphétamines. » Toujours une constante pour les personnages de Niko Tackian ! Tous doivent s'accommoder avec leurs failles ou leurs fantômes qu'ils essayent d'apaiser par leurs addictions. Seulement, leur rédemption par la vérité n'est jamais loin. Et Triangle noir n'y échappe pas !

En conclusion,
Quelques avis plus réservés m'avaient fait reculer le moment de découvrir ce Triangle noir ! Pourtant, Niko Tackian réussit, encore une fois, à proposer un thriller terriblement addictif, certes plus violent, mais toujours avec la même veine talentueuse ! À découvrir assurément !
Commenter  J’apprécie          180
Avec Niko Tackian, on est déjà sur une valeur sûre du Thriller ! Il y a peu de possibilité d'être déçu ou de s'ennuyer durant la lecture avec ce dixième roman.

Ici nous avons une double enquête sur les mêmes crimes par deux personnages intéressants et pas si éloignés dans les motivations et leur implication.

On a d'un côté le Commandant Keller, ni trop sombre, ni trop cassé, juste ce qu'il faut, l'auteur a fait preuve de modération sur les stéréotypes. On a affaire à un homme déterminé qui y consacre toute son énergie et plus encore... Puis dans l'autre "équipe", nous avons un ponte de la criminologie solitaire a qui on donnera des moyens plus élaborés et plus modernes. Les deux protagonistes sont menés par leur motivation personnelle, leur affect et une même détermination, mais avec un objectif qui diffère. En mettant en avant l'Intelligence Artificielle, Niko Tackian met en scène les moyens modernes qui prennent de plus en plus de place dans nos vies et qui génèrent toujours autant d'inquiétude sur l'avenir de l'humanité, de nos vies privées, et de nos libertés.

D'autres personnages viendront peupler ce roman, chacun apportera sa pierre à l'édifice, et de la consistance à ce roman mené de main de maître.

Niki Tackian met en avant ses talents de scénariste au service de son roman : la description des personnages, des lieux, le choix des décors, la spécificité des crimes... Tout est réuni pour donner au lecteur à savourer un bon thriller avec un climat très sombre, des scènes qui dérangent et qui piquent le lecteur dans sa sensibilité et sa conscience du bien et du mal, l'univers des sectes, et les crimes perpétrés sur des enfants, le cauchemar de tous parents. 

Un petit plus lors de la lecture, un petit clin d'oeil  à l'un de ses comparses, c'es toujours assez sympa et donne au lecteur l'impression de partager une complicité avec l'auteur.

Commenter  J’apprécie          178
Chaque début d'année est l'occasion d'un nouveau Niko Tackian. Alors qu'il avait pris l'habitude de revenir régulièrement avec sa série du commandant Tomar Khan, ces dernières années, il s'est polarisé sur des one-shots. Ce nouveau cru nous entraine dans les forêts vosgiennes, à la poursuite d'une organisation mystérieuse et meurtrière. Et tous les moyens sont bons pour découvrir la vérité !

Outre son métier d'écrivain, Niko Tackian est aussi un scénariste et réalisateur reconnu qui travaille souvent pour la télévision. Cette influence ressort dans sa manière d'aborder ses histoires. Chaque scène est écrite comme avec une caméra et on voit parfaitement défiler les images devant nos yeux. Il maîtrise sa mécanique et ses effets afin de mettre en valeur la dramaturgie de chaque passage.

Le roman est court pour aller à l'essentiel. Les multiples chapitres se succèdent et donnent un rythme aux évènements. On tourne les pages sans aucune contrainte. On pourrait peut-être regretter que les thèmes importants du livre, les sectes, l'intelligence artificielle, ne soient pas plus développés. L'auteur préfère les aborder sobrement en nous les vulgarisant. Ainsi, même s'ils sont complexes, ils n'entravent pas le bon déroulement de la lecture et n'enlèvent rien à l'efficacité de l'intrigue.

« Triangle noir » est une aventure sombre, très inquiétante sur la nature humaine. L'écrivain nous met face à certaines dérives de l'être humain qui font froid dans le dos. Embarqué dans les méandres de cette affaire angoissante, le lecteur est pressé de trouver un peu de lumière.

Cette chasse à l'homme a été pour moi, adepte du noir, un bon moment de divertissement. Mais sa brièveté et son manque d'approfondissement risquent d'être un obstacle à sa pérennité dans mon esprit. En résumé, comme avec un bon téléfilm, j'ai passé quelques heures agréables dans cette atmosphère oppressante. Cependant, je ne pense pas que ce thriller me marquera au fer !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Commenter  J’apprécie          170
Les corps de deux adolescents sont retrouvés, mutilés et marqués au fer rouge comme du bétail par un triangle noir sur l'épaule. Un mail anonyme avec les coordonnées GPS a permis de retrouver les dépouilles bien cachées en pleine forêt Vosgienne.
Les enquêteurs de la gendarmerie se trouvent rapidement épaulés par Max Keller, un flic de terrain brillant mais souvent borderline… Sa quête est d'éradiquer le Mal, quelle qu'en soit l'origine et quelles qu'en soient les conséquences… le Mal, il le côtoie depuis tant d'années qu'il le ressent dans ses tripes à chaque nouvelle apparition… et cette fois encore, il SAIT.
Dans cette forêt des Vosges, Pierre Martignas, vit reclus dans un chalet perdu. Criminologue hors pair, il s'est « retiré des affaires » après sa dernière affaire qui a mal fini…
Les deux hommes vont chacun utiliser leur expérience et leur intelligence pour remonter cette piste sanglante et macabre. Les 2 enquêtes menées en parallèle vont les conduire au plus près des tueurs et d'une vérité dérangeante… avec un 3° protagoniste qui vient compléter ce « triangle/trio »…
Avec Triangle noir, Niko Tackian nous offre un thriller intense où il sera question d'intelligence artificielle, d'instinct, de folie et d'une quête de justice.
Si le scénario est prometteur, j'ai été moins happée par les rebondissements et l'écriture que dans mes autres titres de cet auteur… j'ai trouvé le dénouement un peu rapide et bâclé… à mon grand regret ☹
Avec les hypothèses de travail rendues réalistes grâce à l'IA, « Triangle noir » reste un moment de lecture intéressant qui séduira indubitablement les amateurs du genre 😊
Commenter  J’apprécie          1711
Deux flics qui enquêtent en parallèle sans se rencontrer au coeur des Vosges. On est en pleine forêt, le décor est posé et on a déjà la gorge serrée…

D'un côté, on a le commandant Max Keller,
dépêché par la police criminelle de Strasbourg, suite à des meurtres perpétrés sur des jeunes, retrouvés le corps marqué au fer par un triangle noir.

De l'autre, Pierre Martignas, un criminologue réputé, qui vit dans un chalet perdu des Vosges, et qui s'était retiré du métier parce que sa dernière enquête s'était terminée tragiquement. C'est un lien avec ces meurtres qui va le faire sortir de sa retraite pour venir en aide à une mystérieuse femme venue le solliciter…

Ah que c'était bon de retrouver un polar qui m'ait emportée autant qu'avec Avalanche Hôtel ! Et c'était d'autant bon que j'avais lu plusieurs avis mitigés…du coup j'avais peur et ça a été une très très bonne surprise ! Vraiment j'ai adoré !

Une histoire où il est question de rituels étranges qui se répètent, d'intelligence artificielle aussi, mais je vous rassure, ça reste parfaitement accessible, n'étant moi-même pas fan du sujet, c'est très bien passé !

On a affaire à des personnages déterminés, et passionnés malgré leur passé parfois tourmenté. Ils sont humains et donc attachants.

J'ai aimé la noirceur de ce livre, la plume vive et cinématographique de l'auteur et son côté davantage ancré dans la réalité que dans ses derniers titres.

Je recommande absolument !!
Commenter  J’apprécie          140
Après le Bretagne avec l'excellent « La lisière », Nicolas Tackian nous entraine, dans un nouveau thriller dont il a le secret, au fin fond de la forêt de Vosges où il se passe de drôles de choses. Enfin « drôle » n'est pas le bon mot, étrange, bizarre ou mieux énigmatique et incompréhensible serait plus adéquat.
Mais alors que nous raconte ce « Triangle noir » ?
Deux adolescents sont retrouvés morts dans une forêt des Vosges. Ce qui surprend les gendarmes dépêchés sur place c'est que le corps de ces gamins est marqué au fer rouge par un triangle noir. Très vite l'affaire sera confiée à Max Keller, un policier discret et silencieux. le commandant Keller est donc dépêché sur place pour mener l'enquête.
Non loin de la scène de crime, Pierre Martignas, un des meilleurs criminologues de sa génération, vit reclus dans un chalet perdu. La gendarmerie va faire appel à lui pour tenter de comprendre l'incompréhensible. Aussi le sort effroyable des deux jeunes gens va le faire sortir de sa retraite. Lui aussi va se lancer dans une course folle pour tenter d'arrêter ces crimes atroces.
Vous l'aurez compris, nous allons suivre ici une double enquête. Deux investigations menées en parallèle mais qui au final vont se rejoindre, Pierre Martignas et Max Keller vont se rapprocher l'un et l'autre de la vérité. Ils vont finir par se rallier. Car pour résoudre cette complexe affaire criminelle, ils ne seront pas trop de deux.
Ici, Niko Tackian construit son intrigue tel un puzzle, peu à peu les indices récoltés, les preuves accumulées vont faire que l'on va commencer à entrevoir se qui motivent le ou les assassins.
Il nous offre là un pur thriller psychologique. Un polar d'atmosphère aussi. Il faut dire que le cadre de l'enquête s'y prête parfaitement. La forêt dense et mystérieuse des Vosges est elle aussi un des personnages clés et inquiétants de cette enquête aussi intense que sombre.
J'ai adoré l'ambiances originalement étouffante et poignantes de ce thriller menés de main de maître. J'ai aimé le brio avec lequel notre auteur a construit cette intrigue tortueuse.
Moi qui voulais un peu d'adrénaline après la lecture d'un sympathique cosy crime, j'ai été servie. Secouée aussi. Bousculée même ! Car ici les émotions fortes sont légion.
Et je l'avoue, j'ai eu un coup de coeur pour cet éprouvant et électrisant polar.
Attention ! Triangle noir vous promet une lecture en apnée dont vous ne sortirez pas indemnes !

Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          140
Alors pour être noir, c'est noir ! J'ai retrouvé un petit quelque chose de Brussolo dans ce bouquin...Mais j'adore aussi cet auteur, donc ce n'était pas pour me déplaire.

C'est un roman impossible à lâcher, Niko Tackian est très fort pour cela !

On souffre avec le flic tout au long de cette histoire, qui part à la recherche d'assassins d'ados. C'est angoissant, et page après page, on progresse avec lui dans son enquête.

J'ai beaucoup aimé, et particulièrement la fin, et la réflexion de l'auteur sur les démons qui animent l'humanité.
Commenter  J’apprécie          130





Lecteurs (551) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..