Constantin Tacou (Directeur de publication)
Le Livre de Poche (30/11/-1)
Mircea Eliade ou l'un des monstres sacrés de la pensée contemporaine. Une œuvre monumentale, analysée par les meilleurs spécialistes dans ce Cahier de l'Herne exceptionnel.
Le penseur du sacré, l'historien des religions, le romancier talentueux : le panorama est complet.
Que lire après Cahier de l'Herne Mircea EliadeVoir plus
Aussi est-il réconfortant de constater, en un temps - le nôtre - où des essais philosophiques bâclés tiennent lieu de références scientifiques, que le travail minutieux du clinicien et de l'érudit anthropologue débouche sur le corpus d'une identique vérité.
Sous des formes variées on discerne toujours la référence à quelque innocence merveilleuse : alors que les Indiens d'Amérique crurent voir débarquer des caravelles espagnoles de très antiques dieux appartenant à leur passé mythique, Colomb s'imaginait revenu au paradis biblique avec ses quatre fleuves ; plus au nord bientôt les réfugiés puritains d'Angleterre et d’Écosse pensaient trouver une autre terre de Canaan.
L'historien des religions, selon Eliade, devrait accueillir avec gratitude l'aide qu'il reçoit de ses collègues travaillant dans d'autre discipline.