Histoire des croyances et des id... tome 1 sur 3
Payot et Rivages (18/10/1989)
4.4/5   24 notes
Les trois tomes de l'Histoire des croyances et des idées religieuses - De l'âge de la pierre aux mystères d'Eleusis (1975), De Gautama Bouddha au triomphe du christianisme (1978) et De Mahomet à l'lâge des Réformes (1983) - représentent une œuvre irremplaçable.
L'érudition et la puissance intellectuelle synthétique de Mircea Eliade apportent au lecteur une vision des religions qui fait apparaître à la fois " l'unité fondamentale des phénomènes religieux et l'... >Voir plus
Que lire après Histoire des croyances et des idées religieuses, tome 1 : de l'age de la pierre aux mystères d'EleusisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est en trois livres qu'Eliade entend appréhender une grande partie du phénomène religieux non comme un historien mais comme un spécialiste des mythes et symboles dont il recherche avant tout à déterminer les constances dans les diverses religions étudiées. C'est au travers des rites d'initiation, de la mystique de certains métiers comme celui de forgeron ou des rites agraires ou encore de la permanence nostalgique d'un éternel retour vers une source créatrice, que s'articulent ses études des cosmogonies qui ne sont que des avatars des mêmes immuables archétypes.

Dans le premier tome nous partons des comportements magico-religieux des paléanthropiens, puis abordons successivement les religions mésopotamiennes avec le mythe de Gilgamesh, l'Égypte, les hittites et le cananéens, le védisme le brahmanisme, Zeus et les olympiens, Eleusis, Zarathoustra.
Mon intérêt pour les croyances et les religions est contemporain de mon athéisme et donc fort ancien. L'ouvrage de Mircea Eliade a été, pour moi, un indispensable vade-mecum ; Cet extraordinaire érudit fait en trois volumes une synthèse éblouissante . le premier volume va des "religions préhistoriques" à l'Inde et la Grèce antique. Même si , en particulier sur la préhistoire ses thèses sont contestées ça n'en reste pas moins une somme remarquable.
Mircea Eliade est un incontournable pour tout Cherchant.
Un travail de recherche considérable et une somme de remises en questions des nos dogmes primaires.
Cet ouvrage fait partie d'une suite.
Ni facile, ni agréable à lire (la présentation date quelque peu). Mais tellement profond.
A lire avec un carnet de notes à côté de soi ... et beaucoup de temps ... devant soi !

Vincent Beckers a dit. Hugh !
Lien : http://www.ecole-esoterique...
la magistrale synthèse de Eliade sur l'histoire de la spiritualité er des religions. Indispensable poiur qui est intéressé par le sujet
Un immersion complète dans l'histoire des religions, un phrasé pertinent et un ton juste. La référence en la matière.

En Palestine, les chasseurs du Paléolithique supérieur semblent avoir habité les grottes pendant de longs intervalles. Mais ce sont surtout les porteurs de la culture natoufienne qui ont opté pour une existence nettement sédentaire. Ils habitaient les cavernes aussi bien que des sites en plein air (comme à Einan, où l'on a mis au jour un hameau formé de huttes circulaires et pourvues de foyers).
Les Natoufiens avaient découverts l'importance alimentaire des céréales sauvages, qu'ils moissonnaient avec des faucilles de pierre, et dont ils pillaient les graines dans un mortier à l'aide d'un pilon.
On retrouve le thème du déluge dans l'Epopée de Gilgamesh. Cet ouvrage fameux, assez bien conservé, met encore mieux en lumière les analogies avec le récit biblique. Vraisemblablement, nous avons affaire à une source commune, et assez archaique. Comme on le sait depuis les compilations de R.Andree, H. Usener et J.G. Frazer, le mythe du déluge est presque universellement répandu ; il est attesté dans tous les continents (bien que très rarement en Afrique) et à des niveaux différents de culture. Un certain nombre de variantes semblent être le résultat de la diffusion à partir de la Mésopotamie et puis de l'Inde. Il est également possible qu'une ou plusieurs catastrophes diluviales aient donné lieu à des récits fabuleux. Mais il serait imprudent d'expliquer un mythe aussi répandu par des phénomènes dont on n'a pas trouvé les traces géologiques. La majorité des mythes diluviens semble faire partie en quelque sorte du rythme cosmique : le "vieux monde", peuplé par une humanité déchue, est submergé dans les Eaux, et, quelque temps après, un "monde nouveau" émerge du "chaos" aquatique.
Le symbolisme cosmologique de l'habitation est attestée chez de nombreuses sociétés primitives. d'une manière plus ou moins manifeste, l'habitation est considérée comme une imago-mundi. Puisqu'on en trouve des exemples à tous les niveaux de culture, on ne voit pas pourquoi les premiers Néolitiques du Proche-Orient auraient fait exception, d'autant plus que c'est dans cette région que le symbolisme cosmologique de l'architecture connaîtra le plus riche développement.
Les constructions mégalithiques de l'Europe occidentale et septentrionale ont fasciné les chercheurs depuis plus d'un siècle. (...)
On connaît la complexité du symbolisme lithique et les valences religieuses des pierres et des roches. Le rocher, la dalle, le bloc de granit révèlent la durée infinie, la permanence, l'incorruptibilité, en dernière instance une modalité d'exister indépendante du devenir temporel.
La fondation de l'Etat unifié équivalait à une cosmogonie. Le Pharaon, dieu-incarné, instaura un monde nouveau, une civilisation infiniment plus complexe, et supérieure à celle des villages néolithiques. L'essentiel était d'assurer la permanence de cette oeuvre effectuée d'après un modèle divin; autrement dit, d'éviter les crises susceptibles d'ébranler les assises du nouveau monde. La divinité du Pharaon constituait la meilleure garantie. Puisque le Pharaon était immortel, son décès signifiait seulement sa translation au Ciel. La continuité d'un dieu-incarné à un autre dieu-incarné et, par conséquent , la continuité de l'ordre cosmique et social, était assuré.