J'ai vu passer ce manga à plusieurs reprises sur Instagram et les avis que j'ai pu en lire ainsi que le résumé m'ont donné envie de découvrir cette série composé de quatre tomes uniquement.
Le thème de l'homosexualité m'a paru tabou au Japon et j'ai trouvé qu'il était bien amené et traité par l'auteur. L'arrivée de Mike va permettre à Yaichi une remise en question. Ce dernier ne fréquentant pas de personnes homosexuelles fait preuve de préjugés envers cette communauté et est plutôt gêné et honteux de l'arrivée de son gendre au sein de sa propre famille (c'est d'ailleurs suite à l'annonce du coming-out de son frère qu'il a progressivement perdu contact avec celui-ci). Cette remise en question est en partie due à Kana,la fille de Yaichi, qui voit tout simplement en Mike un super tonton. Avec toute son innocence, elle fait par des interrogations qui l'assaillent dont certaines sont aussi celles que se pose son père.
Le deuil d'un être aimé ainsi que la différence entre deux cultures sont deux notions également abordées dans ce manga plein de bienveillance.
Les personnages sont touchant. Je me suis attachée davantage à celui de Kana par sa fraîcheur, son innocence, sa joie de vivre.
Bref, le mari de mon frère est une série que je compte découvrir dans son intégralité. A noter que les dessins sont particulièrement réussi. J'ai aussi bien apprécié les points culture gay de Mike qui m'ont permis d'enrichir mes connaissances.
Je lis très rarement des mangas, mais celui-ci me faisait de l'oeil depuis un bon moment. J'ai donc lu les deux premiers tomes (sur 4). À travers la rencontre entre Yaichi, un père célibataire japonais et Mike le mari canadien de son frère jumeau décédé, nous allons pouvoir explorer de nombreux thèmes autour de la tolérance. J'ai beaucoup de choses à dire mais je vais tenter d'être synthétique !

Le thème principal est l'homosexualité, et son traitement est à la fois pertinent et diversifié. Nous avons d'un côté Mike, homosexuel assumé et bon vivant, véritable image du bûcheron canadien, très éloigné des stéréotypes efféminés qu'on peut rencontrer parfois, et de l'autre, Yaichi, à la fois homme viril et homme de maison. La diversité des points de vue permet de ne pas tomber dans des travers « bisounours » où l'homosexualité serait trop facilement acceptée. Yaichi a parfois des remarques spontanées homophobes, mais il se reprend et évolue au fur et à mesure. Sa fille Kana apporte toute la fraîcheur de l'enfance avec une acceptation totale de son oncle ainsi que de sa découverte d'un monde où deux hommes peuvent s'aimer et se marier. Autour, les voisins n'acceptent pas forcément et des jeunes gens opèrent des coming-out difficiles. Ces différences de vision offrent un panorama qui sonne juste.

Les mangas traitent également de la difficulté de faire son deuil (d'un proche ou d'une relation), des différences culturelles entre le Canada et le Japon (ex : les « hugs » ou les tatouages), de la tolérance en général et de l'amour familial. Il y a une scène très bien, où Yaichi explique un peu honteusement qu'il est rentier et qu'il ne travaille pas. Ce à quoi Mike lui rétorque qu'élever un enfant et tenir une maison est un job à part entière. Tout le monde peut être touché par une scène ou une autre.

En bref, cette série de manga est une véritable pépite ! Les dessins sont frais et les personnages attachants. C'est le support idéal pour expliquer l'homosexualité et donner une petite leçon de tolérance aux enfants ou adolescents. Et j'ai vraiment été agréablement surprise par ces personnages tout en nuances et subtilité. Un coup de coeur, j'ai hâte de lire la suite !
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
L'homosexualité, la petite Kana et son papa ne savent pas très bien ce que c'est. Ce dernier a même tendance à l'appréhender... Mais c'était sans compter sur Mike le Canadien, le tonton, le beau-frère.

Ce premier tome est tout en tendresse et en découvertes. Les graphismes sont maîtrisés et efficaces. La petite Kana, avec son innocence et son franc parler, déverrouille les situations et permet à nos trois personnages de faire plus ample connaissance.
C'était mon choix de coeur de la dernière opération MasseCritique après avoir lu céans de chouettes avis, je ne l'ai pas eu mais comme j'ai demandé à la lune, le père noël m'a gentiment exaucée.
Je dois dire qu'une chose m'a un poil (velu) étonnée. Les interrogations des protagonistes, adultes compris, ont tout de la naïveté de l'enfance et pourtant les corps moulés, douchés, abandonnés qui égrènent les pages n'ont rien à voir avec la littérature enfantine.
Qu'à cela ne tienne, une fois cette constatation faite, j'ai pris plaisir à lire les tranches de vie de cette famille croquées d'un trait rond et doux, sans bouder mon plaisir à la vue de ces beaux gars plus ou moins effeuillés et endeuillés. Mmmh ça sent le romantisme à plein nez !!
Allez, on se le relit encore une fois et on attaque le deuxième !
Aaaaah ! Voici une vraie bouffé d'air frais. Ce manga, avec son ton légèrement naïf et léger aborde la question de l'homosexualité avec talent. Heu...en fait non, pas l'homosexualité mais l'homophobie et les préjugés sur les gays et les clichés qui vont avec. Ce n'est pas non plus un manga militant pour la cause gay. C'est avant tout une histoire qui parle de la famille, de la fratrie, de tolérance.

Gengoroh Tagame est vraiment malin et brille d'intelligence pour poser les vraies questions pas si évidentes que ça finalement. Et puis, déjà, il sort des stéréotypes auquel on pourrait malheureusement s'attendre (un mec mince, imberbe et efféminé) en proposant un personnage gay baraque, poilu, véritable nounours attendrissant.

Le personnage de Yaichi, hétérosexuel n'est pas non plus une caricature, homophobe, juste un gars qui n'a jamais connu de gay dans sa vie et qui ne sait jamais posé de questions sur l'homosexualité. L'arrivé de son beau-frère qu'il voit pour la première fois le déstabilise. Il ne sait pas comment se comporter avec lui. Mais il se fait un point d'honneur à l'accueillir comme il se doit pour que son séjour au Japon se déroule le mieux possible. En effet, Mile Flanagan désire découvrir les lieux de l'enfance que son défunt mari aimait tant.

Yaichi doit-il rester en caleçon après son bain, comme à son habitude ? Mais avec l'inquiétude de se faire sauter dessus ? Ca paraît bête comme situation mais c'est on ne peut plus crédible. Evidemment sa fille, Kana va mettre les pieds dans le plat à plusieurs reprises et poser les questions que son père n'oserait poser. Genre : qui fait l'épouse dans un couple d'hommes ?

On pourrait reprocher le caractère presque trop pédagogique du mangaka mais ça fonctionne bien. Un premier tome au fort potentiel, prometteur et qui je l'espère réservera son lot de surprises.
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
Yaichi élève seul sa fille Kana, un jour un homme du nom de Mike débarque chez lui pour lui annoncer que son frère est mort et que ce dernier était son mari.
Un manga très fort sur la vie de famille, l'homosexualité, la tolérance, sur la relation entre frère, les moeurs japonaises, les secrets, les mensonges, les vérités...un condensé fort et prenant, j'ai aimé ces petites scènes du quotidien avec Kana qui est tellement joviale et pleine de vie, qui arrive à ouvrir l'esprit de son père doucement. J'ai beaucoup aimé le personnage de Mike qui laisse le temps à Yaichi de s'habituer à la situation sans rien brusquer. Un très bon moment de lecture.
Hello tout le monde ! 😜J'espère que vous allez bien ! 😁 Aujourd'hui je vais vous parler d'un petit Seinen qui m'a agréablement surprise. Il s'agit du tome 01 « le mari de mon frère » un Seinen paru aux éditions Akata , abordant les thèmes de l'homosexualité, la famille, le deuil.

Super bonne découverte, j'ai beaucoup aimé. C'était pédagogique avec des petites explications sans aucune lourdeur, une lecture très touchante qui casse beaucoup de préjugés. Un titre engagé comme beaucoup de titres chez Akata. Une lecture douce et bienveillante. de la tolérance, des questionnements et beaucoup d'émotions. Il aborde des thématiques quasi-tabou aux Japon, des sujets dont on ne parle pas et qui suscitent de l'incompréhension. J'ai beaucoup aimé le développement de chaque personnage🥰

Yaichi, le père de Kana, j'ai trouvé ce personnage fort intéressant, un homme empreint de sa culture, qui aimait profondément son frère et qui parvient à se questionner sur ses propres réactions et pensées. Yaichi ne sait pas comment se positionner face à cet homme, face à l'homosexualité, le mariage entre deux personnes du même sexe, chose qui n'est pas légale au Japon. Mais nous avons également un Yaichi qui se reproche de ne pas parvenir à avoir des réactions naturelles, d'avoir des préjugés. J'ai trouvé cet homme très humain qui chemine, qui se questionne. Tout ce cheminement, il arrive à le faire grâce au mari de son frère bien sûr, mais également grâce à sa fille.

Kana, qui voit les choses à travers ses yeux d'enfants, elle est naïve et n'a pas de préjugé. Elle accepte directement son oncle et se met à poser plein de questions, sur l'amour, l'homosexualité etc ..

Et enfin, nous avons Mike, endeuillé, qui part à la quête de l'histoire de son défunt mari, c'est un personnage très attachant qu'on a envie de serrer fort dans ses bras. J'avoue ce titre m'a tiré quelques larmes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans cette histoire, nous avons un père de famille, Yaichi, qui élève seule sa pétillante fille, Kana. Si le quotidien est bien rythmé, il va être plus que chamboulé par l'arrivé de Mike, le compagnon du défunt jumeau de Yaichi. Ce dernier est en voyage au Japon pour connaître la vie entière de son mari. Un gros nounours canadien adorable qui aurait énormément de différences avec Yaichi, enfin seulement en apparence. Et nous savons bien que les apparences peuvent êtere bien trompeuses ...

Pour avoir quelques notions sur le Japon, l'homosexualité n'est pas forcément une chose "bien vu". Ils ont un schéma bien stéréotypé pour une réussite sociale, tout ce que représente Yaichi et tout se voit à travers son comportement. Tiraillé depuis le départ (l'abandon) de son jumeau pour l'étranger, le fait que ce soit Mike qui débarque avec ses grosses bottes va pourtant le secouer et lui faire voir les choses différentes.
C'est donc un beau moment de vie que nous offre ce début de série, que ce soit par le regard de Kana, qui est l'innocence pure et qui ne voit absolument rien de mal, ou encore par une famille dans son sens large. Une recherche d'un apaisement suite au deuil, la recherche du bonheur.

Les familles atypiques étant de plus en plus courantes, ça m'a fait un bien fou de découvrir ce trio de choc. On y aborde des sujets qui peuvent être tabou pour beaucoup, mais qui, au final, sont tellement naturels ... Je sais que la série compte encore deux tomes donc je m'attends à des aventures, sans pour autant faire du blabla inutile et j'ai hâte de voir comment ils vont continuer d'évoluer, mais je vais prendre mon temps, pour ne pas terminer tout de suite. Enfin, on en reparle si j'ai pas craqué dans quelques jours, sur un coup de tête ☺
Lien : https://livres-et-compagnie...
Lu dans le cadre du Hanami Book Challenge.

Cet avis concerne toute la série.

Une série courte de mangas qui aborde avec justesse l'homosexualité masculine au Japon. Au Japon, le mariage entre deux personnes du même sexe n'est pas autorisé. C'est donc avec une grande méconnaissance et quelques préjugés que Yaichi va accueillir son beau-frère canadien, suite au décès de son frère jumeau. Avec son regard d'enfant, sa petite fille Kana va poser les bonnes questions et l'aider à accueillir Mike comme un membre de la famille à part entière. Entre la peur d'être l'objet de désir s'il se ballade en serviette devant le canadien et les commérages du quartier et de l'école, l'auteur nous fait découvrir tous ces petits riens qui montrent la méconnaissance de l'homosexualité par les hétérosexuels japonais. Et surtout la peur de la non-conformité dans une société où tout doit obéir au schéma traditionnel sous peine de rejet. Il y aura le personnage de Mike, étranger en pays nippon, mais aussi celui d'un jeune japonais qui découvre son homosexualité et a peur d'être rejeté par sa famille, ou encore celui d'un Salary man qui cache son désir pour son meilleur ami par volonté de se conformer au système. J'ai particulièrement apprécié la représentation du Tatemae mise en scène par l'auteur à travers une page à deux niveaux : en bas ce que le personnage dit, en haut ce que le personnage pense réellement. En filigramme, on note aussi la question du deuil et du rejet de l'homosexualité du frère décédé : le héros s'en veut d'avoir laissé partir son frère à l'étranger et Mike a du mal à faire son deuil car Yaichi est le portrait craché de son mari. Une série courte avec une belle leçon de vie, pleine de bienveillance.
Ne me demandez pas de vous expliquer pourquoi la France est le deuxième pays consommateur de mangas après le Japon, sa patrie d'origine, mais l'engouement des jeunes (et moins jeunes !) pour ces bandes-dessinées japonaises imprimées en noir et blanc ne faiblit pas et s'est même renforcé avec l'arrivée du pass culture.

Pour me donner du courage et découvrir cet univers, j'ai profité d'un passage dans les nouveaux locaux de la librairie LGBT+ Les Mots à la Bouche à Paris pour demander conseil au libraire afin de débuter avec des mangas gays. Je suis reparti avec une sélection de trois titres différemment épicés pourrais-je dire 😅

Le mari de mon frère est une petite série en 4 tomes de Gengoroh Tagame (qui dessine aussi des mangas adultes, très très épicés), dont j'ai dévoré et adoré le premier tome !

Yaichi élève seul sa fille Kana et se retrouve un beau matin avec Mike devant chez lui : cet imposant canadien n'est autre que le mari de son frère jumeau Ryôji récemment décédé. Il savait que son frère parti vivre au Canada était gay mais n'avait plus de liens avec lui et ne connaissait pas son beau-frère. C'est grâce à l'innocence de Kana qu'il parviendra à dépasser ses préjugés.

C'est une très jolie découverte que ce manga, je vais rapidement m'offrir les trois tomes suivants ! J'ai mis quelques minutes à m'habituer à la lecture à l'envers, et j'ai traversé cette histoire très mignonne avec beaucoup de plaisir. Abordable pour tout lectorat à partir de 14 ans, sans vulgarité ni scène de sexe.