Manga que j'avais entendu parler depuis un petit moment et que je souhaitais lire. C'est maintenant chose faite puisqu'il rentrait parfaitement dans le challenge auquel je participe pour valider l'item où il faut lire un livre en lien avec la communauté LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres).

On est totalement dans le sujet puisque l'histoire parle
de Yaichi qui élève seul sa fille, Kana. Et qui va voir sa vie bouleversée par l'arrivée de Mike, un canadien, bien costaud qui est en fait, le mari de son frère jumeau qui est décédé 1 mois auparavant.
On va donc découvrir en même temps que Yaichi, le mari de son frère qu'il ne connaissait pas du tout. On va voir à travers lui tout ce que peuvent penser les gens sur l'homosexualité, les à priori et tout ce qui va avec.
On voit qu'il ne sait pas trop quoi faire, qu'il ne sait pas trop quoi dire non plus. Il y a une gêne mais au travers du livre, on voit qu'il se pose les bonne questions, parfois avec beaucoup d'humour.
Les trois personnages principaux sont très bien réussis. L'histoire est intéressante et c'est un premier tome qui donne envie de lire les suivants.

Le petit plus que l'on retrouve dans le manga, ce sont les "petites leçons de culture gay" que fait Mike entre chaque chapitre. On apprend par exemple quels sont les premiers pays à avoir légalisé le mariage homosexuel.

C'est donc un manga très bien fait, très bien construit, avec de l'humour, qui ose parler d'un sujet parfois tabou.
J'avais repéré ce titre dans Télérama il me semble alors quand je l'ai trouvé à la médiathèque j'ai tout de suite emprunté les 3 premiers tomes.
J'ai vraiment aimé le point de vue, ou les points de vue plutôt, choisis par l'auteur pour aborder le thème de l'homosexualité et de la famille.
Kana, une petite fille japonaise, vit avec son père qui l'élève seul alors que sa mère s'est séparée pour mener sa carrière de femme d'affaires très active. Il est donc déjà intéressant dans ce livre de lire une histoire de monoparentalité.
Yaichi, le père, est contrarié lorsque Mike débarque du Canada et vient sonner à sa porte. C'est l'oncle de Kana et elle n'en avait jamais entendu parler !!! Il se trouve que le frère de Yaichi, homosexuel était parti vivre en Amérique où il avait épousé Mike alors qu'au Japon l'homosexualité ne semble pas pouvoir se vivre aussi ouvertement...
Il y a donc la confrontation de plusieurs points de vue culturels sur l'homosexualité et la fraîcheur et le bon sens enfantin de Kana, entre autres, amènent Yaichi à revoir ses préjugés instinctifs et à regretter de s'être éloigné de son frère désormais décédé.
Yaichi élève seul sa fille. Mais un jour, son quotidien va être perturbé… Perturbé par l'arrivée de Mike Flanagan dans sa vie. Ce Canadien n'est autre que le mari de son frère jumeau… Suite au décès de ce dernier, Mike est venu au Japon, pour réaliser un voyage identitaire dans la patrie de l'homme qu'il aimait. Yaichi n'a pas alors d'autre choix que d'accueillir chez lui ce beau-frère homosexuel, vis-à-vis de qui il ne sait pas comment il doit se comporter. Mais ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ? Peut-être que Kana, avec son regard de petite fille, saura lui donner les bonnes réponses…

Drôle, triste, cinglant, émouvant et juste il ne pourra que vous conquérir. Yaichi, le père de famille, se retrouve complètement démuni face à l'arrivée de cet étranger qu'il ne connaît pas du tout, n'ayant eu que très peu de nouvelles de son frère depuis dix ans. Il sera surtout démuni face aux questions de sa fille sur l'homosexualité de son oncle et ce que cela implique. Elle posera des questions d'un naturel déconcertant, qui mettront mal à l'aise Yaichi au début, mais lui feront prendre conscience peu à peu que les idées « rétrogrades » qu'il avait jusque-là n'avaient pas lieu d'être. Mike, venu au Japon pour se reconstruire après la mort de son époux, permettra à Yaichi de retrouver un peu du frère qu'il a perdu et de retourner dans des souvenirs d'enfance qui le toucheront.

Le tout est abordé avec beaucoup de finesse et de simplicité, à travers le regard d'une enfant innocente, qui ne voit pas le mal et projette une image que l'on devrait tous réussir à avoir sur l'homosexualité pour en finir avec les discriminations. C'est d'ailleurs Kana qui permettra un rapprochement des deux cultures et des deux hommes.

J'ai adoré le graphisme, qui donne toute sa force au manga. Simple, mais pas dénudé, il va à l'essentiel et nous permet de compléter comme il faut le récit. J'ai beaucoup aimé les bulles de pensées du père. Quand Kana pose à Mike une question un peu intime, Yaichi réagit relativement bien face à eux, mais intérieurement il est parfois près d'exploser et cela nous est montré dans un espace dédié. Cela permet de découvrir la double réflexion du père qui va s'interroger tout au long du récit sur ses propres réactions intérieures ; il finit par comprendre qu'elles ne sont pas justifiées.

La bonhommie de Mike, la carrure de Yaichi et l'innocence de Kana ne pourront que vous faire craquer, d'autant qu'ils sont superbement représentés.

On a également les « petits cours de culture gay by Mike », petits encarts disséminés tout au long du récit, qui offrent au lecteur un instant de culture sur le monde de l'homosexualité. Une histoire du mariage gay dans différents pays, par exemple, ou la signification du triangle rose inversé. Courts mais bien construits, ils sont les bienvenus.

Pour finir, j'ai été assez « impressionnée » par les scènes de nu dans ce manga. A différents moments du récit, Yaichi et Mike prennent un bain et l'on peut largement voir la scène des deux hommes se prélassant. Ce n'était pas sans déplaire à mon regard (humhum), mais je ne m'attendais pas à ça !

Pour tout vous avouer, je suis tellement tombée sous le charme que j'ai acheté tous les tomes (4, c'est raisonnable) et que je ne regrette pas parce que c'est une sacrée bonne saga ! La suite reste dans la même veine, c'est superbe. Seul regret, les points culture gay de Mike qui finissent par disparaître.

Pour découvrir les autres mangas sélectionnés pour le prix Mangawa, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..

Je n'ai jamais été attirée par les BD mangas, je n'ai même jamais eu la curiosité d'en feuilleter un à la bibliothèque ou à la librairie,,,jusqu'au jour où je tombe sur celui-ci, dans ma librairie préférée, mis en avant lors du festival d'Angoulême. Curieuse, je le feuillette, lis le résumé et me lance ! J'ai découvert un univers sur lequel j'avais de nombreux préjugés, pensant que les mangas étaient forcément des histoires avec des filles en minijupe complètement mièvres ou des super héros aux muscles exagérés….
J'ai donc été très agréablement surprise par la poésie de ce manga, traitant de l'homosexualité, des préjugés, de la culture japonaise.
On a envie de s'asseoir à table aux côtés des personnages ! Véritable manga feel good. Qui m'a donné envie d'en découvrir d'autres.
Les premières aventures des personnages de Gengoroh Tagame ont pris naissance dans Monthly Action et puis édité depuis le 25 mai 2015 par Futabasha. En France, il a fallu attendre le 8 septembre 2016. Trois tomes sont maintenant publiés que nous pouvons découvrir chez Ataka. Je compte bien lire toute la série car j'ai vraiment adoré ce premier tome. C'est un manga à destination du public hétéro pour qu'il puisse dépasser ces aprioris sur l'homosexualité. Il répond à des questions sans intérêt que les gens se posent comme : « c'est qui qui fait l'homme ».

Même si la trame principale est l'homosexualité, de nombreux autres sujets sont en toile de fond comme le deuil, le divorce, l'amitié, la société, la vie de famille… Ce qui en donne un récit complet et avec de la consistance. Les personnages sont très attachants. Nike Flanagan est un homme gentil, souriant, bienveillant qui s'intéresse aux autres. En plus, c'est un otaku. Kana est une petite fille pétillante, curieuse, énergique qui aime les autres. Yaichi est un père attentionné qui élève sa fille et qui est toujours là pour elle. Comment ne pas avoir envie d'en découvrir plus sur eux ?

En plus la fin de ce premier tome se termine avec l'arrivée de la maman de Kana. Pourquoi n'habite-t-elle pas dans la maison avec Yaichi ? Pourquoi Kana n'a-t-elle pas le droit de parler de sa maman ? Qu'elles sont les autres histoires que Mike connait sur Yaichi et Ryôji ? A défaut de pouvoir rentrer dans le manga pour les rencontrer, je reprendrais bien une tranche de vie japonaise.

Le seul petit reproche que je pourrais faire c'est par rapport au physique des personnages principaux masculins. Gengoroh Tagame s'est laissé aller à ce qu'il fait d'habitude, des mangas homoérotiques. On voit la musculature en gros plan des hommes qui sont sous la douche, dans le bas, en face de la glace. D'accord, ils sont plutôt bien fait de leur personne mais le lecteur n'est pas là pour avoir envie de dévorer leur corps. le dessin est précis et délicat.

Entre des chapitres, il y a quelques explications sur la culture gay. Par exemple, Mike sur la couverture porte un triangle rose sur son tee-shirt sur la couverture. C'est le symbole que portaient les gays dans les camps de concentration comme les juifs qui portaient l'étoile jaune. Chaque « groupe » était identifié par une forme et une couleur. de nos jours, la culture gay a repris ce symbole pour en faire quelque chose de festif et de positif. Il parle aussi du mariage gay dans le monde avec ces avancés. Ces deux parties ont pour titre : Petit cours de culture gay by Mike.

Un manga à succès à mettre entre toutes les mains. Drôle, sympathique, touchant, voilà un petit manga qui a tout pour devenir un grand. Aller à la rencontre du « Mari de mon frère » vous allez être conquis.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Coup de coeur pour ce manga qui dérouille les préjugés sur l'homosexualité avec simplicité, intelligence et bienveillance.
Les personnages sont très attachants, les scènes sont réalistes et touchantes.
Un manga humain, chargé d'émotions à la fois mélancoliques et fraîches.
Une belle dose d'amour !
Notre société patriarcale renforce les normes de genre et valorise les masculinités dominantes. En grandissant en tant que garçon dans cette société, on nous inculque ce qu'est "être un homme", un vrai. Cela peut inéluctablement pousser les garçons à rejeter violemment l'homosexualité. C'était mon cas à mon époque et cela est toujours d'actualité. Cependant, quand je vois les jeunes générations, je suis rassuré de constater que des progrès ont été faits. Pour ma part, je me suis construit avec les mêmes idées que notre personnage principal dans ce premier tome, ce qui rend l'histoire d'autant plus pertinente pour moi.

Dans ce manga, Gengoroh Tagame nous présente Yaichi, un père célibataire qui élève sa fille, Kana. Ils accueillent Mike, le mari canadien de son défunt frère jumeau. L'introspection que livre Yaichi est puissante. J'aurais aimé découvrir ce manga à mon adolescence. Nous ne mettons pas le voile sur des stéréotypes bien ancrés. L'auteur y met des mots justes. C'est réaliste et poignant. Je sais que cela existe, mais je n'en ai pas dans mon entourage. Je ne sais pas comment réagir. Je ne sais pas si je dois réagir différemment.
Tout comme Yaichi, je questionne la norme. Je questionne la différence. Je mets en avant, au final, la tolérance et l'acceptation des différences afin de développer le super-pouvoir de l'empathie.
Évidemment, le levier de la fille innocente et ouverte d'esprit est une facilité scénaristique, mais cela est bien rythmé, elle n'est pas omniprésente. On parle aussi de deuil. À ce titre, Mike tire son épingle du jeu et va permettre à Yaichi de débloquer ses émotions, c'est sûr !

Si j'avais un deuxième petit regret, c'est pour le moment l'unique représentation de corps nus massivement musclés. Il paraît qu'à l'époque, c'était un pied de nez aux stéréotypes qui voyaient les personnes homosexuelles comme des "fillettes". J'aurais souhaité davantage de diversité, mais je m'en contenterai.
Avec plaisir, je lirai ce deuxième tome ! Merci encore pour ce cadeau ;)
J'ai adoré cette petite série de quatre mangas qui fait découvrir au lecteur la manière de vivre au Japon, sa culture ... et ses préjugés, qui ne sont pas forcément "que" ceux des Japonais.

On y rencontre Yaichi, homme au foyer, qui élève seul sa fille Kana, élève à l'école primaire. Or, un jour, il reçoit la visite de Mike, Canadien, qui se présente comme le mari du frère jumeau de Yaichi, décédé récemment.

Or, contrairement à Kana qui adopte immédiatement son tonton canadien, Yaichi ne sait pas comment se positionner face à l'homosexualité, le mariage entre deux hommes qui n'existe pas au Japon, et en parallèle, Yaichi se reproche de ne pas être naturel, d'avoir des préjugés... Nous avons donc une véritable palette de réactions et de réflexions qui sont vraiment intéressantes et posent la question de l'acceptation des homosexuels par les adultes, quand les enfants sont dans le manga beaucoup plus naturels et spontanés.

Mais la série n'est pas seulement sur le thème de l'acceptation, on y découvre des personnages très attachants avec des scènes très drôles et de véritables liens qui se nouent.

Le mari de mon frère est à la fois un manga intelligent qui pose les bonnes questions, un beau récit sur la vie au Japon, entre traditions et modernité et une histoire pleine de tendresse et d'émotions.

A découvrir à partir de 10-12 ans.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Un manga en quatre tomes qui m'a vraiment attendrie.
Yaichi, père célibataire, voit sa vie bousculée par l'arrivée de Mike, le mari, le veuf de son frère jumeau expatrié depuis des années au Canada. Dans une société japonaise qui ne parle pas de l'homosexualité, Yaichi se voit confronté à ses préjugés, mais Kana, sa fille, est quant à elle plus qu'enchantée de cet « oncle du Canada ».
Je ne peux pas parler de la situation des LGBTQI+ au Japon, je ne suis pas du tout calée sur le sujet, je ne traiterai donc pas de la justesse du manga à ce niveau-là. Cependant, comme je le disais, j'ai été vraiment émue par les interactions entre ces trois personnages : elles constituent la grande force de ce manga. Kana est une fillette spontanée et totalement attachante ; vierge de tout préjugé, elle va sans le savoir aider son père à passer outre son éducation et à voir ce qui est vraiment important. Mike est ouvert et parfait dans son rôle de tonton tandis que Yaichi – personnage masculin sortant des clous également ! – tient le rôle le plus étoffé, celui qui connaît une véritable évolution (même si je précise qu'il n'était pas franchement homophobe, plutôt… ignorant et pudique). La compréhension de l'autre et la connaissance de la personne qu'est Mike au-delà d'une étiquette vont lui permettre de faire son deuil et tout ce cheminement intérieur est magnifiquement mené tout au long de ces quatre tomes.
Malgré cette dernière phrase qui pourrait laisser suggérer une lecture un peu pesante, ce n'est pas le cas du tout : la tonalité est plutôt légère et bienveillante. On ne tombe pas dans des schémas un peu classiques et le regard innocent de Kana est vraiment un angle d'attaque très doux et plaisant sans pour autant rendre le tout niais.
Je l'ai lu à une période où j'avais peu de temps à consacrer à la lecture, mais ça a été un plaisir de passer un peu de temps avec eux le temps de quelques soirées. C'est très intelligent, globalement attendrissant, parfois amusant, et la fin était totalement bouleversante, je dois bien l'avouer.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Cela fait un bout de temps que ce manga me fait de l'oeil. J'en avais brièvement entendu parler je ne sais plus où et depuis, à chaque fois que je passais devant à la médiathèque, je voulais le prendre. C'est chose faite.

Ce premier tome nous permet de faire connaissance avec les personnages de cette histoire. Nous y découvrons ainsi Yaichi, le père de la petite Kana, qui découvre sur le seuil de sa porte Mike, le mari de son frère jumeau, Ryoji, qui vient de décéder. Mike est arrivé du Canada pour connaître la famille japonaise de son mari.

L'histoire se déroule au Japon et nous plonge dans sa culture et sa façon de penser. Pour autant, cette façon de penser n'est pas si différente du reste du monde. Nous voyons Yaichi évoluer au contact de Mike. Au départ il était plutôt mal à l'aise face à cet homme et son homosexualité. Mais à force de le côtoyer, il va s'ouvrir sur ce sujet. Il est aidé dans cette évolution part sa fille Kana qui accepte les choses avec le naturel qui est propre aux enfants. Et petit à petit, Yaichi va se rendre compte que ses pensées, ses questionnements, sont plein de préjugés.

J'aime beaucoup pour le moment.