Coup de ❤ pour "Le mari de mon frère ".

Yaichi, divorcé vit avec sa fille Kana.
Un jour, frappe a leur porte un canadien , Mike Flanagan. le mari du défunt frère jumeau Yaichi, et que ce dernier n'avait jamais rencontré. Troublé par la ressemblance avec son mari, Mike enlace fortement Yaichi, ce qui est loin, très loin de lui plaire.
Si au debut de leur rencontre, Yaichi est plein d' a prioris et de réticences.
Kana, elle, est ravie de rencontrer son oncle et ne ressent aucune gêne par rapport à l'homosexualité.
Petit a petit, Yaichi se remettra en questions et appréciera la compagnie de son beau-frère, faisant fit de sa sexualité.

Ce manga est une pépite.

On y parle pas seulement d'homosexualité, mais de famille, de tolérance, de la culture nippone, du deuil, de la société...

J'ai adoré suivre les personnages.

J'ai particulièrement apprécié les petits points "culture gay" parlant entre autre : de l'origine du drapeau gay, du mariage homosexuel, de la gay pride....

Un vrai petit bijou, très émouvant.

Mes ados et moi-même avons tant aimé ce manga !
Les enfants ont tant à nous apprendre

Première lecture terminée pour le Pumpkin autumn challenge dans la catégorie Princesse Princesse.

Le mari de mon frère c'est le manga pour lutter contre les préjugés.
Non seulement c'est mignon mais ça déconstruit toutes les croyances que certains peuvent avoir sur l'homosexualité.

Yaichi est papa célibataire. Il élève seul sa petite Kana, fillette vive et pétillante.
Un jour Mike Flanagan, un Canadien tout en poils et bonne humeur, débarque à sa porte.
Mike est le mari du frère jumeau de Yaichi, décédé il y a quelques semaines. Mike est venu sur les traces de son défunt mari et Yaichi ne sait pas du tout comment se comporter face à ce beau-frère qu'il ne connaît pas.
Mais Kana, avec sa candeur enfantine, saura détendre l'atmosphère.

« Dis tonton, c'était qui l'épouse dans ton couple ? »
Kana ose poser la question qui titille son père (et sûrement beaucoup d'autres personnes). Mike répond, tout en simplicité et cela permet à Yaichi de réfléchir, d'évoluer.
Qui se pose des questions sur la vie intime des couples hétérosexuels ? Alors pourquoi s'en poserait-on quand on est face à un couple gay ?

Le Japon n'est pas très ouvert d'esprit sur le sujet (et je ne parle même pas de la Chine !), ce genre de publication est totalement nécessaire pour changer les mentalités.
C'est vraiment très bien fait. Yaichi n'est pas à proprement parler homophobe, il est mal à l'aise face à Mike. Il se pose des questions, ne sait pas comment être en sa compagnie.
La simplicité, l'humour et la tendresse seront la réponse.
Ce sont toujours les réponses non ?

Cette petite fille qui prend tout comme cela vient, aime sans préjugé, c'est une leçon pour les adultes.

Graphiquement, c'est impeccable. Réaliste tout en restant très mignon, les personnages sont très expressifs, l'immersion est totale. On s'attache à ces trois héros qu'on a envie de voir évoluer ensemble.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome et je pense lire la suite.

A découvrir !
Lien : https://demoisellesdechatill..
Certains esprits étriqués pensent que si on lit un yaoi, on l'est forcément ce qui n'est pas réellement toujours le cas. On peut être ouvert et surtout avoir cet esprit d'ouverture, pas pour le fun ou la mode actuelle, mais le mettre en application vis-à-vis de ce qui nous est étranger. Alors, je tiens à le préciser d'emblée : ce titre n'est pas un yaoi. Il s'adresse justement à cette population de personnes qui a du mal à accepter la différence ou surtout qui fait semblant de l'accepter (ce qui est encore pire à mon avis).

Un homme qui élève seul sa petite fille au Japon voit débarquer chez lui un canadien genre gros nounours qui était l'époux de son frère jumeaux récemment décédé sur le continent américain où il vivait depuis une dizaine d'années. Cette irruption dans la vie de cette famille un peu monoparentale va tout chambouler. On va découvrir un homme éperdu d'amour pour un être disparu et qui souhaitait ainsi voir le pays natal du défunt.

J'ai rarement vu un titre aussi intelligent pour faire accepter la différence tout en nuances sans faire dans le scandaleux ou le provocateur. C'est à lire absolument pour faire évoluer les mentalités. Il pose également d'autres questions notamment au regard des réflexions de cette petite fille. Les enfants ont souvent plus de bon sens que les adultes.

Au final, voilà enfin un manga qui sort du lot, qui ne fait pas dans la pitrerie et dont le sujet est traité avec habileté et une certaine originalité. Il se dégage beaucoup d'émotions de la part des personnages très attachants dont notamment de notre héros qui pourtant n'a pas versé une larme à la mort de ses parents ou de son frère jumeau.

On est en effet assez loin des personnages clichés habituels (genre le jeune et beau imberbe) et c'est vrai que cela fait du bien. A noter également des leçons de culture gay dans les intermèdes entre chapitres où l'on apprend tout de même des choses assez intéressantes.

D'un point de vue graphique, rien à redire avec une belle finesse du trait et des décors soignés. En tout cas, ce premier tome de ce seinen social est très prometteur. La fin donne tout de suite envie de lire la suite grâce à un gros clifhanger.

Homophobe s'abstenir ? Pas forcément, ils peuvent évoluer à la lecture de ce manga qui permet de décoincer leurs esprits étriqués et surtout leurs préjugés que la bonne société leur a inculqué. La famille est bien au centre du récit mais pas de celle qu'idéalise une frange bien à droite de notre échiquier politique qui s'apprête d'ailleurs à prendre le pouvoir.

Bref, ce n'est pas un manga comme les autres car il dissipe le mal à l'aise de manière assez pédagogique tout en assurant le divertissement.
Tome 1 sur 4 :
Yaichi est un père de famille japonais. Il vit seul avec sa fille Kana, qui n'a pas sa langue dans sa poche.
Il avait un frère jumeau, Ryô, avec qui il avait perdu contact il y a 10 ans suite au coming-out de ce dernier et à son départ au Canada.
Son frère est décédé depuis peu.
Un jour, son quotidien est perturbé par l'arrivée d'un canadien barbu avec une chemise de bûcheron et une carrure impressionnante. Il se présente comme Mike Flanagan, le mari de Ryô, en voyage au Japon pour découvrir les endroits dont lui parlait son époux.
Yaichi est déstabilisé, il ne sait pas comment se comporter face à son beau-frère. Kana impose naturellement son avis en invitant Mike à dormir à la maison.
Cette rencontre va permettre de changer les préjugés de Yaichi, de découvrir mutuellement la culture de l'autre, d'avoir l'avis neutre d'une enfant sur l'homosexualité...

Manga qui traite d'un sujet encore tabou aujourd'hui au XXIème siècle.
Il traite de tous les clichés sur l'homosexualité : "dans le couple, qui fait l'homme, et qui fait la femme ? un homme gay est forcément attiré par les autres hommes qu'il connaît etc."
... pour mieux montrer qu'ils sont ridicules grâce à l'oeil innocent de Kana.
Cette petite fille bavarde est adorable et accueille Mike à bras ouverts, car il fait partie de sa famille, peu importe qu'il soit gay ou hétérosexuel. Elle est fière de parler de lui à ses copines de classe.

Durant le tome sont dispersés des petits cours de culture gay qui permettent de (re)découvrir les pays qui ont légalisé le mariage gay et l'un des symboles gays.
D'abord un très beau découpage, dynamique, très cinématographique et au service de la psychologie et de l'émotion. L'auteur a le sens du cadre et ses dessins sont d'une grande finesse d'exécution. D'une belle fluidité, les planches sont agréables à lire.
Ensuite, un point de départ vraiment original pour un scénario passionnant et intelligent.
Le mariage homosexuel étant encore il y a peu un sujet tabou dans la société japonaise, l'angle d'attaque est extrêmement bien trouvé. le mangaka utilise notamment l'innocence de Kana, la petite fille, pour nous déciller les yeux et nous confronter à nos idées reçues. Un poil didactique, le récit n'en est pas moins intéressant.
Ce premier volume est empreint d'humour, d'humanité et de "culture" homosexuelle (mais totalement accessible à chacun, quelque soit son orientation sexuelle). Bref, 3 H pour un manga incontournable à mon sens.
J'ai été ému par ces personnages et il me tarde de les retrouver !
Yaichi et sa petite fille Kana mènent une existence paisible jusqu'au jour où ils reçoivent une visite inattendue. Tout juste débarqué du Canada, le robuste Mike Flanagan n'est autre que le mari du frère jumeau de Yaichi, aujourd'hui décédé. Si Kana accepte avec enthousiasme cet oncle surprise venu d'Amérique, Yaichi se montre beaucoup plus réservé face à ce beau-frère homosexuel. le trio va pourtant vite s'apprivoiser, grâce à la pétillante Kana (qui ose toutes les questions) et à la tendre bienveillance des adultes. Chronique d'une famille presque comme les autres, le Mari de mon frère met la différence - culturelle, sociale, sexuelle - au coeur de son propos, et nous invite à l'accepter avec bonheur. On en ressort meilleurs, plus tolérants, plus attentifs et plus humains !
Grâce à la chronique de ma camarade Rabanne, sur le 4° tome de cette série, j'ai été curieux de lire "Le mari de mon frère" depuis le début. Il faut dire que Gengoroh Tagame n'est pas connu pour des mangas de ce genre : c'est un pornographe, dont les thèmes, à ma connaissance, sont exclusivement homosexuels et sado-masochistes. Rien de tel ici : on reconnaît bien son trait et sa manière, mais il raconte une histoire douloureuse et charmante, celle d'un Canadien veuf de son "mari", Japonais gay émigré, marié à cet homme au Canada, et mort là-bas. Le veuf va en pèlerinage au Japon, rend visite au jumeau hétérosexuel de son mari mort et partage quelques jours avec lui et sa petite fille, qu'il élève seul. On se doute que sa présence perturbe un peu la routine familiale. Le plus attachant personnage, je crois, est celui de la petite fille, qui découvre cet oncle étrange (pour le Japon), gigantesque et poilu, et marié à un homme. La part de propagande pour le mariage gay est présente, mais discrètement, car le talent de Gengoroh Tagame se manifeste dans son portrait de l'enfant, qui fait tout le charme de l'histoire. Lecture agréable et beau dessin.

« le mari de mon frère » est une belle découverte. J'ai eu un petit coup de coeur pour  cette saga. C'est un manga qui délivre de beaux messages, parfois instructifs de tolérance et d'humilité. Une petite tranche de vie par moment doux, drôle, triste, touchant, agréable ou même parfois agaçant. J'ai ressenti énormément d'émotions durant ma lecture, passant parfois du rire aux larmes. Un manga que je conseille vivement de par sa justesse, son côté poétique et subtil.

les +:

* L'histoire en elle-même est agréable à lire. J'ai aimé suivre Yaichi, Kana et Mike dans ce petit bout de vie. C'était touchant de voir leur cheminement personnel et de voir l'évolution de cette relation. Des moments de vie parfois drôles, tristes, touchants ou agaçants. L'auteur délivre de beaux messages avec douceur.

* Les personnages sont intéressants et surtout très attachants. Je me suis grandement attachée à eux et je les ai quittés avec un pincement au coeur. J'ai aimé découvrir Yaichi qui essaie de tout faire pour être un homme bon, Mike avec son grand coeur et Kana avec sa douceur et sa naïveté.

* J'ai apprécié le style de dessin et l'écriture de Gengoroh Tagame. Les dessins sont agréables à regarder très doux et réconfortants. Mais j'ai également apprécié les dialogues et les personnages qui sont souvent très drôles ou touchants.

* L'auteur aborde beaucoup de sujets super intéressants comme l'homophobie, la tolérance, la différence, les problèmes familiaux et bien plus encore.

Les -:

* Un petit peu trop court ça aurait pu mériter un tome de plus pour encore plus approfondir.

* Quelques répétitions dans le fond et la forme.

* Parfois, j'aurais aimé légèrement plus de profondeur.
Lien : https://colorandbook.blogspo..
Je n'avais eu que de bons échos pour le Mari de mon frère mais jusqu'ici je n'avais pas lu ce manga de 4 tomes. C'est chose faite et je suis très enthousiaste ! L'histoire nous est racontée du point de vue de Yaichi. Rentier, il élève seul sa fille et a une vie plutôt ordinaire. L'irruption de Mike, le mari canadien de son frère jumeau, dans son quotidien va venir bouleverser son train-train mais surtout sa perception de l'homosexualité.

Il y a dans le Mari de mon frère, beaucoup de bienveillance. Perdu, Yaichi, qui ne sait pas trop comment se comporter avec Mike et a donc autant d'a priori que de questionnements, va finalement apprendre énormément et évoluer positivement dans sa vision de l'homosexualité, aux côtés de Mike. Sa fille Kana, qui n'a pas ses appréhensions, va jouer également un rôle important car son regard innocent et accueillant va pousser Yaichi à faire preuve d‘ouverture d'esprit. Au fil des jours, il va se remettre en questions et comprendre que sa vision de l'homosexualité est très étriquée et faussée.

Le Mari de mon frère est un manga très touchant, très humain. Il nous offre une jolie leçon de vie et nous pousse à nous ouvrir à la différence. J'ai bien aimé suivre l'évolution de Yaichi et voir aussi la confrontation entre deux sociétés sur la question de l'homosexualité. Kana, elle, apporte de la fraîcheur et de la candeur au récit, en plus de faire réfléchir son père et le lecteur sur nos préjugés. Enfin, j'ai aimé la spontanéité qui se dégage de l'ensemble de l'histoire.
Lien : https://www.lirado.fr/mari-m..
Un beau jour, Yaichi, père célibataire, voit son quotidien bouleversé par l'arrivée inattendue de Mike, le mari de son frère. Mike est Canadien et est venu au Japon afin de découvrir les lieux dont son compagnon, maintenant décédé, lui avait tant parlé. Mais Yaichi ne sait pas comment réagir et est un homme plein de préjugés. Heureusement, sa fille, Kana, est là pour remettre en question les certitudes de son père.
Le mari de mon frère est un manga qui m'a bouleversée ; impossible de rester de marbre face à une telle histoire et à de tels personnages. Nous suivons essentiellement Yaichi, ses réflexions et ses interactions avec son beau-frère et sa fille. Au fil des pages, grâce à Mike (et un peu grâce à Kana), il va se défaire de ce qu'il pensait savoir et, surtout, il va redécouvrir son frère.
Les larmes me sont montées aux yeux à plusieurs reprises lors de cette lecture. le propos est pertinent, les personnages principaux sont attachants et il y a un bon équilibre entre ces trois-là. Je veux absolument lire la suite !
Lien : https://malecturotheque.word..