J'ai découvert ce manga dans le challenge Bande dessinée 2021, grâce à la critique de Erik_.
La couverture m'a attirée ainsi que le titre et donc la thématique.
Au départ, je ne savais pas que c'était un manga.
J'ai donc lu mon premier manga et appris les codes de lecture.
Yachi élève seul sa fille Kana au Japon. Il accueille le mari de son frère Mike qui, lui, est canadien.
On apprend que le frère de Yachi est mort.
Kana, curieuse avec ce nouveau tonton si différent, l'interroge avec toute la naïveté et l'insouciance qui caractérise son âge.
Yachi semble alors porter un autre regard sur la sexualité de son frère et de son mari.
Ce beau frère qui finalement connait mieux ce frère jumeau que Yachi n'a plus revu depuis longtemps.
J'ai beaucoup aimé la présentation des "pensées négatives" de Yachi que j'ai trouvé très drôle, les questions innocentes de Kana qui brisent les tabous et les non dits et favorisent la communication, la partie explication de la culture gay by Mike.
Gengoroh Tagame est un auteur phare du manga gay au Japon et ce manga est dans le genre Seinen qui signifie "jeune homme" au Japon (destiné à de jeunes garçons adultes hommes). Les images dénudées des protagonistes qui sortent de la douche sont ciblées: corps bodybuildés et pilosité abondante pour Mike.
J'ai apprécié l'approche pédagogique tout en douceur et légèreté sur des thématiques fortes, les préjugés du frère hétérosexuel sur l'homosexualité de son frère qu'il ne peut nier puisqu'il s'est marié, la séparation et le deuil, la résilience et la tolérance, le genre et la sexualité.
C'est un univers que je découvre et j'avoue que j'ai apprécié.
Je vais bien sur lire les suites...
Une belle découverte.
Merci les babeliotes et les challenges de lecteurs.
J'ai encore du mal à trouver les mots pour parler de ce manga tant j'ai aimé ma lecture.

J'ai trouvé ce manga touchant de la première à la dernière page, de part ses personnages mais aussi l'histoire globale.
On parle ici de deuil, de sexualité, de jeunesse et d'apprentissage des cultures. Si parfois j'ai trouvé parfois les réactions de Yohishi un peu trop exagérées c'est peut-être car j'ai mon regard d'Occidental et que l'histoire de Mike me touche énormément.
J'ai beaucoup apprécié l'apprentissage des personnages les uns envers les autres mais surtout celui de Yohishi vis à vis de Mike.

Je n'ai qu'une envie continuer cette lecture.
La vie calme et ordinaire de Yaichi va être bousculée lorsqu'il apprend que son frère jumeau est mort et qu'il était marié à un homme. Ce dernier, Mike, un canadien aux allures d'énorme et adorable nounours va débarquer dans la vie du Japonais et bousculer beaucoup de préjugés.

Avec le mari de mon frère, Gengoroh Tagame signe un titre surprenant et engagé. Surprenant, car l'auteur est connu pour ses oeuvres érotiques gays destinées plutôt aux hommes (appelées "bara" ou "men's love" dans le jargon), que je ne lis pas, bien qu'étant férue de boy's love destiné plutôt aux femmes. Bref, je n'aurais pas pensé un jour acheter l'une de ses oeuvres et encore moins la conseiller à ma fille de 12 ans !

En effet, ce manga est tout public. Ici nul érotisme, pas même l'ombre d'une romance, qu'elle soit gay ou hétéro, ce qui ne l'empêche pas de parler d'amour. Car c'est ici ce dont il est question : l'amour entre deux personnes, quel que soit leur sexe, un concept que Yaichi a du mal à saisir alors que sa fille Kana prend tout avec le naturel propres aux enfants. Elle bombarde de question Mike, mettant souvent les pieds dans le plat, obligeant son père à remettre en cause ses préconceptions, mettant aussi en lumière l'aspect ridicule parfois de celles-ci. le parallèle entre les monologues internes de Yaichi et l'attitude que lui dicte les convenances (il est tout de même Japonais, surtout ne pas paraître impoli !) renforce encore ce processus.

C'est en cela que le mari de mon frère est engagé. À travers les réactions d'un Japonais moyen, l'homophobie ordinaire est ainsi mise en avant, démontée point par point. Pour autant, à aucun moment je n'ai eu l'impression que l'auteur donnait des leçons au lecteur, plutôt que son histoire et ses personnages permettent tout simplement de mieux comprendre une minorité. La personnalité extrêmement sympathique de Mike y est pour beaucoup, ainsi que sa façon de répondre aux questions sans gêne, d'interroger aussi Yaichi sans accuser.

Mais ce serait une erreur de penser que ce manga ne parle que d'homosexualité : c'est la famille au sens large qui est traitée ici. de la relation entre frères jumeaux, en passant par le rôle de père solo, Gengoroh Tagame déconstruit plusieurs clichés sur ce qui constitue une famille "normale". Par ailleurs, le deuil des deux hommes est ce qui les réunit, et ce sentiment est encore renforcé par la ressemblance entre Yaichi et son défunt frère. le choc des cultures entre le Canadien et le Japonais, s'il est au départ source d'incompréhensions supplémentaires, permet aussi à Yaichi d'évoluer au contact de son beau-frère.

En résumé, le mari de mon frère est un manga intelligent, drôle et touchant, une lecture à la fois belle et d'utilité publique.

Lien : http://opaledefeu.jimdo.com/..
J'avais découvert ce mangaka avec "Our colorful days" qui traitait déjà de l'homosexualité.
Avec "Le mari de mon frère", l'auteur nous propose une oeuvre réaliste en lien avec des sujets sociétaux contemporains. La question de l'orientation sexuelle est le fil conducteur de l'histoire : les préjugés, le regard des autres et la difficulté à ne plus se cacher sont abordés sans détour et également de manière pédagogique.
Mais il y a bien plus que cela. La dimension culturelle est très forte, dès les premières pages. C'est d'autant plus intéressant que, vu de l'occident, le Japon a des traditions importantes et très ancrées. Elles sont ici confrontées à l'art de vivre canadien. La diversité culturelle, qu'elle soit dans la gastronomie, dans les interactions sociales ou dans les comportements humains est une richesse.
Ce manga se veut une sensibilisation à la différence sous des aspects variés.
Chouette moment de lecture tout au long des quatre tomes.
Suite à une chronique lue sur Bookstagram j'ai eu envie de découvrir cette série de quatre tomes, ce qui tombait bien ma médiathèque les avait.
Yaichi est un japonais qui élève sa fille prénommée Kana seul. Un matin un géant roux canadien du nom de Mike Flanagan arrive chez lui. Il est l'époux du frère jumeau de Yaichi qui est décédé depuis peu. Mike vient visiter le Japon et découvrir la famille de son mari. Mais ici l'homosexualité n'est pas très bien vu et Yaichi a beaucoup de préjugés face à ce grand bonhomme tendre. Au cours de ce première tome , il va devoir les déconstruire et apprendre quelques leçons sur la vie.
L'homosexualité n'est pas un sujet très courant dans les romans, encore moins dans les mangas. J'aime bien les histoires qui traitent d'un sujet de société mais je ne suis pas une grande lectrice de mangas. Alors que faire ? Eh bien, je suis plutôt curieuse donc je me suis lancée dans la lecture du 1er tome du mari de mon frère et je peux dire que j'ai été agréablement surprise. le tome 2 sera sans doute lu dans la semaine...

Yaichi élève seul sa fille Kana. Il est père au foyer et reçoit un jour la visite de Mike, un canadien avec lequel son frère Rhôji était marié. Et là, c'est ce qu'on appelle le « choc des cultures ». Ce dernier est très bien dépeint dans l'histoire, les dessins l'accentuent aussi, évidemment. La jeune fille s'attache à son oncle et va soulever des tabous qui vont déstabiliser son père, qui frôlera la crise cardiaque.

Le mari de mon frère était dans la sélection du festival d'Angoulême l'année dernière et c'était amplement mérité.
Une très belle lecture que ce premier tome du "mari de mon frère". Une histoire plutôt simple, avec des personnages réalistes et attachants.

Mike a perdu son mari, et il se rend au Japon pour rencontrer le frère jumeau, Yaichi, de celui-ci, qui élève seul sa fille Kana. Yaichi est mal à l'aise, maladroit et a plein de préjugés sur Mike, qu'il ne connait pas.

Petit à petit, et avec l'aide de Kana, bien plus innocente que son père et tolérante par nature, Yaichi et Mike vont peu à peu se découvrir et apprendre à se connaître. On devine aisément que sous les apparences, Yaichi n'est pas l'homme froid qu'il paraît, et qu'il a de nombreux regrets, notamment vis à vis de feu son frère jumeaux.

En définitive une très belle découverte et j'ai hâte de lire la suite.

Voici une lecture fraîche et intelligente que ce petit manga !

Yaichi est divorcé et élève seul sa fille, Kana. Son frère jumeau parti au Canada et avec qui il avait perdu contact, vient malheureusement de mourir.

Sa petite vie bien tranquille va être quelque peu secouée quand il va voir débarquer un grand gaillard canadien taillé comme un bûcheron.
Mike Flanagan, géant mais doux comme un ours en peluche, est en fait le mari de son frère venu découvrir le pays de son défunt mari.

Dans un pays qui ne reconnaît pas les unions de personnes du même sexe et avec un Yaichi bourré de préjugés, on peut dire que la situation se présente mal. Heureusement la petite Kana va mettre son grain de sel...

Il se dégage de ce manga une grande délicatesse, traitant un sujet aussi compliqué avec humanité et bienveillance sans pour autant tomber dans la sensiblerie. L'humour est bien présent mais ne dénature pas les réflexions de fond présentes dans ce petit livre. Je me suis immédiatement attaché aux personnages, bien aidé par un dessin très agréable.

Une des forces de ce livre est qu'il ne se contente pas de divertir. Il veut nous faire découvrir et nous faire réfléchir sur notre perception de l'homosexualité et notre attitude face aux différences culturelles ou sociétales.

Une belle réussite et une lecture positive, mais surtout un livre à mettre entre toute les mains !
Gros coup de coeur dès le premier tome, pour cette histoire où l'on suit le quotidien des 3 héros avec saveur, la petite Kana est absolument géniale !

C'est une histoire emplie d'humanité et de sensibilité, une feel good BD, un appel à la tolérance, qui fait du bien dans cette époque de régression, de méfiance et d'appel à la haine.

On lit chaque volume avec bonheur, ça coule de source, c'est limpide, sans qu'il ne se passe pas grand chose.

Seul petit bémol : les passages pédagogiques sur la culture gay, qui cassent un peu le rythme de la lecture, mais sans plus.
Cette série en 4 volumes nous parle de l'homosexualité et de la façon dont elle est perçue au Japon, de nos jours.
A travers l'histoire d'un homme, un Canadien, qui vient faire une sorte de pèlerinage dans le pays d'origine de son défunt mari, l'auteur aborde des thèmes actuels et ce, de façon tendre, avec beaucoup de sensibilité et d'humour.
Les personnages principaux sont des personnes modernes, ouvertes, mais qui ont grandi avec une certaine idée de ce qu'est l'homosexualité.
Les dialogues sont justes, les réflexions intérieures reflètent bien l'état d'esprit des proches d'une personne homosexuelle, on ressent bien le tabou qu'est encore l'homosexualité au Japon et la façon dont les homosexuels sont encore rejetés, mais aussi la volonté de comprendre et d'accepter.
Le fait qu'une enfant soit présente tout au long de l'histoire montre aussi comment les enfants sont prêts à accepter que l'amour puisse se conjuguer de différentes façons, à condition de n'être pas trop influencés par leurs parents aux idées parfois rétrogrades.
J'ai beaucoup aimé cette série que j'ai trouvé intelligente, fraîche et pleine de finesse, véhiculant un très beau message d'acceptation de l'autre dans tous les sens du terme.