Un roman époustouflant à l'écriture exceptionnelle qui ne ménage pas le lecteur et l'entraîne dans un rythme effréné au coeur de la ténébreuse école Blackcliff, celle destinée à former les plus tyranniques des soldats. Des personnages très travaillés, attachants et déterminés qui devront faire des choix décisifs au nom de leur liberté et pour sauver ceux qu'ils aiment. Un premier tome totalement addictif.

Chronique plus complète sur mon blog
Lien : https://bettierosebooks.word..
Après quelques pages, je succombais déjà. J'ai rarement été si vite convaincue par une histoire, par un univers, par des personnages. Je vais donc me joindre au florilège de chroniques dithyrambiques, car moi aussi, j'ai adoré ce roman de fantasy qui nous fait vivre des émotions très fortes.

Dès les premières pages, on assiste à la mise à mort d'un petit soldat de 10 ans qui a essayé de s'échapper de son école militaire. Très vite, l'horreur de ce monde sombre m'a saisie. Ça commence fort… On nous expose un climat de tension, de rébellion. D'un côté, les Érudits, que l'on a asservis, à qui l'on interdit d'apprendre à lire ou à écrire et de l'autre, les Martiaux, ces soldats qui imposent leurs lois. L'auteure nous dresse ce paysage petit à petit, tente de nous expliquer la genèse de cette société, et on découvre au fil des pages toute la richesse de cet univers envoûtant.

Du côté des personnages, c'est aussi un gros waouw ! Tout de suite, je me suis prise d'amitié pour la jeune Laia, accablée suite à un raid qui lui a tout pris, à la recherche de quelqu'un qui l'aidera à se venger, à retrouver le seul survivant de sa famille. Et encore plus vite, je me suis attachée à Elias, soldat au coeur tendre, écoeuré par les méthodes de ses pairs. On alterne leur histoire et les chapitres s'enchaînent formidablement, s'emboîtant pour nous faire comprendre les deux points de vue ou nous faire découvrir la scène d'un autre oeil. Et puis, il y a tous les personnages secondaires, complexes, intrigants ou complètement abjects. Préparez-vous à passer un sale quart d'heure avec la Commandante, le genre de femme froide et sanguinaire, affreusement et délicieusement détestable.

Bien sûr, ce roman n'est pas révolutionnaire et nous fait souvent penser à d'autres univers dystopiques, mondes ravagés, sociétés totalitaires, mais tous les ingrédients sont là pour nous faire oublier ces comparaisons et nous faire vibrer à travers toutes les épreuves que vont vivre nos deux héros (et il y en a !). C'est prenant, rythmé, ça serre le coeur, il y a de l'amour, de l'amitié, de la fureur, du sang, des batailles, de la torture, de l'héroïsme, de la magie, de la haine, des complots, de la cruauté, du suspense, de la réflexion, des remises en question, des créatures… (eh ouais, quand je vous disais que tous les ingrédients y étaient !) Ça donne envie hein ?
Lien : https://charabistouilles.wor..
"Une braise sous la cendre" est le premier tome d'une saga fantasy young adult où les protagonistes sont prêts à tout pour acquérir leur liberté.
Même si j'ai beaucoup apprécié l'histoire que renferme ce roman, je n'ai pas été convaincue par certains choix narratifs de l'auteur.

Sabaa Tahir a réussi à créer un univers original qui tient la route du début à la fin. Dès les premières pages, on ressent toute l'intensité du monde où évoluent les Erudits et les Martiaux. Sombre et oppressant, fait de salissures, d'abjections et de dur labeur. Tout simplement de survie. Car c'est là que l'on reconnaît un bon roman : quand aucun des camps n'est épargné par la souffrance. Personne n'est né du bon côté de la barrière puisqu'en réalité, même si celle-ci démarque les deux clans depuis toujours, les intentions d'hier n'étaient peut-être pas celles d'aujourd'hui.

Ainsi, nous allons suivre deux protagonistes issus des Erudits et des Martiaux. Ennemis d'hier, le destin va décider de les réunir afin qu'ils bouleversent l'ordre établi de l'Empire.

Mis à part l'austérité de la Commandante, je n'ai pas trouvé les personnages très transcendants. Je les voyais se mouvoir tels des spectres sans forme qui n'apportent pas grand chose à l'histoire.

D'un côté, nous avons Laïa, une Erudite dont la faiblesse mentale est aussi grande que son incapacité physique. Et pourtant, elle a grandit avec des combattants. Elle le reconnaît elle-même qu'elle n'est pas aussi courageuse que ses parents mais plus l'histoire avance, plus on va découvrir qu'elle possède des ressources cachées. Elle va se dévoiler au fur et à mesure que les défis et les embûches se dresseront devant elle. Pour cela, j'ai beaucoup aimé l'évolution de ce personnage tout en subtilité mais toujours avec un seul but en tête : sauver son frère.

D'un autre côté, les Martiaux sont représenté par Elias, un jeune homme élevé dans le sang et le fer. Où chaque épreuve subie depuis ses 6 ans n'est qu'une question de survie dont sa destinée est toute tracée : faire de lui un guerrier sanguinaire sans âme. Un Mask. Si je reconnais sa force de caractère au début du roman, celle-ci s'étiole et sa détermination passée est émoussée au fur et à mesure que l'intrigue avance. Contrairement à Laïa, je trouve que les difficultés qu'il doit surmonter le rend plus faible et son refus de se plier à l'ordre établis fini par devenir fade au contact de Laïa.

C'est la plus grosse erreur que l'auteure a faite dans ce livre. Elle a choisi la facilité d'inclure un débordement de sentiments passionnés qui prennent le pas sur l'intrigue durant environs 100 pages. Inclinations inutiles qui pour moi dévaluent les intentions contestataires d'Elias. D'autant plus qu'il n'y a pas un mais deux triangles amoureux!
Je trouve que l'impact des actions d'Elias aurait été plus crédible si son affection à l'égard de Laïa étaient ceux qu'il aurait eu pour une simple esclave. C'est compliqué d'expliquer sans spoiler mais en gros, pour que la personnalité d'Elias soit en accord avec sa révolte, il aurait fallu que ses choix ne soient pas dictés par des impulsions affectives mais par son jugement initial contre l'Empire. Dans le cas présent, cela veut dire que s'il n'avait pas été attiré par Laïa, il ne l'aurait pas aidée? Où sont donc ses beaux discours sur la cruauté de l'Empire envers les esclaves?

Bref, heureusement la trame principale nous permet de plus ou moins passer outre ces épanchements. En effet, il y a une véritable intrigue qui nous fait tourner les pages rapidement avec un rythme soutenu qui nous tient en haleine. Comme s'il y avait urgence. L'auteure nous laisse très peu de répit et chaque chapitre révèle de plus en plus d'action, de combat, d'épreuves et de mystère.
D'autant plus lorsque les légendes anciennes racontées aux enfants au coin du feu s'avèrent réelles. Toutefois, cette apparition des éfrits, goules et djinns est trop mal exploitée pour que ce soit vraiment intéressant et utile au récit.
Lien : http://melimelobooks.blogspo..
Une braise sur la cendre est un récit envoûtant avec un univers unique et des personnages très attachant !
Ce livre me faisait de l'oeil depuis pas mal de temps, déjà grâce à sa couverture sublime, qui est à elle seule une invitation au voyage.

Mais le synopsis promet une belle aventure et j'ai vraiment été conquise.
J'ai appris à la fin de la lecture que ce livre était la première oeuvre de l'auteur et je dis bravo !

Elle a su crée un univers complexe mais très captivant, ajouté à cela une mythologique très peu exploitée mais qui m'a beaucoup intéressé.
J'ai trouvé çà très intrigant d'insérer des êtres surnaturels dans ce récit car je ne m'y attendais pas du tout. Les djinns, les goules ainsi que d'autres créatures apportent de la fraîcheur au récit, on en apprend un peu sur leurs apparitions au milieu du roman mais je pense très fortement que l'auteur va approfondir leurs histoires dans les prochains tomes et j'ai très hâte d'en savoir plus !

Dans ce livre, on fait connaissance avec un monde qui est pas le nôtre. L'Empire fait régner la terreur sur ces terres avec l'aide des martiaux et les autres classes comme les érudits sont traités comme des esclaves, ils sont souvent soumis à des raids et sont ensuite torturés pour des raisons futiles. Mais malgré tout, même du coté des Martiaux la vie n'est pas tendre non plus … Les jeunes enfants doivent rejoindre l'école à l'âge de 6 ans, ils sont les futurs soldats de l'élite, les Mask. Pour s'endurcir ils doivent s'entraîner sans pitié et quand ils sont punis ils se font fouettés mais le pire est que lorsqu'ils veulent déserter ils subissent une humiliation publique après être condamnés à mort devant toute l'école. Pour un livre jeunesse, j'ai trouvé que certaines scènes étaient assez violentes mais j'ai beaucoup apprécié ce côté-là car cela permettait de mieux comprendre la haine que la population a envers l'Empire et ses dirigeants.

L'histoire va suivre le point de vue de deux personnages. le premier est Laia, un jeune érudit et le second est du point de vue du guerrier martial, Ellias. Cela m'avait vraiment manqué de lire avec plusieurs points de vue différent. C'est fou comme cela apporte beaucoup plus d'informations au récit ! Mais surtout grâce à cela j'ai pu m'attachais aux deux personnages principaux dès les premières pages. Ce que j'ai apprécié c'est le fait que l'histoire n'était pas du tout prévisible. Je n'aurais jamais deviné que les événements aller prendre cette tournure. Grâce à cela, Ellias et Laia qui n'ont rien en commun vont finir par se croiser. Leurs histoires ainsi que leurs personnalités sont très différentes mais chacun apporte quelque chose à l'autre, ils sont très complémentaires. Laia est une jeune fille qui a vécu dès le début du livre un événement marquant, l'enlèvement de son frère va la briser mais elle va tout faire pour le sauver. Elle s'épanouit de chapitre en chapitre, elle n'est certes pas un combattant mais malgré ce qu'elle pense, Laia possède beaucoup de courage car elle va se retrouver dans des situations dangereuses. Elle est très humaine ce qui la rend d'autant plus attachante. Quant à Ellias, lui aussi à réussir à m'émouvoir grâce à son passé et avec la relation plus que tendue qu'il entretient avec sa mère. Il recherche à tout prix la liberté, quitte à être un déserteur et à subir les conséquences. Mais son destin va entraver son évasion.

Suite sur https://erikia.wordpress.com/2015/10/30/une-braise-sous-la-cendre-tome-1/
Lien : https://erikia.wordpress.com..
Mon avis court, rapide, différent de mon blog :

Ce livre est passé à 2 doigts d'être un coup de coeur.
Il est génial !
Le seul truc qui a fait qu'il est dans OR et pas Diamant, c'est l'espèce de double triangle amoureux croisé...
et puis c'est une saga, donc j'espère que la suite sera au moins aussi géniale que ce premier tome.. J'ai hâte de lire la suite ! et je le conseille vivement à tous ;)
Mon avis complet :

Lien : http://lafouinotheque.blogsp..
Petit détail : je l'ai lu en version originale, en anglais donc, c'est pourquoi je ne vais pas trop évoquer le style d'écriture car je ne sais pas ce que donne la traduction (mais je vous assure que Sabaa Tahir a un talent indéniable)

Dans ce livre, on retrouve tous les ingrédients de la fantasy : magie, créatures mythiques, danger, forces armées au pouvoir, un peuple réduit en esclavage, des tribus barbares, et surtout, des CARTES ! (ne faites pas semblant, je sais que vous aimez les cartes autant que moi)

Un mot sur les personnages : (attention spoiler) Elias, c'est LE beau gosse de la série (et ça, on aime). En plus, il a beau être un soldat de la terrifiante armée des Martiaux, il reste tourmenté par ses démons et son désir de liberté, ce qui en fait un soldat moins froid, plus humain.
Et que dire de la représentation féminine dans ce livre : des femmes super badass et qui en veulent. Prenons Laia, qui malgré le peu de ressources dont elle dispose, fait preuve d'un courage immense pour tenter de sauver son frère. Hel, la seule etudiantE de Blackcliff qui subit sans cesse le harcèlement de ses paires. Et enfin, la Commandante, aka "b*tch of Blackcliff" qui malgré son rôle de méchante, n'en est pas moins impressionnante !

Bref, il y bien trop à dire sur ce livre, je n'ai qu'un conseil à vous donner : LISEZ LE !
Dans ce premier tome nous suivons parallèlement Laia, qui fait partie des érudits, peuple réduit à la soumission et à l'esclavage et Elias qui fait partie des Martiaux, soldats sans pitié qui règnent sur l'empire. Elias est le fils de la commandante et est promis à un brillant avenir, mais voilà il aspire à autre chose et souhaite par-dessus tout être libre. le jour où il décide de fuir l'empire une nouvelle inattendue l'en empêche : des "jeux" sont annoncés pour couronner le nouvel empereur, Elias est alors forcé malgré lui d'y participer avec sa meilleure amie Hélène. Laia quant à elle voit sa famille assassinée par la martiaux et dans sa fuite parvient à trouver "la résistance" qui lui propose un marché, infiltrer l'école des martiaux et espionner la commandante pour eux. Dans son désir de sauver son frère, elle accepte. J'ai beaucoup aimé l'univers de ce livre, on y trouve des goules et autres personnages légendaires que j'apprécie beaucoup. J'ai beaucoup aimé les personnages féminins également, une ovation pour Hélène Aquilla qui est tout bonnement exceptionnelle et qui est mon personnage préféré de ce premier tome. Elias est un peu mou du genou, un peu trop maso à mon goût à faire toujours passer les autres avant lui, on aimerait un peu plus de caractère et d'assurance s'il vous plaît! L'histoire est vraiment chouette et nous fait découvrir les paysages, les relations entre les personnages sont bien travaillées et les personnages sont quand même assez nombreux. Je suis curieuse de découvrir la suite de cette histoire, même si cela fait un peu drôle de s'intéresser davantage à un personnage "secondaire" (bien qu'elle soit fortement présente) plutôt qu'aux personnages principaux.
Imaginez-vous au milieu de dunes de sable. Il fait nuit. Une légère brise caresse vos cheveux et vous fait frissonner. La lune brille mais ce qui brille encore plus, ce sont les milliers de chandelles qui éclairent une cité, où plutôt une prison aux grands murs impénétrables. Blackcliff.

Vous avez entendu toutes les rumeurs qui courent au sujet de cette école particulière. Vous savez qu'une fois qu'on passe les portes de cet endroit, soit on en sort mort, soit on en sort vide.
Il vous est arrivé, parfois, de croiser un de ses membres.

Ces enfants, ces adolescents ou ces adultes, qui ont perdu leur humanité et qui aujourd'hui portent des masques qui se sont fondus à leur visage. Sont-ils toujours dotés de sentiment ou la perte de leurs âmes les a condamné à n'être plus que des créatures cauchemardesques ?

Tiens au loin vous pensez percevoir le bruit de la mer. Est-ce seulement possible ? Mais ce que vous entendez le plus clairement c'est le bruit d'épées qui s'entrechoquent. Des raclements et des cris étouffés. Une odeur doucereuse se promène dans l'air. Ça sent.. ça sent la mort, le sang, et la magie.

Maintenant, vous entendez des murmures, des voix chantonnantes. Vous savez ce que cela veut dire. Les esprits du désert ne sont pas loin. Tout à coup, vous vous sentez terriblement vulnérable. C'est comme si on vous observait. Et si, et si les gens disaient vrai. Et si les djinns hantaient réellement cet endroit. Des bruits de pas se rapprochent. Vite, cachez-vous.

Deux silhouettes se détachent du rempart le plus proche. Elles courent si vite et se fondent si bien dans la nuit, que vous doutez. Ces ombres étaient-elles bien réelles ou n'était-ce que fruit de votre imagination fertile ?
Alors ? Les laisserez-vous filer ou serez-vous assez courageux pour les suivre ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre Young Adult qui m'avait autant accroché (je dirais depuis Six of Crows). On suit, dans un monde assez inspiré de la Rome antique, les destins croisés de la jeune Laia, qui se retrouve à espionner une académie militaire, et Elias, jeune soldat qui subit une série d'épreuves dans la-dite académie. Avec une action haletante, des personnages attachants, des éléments de magie mystérieux, des méchants sadiques, des dilemmes moraux,… le livre ne révolutionne pas le genre, mais il est d'une efficacité redoutable. Une fois entamé, pas moyen de le lâcher ! Je ne saurais mettre le doigt exactement ce qui a fait que ce livre a été si addictif sur moi, mais je n'ai qu'une hâte, lire la suite de la saga ^^
Je profite d'une journée de repos pour vous parler du dernier livre de janvier que j'ai terminé – et adoré – : Une braise sous la cendre de Sabaa Tahir.

C'est donc mon deuxième coup de coeur de janvier après Déracinée.

Dans ce livre, on suit les aventures croisées de Laia, une jeune femme du peuple des Erudits – qui a été conquis et est violenté par les Martiaux – qui, pour sauver son frère, va devenir une esclave-espionne, et d'Elias, un soldat d'élite du peuple des Martiaux qui rejette les bains de sangs inhérents à son peuple. Quand la première met tout en oeuvre pour venir au secours de sa seule famille, le second rêve de liberté.

J'ai d'abord eu un peu de difficultés à apprécier Laia, mais ce sentiment s'est estompé à mesure que je découvrais son évolution vis à vis des autres personnages et son caractère. J'ai par contre tout de suite aimé Elias qui, quant à lui, s'enlise dans la noirceur au fur et à mesure de l'histoire.

Les autres personnages sont aussi riches et intéressants et surtout ils permettent d'en savoir plus sur les contrastes entre les différentes communautés qui régissent ce monde imaginaire. On découvre ainsi que les Masks, guerriers d'élite des Martiaux, ne sont pas tant dépourvus d'émotions qu'on aimerait bien nous les dépeindre au début, et que les Erudits sont loin d'être aussi inoffensifs et innocents qu'on l'aurait espéré. Mais c'est justement toutes ces nuances qui rendent l'histoire crédible et l'univers intriguant.

Mais c'est la plume de l'auteure qui m'a permis de plonger réellement et de ne plus relever la tête avant la fin en en demandant toujours plus.

Alors, pour ceux qui aiment les personnages forts qu'ils soient féminins ou masculins et les univers fantastiques bien écrits : tournez-vous vers ce petit bijou !

Quand à moi, j'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Laia et Elias et de lire d'autres romans de cette auteure qui est une belle découverte !
Lien : https://leshistoiresdesolene..