AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782603030363
304 pages
Delachaux et Niestlé (12/05/2023)
3.83/5   3 notes
Résumé :
Partez à la découverte des plus beaux jardins du monde.
Photographiés par Claire Takacs, tous célèbrent la passion des plantes, l'originalité voire l'onirisme de leurs créateurs. Du Shinjuku Gyoen à Tokyo, au Cevan Forristt en Californie, en passant par les Jardin plume ou de Berchigranges en France, la lecture prend la route d'un passionnant voyage au coeur de lieux tous plus surprenants et magnifiques les uns que les autres.
L'ouvrage met en partic... >Voir plus
Que lire après Jardins de rêveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Passionnée de jardins, j'ai plusieurs fois effectué des voyages avec les jardins pour thématique. J'ai découvert cet ouvrage avec grand plaisir. Un beau livre fait pour rêver !
L'autrice a parcouru le monde pour nous faire découvrir ses jardins préférés, de l'Océanie jusqu'à l'Asie en passant par l'Amérique et l'Europe. Seul le continent africain est oublié.
D'origine australienne, on sent son penchant pour les jardins dits anglais. Ses jardins prennent l'allure de paysages: un arbre, une allée, un plan d'eau avec au loin des collines qui prolongent le jardin.
Tout le contraire d'un jardin à la française . Elle n'en a photographié que deux aux allures de prairie.
Les photos sont nombreuses. Prises à l'aube ou au soleil couchant, nappées quelquefois de brume, saupoudrées de neige, elles ressemblent à des tableaux impressionnistes. Une certaine poésie s'en dégage.
Claire Takacs accompagne chaque jardin d'un texte narrant l'historique de sa création et des anecdotes relatives aux prises des photos.
Par contre, ne vous attendez pas à un guide pratique. Si vous souhaitez découvrir ces jardins, vous devrez faire vos propres recherches.
Pour ma part, dés que la saison s'y prêtera, je partirai découvrir les deux jardins français!
Merci à @Babelio pour cette découverte
@massecritique
Commenter  J’apprécie          10
Vous savez à quel point j'aime les jardins, aussi je n'ai pas hésité à demander ce beau livre lors d'une opération Masse Critique.

70 jardins parmi les plus beaux du monde sur quatre continents (Océanie, Amérique du Nord, Europe, Asie). Claire Takacs les photographie depuis une vingtaine d'années. Deux en France, le jardin Plume, que je connais bien, pas très loin de chez moi et le jardin de Berchigranges.

La part belle est faite aux photos bien sûr et un texte explicatif accompagne chaque jardin. L'approche est plutôt naturaliste, dans le sillage de certains paysagistes, dont Piet Oudolf, qui a ouvert son jardin privé.

Je suis loin d'avoir lu entièrement le livre, je le déguste page après page, légèrement envieuse de la photographe sur place à toute heure du jour, pouvant capter les meilleures lumières, les brumes du matin, les couchers du soleil. le résultat est superbe et donne à rêver et qui sait, à voyager à la rencontre de quelques jardins.

La photographe développe un réseau de passionnés et des correspondances se font parfois entre les jardins. "L'un des mes moyens pour découvrir des jardins est le jeu des relations que je peux nouer en faisant des photographies ou en visitant d'autres jardins. Lors de mon séjour à Great Dixter, Aaron Bertelsen - qui vit là-bas et travaille au potager - me dit que le jardin Plume était l'un de ses lieux favoris, spécialement en automne. Je suis donc allée en Normandie pour voir ce qu'il en était".

Paysages, styles, couleurs, saisons, l'éventail est large, l'oeil captivé. Un livre à prendre et à reprendre, je suis sûre que l'on y découvre toujours quelque chose de nouveau.

Un beau cadeau à faire et à se faire.

Vous pouvez trouver des photos sur le site de Claire Takacs
et un extrait du livre sur le site de l'éditeur
J'ai parlé plusieurs fois du Jardin Plume sur mon ancien blog, ici.

Merci à Masse Critique et aux Editions Delachaux et Niestlé
Lien : http://legoutdeslivres.haute..
Commenter  J’apprécie          30
Un très beau livre de photos de jardin, mais surtout un livre de photos !
Les photos sont belles et nombreuses mais j'ai été légèrement déçue car je m'attendais à un livre décryptant les architectures et les essences avec plus de détails !
Les photos sont cependant magnifiques !
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mes yeux suivaient le parcours de la lumière et je commençai d'apprécier la multiplicité des couleurs, des textures, des étages de végétation et des motifs dans le jardin.
Je me sentais incroyablement inspirée, incitée à saisir et enregistrer tout ce que je voyais. Mon amour de la lumière paraissait m'aider à appréhender la beauté de ce jardin - et c'est depuis lors l'élément clef qui a guidé mon travail.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : jardinsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

LNHI-21089: bande dessinée - les héros oubliés

Garnement allemand, j'apparais dans un livre illustré en 1865. J'inspiré ensuite Rudolph DIRKS pour sa série 'Pim Pam et Poum'. Ralf KÖNIG rend hommage à mon créateur, Wilhelm BUSCH, dans une de ses dernières bd.

Mandrake
Fantôme
Lone Ranger
Zig
Petzi
Max
Blue Beetle
Palooka
Popeye
Flash Gordon

10 questions
79 lecteurs ont répondu
Thèmes : Héros (littérature) , bande dessinée , oubli , états-unis , allemagne , danemark , MasquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}