SNOECK - GENT EDITIONS (22/04/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
De l'Espagne à l'Inde, le jardin d'Orient est, au-delà de sa diversité , un art a part entière, unique. Indissociable du paradis dont il se veut l'image terrestre, il a fait l'objet d'une transmission fidèle sur toutes les terres d'Islam.
Nés dans des territoires arides, les jardins d'Orient sont apparus avec les premières implantations urbaines, grâce a une maîtrise ingénieuse des ressources hydrauliques. L'eau structure le jardin et mêle son murmure aux cha... >Voir plus
Que lire après Jardins d'Orient - De l'Alhambra au Taj MahalVoir plus
Les jardins publics
Gaëlle Gillot

Dans la trame urbaine, le jardin public introduit une exception, un espace presque illogique. Il possède des bancs qui, contrairement à beaucoup d'espaces dans la ville, invitent à s' asseoir, se détendre, à s' arrêter. Les horaires d'ouverture et de fermeture renforcent le sentiment "d'entrer" quelque part en laissant la ville derrière soi.Tout cela contribue à définir ces lieux comme des espaces intérieurs et les ouvre à une pratique protégée. (p.130)
Un miroir de la société

Lieu par excellence de mixité, les jardins publics sont les lieux exécutoires où les activités illicites et les refoulés de la ville trouvent refuge.Ils rassemblent dans leurs usagers une mosaïque des différentes composantes des villes.. Un des paradoxes du jardin public est de permettre des pratiques du privé grâce à son caractère d'espace public "autre" (Gaëlle Gillot /p.131)
Un miroir de la société

Le "dedans-dehors" des jardins publics ( Gaëlle Gillot)

Les jardins sont des objets singuliers. Ils entraînent dans leurs sillages nombre d'images, d'odeurs, de légendes, de rêves, de souvenirs d'enfance et aussi de mythes. (p.127)