Nagasaki 1878. La jeune Miyo est poussée par sa famille à trouver du travail. Elle se rend alors chez Momotoshi , un vendeur excentrique qui propose dans son petit commerce les merveilles du monde industriel dans un japon en pleine ouverture culturelle et industrielle. Même si, à première vue, elle ne possède pas de talents particuliers, elle a le don de "voir" le propriétaire de chaque objet.

Ce manga nous invite à un voyage extraordinaire entre faits historiques et magie. Nous sommes alors plongés dans une histoire palpitante qui captivera le lecteur jusqu'à la dernière page.

Romaric (3°)
À Nagasaki, Miyo, orpheline qui a pour seul talent le don de clairvoyance,a chaque fois quelle dort un chat surgit de nul part dans ses rêves.
Miyo trouve un travail chez Momotoshi un marchand excentrique revenu de l'Exposition universelle de Paris avec toutes sortes de merveilles.
j'ai aimé ce livre parce que c'est original.
Bilal.
La lanterne de Nyx a été traduit en français par Yohan LECLERC et corrigé par Thomas LAMETH. Les lettrages ont été réalisés par Anne DEMARS.

L'histoire se déroule en 1978 (pendant la guerre) dans la boutique de Momotoshi. Miyo a un don : elle peut voir le passé des objets. Elle débarque dans un pays étranger en pleine crise économique et recherche un emploi. Miyo est embauchée chez Momotoshi. Aidée par Ganji et de Momotoshi, elle apprend les kanas, elle vivra une aventure formidable…

J'ai adoré voir comment ça se passait en 1978 mais aussi l'histoire de Miyo. J'ai trouvé dommage que les chapitres soient délimités par une page d'explication d'un objet. Cela me sortait de l'histoire et donc de l'univers du livre. L'histoire était tout à fait intéressante surtout la rencontre avec Tama.
Je recommande fortement ce livre à tous ceux qui aime découvrir de nouvelles cultures.
Channel
Ce titre m'intrigue depuis sa sortie chez nous. Je pensais au début que l'autrice était française tant son coup de crayon fait occidental pour moi et à cause de ça je n'ai pas voulu m'y intéresser. C'était bien bête de ma part. En effet, après l'avoir entendu parler de son travail à la radio sur France inter ou France culture, je ne sais plus, j'ai trouvé celle-ci fort intéressante. Elle avait l'air passionné par ce qu'elle fait et surtout savait faire partager sa passion. Il ne m'en fallait pas plus pour vouloir découvrir La Lanterne de Nyx.

L'histoire nous plonge dès les premières pages dans le passé d'une jeune Japonaise de la fin du XIXe siècle qui vient d'une famille modeste et qui cherche du travail après la mort de son père. Elle parvient, un peu par hasard, à se faire embaucher dans une boutique vendant des produits importés, grâce à son don à lire les objets. En effet quand elle les touche, elle parvient à dire à qui ils ont appartenu et à qui ils vont appartenir. S'ouvre alors à elle un monde inconnu qui va lui mettre des étoiles dans les yeux, tout comme à nous.

J'ai adoré la façon dont Kan Takahama raconte son histoire. D'abord, le petit bond dans le passé du tout début est classique mais bien trouvé. On part d'une situation dramatique mais surtout historique clé pour le Japon, la Seconde Guerre Mondiale, pour arriver dans une autre période clé, les débuts de l'ouverture de l'archipel au reste du monde. On y suit ensuite une jeune fille atypique, très réservée, qui a du mal à sourire, qui ne se sent pas trop à sa place dans sa famille et qui va découvrir un tout autre monde grâce à ce travail qu'elle a trouvé.

Cet autre monde la fait rêver et nous fait rêver à nous lecteurs parce que la mangaka s'en sert pour nous faire découvrir à travers ses yeux toutes les innovations qui ont lieu à cette époque et qui arrivent de l'Occident jusqu'en Orient. C'est fascinant. En plus, l'autrice les exploite à merveille en les associant dans l'histoire qu'elle raconte et dans le quotidien de ses personnages, ce qui fait que les informations qu'on glane ne le sont jamais de façon lourde ou absconse. Au contraire. Elle bâtit petit à petit tout un univers très savoureux, d'une ambiance très particulière, autour de la boutique dans laquelle travaille Miyo.

Cette ambiance si atypique et propre au titre, nous la devons en grande partie également aux personnages. Il y a le décalage entre la naïveté et l'ignorance de l'héroïne qui joue énormément, mais aussi le grain de folie du patron de la boutique : Momo, un garçon assez mystérieux et farfelu. Et toute la petite troupe de personnages qu'on rencontre au fil des pages et qui vient se greffer à eux ajoute à cette ambiance amusante un peu hors du temps, pour créer comme une petite famille. C'est doux et chaleureux, ce qui permet à l'autrice de sortir peu à peu d'une simple histoire visant à présenter les dernières trouvailles européennes aux Japonais, pour au contraire raconter une histoire plus humaine, un histoire où des hommes et des femmes se rencontrent et changent au contact l'un de l'autre. On croise ainsi un cuisinier ours, une couturière ancienne maiko, une fille de bonne famille se sacrifiant pour son père, une femme de poigne tenant une entreprise d'importation, etc. C'est  fascinant et ça fait du bien de voir autant de rôles féminins divers et variés.

Le trait de Ken Takahama participe à cette ambiance différente de ce qu'on peut lire ailleurs, sauf dans le Pavillon des Hommes dont elle se rapproche en raison de l'époque évoquée. Mais ici, c'est vraiment un dessin très particulier, qui lui est propre et qui ne ressemble pas à celui des mangaka qu'on trouve chez nous habituellement. On se retrouve avec des personnages qui ressemblent beaucoup à ceux de nos auteurs de BD qui s'inspirent du manga. On a également une utilisation très forte des trames et fonds gris, ce qui peut surprendre. Les planches sont simples et en même temps regorgent de détails quand on est attentifs. Les personnages sont également très expressifs. Cela donne un ensemble harmonieux et très riche à découvrir.

En conclusion, j'ai été surprise de trouver autant de charme à cette série qui ne m'attirait pas au premier coup d'oeil. C'est une histoire charmante, qui prend place dans un cadre historique qui m'intéresse, et où petit à petit l'autrice bâtit une histoire qui à la fois nous touche de part le caractère des personnages et qui nous instruit grâce aux mille et un détails sur les objets occidentaux qu'on croise. C'est passionnant !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Le manga que j'ai lu se nomme "La lanterne du Nyx" écrit par Kan Takahama et publié le 6 mars 2019.
Ce livre nous parle de la jeunesse de Miyo, une jeune japonaise et orpheline.
Personnellement j'ai beaucoup aimé ce livre il nous fait découvrir beaucoup de choses à propos de la France et du Japon au 19 ème sicle.
Finalement ce livre est très intéressant, il nous montre comment était la vie des japonais en 1878 et les graphiques de ce manga sont aussi très précis et bien dessinés.
Lamisse et Laetitia 402 Lycée Lyautey
L'histoire se passe au Japon en 1878 dans la ville de Nagasaki. Myo est une orpheline qui vit chez son oncle et sa tante et qui a pour seul talent le don de clairvoyance. Sa tante décide de la faire travailler dans une boutique de produits occidentaux.
J'ai apprécié ce livre car Myo est un personnage émouvant et attachant. Elle réussit à s'en sortir et à se faire des amis malgré une enfance malheureuse. J'ai également découvert un Japon qui s'ouvre au monde occidental.
Je recommande ce manga car il est facile à lire et je pense que n'importe quel lecteur peut se projeter à la place du personnage à un moment de l'histoire.
"La Lanterne de Nyx" est un manga écrit par Kan Takahama et édité par Glénat. le manga prend place au Japon en 1878. Il s'agit de l'histoire qu'une grand-mère raconte à sa petite fille lors d'une expérience qu'elle a vécue lorsqu'elle était petite. Miyo a besoin d'un travail pour que sa famille survive. Un jour, elle va dans un magasin et se fait embaucher grâce à son don qui est de voir le propriétaire passé d'un objet. Elle va vite apprendre à écrire car il le faut en raison des nombreux clients qui vont vite acheter un tas de choses dans leur magasin. Entre les phonographes, les machines à coudre et un tas d'autres choses ramenées par le propriétaire du magasin de l'exposition universelle de Paris, le magasin attire les riches clients qui achètent ces choses encore inconnues au Japon. le propriétaire du magasin, qui a des yeux bleus, ce qui n'est pas commun au Japon ne connait pas l'origine de ses parents qui l'ont abandonné très jeunes. Mais peut-être que Miyo pourra l'aider grâce à son don...
Je n'ai pas aimé ce livre car je l'ai trouvé très ennuyeux et inintéressant. Les personnages étaient agaçants, notamment le personnage principal qui était sans cesse pessimiste et se sous-estimait sans arrêt. Il ne se passait pas grand chose, c'était donc très lent et mou. En revanche, le livre était facile à lire et le vocabulaire était assez simple.
Nicolas Dispas 4C Eganaude
La Lanterne de Nyx a été publié en 2016 au Japon par Kan Takahama et traduit en 2019 par Yohan Leclerc.Le genre de ce livre est un manga fantastique .
Tout d'abord , il est question d'une grand-mère et de sa petite fille
à qui la grand-mère a transmis le don de voir le passé, le présent, le futur d'un objet.Les noms des personnages principaux sont Miyo (la petite fille), Momotashi (son employeur dans le futur)..En 1878, à Nagasaki, un jour de guerre, la grand-mère toucha la broche de sa petite fille pour voir leur avenir…
Ensuite,le début évoque la rébellion de Satsoma en 1877 au Japon.Les rébellions me font penser aux gilets jaunes en 2018 ou encore aux droits de la femme en 1944.
Enfin, j'aime le fait que ça parle d'une grand-mère qui se préoccupe de l'avenir de sa petite fille, je me dis aussi que sa pourrait être le cas de n'importe qui à la place de Miyo. Mais au début je n'avais pas très bien compris car quand je l'ai lu pour la première fois, j'avais compris que la grand-mère racontait son histoire .
Mathilde 4C
Ce qui m’a plu dans ce livre c’est le côté historique car on y retrouve des machines et des objets de 1877. De plus, l’auteur a mis des paragraphes explicatifs pour presque chacun de ces objets. Je trouve aussi que ce livre est original car les personnages ont chacun leur personnalité ce qui crée donc beaucoup de rebondissement. Je trouve cependant que le scénario est assez simple c’est le seul bémol.

Lien : http://www.lirelire.net/2019..
Je suis tombée sur ce titre à la médiathèque et j'ai craqué sur la couverture, j'avoue. Sans avoir lu le résumé pour me laisser la surprise, j'ai emprunté ce premier tome et j'ai beaucoup aimé!

Miyo est une jeune fille plein de ressources alors que ses proches la dénigrent continuellement. Elle va trouver son premier travail dans une boutique spécialisée dans la revente d'objets importés d'Occident (d'Angleterre, de France...), des objets plein d'histoire et culturels qui vont être en accord avec le don de Miyo. En effet, elle peut percevoir les anciens et les futurs propriétaires, leurs émotions et leurs sensations. Miyo va travailler avec Momo, le patron de la boutique, métis, excentrique et mystérieux et en compagnie de Ganji, le père adoptif de Momo qui a l'air un peu rustre au premier abord mais qui ne l'est pas. Miyo va s'épanouir petit à petit, va se rendre indispensable, s'émerveiller et en apprendre toujours plus!

Les personnages sont tous intéressants. Miyo est adorable, elle va prendre de l'assurance petit à petit, j'en suis sûre! Son don m'a un peu rappelé celui d'Ophélie dans la Passe-Miroir. Ganji me fait l'effet d'un gros nounours, dur au premier abord mais tellement gentil et doux à l'intérieur. Mais j'ai une préférence pour Momo. Il me fait un peu penser au Chapelier Fou de par son extravagance et du fait qu'on a du mal à le suivre, à le cerner. Il a déjà révélé une petite part de son passé, de sa vie mais j'aimerais en savoir plus!

J'ai aimé la mise en avant des certains objets/événements/personnages culturels appartenant à une époque de grands bouleversements dans le monde. Il y a d'ailleurs toujours une page d'explication très sympa pour chaque élément. L'art a son importance dans ce manga et c'est appréciable. On découvre ainsi la modernisation du Japon du XIXe siècle. L'ambiance est typiquement japonaise mais avec des éléments qui dénotent, à consonance occidentale. J'ai donc aimé les références culturelles comme Alice au pays des merveilles, le chocolat, l'Exposition Universelle, le prêt-à-porter, les objets révolutionnaires comme la machine à coudre ou le phonographe.

Le graphisme m'a beaucoup plu. C'est tout en simplicité, en légèreté, en finesse. C'est très joli!

Je ne m'attendais à rien en particulier et ce fut donc une bien belle découverte, ce manga est prometteur, à un certain charme et c'est un manga avec lequel on apprend plein de choses!
Un délicieux manga avec une héroïne attachante : timide et discrète elle montre de la volonté et un caractère tenace et sympathique.
Un brin de fantastique dans un Japon du 19e, avec des objets et des inventions nouveaux de l'époque, un manga un peu steampunk et culturellement intéressant car il y a des encarts qui nous expliquent l'arrivée de ces nouveautés.