Milan (01/11/2013)
Maskapanda a un très gros souci: aujourd'hui, c'est la rentrée des classes. Heureusement, les Yaki Yaki l'aideront à chasser ses peurs!
Que lire après Prêts pour la grande écoleVoir plus
Les Yakiyaki sont des petits animaux hybrides (moitié panda moitié cerf ) dotés de supers pouvoirs. Aujourd'hui, Maskapanda a peur d'aller à la grande école, car il se sent un peu petit... Heureusement, ses amis vont l'aider à vaincre ses peurs.
Cet album très coloré et à l'univers propre (assez loin du réel... à première vue) m'a interpellé au départ : je le trouvais assez agressif, un peu léger... Néanmoins, l'effet aupr-ès des enfants de 3-4 ans est extraordinaire, et ce dès la première lecture ! Ils sont accros aux personnages, à leur côté exubérant, ressentent l'humour des nombreuses scènes racontées et apprécient le foisonnement des couleurs. de plus, les situations correspondent à leurs peurs et envies d'enfant : aller à la grande école, manger à la cantine, jouer avec les amis...
Une réussite donc, je recommande vivement !
C'est un grand jour pour Maskapanda : il va faire son entrée à la grande école. Mais il a peur. Heureusement ses amis, les Yaki Yaki vont l'aider.

Je tiens à remercier les éditions Milan, ainsi que l'opération Masse Critique pour la découverte de cet ouvrage. Je ne connaissais pas les Yaki Yaki, Heureusement que la dernière page du livre nous l'explique. Il s'agit d'animaux hybride possédant des pouvoirs. le héros de cette histoire, Maskapanda est un hybride cerf/panda qui a le pouvoir changer de taille. Il va se servir de ce pouvoir pour surmonter sa peur de la grande école. Je pense que les enfants pourront s'identifier facilement à Maskapanda : quel enfant n'a pas peur de quitter la section familière de la maternelle pour aller à la grande école. Et quel enfant ne rêve pas d'avoir des pouvoirs pour surmonter cette peur ? Son amie Nino, hybride Renard/Tortue va réussir à le rassurer. J'ai beaucoup aimé le message de fin qui fait prendre conscience à l'enfant qu'il ne sera pas le seul à être nouveau et lui fait relativiser sa peur. Les pages, en papier glacée, sont très agréables au toucher.

Par contre, je n'ai pas du tout aimé les illustrations qui font très dessins-animés modernes. Je suis un peu déçu de ne pas avoir trouvé la touche kawaï, caractéristique des dessins japonais pour la jeunesse. Mais je pense que les enfants, plus habitués que moi à ce type de dessins, ne seront pas gênés.
Lien : http://hellody.canalblog.com/
Yaki Yaki Prêts pour la grande école: livre pédagogique destiné aux jeunes enfants de 5/6ans qui s'appretent à rentrer au CP. Les enfants font la connaissance de Maskapanda (moitié panda moitié cerf ) qui se trouvant l'un de plus jeune et plus petit de cette nouvelle école utilise un super pouvoir est devient géant pour "être à la hauteur" mais celà ne lui apporte que des mésaventures. Il va pouvoir compter sur ses amis qui vont lui venir en aide et le rassurer face à cette nouvelle situation....
Des personnages trés colorés, aux grands yeux façon "dessin animé japonais" aux super pouvoirs tels des pokémons.
le plus également pages plastifiées qui évitent aux jeunes lecteurs de déchirer les pages. Mon fils de 5ans a bien aimé mais c'est le genre de livres qu'il ne lira qu'une fois ou deux malheureusemant.