EAN : 9782021026955
Seuil Jeunesse (10/06/2010)
2.83/5   3 notes
C’est l’été et il fait très chaud. Kuro décide d’aller au bord de la mer. « Si seulement j’avais un ami » soupire-t-il. Mais voilà que surgit le dauphin : quelle aubaine ! Il propose au petit ours d’aller faire une balade en mer. Et les voilà partis pour une sacrée aventure. Après une rencontre avec la sèche et quelques démêlés, ils arrivent en vue de la banquise. « Mais qui sont tous ces amis, noir et blanc qui me ressemblent tant ? » se demande Kuro. Ce sont les p... >Voir plus
Que lire après Kuro découvre la merVoir plus
Mes petits auditeurs ont apprécié cette lecture de "Kuro découvre la mer" de Yoshikazu Takai.
Ce petit livre au format à l'italienne parle d'un ours noir qui avec son ami le dauphin va plonger dans l'océan. Dans cet univers aquatique Kuro va découvrir des animaux étranges.
Son retour sur terre sera fêté par une belle surprise.
Un petit album au récit simple et aux illustrations en bleu et blanc qui s'imprègne de la couleur de l'eau.
Un enfant d'un an peut déjà entendre cette mignonne histoire qui le changera de "Petit ours brun".

Si les illustrations sont mignonnes, le texte est en revanche très pauvre. Il n'apporte rien à l'histoire. On aurait tout à fait pu se contenter du même album mais sans le texte. Les trois couleurs utilisées pour les illustrations (noir, blanc, bleu) s'accordent bien au récit.

C'est un beau matin d'été. Kuro le petit ours noir va à la mer.
Il s'ennuie un peu car il est tout seul.
- Hé ho, petit ours noir !
Une voix surgit du fond des mers.
Oh, mais qui est-ce ?