AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 1274 notes
Critique de l'intégralité de la série

Le matin de la rentrée, Naho, une lycéenne banale reçoit une lettre venant d'elle-même, mais datée de 10 ans dans le futur. La Naho du futur lui demande de tout faire pour sauver Kakeru, le nouvel élève de sa classe. D'abord septique, Naho va rapidement se rendre compte que les évènements racontés dans la lettre se produisent. Elle va donc essayer de changer le présent pour modifier le futur.

Je ne suis pas une grande adepte des mangas: les séries ont toujours un nombre infini de tomes et j'ai du mal à les lire, mais pour une fois, je me suis laissée séduire par cette série de 5 tomes où l'on suit la vie de Naho et de sa bande d'amis. L'histoire de départ m'a intriguée et j'ai rapidement dévoré les tomes, avec à chaque fois la même frustration quand j'arrivais à la fin sans avoir le suivant sous la main. C'est une jolie histoire d'amitié, pleines de bons sentiments et qui fait du bien à lire et où l'on se demande à chaque page si le futur a été modifié.
Un grand coup de cœur pour cette série!
Commenter  J’apprécie          110
J'ai reçu ce manga dans le cadre de la dernière Masse Critique.
Le résumé m'avait attirée par son aspect "science-fiction" : une adolescente reçoit une lettre qu'elle s'est écrite depuis le futur...
Voilà qui pose toujours des questions et des problèmes dans les histoires : peut-on modifier le cours du destin quand on en connait les étapes ? Que se passe-t-il si on le change ?
L'héroïne, Naho, est une lycéenne entourée d'une bande d'amis. le jour où elle reçoit cette lettre qu'elle a du mal à prendre au sérieux, elle découvre que non seulement tout ce qui est écrit dans la lettre va arriver mais que c'est en fait la transciption exacte de ce qu'elle inscrit dans son journal intime !
Ce jour-là est arrivé dans leur classe un nouveau, Kakeru, un peu triste et mystérieux.
La Naho du futur demande à la lycéenne de faire particulièrement attention à lui, comme pour le protéger...
J'ai vraiment adoré et j'ai hâte de découvrir quel tour va prendre les suite de ce volume et si Naho a le pouvoir de changer le destin de Kakeru.
L'ambiance de l'histoire est celle de lycéens avec des intrigues sentimentales, les sorties après les cours et l'importance du sport dans leurs loisirs.
Mais cette intrigue de science-fiction apporte un regard nouveau sur tout cela.
Merci aux éditions Akata et à Babelio pour cette excellente découverte !
Commenter  J’apprécie          110
Attention ! Manga fortement émouvant, vous êtes prévenu.

En commençant à rédiger mon avis, je pense à cette question, qui était systématique de la part des journalistes quand ils interrogeaient une star d'âge mûr : si vous aviez la possibilité, est-ce que vous referiez tout ? Toutes ces artistes (oui, la question est souvent posée à des femmes) répondent alors d'un ton passionné : oui, tout. Pour ma part, il est des petites choses que je changerai – il vaut mieux vivre avec des remords qu'avec des regrets.

Or, Naho, seize ans, reçoit une lettre du futur. Elle a beau ne pas y croire au début, c'est pourtant bien la réalité : tout ce qui est écrit dans cette lettre s'accomplira au cours de la journée. Naho n'osera pas, cependant, obéir à son moi du futur, et commence déjà à se questionner sur les conséquences de ce qu'elle n'a pas osé faire. La clé est là. Naho n'ose pas. Elle a peur de déranger, peur d'avouer ses sentiments, peur de l'échec aussi. Pourtant, elle pense toujours aux autres avant de penser à elle-même, à leur bien être. S'immiscer dans leur vie, même pour les aider, même pour (se) faire plaisir, elle n'ose pas. Et les lettres qu'elle continue à recevoir de la Naho du futur lui montre l'étendue de ses regrets, qui l'étouffent littéralement. Au fur et à mesure de ce premier tome, nous comprendrons pourquoi le regret est si vif.

Alors, bien sûr, Naho peut se voir avec le recul du temps, se dire qu'elle aurait dû faire cela – mais sur l'instant, ce n'est pas facile, il faut du courage, il faut « y aller », oser – et j'ai beaucoup aimé le personnage de Suwa. Naho se rend compte, paradoxalement, qu'en croyant aider Kakeru, qu'en s'éclipsant parce que sa petite amie ne l'aimait pas, elle n'a pensé à ce que lui voulait vraiment. Cela m'a questionnée aussi sur ce qu'est une relation amoureuse toxique (à mes yeux). Non, il n'est pas normal qu'une petite amie refuse que son copain parle à une autre fille, non, il n'est pas normal qu'une camarade de classe n'ose pas parler à un garçon parce qu'il est en couple, et c'est bien qu'un des personnages (Suwa, donc) soulève la question.

Nous retrouvons aussi les personnages dans le présent (ou le futur, comme l'on veut) avec leurs rêves pas toujours réalisés, leurs regrets, aussi, encore. Ils sont confrontés à leur moi du passé, une lettre qu'ils avaient écrite et qui exprimait ce qu'ils désiraient devenir. le jeu entre les deux espace/temps est vraiment réussi – mais tout, dans ce manga, est vraiment réussi.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          100
Première plongée dans le monde des shojo avec « Orange, tome 1 » et très jolie découverte.

Naho et ses amis vivent à Matsumoto, dans la préfecture de Nagano. le jour de ses 16 ans, la jeune fille reçoit une lettre pour le moins étrange puisque l'expéditeur n'est autre qu'elle-même… dix ans plus tard ! En effet, la Naho du futur s'adresse à la Naho du présent afin de la prévenir de certains événements. Rongée de nombreux remords, elle veut que la jeune Naho évite certaines erreurs. Pour cela, elle va lui décrire ses journées à venir et mentionner chaque acte ou décision que Naho doit modifier. Mais pour l'heure, Naho est nettement plus préoccupée par le nouvel élève de sa classe, Kakeru, qui ne la laisse pas insensible et qui justement, semble être au coeur des préoccupations de la Naho du futur…

Je partais avec de nombreux à priori sur les shojo : mangas « pour filles », aux thèmes fleur bleue et « cul-cul la praline »… Et bien je me trompais ! « Orange » est certes un manga sentimental – teinté de fantastique évidemment - où les émotions et les tourments des adolescents sont au coeur de l'ouvrage mais c'est avant tout une histoire pleine de fraicheur et très émouvante. On s'attache très vite à la jeune Naho, jeune fille douce et timide qui n'ose pas exprimer ses sentiments, même si son moi du futur l'exhorte à le faire. Les relations entre la bande de copains sont bien décrites et chacun a un caractère bien défini. On sent une très forte complicité entre eux.
L'alternance entre présent-futur est également bien menée, permettant d'avancer assez rapidement dans l'intrigue qui entoure Kakeru.
Le graphisme n'est pas exceptionnel mais les traits sont doux. J'ai cru comprendre que les personnages des shojo devaient répondre à des critères bien précis...
Enfin, les thèmes des regrets quand on est adulte, de l'amitié, de la difficulté de s'affirmer et d'exprimer vraiment ce que l'on ressent lorsque l'on adolescent sont, il me semble, des thèmes qui touchent tout le monde, que l'on soit jeune ou … nettement moins jeune. Cela nous renvoie forcément à notre propre vécu.
Le thème fantastique apporte en plus une touche originale et nous interpelle : si nous en avions la possibilité, changerions-nous certains épisodes de notre passé ? Serions-nous capables d'aller à l'encontre de notre tendance naturelle en prévision d'un futur lointain ?

Un manga vraiment très touchant et sympathique dont j'ai hâte de connaître la suite.
Commenter  J’apprécie          100
Après les recommandations de Les blablas de Tachan, je me suis laissée tenter par ce manga. Je vous avoue que le début est fort intrigant et mystérieux. C'est une très bonne lecture.

Entre présent et futur !

Naho reçoit une lettre de son moi futur âgée de 26 ans qui lui demande expressément de bien se comporter avec le nouvel arrivant, Kakeru. Cette lettre lui dit de faire en sorte qu'il rentre seul chez lui après les cours. N'est-ce pas un canular ?
La suite de ma chronique :

Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          90
Une bande de lycéen le jour de la rentrée, un nouvel élève, une lettre venue du futur... L'auteur nous projette dans en pleine adolescence... pfiouuu, grand retour en arrière pour moi. L'auteur nous parle avec beaucoup de sensibilité de l'amitié mais surtout des regrets de cette période de la vie où l'on ose peu et où nos choix nous amènent sur des chemins parfois bien loin de nos envies. Un premier tome plein de nostalgie et de réflexion sur les choix d'une vie. Une touche de SF tout en douceur qui donne au récit une profondeur et nous incite à la curiosité. le tout servi par des dessins très épurés où tout est mis dans l'expression des visages des personnages, très shojo ces dessins mais encore une fois beaucoup de sensibilité. Vivement le tome 2 !
Lien : https://chutmamanlit.blogspo..
Commenter  J’apprécie          90
J'ai beaucoup aimé le premier tome de la série Orange, avec sa légère touche de surnaturel qui vient pimenter un peu cette romance de lycée.

Les dessins d'Ichigo Takano sont très beaux et l'auteur restitue très bien l'atmosphère du lycée ainsi que les sentiments de l'héroïne, Naho, fluctuant entre espoirs fous et vives déceptions à la moindre variation dans sa relation avec Kakeru. Et le deuil annoncé, tout comme les regrets de la "Naho du futur" font que le livre dégage en plus beaucoup de mélancolie...

J'ai tout particulièrement apprécié l'héroïne, Naho, une jeune fille timide et très attachante qui doit aller contre sa nature très réservée pour se rapprocher du garçon qui lui plaît et le sauver, ainsi que demandé dans les lettres qu'elle reçoit du futur.

J'ai passé un excellent moment avec ce manga et j'ai hâte de me lancer dans le deuxième tome...
Lien : https://lecturesdestephanie...
Commenter  J’apprécie          90
Ça y est me voilà dans une phase Manga! Celui-ci m'a été prêté par une amie mais j'avoue avoir déjà été tentée de l'acheter! Pourquoi me direz-vous? Déjà pour sa couverture assez attrayante puis par son thème. En effet j'aime assez tout ce qui a un rapport avec le temps et là il y a cette histoire de lettre envoyée par l'héroïne à son moi du passé pour changer son futur! J'espère que vous me suivez! En tout cas je suis conquise par ce premier tome et ne vais pas tarder à me faire prêter les suivants!
Commenter  J’apprécie          90
Un gros coup de coeur pour ce manga. j'attend la suite avec impatience (tome 3). dès le début l'histoire est prenante, Naho une jeune lycéenne reçoit une lettre de son moi du future. Celle-ci lui demande de changer son passé afin de chasser ses regrets. Pour cela elle va lui décrire ce qui va ce passé jour après jour et ce qu'elle souhaite modifier. Naho se pose de nombreuses questions, doit elle suivre les conseils des lettres, quelle sont les répercussions de ses actions sur son future etc. On suit en parallèle des moments de vie de la Naho du future qui nous permettent de comprendre pourquoi elle veut changer son passé mais aussi de suivre l'évolution des personnages.

Le manga parvient à marier la science fiction avec le shojo, le dessin est délicat et plein de charme ce qui le rend très prenant .
En bref à ne pas rater!

Commenter  J’apprécie          90
C'est un manga qui, je pense, passe au-dessus de tous. En plus des graphismes soignés et très réalistes, l'histoire nous en bouche un coin. La manière dont elle est raconté et nous fait avoir peur et joie avec les 6 protagonistes… On plonge dans ce livre qui retrace à la perfection les notions d'amitié. A lire, même si vous n'aimez pas les mangas !
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (2661) Voir plus



Quiz Voir plus

Orange

Qui a envoyé la lettre?

Un inconnu
Naho Takamiya
Kakeru

15 questions
88 lecteurs ont répondu
Thème : Orange, tome 1 de Ichigo TakanoCréer un quiz sur ce livre

{* *}